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PREPARATION EPOXY

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Message  acoustic Mer 15 Juil 2020 - 16:09

Bonjour à tous,


[EDIT du 02/10/2020 : J'ai mis un peu plus bas  un récapitulatif de ma préparation avant peinture epoxy avec quelques photos] 

Je suis en train de preparer mes jantes pour une peintrue epoxy.

Je vais bien entendu virer toute la partie joint spi/roulement.

Pour ceux qui l'ont déjà fait, comment avez-vous protégé la zone intérieure (réceptacle couple conique/frein) ?
PREPARATION EPOXY  Jantes11


Pareil au niveau du BO : comment avez fait pour proteger les trous borgnes du bras oscillant ?
PREPARATION EPOXY  Bo10

Et le barillet et son cache ?
PREPARATION EPOXY  Barill10


J'ai trouvé une solution pour tout le reste grace au forum mais là je seche un peu .
Merci à vous.


Dernière édition par acoustic le Jeu 1 Oct 2020 - 22:52, édité 1 fois
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Message  R27 Mer 15 Juil 2020 - 17:09

Pour le bras oscillant, tu vires les tôles au fond du logement (Ies trous ne sont pas borgnes), ce qui te permettra de passer une tige serrant 2 cônes ou 2 sphères.
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Message  Seven Mer 15 Juil 2020 - 21:37

Pour le moyeux, découper une rondelle en bois, épaisseur 1 cm
Pour le bras oscillant, je bourrais de chiffons et je remettais les caches poussières, remplacé par des neufs, au remontage
Pour le Neiman, virer la serrure et la plaque et insérer une pièce en bois
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Message  acoustic Ven 17 Juil 2020 - 14:53

Merci à vous pour vos réponses.
Effectivement pour le moyeux j’avais aussi pensé à une grande rondelle en bois, mais quid des ouïes d’aération de l’autre côté ?

Pour le BO un pote viens de me dire de rentrer en force une rondelle en bois un peu épaisse. Je vais tester.

Pour le nieman tu fais comment pour démonter la serrure ?

acoustic
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Message  goeland_ Ven 17 Juil 2020 - 14:59

Tu enleves le rivets (tournevis fin) et avec la clé il sort comme une fleur
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Message  Palica Gringo Ven 17 Juil 2020 - 15:34

Et si tu n'as pas la clef, il existe une astuce permettant de le démonter facilement.

____________________
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**************

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Message  Seven Ven 17 Juil 2020 - 15:40

goeland_ a écrit:Tu enleves le rivets (tournevis fin) et avec la clé il sort comme une fleur
En la faisant tourner de quelques degrés, pour libérer le pion de blocage  clin
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Message  pg44 Sam 18 Juil 2020 - 11:42

Palica a écrit:Et si tu n'as pas la clef, il existe une astuce permettant de le démonter facilement.

C’est quoi l’astuce pour retirer le barillet de direction quand on n’a pas la clef ? Est-ce possible sans démonter la fourche ?
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Message  Seven Sam 18 Juil 2020 - 16:50

Facile, un coup de perceuse  siffle ... tu perces (foret de 3 ou de 4) le haut de la partie "étroite", où sont les pistons, ensuite tu peux tourner le cylindre avec un p'tit tournevis en guise de clef et ça sort  yess
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Message  acoustic Jeu 30 Juil 2020 - 19:31

Bon du coup, voici ce que j’ai fait pour le nieman et le bras oscillant :
PREPARATION EPOXY  5a51a710

PREPARATION EPOXY  9feca710

Très légèrement plus large et rentré au maillet.
PREPARATION EPOXY  56c92910

Il me reste le problème de la jante, grosse rondelles de bois à faire + boucher toutes les petites ouïes (je sais pas encore comment)








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Message  rémi 83 Ven 31 Juil 2020 - 6:18

et tu ne démonte pas l'arbre de transmission ?
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Message  acoustic Jeu 1 Oct 2020 - 20:48

Désolé remi 83, j'ai zappé ta question.
Non je ne le démonte pas. 

Je me suis inspiré de ce que lu sur le forum, après un bon dégraissage, j'ai bourré le bras oscillant de papier d'alu, bien tassé, pour caler l'arbre dans le bras.
Ensuite j'ai entortillé le croisillon dans plusieurs tours de scotch Alu.


PS : on ne peut pas faire cela avec tous les arbre/bras oscillant. Ma monture est de 1978 et l'arbre est 'basique', pas de joint spi, pas de roulement et donc pas de graisse où d’élément crainant un passage à 200° .

Je vais poster des photos de toute ma préparation pour l'epoxy....
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Message  Seven Jeu 1 Oct 2020 - 21:40

acoustic a écrit:
Ensuite j'ai entortillé le croisillon dans plusieurs tours de scotch Alu.
Tu peux aussi l'emmailloter dans un chiffon épais , le tout bloqué avec un serflex
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Message  acoustic Jeu 1 Oct 2020 - 22:49

RÉCAPITULATIF PRÉPARATION EPOXY


Bras Oscillant :

2 Rondelles de bois (1 cm d’épaisseur) de diamètre très très légèrement supérieur au diamètre du trou à boucher et rentrées au maillet.
La vis sert à la fois pour façonner la pièce en l’insérant dans le mandrin d'une perceuse et en la frottant sur une cale à poncer mais elle va aussi servir pour extraire la pièce après epoxy.

PREPARATION EPOXY  Img_0317
PREPARATION EPOXY  Img_0316
PREPARATION EPOXY  Img_0318
PREPARATION EPOXY  Img_0319

Je n'ai pas sorti l'arbre du bras oscillant, je me suis inspiré de ce que lu sur le forum, après un bon dégraissage, j'ai bourré le bras oscillant de papier d'alu, bien tassé, pour caler l'arbre dans le bras.
Ensuite j'ai entortillé le croisillon dans plusieurs tours de scotch Alu.

