PREPARATION EPOXY
+9
Christophe Jean-Michel
buzzle
rémi 83
pg44
Palica Gringo
goeland_
Seven
R27
acoustic
13 participants
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PREPARATION EPOXY
Bonjour à tous,
[EDIT du 02/10/2020 : J'ai mis un peu plus bas un récapitulatif de ma préparation avant peinture epoxy avec quelques photos]
Je suis en train de preparer mes jantes pour une peintrue epoxy.
Je vais bien entendu virer toute la partie joint spi/roulement.
Pour ceux qui l'ont déjà fait, comment avez-vous protégé la zone intérieure (réceptacle couple conique/frein) ?
Pareil au niveau du BO : comment avez fait pour proteger les trous borgnes du bras oscillant ?
Et le barillet et son cache ?
J'ai trouvé une solution pour tout le reste grace au forum mais là je seche un peu .
Merci à vous.
[EDIT du 02/10/2020 : J'ai mis un peu plus bas un récapitulatif de ma préparation avant peinture epoxy avec quelques photos]
Je suis en train de preparer mes jantes pour une peintrue epoxy.
Je vais bien entendu virer toute la partie joint spi/roulement.
Pour ceux qui l'ont déjà fait, comment avez-vous protégé la zone intérieure (réceptacle couple conique/frein) ?
Pareil au niveau du BO : comment avez fait pour proteger les trous borgnes du bras oscillant ?
Et le barillet et son cache ?
J'ai trouvé une solution pour tout le reste grace au forum mais là je seche un peu .
Merci à vous.
Dernière édition par acoustic le Jeu 1 Oct 2020 - 22:52, édité 1 fois
acoustic
Re: PREPARATION EPOXY
Pour le bras oscillant, tu vires les tôles au fond du logement (Ies trous ne sont pas borgnes), ce qui te permettra de passer une tige serrant 2 cônes ou 2 sphères.
R27
Re: PREPARATION EPOXY
Pour le moyeux, découper une rondelle en bois, épaisseur 1 cm
Pour le bras oscillant, je bourrais de chiffons et je remettais les caches poussières, remplacé par des neufs, au remontage
Pour le Neiman, virer la serrure et la plaque et insérer une pièce en bois
Pour le bras oscillant, je bourrais de chiffons et je remettais les caches poussières, remplacé par des neufs, au remontage
Pour le Neiman, virer la serrure et la plaque et insérer une pièce en bois
Seven
Re: PREPARATION EPOXY
Merci à vous pour vos réponses.
Effectivement pour le moyeux j’avais aussi pensé à une grande rondelle en bois, mais quid des ouïes d’aération de l’autre côté ?
Pour le BO un pote viens de me dire de rentrer en force une rondelle en bois un peu épaisse. Je vais tester.
Pour le nieman tu fais comment pour démonter la serrure ?
Effectivement pour le moyeux j’avais aussi pensé à une grande rondelle en bois, mais quid des ouïes d’aération de l’autre côté ?
Pour le BO un pote viens de me dire de rentrer en force une rondelle en bois un peu épaisse. Je vais tester.
Pour le nieman tu fais comment pour démonter la serrure ?
acoustic
Re: PREPARATION EPOXY
Tu enleves le rivets (tournevis fin) et avec la clé il sort comme une fleur
goeland_
Re: PREPARATION EPOXY
Et si tu n'as pas la clef, il existe une astuce permettant de le démonter facilement.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: PREPARATION EPOXY
En la faisant tourner de quelques degrés, pour libérer le pion de blocagegoeland_ a écrit:Tu enleves le rivets (tournevis fin) et avec la clé il sort comme une fleur
Seven
Re: PREPARATION EPOXY
Palica a écrit:Et si tu n'as pas la clef, il existe une astuce permettant de le démonter facilement.
C’est quoi l’astuce pour retirer le barillet de direction quand on n’a pas la clef ? Est-ce possible sans démonter la fourche ?
pg44
Re: PREPARATION EPOXY
Facile, un coup de perceuse ... tu perces (foret de 3 ou de 4) le haut de la partie "étroite", où sont les pistons, ensuite tu peux tourner le cylindre avec un p'tit tournevis en guise de clef et ça sort
Seven
Re: PREPARATION EPOXY
Désolé remi 83, j'ai zappé ta question.
Non je ne le démonte pas.
Je me suis inspiré de ce que lu sur le forum, après un bon dégraissage, j'ai bourré le bras oscillant de papier d'alu, bien tassé, pour caler l'arbre dans le bras.
