M-unit r60/6 « ignition »
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Phil...
nortonton
Dom
Flatman
PizzaRoller
La-Bave
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M-unit r60/6 « ignition »
Bonjour à tous, surtout au Pro de l’Elec.
Je viens d’installer un M-unit sur mon R 60
J’ai viré le neiman qui est brancher directement au m-unit
Tout les comodos également pour mettre des switch ensuite
Le relais de cligno ( pris en compte par le M-unit )
Le relais de démarreur également pris en charge.
J’ai branché mon démarreur sur le « start » et il fonctionne
Les 2cos start du m-unit sont brancher directement au démarreur,
Du coup le fil + qui partait de la cellule redresseuse jusqu’au neiman n’existe plus vu qu’il est en direct.
Mais maintenant je cherche comment brancher le « ignition »
Car je n’ai pas d’étincelle aux bougie
Pour le branchement actuel, au niveau des bougies :
Vue quand on est assis sur la moto:
Bobine droite : cos - qui relis la bobine de droite au + de la bobine gauche
Câble vert au + en haut mais relié à rien vu qu’il partait de la plaquette de fusible
Bobine gauche : cos Noir du rupteur puis condensateur qui ce branche à la borne - en haut
Jusque là je pense qu’on peux suivre j’essaye d’être le plus clair possible.
Donc en gros il me faudrait savoir comment mettre mes branchement pour avoir de L’étincelle au bougie.
Et le branchement de la borne « ignition »
Je viens d’installer un M-unit sur mon R 60
J’ai viré le neiman qui est brancher directement au m-unit
Tout les comodos également pour mettre des switch ensuite
Le relais de cligno ( pris en compte par le M-unit )
Le relais de démarreur également pris en charge.
J’ai branché mon démarreur sur le « start » et il fonctionne
Les 2cos start du m-unit sont brancher directement au démarreur,
Du coup le fil + qui partait de la cellule redresseuse jusqu’au neiman n’existe plus vu qu’il est en direct.
Mais maintenant je cherche comment brancher le « ignition »
Car je n’ai pas d’étincelle aux bougie
Pour le branchement actuel, au niveau des bougies :
Vue quand on est assis sur la moto:
Bobine droite : cos - qui relis la bobine de droite au + de la bobine gauche
Câble vert au + en haut mais relié à rien vu qu’il partait de la plaquette de fusible
Bobine gauche : cos Noir du rupteur puis condensateur qui ce branche à la borne - en haut
Jusque là je pense qu’on peux suivre j’essaye d’être le plus clair possible.
Donc en gros il me faudrait savoir comment mettre mes branchement pour avoir de L’étincelle au bougie.
Et le branchement de la borne « ignition »
La-Bave
Re: M-unit r60/6 « ignition »
La-Bave a écrit:...
Vue quand on est assis sur la moto:
Bobine droite : cos - qui relis la bobine de droite au + de la bobine gauche
Câble vert au + en haut mais relié à rien vu qu’il partait de la plaquette de fusible
Bobine gauche : cos Noir du rupteur puis condensateur qui ce branche à la borne - en haut
Jusque là je pense qu’on peux suivre j’essaye d’être le plus clair possible.
Pour être clair, c'est ... euh ... pas clair du tout !
Même Google Translate n'as pas compris ce qu'est un "cos" Centre Opérationnel de Secours ?
Eh bien non, il faut traduire par "cosse", le petit machin en laiton tout biscornu qui sert à raccorder des fils électriques
À part l'orthographe et la grammaire, ton problème vient de la logique.
Le "câble vert au + en haut mais relié à rien" sert normalement à alimenter les bobines en courant.
Il faudrait donc que tu le branches sur la borne "ignition" du Gadget.
Je présume que dans ton grand vide grenier, tu as viré ce "putain de voyant de charge qui sert à rien"
Il va falloir envisager de le remettre si tu veux avoir la lumière à tous les étages ... Lis ma signature en bas du post pour savoir comment faire.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: M-unit r60/6 « ignition »
Je vois, j’ai donc branché le vert au « ignition » mais toujours rien
Pour le circuit de charge, il était en default a l’achat de la moto je vais donc le reprendre mais dans un premier temps je voulais m’occuper de la faire démarrer.
Apparement tu t’y connais ou alors c’est juste moi qui n’y connais rien.
Comme beaucoup j’ai des lacunes en élec, j’apprends en lisant des trucs.
Et oui cos ou cosse faut pas jouer sur les mots hein on comprend
Pour le circuit de charge, il était en default a l’achat de la moto je vais donc le reprendre mais dans un premier temps je voulais m’occuper de la faire démarrer.
Apparement tu t’y connais ou alors c’est juste moi qui n’y connais rien.
Comme beaucoup j’ai des lacunes en élec, j’apprends en lisant des trucs.
Et oui cos ou cosse faut pas jouer sur les mots hein on comprend
La-Bave
Re: M-unit r60/6 « ignition »
Le COS, ça peut être important, quand il y aura de la fumée...
Bon amusement avec ton M-Unit...
