Première vraie balade au guidon d'Amadeus, les tribulations de ma R 100 RS.
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Première vraie balade au guidon d'Amadeus, les tribulations de ma R 100 RS.
Hier, j'ai fait ma première sortie "longue distance" avec ma R 100 RS. Un peu plus de 200 km. à l'odomètre ( celui de la R100 est hs), une conso de 6,5 l./100km, tout va bien.
Les valises Krauser ne se sont pas fait la belle ou ne se sont pas ouvertes en route, c'est déjà un bon point.
C'est vraiment sur les départementales qu'elle s'exprime le mieux, la ville n'étant vraiment pas son truc, le régime moteur n'est vraiment pas adapté au 30 km/H ou au 50...
Je vais changer les bougies, car elle a de petites ratées lors des accélérations à bas régimes (entre2000 et 2500 trs/mn) ou en reprise de couple sur les rapports un et deux. Elle tient très bien le ralenti, le moteur fait un bruit bien rond et elle monte dans les tours sans rechigner. Elle ne buffe pas d'huile, et ceele -ci est toujours de couleurs claire.
La boite claque un peu, surtout à froid sur les rétrogradages pour passer en 2nde. Les roulements de boîte et l'embrayage viennent d'être changés, je vais faire une vidange de boîte à 1000 km et remplacer l'huile par de la 100% synthèse 75/140. Il faut aussi que j'apprenne à mieux connaître cette mécanique rugueuse pour que tout passe facilement, à l'oreille et avec le petit coup de gaz qui va bien au bon moment.
La partie cycle est vraiment au top pour une machine de 40 ans: elle n'ondule pas dans les courbes, reste très unie et rigide, réagit très bien lors des sollicitaions sur les repose pieds en courbe pour compenser le faible bras de levier du à l'étroitesse du guidon.
Seul le freinage vient tempérer les ardeurs en me rappelant que des étriers 1 piston, ce ne sont pas des étriers 4 pistons, et que l'anticipation est gage de sérénité.
Coté confort, elle est royale: pas mal aux cervicales, la position un peu en appui est parfaitement supportable. Je n'ai pas eu une seule fois mal au cul, la selle est vraiment confortable, le fait que l'on puisse varier sa position en fonction de la configuration de conduite voulue y est sans doute pour beaucoup.
Contrairement à ma Pan, la RS ne me fait pas souffrir des genoux malgré la position assez typée sport, mais là aussi, le changement de position sur la selle y contribue certainement.
Coté protection, rien à dire, le carénage protège de tout, sauf la tête du pilote, car la bulle renvoie les turbulences sur le casque. C'est parfaitement gérable jusqu'à des allures proches du 100 km/h et avec des bouchons. Maintenant, si j'étais amené à faire de la nationale rapide, la bulle haute s'imposerait, mais ça casserait la ligne...
J'ai fait un arrêt à Pierrefonds. Je peux vous dire qu'une R 100 RS attire un capital sympathie très supérieur à une Harley ha, ha, ha!
Bref, heureux comme un gosse avec son jouet. Essai validé et c'est parti pour une longue histoire. Cet hiver, je changerai les disques et les durites, car les disques sont quasi hors côtes et les durites d'époque (...le vintage a ses limites).
J'ai vraiment pris un plaisir énorme avec Amadeus hier, au fur et à mesure que je la connîtrai mieux, je rallongerai mes étapes, car le plus dur, c'est de la reposer dans le garage.
Les valises Krauser ne se sont pas fait la belle ou ne se sont pas ouvertes en route, c'est déjà un bon point.
C'est vraiment sur les départementales qu'elle s'exprime le mieux, la ville n'étant vraiment pas son truc, le régime moteur n'est vraiment pas adapté au 30 km/H ou au 50...
Je vais changer les bougies, car elle a de petites ratées lors des accélérations à bas régimes (entre2000 et 2500 trs/mn) ou en reprise de couple sur les rapports un et deux. Elle tient très bien le ralenti, le moteur fait un bruit bien rond et elle monte dans les tours sans rechigner. Elle ne buffe pas d'huile, et ceele -ci est toujours de couleurs claire.
La boite claque un peu, surtout à froid sur les rétrogradages pour passer en 2nde. Les roulements de boîte et l'embrayage viennent d'être changés, je vais faire une vidange de boîte à 1000 km et remplacer l'huile par de la 100% synthèse 75/140. Il faut aussi que j'apprenne à mieux connaître cette mécanique rugueuse pour que tout passe facilement, à l'oreille et avec le petit coup de gaz qui va bien au bon moment.
La partie cycle est vraiment au top pour une machine de 40 ans: elle n'ondule pas dans les courbes, reste très unie et rigide, réagit très bien lors des sollicitaions sur les repose pieds en courbe pour compenser le faible bras de levier du à l'étroitesse du guidon.
Seul le freinage vient tempérer les ardeurs en me rappelant que des étriers 1 piston, ce ne sont pas des étriers 4 pistons, et que l'anticipation est gage de sérénité.
Coté confort, elle est royale: pas mal aux cervicales, la position un peu en appui est parfaitement supportable. Je n'ai pas eu une seule fois mal au cul, la selle est vraiment confortable, le fait que l'on puisse varier sa position en fonction de la configuration de conduite voulue y est sans doute pour beaucoup.
Contrairement à ma Pan, la RS ne me fait pas souffrir des genoux malgré la position assez typée sport, mais là aussi, le changement de position sur la selle y contribue certainement.
Coté protection, rien à dire, le carénage protège de tout, sauf la tête du pilote, car la bulle renvoie les turbulences sur le casque. C'est parfaitement gérable jusqu'à des allures proches du 100 km/h et avec des bouchons. Maintenant, si j'étais amené à faire de la nationale rapide, la bulle haute s'imposerait, mais ça casserait la ligne...
J'ai fait un arrêt à Pierrefonds. Je peux vous dire qu'une R 100 RS attire un capital sympathie très supérieur à une Harley ha, ha, ha!
Bref, heureux comme un gosse avec son jouet. Essai validé et c'est parti pour une longue histoire. Cet hiver, je changerai les disques et les durites, car les disques sont quasi hors côtes et les durites d'époque (...le vintage a ses limites).
J'ai vraiment pris un plaisir énorme avec Amadeus hier, au fur et à mesure que je la connîtrai mieux, je rallongerai mes étapes, car le plus dur, c'est de la reposer dans le garage.
lagrogne
Flatman
Re: Première vraie balade au guidon d'Amadeus, les tribulations de ma R 100 RS.
Joli CR manque une tite photo
Motard71
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