Ensuite j'ai entortillé le croisillon dans plusieurs tours de scotch Alu.
PS : on ne peut pas faire cela avec tous les arbre/bras oscillant. Ma monture est de 1978 et l'arbre est 'basique', pas de joint spi, pas de roulement et donc pas de graisse où d’élément crainant un passage à 200° .
Je vais poster des photos de toute ma préparation pour l'epoxy....
Non je ne le démonte pas.
Je me suis inspiré de ce que lu sur le forum, après un bon dégraissage, j'ai bourré le bras oscillant de papier d'alu, bien tassé, pour caler l'arbre dans le bras.
Ensuite j'ai entortillé le croisillon dans plusieurs tours de scotch Alu.
PS : on ne peut pas faire cela avec tous les arbre/bras oscillant. Ma monture est de 1978 et l'arbre est 'basique', pas de joint spi, pas de roulement et donc pas de graisse où d’élément crainant un passage à 200° .
Je vais poster des photos de toute ma préparation pour l'epoxy....
acoustic
Re: PREPARATION EPOXY
Tu peux aussi l'emmailloter dans un chiffon épais , le tout bloqué avec un serflexacoustic a écrit:
Ensuite j'ai entortillé le croisillon dans plusieurs tours de scotch Alu.
Seven
Re: PREPARATION EPOXY
RÉCAPITULATIF PRÉPARATION EPOXY
Bras Oscillant :
2 Rondelles de bois (1 cm d’épaisseur) de diamètre très très légèrement supérieur au diamètre du trou à boucher et rentrées au maillet.
La vis sert à la fois pour façonner la pièce en l’insérant dans le mandrin d'une perceuse et en la frottant sur une cale à poncer mais elle va aussi servir pour extraire la pièce après epoxy.
Je n'ai pas sorti l'arbre du bras oscillant, je me suis inspiré de ce que lu sur le forum, après un bon dégraissage, j'ai bourré le bras oscillant de papier d'alu, bien tassé, pour caler l'arbre dans le bras.
Ensuite j'ai entortillé le croisillon dans plusieurs tours de scotch Alu.
PS : on ne peut pas faire cela avec tous les arbre/bras oscillant. Ma monture est de 1978 et l'arbre est 'basique', pas de joint spi, pas de roulement et donc pas de graisse où d’élément crainant un passage à 200°.
Pour l'autre coté du bras, j'ai utilisé le même principe que plus haut (rondelle bois) + 3 ou 4 couches de scotch alu pour le plan de joint.
Après Epoxy :
Barillet :
Petite pièce de bois rentrée au maillet (pour le gabarit, il suffit de poser le barillet sur une planche et tracer le contour, jouer de la scie sauteuse et de la disqueuse munie d'un disque à poncer)
Colonne de direction :
Le plus simple. deux rondelle de bois, une tige filetée traversante...
Roue arrière :
Vu de l'autre coté il y a plein d'ouïes qu'il fallait boucher. J'ai donc rempli la jante de papier d'alu bien compressé. Puis boucher le tout avec une grande rondelle de bois.
De l'autre coté une pièce de bois (pour le gabarit, il suffit de poser la pièce d'origine $sur une planche et tracer le contour, jouer de la scie sauteuse et de la disqueuse munie d'un disque à poncer)
Après Epoxy :
Roue avant :
Même principe que pour le bras oscillant (voir plus haut)
Cadre :
Pour le numéro de cadre j'ai mis 4 couches de scotch alu sur le numéro (sorry, pas pris de photo)
Pour les pas de vis, j'ai mis des vis dans tous les pas de vis du cadre.
Pour le passage des pivots du bras oscillant : j'ai trouver des rondelles aciers qui faisaient pile la bonne dimension, une grande rondelle coté extérieur, une petite coté intérieur, le tout pris en sandwich grâce à un boulon (re-sorry, pas de photo)
Après Epoxy :
Et pour finir une petite photo finale, juste parce que quand ça sort de peinture putain c'est beau !!!!
Le cout ? 200€ pour l'ensemble de pièces ci dessus. (grenaillage, couche d'après, epoxy)
Il y a certainement moins cher, il y a certainement d'autre manière de faire... mais voilà.. c'était juste un retour d'expérience sur comment moi j'ai procédé. :-)
Bras Oscillant :
2 Rondelles de bois (1 cm d’épaisseur) de diamètre très très légèrement supérieur au diamètre du trou à boucher et rentrées au maillet.