Il doit y avoir quelques sujets à ce propos sur le forum, ça revient régulièrement.
Bon amusement avec ton M-Unit...
Il doit y avoir quelques sujets à ce propos sur le forum, ça revient régulièrement.
Flatman
Re: M-unit r60/6 « ignition »
Aller deuxième partie, j’ai testé pas mal de chose mais je n’aie toujours pas d’étincelles aux bougie.
Qui aurait une photo du branchement des bobines ou alors m’expliquer ainsi que le relais de démarreur ?
Je vais repartir à zéro et enlever petit à petit.
J’ai passer mes 3 jours de week end sans résultats.
Qui envoie le signal d’étincelles au bobine ?
Qui aurait une photo du branchement des bobines ou alors m’expliquer ainsi que le relais de démarreur ?
Je vais repartir à zéro et enlever petit à petit.
J’ai passer mes 3 jours de week end sans résultats.
Qui envoie le signal d’étincelles au bobine ?
La-Bave
Re: M-unit r60/6 « ignition »
Mets ta localisation dans ton profil.
Et peut-être qu'un voisin Flatistanais aura la charité de te donner le coup de main "en vrai" dont tu sembles avoir besoin.
Et peut-être qu'un voisin Flatistanais aura la charité de te donner le coup de main "en vrai" dont tu sembles avoir besoin.
Re: M-unit r60/6 « ignition »
Et pour les schémas de principe, va voir la Flatis'tech, c'est expliqué dans tous les sens ...
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Re: M-unit r60/6 « ignition »
le shemas de principe je l’ai en français en couleurs et simplifier mais pas pour ma moto.PizzaRoller a écrit:Et pour les schémas de principe, va voir la Flatis'tech, c'est expliqué dans tous les sens ...
Pourtant je sais bien lire un shemas elec
J’ai esseyer de brancher un pont entre la bobine, la borne 15 du neiman et le m-unit comme on pourrait lire sur le plan mais à part me faire chauffer la bobine aucun résultat.
Je suis vraiment perdu
La-Bave
Re: M-unit r60/6 « ignition »
Ben forcément, TA moto n'est pas référencée dans la Flatis'tech. C'est le problème quand on se lance dans le "Home made", c'est que c'est toi qui fait le travail.
Ici, on peut décrire ce qu'on connait, c'est à dire une BMW normale avec ses composants d'origine, pour l'exotique, faut voir avec celui qui le fait, toi en l'occurence.
La doc du Motogadget est suffisamment complète pour comprendre comment le raccorder, encore faut-il avoir les bases en électricité pour y arriver.
Un allumage avec ou sans Motogadget fonctionne toujours de la même manière, le Motogadget ne fait que connecter l'alimentation.
Le circuit de charge est totalement indépendant du Motogadget.
On ne sais pas si tu as un allumage CDI ou à rupteur, difficile de te dire ce qui est alimenté ou pas !
Ici, on peut décrire ce qu'on connait, c'est à dire une BMW normale avec ses composants d'origine, pour l'exotique, faut voir avec celui qui le fait, toi en l'occurence.
La doc du Motogadget est suffisamment complète pour comprendre comment le raccorder, encore faut-il avoir les bases en électricité pour y arriver.
Un allumage avec ou sans Motogadget fonctionne toujours de la même manière, le Motogadget ne fait que connecter l'alimentation.
Le circuit de charge est totalement indépendant du Motogadget.
On ne sais pas si tu as un allumage CDI ou à rupteur, difficile de te dire ce qui est alimenté ou pas !
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: M-unit r60/6 « ignition »
Je comprend bien oui, j’ai un allumage à rupteur donc le principe je ne le connais pas.
La bobine est elle alimentée sur une borne - où bien sûr le +
De qui reçois t’elle l’information ?
La bobine est elle alimentée sur une borne - où bien sûr le +
De qui reçois t’elle l’information ?
La-Bave
Re: M-unit r60/6 « ignition »
C’est bon je me suis renseigné sur le principe de l’allumage au rupteur.
Le + pris en pont sur le ignition du M-unit et la bobine doit être pris ( dans ma logique ) sur le rupteur.
Dites moi si je me trompe.
Et le condensateur m’amène me - au bobines
Pas vraiment sûr de ce que je dit en faite 🤨
Le + pris en pont sur le ignition du M-unit et la bobine doit être pris ( dans ma logique ) sur le rupteur.
Dites moi si je me trompe.
Et le condensateur m’amène me - au bobines
Pas vraiment sûr de ce que je dit en faite 🤨
La-Bave
Re: M-unit r60/6 « ignition »
Mon rupteur donne l’info au condensateur qui lui va aux bobines jusqu’à on est d’accord mais du coup .. ce câble ce branche t’il au + des bobines ou au -
Et la bobine doit elle être mise à la masse par un autre câble ?
Et la bobine doit elle être mise à la masse par un autre câble ?
La-Bave
Re: M-unit r60/6 « ignition »
Léger bug des photos ..
a voir seulement les deux premières.
