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R100 RT de 79 avec 108 000 km - quelle conso d'huile moteur est "normale"

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Message  albigboss 25/4/2010, 13:01

hello
je viens de remettre 1 l d'huile moteur après 1 500 km, est ce normal docteur ? (ps: c'est la première fois .... que je remet de l'huile depuis mon achat et je voudrais savoir si cette conso est raisonnable)
merci
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Message  piegux 25/4/2010, 13:26

ça fait quand même pas mal je trouve. T'as pas de fuite ? ça fume bleu ? couleur des bougies ?
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Message  Invité 25/4/2010, 14:14

t'es certain d'avoir vérifier convenablement ton niveaux d'huile avant d'en rajouter

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Message  morny palace 25/4/2010, 14:32

Ca m'a fait a peu pres la meme chose avec un huile semi synthese 10/40 . J'ai remis une 20/50 standard et elle ne consommait plus rien en fin rien d'anormal .

Tu as mis quoi comme huile ?
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Message  albigboss 25/4/2010, 14:47

morny palace a écrit:Ca m'a fait a peu pres la meme chose avec un huile semi synthese 10/40 . J'ai remis une 20/50 standard et elle ne consommait plus rien en fin rien d'anormal .

Tu as mis quoi comme huile ?

je ne sais pas quelle huile a été mise lors de la réfection du moteur chez KTM ( suite à panne)... ce n'est pas indiqué sur la facture.
je viens de mettre de la semi synthèse en 10/50
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Message  albigboss 25/4/2010, 14:48

piegux a écrit:ça fait quand même pas mal je trouve. T'as pas de fuite ? ça fume bleu ? couleur des bougies ?

non, pas de fuite. les joints moteur sont neufs et elle ne fume pas sauf au démarrage le matin si elle etait sur la latérale
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Message  albigboss 25/4/2010, 14:51

boxer man a écrit:t'es certain d'avoir vérifier convenablement ton niveaux d'huile avant d'en rajouter

oui, le voaynt huile s'allumait et c'est vrai , c'etait très bas
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Message  Invité 25/4/2010, 15:31

de la 20/50 minérale aurait certainement fait tout aussi bien l'affaire

:clin d\'oeil:

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Message  albigboss 25/4/2010, 15:50

boxer man a écrit:de la 20/50 minérale aurait certainement fait tout aussi bien l'affaire

:clin d\'oeil:

ok, je suivrai le conseil
et ça consommera moins d'huile ?
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Message  Invité 25/4/2010, 17:30

morny l'a fait et c'est redevenu normal

maintenant un moteur n'est pas l'autre ,donc a vérifier a l'usage

mais puisque tu viens de mettre de la 10 /50,roule et tu revérifie ta conso

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Message  morny palace 25/4/2010, 17:59

je pense que j'ai du mettre du 10/50 au lieu de 10/40 . Mais en tous cas, j'en prennais plein les godasses, j'ai refait de suite apres une vidange avec une 20/50 de grande surface et ca allait bien mieux !!!!

Si cela continue, refais une vidange, le bidon de 2l ne coute pas cher .
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Message  Ornach 25/4/2010, 19:25

Jusqu'à une conso d'1 L au 1000km , c'est acceptable.
Au delà, ça veux quand même dire que, hors fuites, les guides de soupapes, ou les segments, sont un peut fatigués!
A propos de la qualité de l'huile :
La conception du bloc moteur des /5, /6, et /7 (même bloc) c'est env. 1968 (bonne cuvée !) les huiles de l'époque étaient loin de valoir celles de maintenant ! La chimie à fait des progrès depuis !
Chacun voit midi à sa porte : Je mets de la semi-synthèse 10w40 et je consomme 1/2L au 1000 depuis que j'ai refais les culasses et les segments; avant c'était env 1L au 1000km;
Ce qui me semble important c'est le premier chiffre 10 W 40, qui représente la capacité de l'huile à jouer son rôle à froid; plus le ,chiffre est bas, plus l'huile est efficace à basse température. Or c'est dans les premières minutes qu'à lieu 75% de l'usure du moteur, avant que l'huile ne monte en température et protège efficacement des arrachements de métal
A chaud, les huile actuelles sont au delà des besoins de nos moteurs de 68 !
Ou alors je mets de la minérale W30 avec du Mécacyl .
Mais là, le débat sur le Mécacyl à déja eu lieu, à même donné lieu à des débats un peu houleux entre les ceuces qui pensent que c'est de la poudre de Perlinpinpin et ceux qui y voient une efficacité à froid (voir le post à déterrer) perso je suis de ces derniers.
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Message  albigboss 25/4/2010, 20:40

Ornach a écrit:Jusqu'à une conso d'1 L au 1000km , c'est acceptable.
Au delà, ça veux quand même dire que, hors fuites, les guides de soupapes, ou les segments, sont un peut fatigués!
A propos de la qualité de l'huile :
La conception du bloc moteur des /5, /6, et /7 (même bloc) c'est env. 1968 (bonne cuvée !) les huiles de l'époque étaient loin de valoir celles de maintenant ! La chimie à fait des progrès depuis !
Chacun voit midi à sa porte : Je mets de la semi-synthèse 10w40 et je consomme 1/2L au 1000 depuis que j'ai refais les culasses et les segments; avant c'était env 1L au 1000km;
Ce qui me semble important c'est le premier chiffre 10 W 40, qui représente la capacité de l'huile à jouer son rôle à froid; plus le ,chiffre est bas, plus l'huile est efficace à basse température. Or c'est dans les premières minutes qu'à lieu 75% de l'usure du moteur, avant que l'huile ne monte en température et protège efficacement des arrachements de métal
A chaud, les huile actuelles sont au delà des besoins de nos moteurs de 68 !
Ou alors je mets de la minérale W30 avec du Mécacyl .
Mais là, le débat sur le Mécacyl à déja eu lieu, à même donné lieu à des débats un peu houleux entre les ceuces qui pensent que c'est de la poudre de Perlinpinpin et ceux qui y voient une efficacité à froid (voir le post à déterrer) perso je suis de ces derniers.

donc la 10/50 ça ira en hiver et je met de la 20/50 en été
merci
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Message  Hery 21/6/2023, 18:47

Bonjour,
Ma 1oo rt de 1980 consomme 0.5 d'huile env au 1000kms j'utilise 15w40 semi synthèse depuis que je l'ai acheté en 1980 a 80000 kms à ce jour elle a 218000kms.