La vis sert à la fois pour façonner la pièce en l’insérant dans le mandrin d'une perceuse et en la frottant sur une cale à poncer mais elle va aussi servir pour extraire la pièce après epoxy.
Je n'ai pas sorti l'arbre du bras oscillant, je me suis inspiré de ce que lu sur le forum, après un bon dégraissage, j'ai bourré le bras oscillant de papier d'alu, bien tassé, pour caler l'arbre dans le bras.
Ensuite j'ai entortillé le croisillon dans plusieurs tours de scotch Alu.
PS : on ne peut pas faire cela avec tous les arbre/bras oscillant. Ma monture est de 1978 et l'arbre est 'basique', pas de joint spi, pas de roulement et donc pas de graisse où d’élément crainant un passage à 200°.
Pour l'autre coté du bras, j'ai utilisé le même principe que plus haut (rondelle bois) + 3 ou 4 couches de scotch alu pour le plan de joint.
Après Epoxy :
Barillet :
Petite pièce de bois rentrée au maillet (pour le gabarit, il suffit de poser le barillet sur une planche et tracer le contour, jouer de la scie sauteuse et de la disqueuse munie d'un disque à poncer)
Colonne de direction :
Le plus simple. deux rondelle de bois, une tige filetée traversante...
Roue arrière :
Vu de l'autre coté il y a plein d'ouïes qu'il fallait boucher. J'ai donc rempli la jante de papier d'alu bien compressé. Puis boucher le tout avec une grande rondelle de bois.
De l'autre coté une pièce de bois (pour le gabarit, il suffit de poser la pièce d'origine $sur une planche et tracer le contour, jouer de la scie sauteuse et de la disqueuse munie d'un disque à poncer)
Après Epoxy :
Roue avant :
Même principe que pour le bras oscillant (voir plus haut)
Cadre :
Pour le numéro de cadre j'ai mis 4 couches de scotch alu sur le numéro (sorry, pas pris de photo)
Pour les pas de vis, j'ai mis des vis dans tous les pas de vis du cadre.
Pour le passage des pivots du bras oscillant : j'ai trouver des rondelles aciers qui faisaient pile la bonne dimension, une grande rondelle coté extérieur, une petite coté intérieur, le tout pris en sandwich grâce à un boulon (re-sorry, pas de photo)
Après Epoxy :
Et pour finir une petite photo finale, juste parce que quand ça sort de peinture putain c'est beau !!!!
Le cout ? 200€ pour l'ensemble de pièces ci dessus. (grenaillage, couche d'après, epoxy)
Il y a certainement moins cher, il y a certainement d'autre manière de faire... mais voilà.. c'était juste un retour d'expérience sur comment moi j'ai procédé. :-)
acoustic
Re: PREPARATION EPOXY
Il n’y plus qu’à retirer tous les caches et vis et passer tous les filetages aux tarauds. Et s’assurer qu’il ne reste pas de sable...
buzzle
Re: PREPARATION EPOXY
Tu plaisantes, il y a surtout plus cher d'au moins 300€ pour une telle prestation...acoustic a écrit:RÉCAPITULATIF PRÉPARATION EPOXY
.../...
Le cout ? 200€ pour l'ensemble de pièces ci dessus. (grenaillage, couche d'après, epoxy)
Il y a certainement moins cher, il y a certainement d'autre manière de faire... mais voilà.. c'était juste un retour d'expérience sur comment moi j'ai procédé. :-)
Christophe Jean-Michel
Re: PREPARATION EPOXY
Bravo, super.
Pour ma part, j'ai confié ce travail de préparation à mon mécano habituel, qui fait ça couramment.
J'ai préféré déléguer pour ne pas faire de bêtise. Bien entendu, j'ai payé cette prestation, qui s'ajoute au prix de la peinture (le peintre étant dans mon cas un sous-traitant du mécano).
Pour ma part, j'ai confié ce travail de préparation à mon mécano habituel, qui fait ça couramment.
J'ai préféré déléguer pour ne pas faire de bêtise. Bien entendu, j'ai payé cette prestation, qui s'ajoute au prix de la peinture (le peintre étant dans mon cas un sous-traitant du mécano).
R27
Re: PREPARATION EPOXY
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: PREPARATION EPOXY
jbt a écrit:Ca serait pas Jacky, ton mécano par hasard?
Comment t'as deviné ?
C'était pourtant pas évident .
R27
Re: PREPARATION EPOXY
Je vois que je ne suis pas le seul à me dire que le mariage est pour bientôt.
jbt
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