Apparement ce montage marche mais c’est le premier truc que j’avais fais ( pour le ignition )
Le shemas du bas est il le circuit de charge ou une deuxième partie de l’allumage ?
a voir seulement les deux premières.
Apparement ce montage marche mais c’est le premier truc que j’avais fais ( pour le ignition )
Le shemas du bas est il le circuit de charge ou une deuxième partie de l’allumage ?
La-Bave
Re: M-unit r60/6 « ignition »
Le fil bleu qui part du régulateur est qui est coupé sur l’image est il important ?
Moi il est également seul maintenant que je n’ai plus le relais de démarrage
Moi il est également seul maintenant que je n’ai plus le relais de démarrage
La-Bave
Re: M-unit r60/6 « ignition »
Le fil bleu ?
Il ne sert à rien, juste à faire marcher l’alternateur ...
Il ne sert à rien, juste à faire marcher l’alternateur ...
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Re: M-unit r60/6 « ignition »
PizzaRoller a écrit:Le fil bleu ?
Il ne sert à rien, juste à faire marcher l’alternateur ...
Je ne l’ai plus après la sortie du régulateur quand il va au relais de démarreur et au témoin de batterie. Circuit de charge en gros
La-Bave
Re: M-unit r60/6 « ignition »
C'est marrant de lire tout ça,
il parait que le m-unit sert à "simplifier" le faisceau électrique...
je veux pas devenir gâteux avant d'avoir essayé ça... hi hi !
le premier qui dit que c'est trop tard, je l'attends à Nogaro...!
il parait que le m-unit sert à "simplifier" le faisceau électrique...
je veux pas devenir gâteux avant d'avoir essayé ça... hi hi !
le premier qui dit que c'est trop tard, je l'attends à Nogaro...!
Re: M-unit r60/6 « ignition »
Phil... a écrit:je veux pas devenir gâteux avant d'avoir essayé ça...
C'est trop tard...
Je ne vais pas à Nogaro
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: M-unit r60/6 « ignition »
Palica a écrit:Phil... a écrit:je veux pas devenir gâteux avant d'avoir essayé ça...
C'est trop tard...
Je ne vais pas à Nogaro
va couper du bois toi...!!
l'hiver va être rude, trappeur !
Re: M-unit r60/6 « ignition »
Mais bien sûr que ça simplifie le circuit mais c'est très compliqué de faire un circuit simple, enfin normalement !
Pour certain, un circuit simple, c'est couper tous les fils "qui ne servent à rien" et les remplacer par un boitier miracle qui fait tout tout seul sans qu'on lui dise rien.
Le Motogadget n'a jamais rien simplifié mais apporte une nouvelle façon de câbler les mêmes fonctions qu'avec la filasse traditionnelle et quelques fonctions de plus qu'on pouvait aussi faire avec des fils.
Mais il utilise toujours des fils et surtout ne gère pas les fonctions vitales de la bécane : l'alternateur et l'allumage.
Moi non plus, je ne vais pas à Nogaro, il fait trop chaud et je n'ai pas la clim dans le C1
Pour certain, un circuit simple, c'est couper tous les fils "qui ne servent à rien" et les remplacer par un boitier miracle qui fait tout tout seul sans qu'on lui dise rien.
Le Motogadget n'a jamais rien simplifié mais apporte une nouvelle façon de câbler les mêmes fonctions qu'avec la filasse traditionnelle et quelques fonctions de plus qu'on pouvait aussi faire avec des fils.
Mais il utilise toujours des fils et surtout ne gère pas les fonctions vitales de la bécane : l'alternateur et l'allumage.
Moi non plus, je ne vais pas à Nogaro, il fait trop chaud et je n'ai pas la clim dans le C1
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: M-unit r60/6 « ignition »
+1PizzaRoller a écrit:Mais bien sûr que ça simplifie le circuit mais c'est très compliqué de faire un circuit simple, enfin normalement !
Pour certain, un circuit simple, c'est couper tous les fils "qui ne servent à rien" et les remplacer par un boitier miracle qui fait tout tout seul sans qu'on lui dise rien.
Le Motogadget n'a jamais rien simplifié mais apporte une nouvelle façon de câbler les mêmes fonctions qu'avec la filasse traditionnelle et quelques fonctions de plus qu'on pouvait aussi faire avec des fils.
Mais il utilise toujours des fils et surtout ne gère pas les fonctions vitales de la bécane : l'alternateur et l'allumage.
Moi non plus, je ne vais pas à Nogaro, il fait trop chaud et je n'ai pas la clim dans le C1
Et surtout, le circuit créé pour le Motogadget n'est pas normalisé par des couleurs. Bonjour le casse-tête pour venir bosser dessus lorsque ce n'est pas vous qui l'avez installé.
Il y a aussi des disfonctionnements bizarres, du style coup de klaxon quand on coupe le contact, ou veilleuse qui reste allumée contact coupé, clé ôtée, etc..
Après avoir monté deux Motogadget, je peux vous assurer que je n'en monterais plus, trop compliqué, trop long et surtout ça ne simplifie rien, bien au contraire.
Le meilleur circuit électrique, c'est celui d'origine!
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
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