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Electronic ignition

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Message  PB Lun 27 Déc 2010 - 17:08

Salut!

Ayant peu de connaissance en électricité, j'aimerais savoir les avantages d'un système d'allumage électronique versus l'original sur une série 5.

Merci de me revenir!

PB

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Message  oggy Lun 27 Déc 2010 - 17:21

Aucun entretien, usure, ni réglage par rapport aux rupteur et condo qu'il faut changer et régler régulièrement.

L'intérêt se trouve sur une machine qui fait pas mal de bornes.
oggy
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Message  NONO84 Mar 28 Déc 2010 - 15:44

... mais qui te laissera en rideau définitivement en cas de pepin .... les rupteurs ont fait leurs preuves sur un flat, et avec un condo de rechange, tu fais le tour du monde ......
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Message  pierval08 Mar 28 Déc 2010 - 17:01

au fond, il n'y a pas vraiment d'intéret, a part peut etre a avoir un tres allumage électronique sur lequel on peut jouer sur la courbe d'avance pour s'amuser et s'approcher d'un comportement moteur particulier.. l'intéret direct, c'est plus de réglage et plus de pieces d'usure. l'inconvénient comme dit arnaud, c'est électronique, ca peut tomber en rade sans prévenir et t'es chocolat...je n'ai pas de regret d'avoir monté un boyer sur ma 75/5 parce que je n'arrivais plus a régler correctement, mais j'ai découvert par la suite une panne tres intermittents (plus d'allumage pendant une minute moteur tiede apparaissant tous les 6 mois !!!) que je n'ai pas résolue !
a +
Pierre
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Message  Ornach Mar 28 Déc 2010 - 18:55

L'allumage électronique d'origine des S7 est quand même très fiable: au delà de la fiabilité il donne aussi un train d'étincelles très costaud , et ça c'est cool pour les démarrage à froid au petit matin quand tu as tout paqueté ton merdier sur la moto !

J'en suis à ma 3ième bécane S7 : un 800RT 81' que j'ai lâché à 240 000, un 100RT1 que j'ai revendu très vite ( je ne me suis pas fait à la géométrie de ce cadre/ fourche)et l'actuelle 100RT 83 acheté à 45 000km et actuellement 115 000km)

Hors démontage lors de grosses réparations, je n'ai jamais re -régler l'allumage ; quelquefois contrôlé, mais jamais touché aux réglages.

Le seul problème d'allumage que j'ai connu provenait d'une histoire de connectique (fil dessoudé dans la broche 12 fiches du boitier d'allumage)

Quand je pars en voyage loin de mes bases, j'emmène un boitier électronique que j'ai en rab; c'est gère plus encombrant qu'un jeu de vis/ condo; c'est vrai aussi j'emmène pas une cannette en rab, c'est un peu lourd et encombrant ; je devrai ! c'est sur qu'elle me servira pas dans mon atelier si je suis en panne à 1000km !
Ornach
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Message  Tofgasp Mar 28 Déc 2010 - 19:39

Vu que l'allumage électronique BM d'origine a son calage directement lié à l'usure de la chaine de distri, son réglage va forcément bouger avec.

Sur la mienne, à environ 150000 km, les plots de butée en plastique de la canette étaient complètement bouffés, ça n'existe pas en pièces détachées (bien sur...) mais ont peu gratter un peu en les faisant tourner de 180°. Idem, les ressorts étaient complètement détendus (existent eux en adaptable). Bilan, un allumage inréglable, avec une courbe d'avance débutant trop tôt et allant trop loin (pratiquement 40°).
A 200000km, mort définitive, capteur hall HS et plots de butée idem, c'est là que j'ai monté l'Oméga.
Avec le recul, j'aurais du mettre à la place une canette à rupteur type 45/65 et 79/80, ça m'aurait couté nettement moins cher et aurait certainement aussi bien fonctionné.

Faut pas rêver non plus sur les multiples courbes de réglage présentes, sur les 15 présentes, seulement 3 permettent de tourner correctement, dont 2 vraiment bien, mais sans aucune différence ressentie... Leur intérêt est plus de pouvoir suivre plusieurs configurations moteurs, éventuellement simple ou double allumage.

____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
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Message  Ornach Mar 28 Déc 2010 - 19:58

je ne vois pas bien ce que tu entends par "les plots de butée en plastique de la canette", mais je conçois qu'une pièce en mouvement lâche entre 150 et 200 00km surtout qu'elle ne baigne pas dans l'huile et ne fait que rarement l'objet d'un entretien régulier !
C'est pourquoi, en ce qui me concerne, quand j'en vois dans les bourses que je fréquente, je les achète, pour avoir un double des pièces " de pannes", (cannette, bobines, bloc CDI etc)
C'est étonnant comme quand on a pas un besoin immédiat de quelque chose , on arrive à l'acheter pas trop cher... clin
Ornach
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Message  Tofgasp Mar 28 Déc 2010 - 22:27

L'écartement maxi des masselottes d'avance est limité par des plots en métal entourés de plastique rouge qui se bouffe. Quand c'est le métal qui fait butée et plus le plastique, l'avance est inréglable.

____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
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Message  capitaine Mer 29 Déc 2010 - 15:03

Sur une machine de collection, qui n'est pas utilisée au quotidien, et qui fait donc peu de km dans l'année, à mon avis, si elle fonctionne très bien avec ses rupteurs, il ne faut rien changer.

Et puis, respecter les techniques de l'époque, si on peut (hors question de sécurité), est plus conforme à l'esprit "collection ".

Toutes mes vieilles motos ont leur allumage conformes à l'origine, et elles fonctionnent très bien ainsi.

Et puis un p'tit réglage de temps à autre fait aussi partie du "plaisir" .... clin
capitaine
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Message  Lou2 Mer 29 Déc 2010 - 16:21

capitaine a écrit:Sur une machine de collection, qui n'est pas utilisée au quotidien....
Ce qui sous entend donc qu'une moto utilisée au quotidien aurait avantage à passer à l'électronique...
Je dis ça surtout pour me renseigner moi aussi car je me pose la question de savoir si je fais ou non la manip sur ma ritalienne...
Lou2
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Message  Ornach Mer 29 Déc 2010 - 19:13

D'accord avec Capitaine pour les machines de collection
Sur une machine qui roule au quotidien, qui peut coucher dehors de temps à autre, dans des pays humides, l'allumage électronique change la vie !
C'est un ensemble car meilleur allumage ( train d'étincelles) veux dire que tu tires moins sur ta batterie ...
Ca ne t'empêche pas d'avoir une machine bien réglée ! Mais au moins du coté allumage ça ne bouge pas ! (faut quand même penser à changer les bougies de temps à autres!
Ornach
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Message  capitaine Mer 29 Déc 2010 - 19:24

Ben, là c'est à "vous qui voyez" selon la célèbre formule !

Lou, à mon avis, toujours, si tu n'as pas de pépin particulier, si ta machine fonctionne bien, ne te lance pas dans ces modif.
Bon si elle m... sans arrêt, pourquoi pas ?
Si faut tout démonter à 7h du matin pour sécher les fils et vérifier les VP, quand il caille ou quand il pleut, alors pourquoi pas ?

Et puis, comment faisaient-ils avant ? Ils s'en servaient comme ça tous les jours aussi ! Alors ... mort de rire
capitaine
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