Hery


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Message  Palica Gringo 21/6/2023, 22:58

Hery a écrit:Bonjour,
Ma 1oo rt de 1980 consomme 0.5 d'huile env au 1000kms  j'utilise 15w40 semi synthèse depuis que je l'ai acheté en 1980 a 80000 kms à ce jour elle a 218000kms.

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Message  PizzaRoller 21/6/2023, 23:08

Ben au moins, notre archéologue a fait une recherche fouillée : 13 ans !

Sinon, seulement 0.5 l pour 1000 km à 218 000 km, c'est assez exceptionnel !  bien

Comme ils disaient il y a 13 ans, jusqu'à 1 l / 1000 km, c'est acceptable.

Après, faut voir ce qui a été fait sur ce moteur : guides soupape, réalésage, coussinets ou autre et à quel kilométrage.

Si rien n'a été fait, il serait peut-être urgent d'envisager au moins les guides et les soupapes. saispas

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Message  Hery 21/6/2023, 23:34

Bonsoir, à 80000 kms remplacement des coussinets. Piston segment refait le jeu axial du vilbrequin chaîne de distribution avec guide, joints et joint spy changer les roulements de bv et joint, contrôle du pont. Depuis petite révision courante.là j'aurais des patte réparations à faire, disque de frein av à changer pare brise de carénage et compteur à réparer, l'aiguille sautille mais le tachymètre fonctionne bien. Et le joint  en liège carter d'huile est à changer petite fuite.

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Message  Hery 21/6/2023, 23:51

Bonsoir j'ai oublié, 
J'ai refait l'embrayage à 151519kms.

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Message  Palica Gringo 22/6/2023, 01:16

Joint en liège de carter d'huile? Il me semblait qu'ils n'étaient plus installés d'origine depuis les séries 2?

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Message  PizzaRoller 22/6/2023, 08:51

En effet, le liège n'est plus utilisé. C'est un joint papier épais.

Pour le moteur, si rien n'a été fait depuis 80 000 km, je pense qu'il est urgent de changer au moins les guides de soupapes et les soupapes avant qu'une d'elles ne se casse. En principe, ça tient 100 000 km, au delà c'est joueur ...

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Message  Hery 22/6/2023, 09:46

Bonjour,
Oui en effet ce n'est plus des joints liège, mais quand j'ai révisé le moteur, j'ai fait un joint liège, je suis content il à bien résisté dans le temps. Je ne comprend pas pourquoi vous voulez changer de guide de soupape et de soupapa à tout pris, elle consomme très peu d' huile les bougie sont de couleur brune et de plus elle tourne au 98 sans additif depuis le changement de 'l' indice de carburant. Sur la fiche technique bmw la 100rt page 85 est ecrit utilisation de super carburant(98 indice d'octaneau minimum).

Hery


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Message  PizzaRoller 22/6/2023, 10:16

Hery a écrit:... Je ne comprend pas pourquoi vous voulez changer de guide de soupape et de soupapa à tout pris, elle consomme très peu d' huile les bougie sont de couleur brune et de plus elle tourne au 98 sans additif depuis le changement de 'l' indice de carburant. Sur la fiche technique bmw la 100rt page 85 est ecrit utilisation de super carburant(98 indice d'octaneau minimum).

Ben simplement parce que l'étape suivante est la rupture d'une queue de soupape (généralement l'échappement à gauche) et que la remise en état du moteur et assez lourde : au minimum un piston et une culasse mais ça peut aller jusqu'aux bielles et cylindres voire plus.
Ça coûte beaucoup moins cher de changer les 4 guides et au minimum les 2 soupapes d'échappement. 

Cherche sur le forum "casse soupape", tu verras les dégâts :  R100 RT de 79 avec 108 000 km - quelle conso d'huile moteur est "normale" 329106   ou  R100 RT de 79 avec 108 000 km - quelle conso d'huile moteur est "normale" 329106

Le carburant n'y est pas pour grand chose et la consommation d'huile est surtout due aux segments et cylindres.

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Message  jpd 22/6/2023, 10:22

Sur ma 100 S,je consommais entre 0,12 et 0,22 litres au mille après rodage vers 20000 kms...

Alors au dessus de 200000 kms 0,50 semble raisonnable.

Et je pense aussi qu'il est grand temps d'aller vérifier le jeu au niveau guide de soupapes

 qui doit être au delà des préconisations ... clin

Tu peux aussi avoir une consommation d'huile avec un jeu excessif.
jpd
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Message  Hery 22/6/2023, 11:02

Bonjour, tout dépend comment on traite sa monture. Il y à autre chose qui peuvent causer ces dégâts, par exemple, la bague de pied de bielle tourne et donc le trou de lubrification est bouché. Ou les roulements à aiguille des culbuteurs cassent ou partent de leur logements (casse moteur).

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Message  goeland_ 22/6/2023, 11:21

C'est toi qui voit...  siffle
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