PS : on ne peut pas faire cela avec tous les arbre/bras oscillant. Ma monture est de 1978 et l'arbre est 'basique', pas de joint spi, pas de roulement et donc pas de graisse où d’élément crainant un passage à 200°.
PREPARATION EPOXY  Img_0417

Pour l'autre coté du bras, j'ai utilisé le même principe que plus haut (rondelle bois) + 3 ou 4 couches de scotch alu pour le plan de joint.
PREPARATION EPOXY  Img_0419

Après Epoxy :
PREPARATION EPOXY  Img_0425PREPARATION EPOXY  Img_0424PREPARATION EPOXY  Img_0426

Barillet :

Petite pièce de bois rentrée au maillet (pour le gabarit, il suffit de poser le barillet sur une planche et tracer le contour, jouer de la scie sauteuse et de la disqueuse munie d'un disque à poncer)
PREPARATION EPOXY  Img_0320


Colonne de direction :

Le plus simple. deux rondelle de bois, une tige filetée traversante...
PREPARATION EPOXY  Img_0321


PREPARATION EPOXY  Img_0322


Roue arrière :

Vu de l'autre coté il y a plein d'ouïes qu'il fallait boucher. J'ai donc rempli la jante de papier d'alu bien compressé. Puis boucher le tout avec une grande rondelle de bois.
PREPARATION EPOXY  Img_0410
PREPARATION EPOXY  Img_0411

PREPARATION EPOXY  Img_0412

De l'autre coté une pièce de bois (pour le gabarit, il suffit de poser la pièce d'origine $sur une planche et tracer le contour, jouer de la scie sauteuse et de la disqueuse munie d'un disque à poncer)
PREPARATION EPOXY  Img_0414 

Après Epoxy :
PREPARATION EPOXY  Img_0420

PREPARATION EPOXY  Img_0423PREPARATION EPOXY  Img_0422PREPARATION EPOXY  Img_0421


Roue avant :

Même principe que pour le bras oscillant (voir plus haut)
PREPARATION EPOXY  Img_0413

PREPARATION EPOXY  Img_0416


Cadre :

Pour le numéro de cadre j'ai mis 4 couches de scotch alu sur le numéro (sorry, pas pris de photo)

Pour les pas de vis, j'ai mis des vis dans tous les pas de vis du cadre.

Pour le passage des pivots du bras oscillant : j'ai trouver des rondelles aciers qui faisaient pile la bonne dimension, une grande rondelle coté extérieur, une petite coté intérieur, le tout pris en sandwich grâce à un boulon (re-sorry, pas de photo)

Après Epoxy :
PREPARATION EPOXY  Img_0427PREPARATION EPOXY  Img_0510


Et pour finir une petite photo finale, juste parce que quand ça sort de peinture putain c'est beau !!!!
PREPARATION EPOXY  Img_0429


Le cout ? 200€ pour l'ensemble de pièces ci dessus. (grenaillage, couche d'après, epoxy)

Il y a certainement moins cher, il y a certainement d'autre manière de faire... mais voilà.. c'était juste un retour d'expérience sur comment moi j'ai procédé. :-)
acoustic
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Message  buzzle Jeu 1 Oct 2020 - 23:41

Il n’y plus qu’à retirer tous les caches et vis et passer tous les filetages aux tarauds. Et s’assurer qu’il ne reste pas de sable...
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Message  Christophe Jean-Michel Ven 2 Oct 2020 - 5:40

acoustic a écrit:RÉCAPITULATIF PRÉPARATION EPOXY


.../...

Le cout ? 200€ pour l'ensemble de pièces ci dessus. (grenaillage, couche d'après, epoxy)

Il y a certainement moins cher, il y a certainement d'autre manière de faire... mais voilà.. c'était juste un retour d'expérience sur comment moi j'ai procédé. :-)
Tu plaisantes, il y a surtout plus cher d'au moins 300€ pour une telle prestation...
Christophe Jean-Michel
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Message  R27 Ven 2 Oct 2020 - 6:20

Bravo, super.

Pour ma part, j'ai confié ce travail de préparation à mon mécano habituel, qui fait ça couramment.
J'ai préféré déléguer pour ne pas faire de bêtise. Bien entendu, j'ai payé cette prestation, qui s'ajoute au prix de la peinture (le peintre étant dans mon cas un sous-traitant du mécano).
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Message  jbt Ven 2 Oct 2020 - 6:42

Ca serait pas Jacky, ton mécano par hasard? clin
jbt
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Message  PizzaRoller Ven 2 Oct 2020 - 6:51

siffle

____________________
PREPARATION EPOXY  Idee-p10 Toutélectrix   PREPARATION EPOXY  569134          PREPARATION EPOXY  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... PREPARATION EPOXY  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
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http://forum.bmwc1.free.fr/

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Message  R27 Ven 2 Oct 2020 - 7:42

jbt a écrit:Ca serait pas Jacky, ton mécano par hasard? clin

Comment t'as deviné ?

C'était pourtant pas évident 😉.
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Message  nortonton Ven 2 Oct 2020 - 8:07

https://www.ebay.fr/itm/humour-illustrateur-jacky-le-mecanicien-va-se-faire-culbuter-/362490037928

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Message  jbt Ven 2 Oct 2020 - 10:31

Je vois que je ne suis pas le seul à me dire que le mariage est pour bientôt.
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Message  gabounette77 Ven 2 Oct 2020 - 16:41

Mariage et une R27 en dot...
PREPARATION EPOXY  Lol
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