Tuto prise de dépression sur carbu serie 2
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bivoic
buzzle
R27
Palica Gringo
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Tuto prise de dépression sur carbu serie 2
C’est un sujet qui revient régulièrement sur les forums consacrés aux twins de 1955 à 1969 qui n’ont pas de prise de dépression.
D’abord un gros merci à Eric S2 avec qui j’ai échangé et qui m’a donné des infos très pertinentes.
Je sais que la méthode consistant à ajuster la vis de ralenti et les tendeurs de cables à l’aide de piges fonctionne mais j’ai un TwinMax dont je me sers sur les twins et j’aime bien la façon dont il fonctionne et le fait que la sensibilité réglable permet un ajustement aux petits oignons.
Il y a possibilité de mettre des prises de dépression directement sur les Bing mais le prix des Bing serie 2 atteint des sommets et modifier (dans le sens de percer) un carbu me laissait un peu perplexe (Les prises que j’ai installé sur ma R90s sont dans la pipe d’admission et non le carbu directement).
Il existe aussi ce type de dépressiomètre (celui-là m’a été donné avec ma moto):
Il y a 2 bouchons que l’on peut enlever pour diminuer la dépression quand on règle les cables et la levée des boisseaux (sinon, l’aiguille arrive vite au max):
Il existe plusieurs adaptateurs permettant d’avoir une bonne étanchéité entre le dépressiomètre et le carbu.
J’ai essayé et je n’ai pas été convaincu:
- sur un (petit) flat, on doit le tenir en place pour faire ses mesures, vraiment pas pratique et on a vite fait d’avoir une fausse lecture si on a une petite fuite.
- pas de compte tour donc difficile de faire un réglage identique sur 2 cylindres. J’ai bien essayé de mettre un trait de peinture blanche blanche sur la poignée, ce n’est pas simple.
- la synchro oblige à enlever les manchons et tubes d’admission qui viennent du filtre à air: pas vraiment un problème, mais pas aussi pratique que si on laisse tout monté.
- la lecture se fait en amont du carbu. Idéalement, si on peut la faire en aval (entre carbu et culasse), c’est plus précis et ça permet de corriger les différences entre les 2 carbus.
- Il faudrait en avoir deux pour faire une belle synchro et ça commence à faire cher et difficile à mettre en place.
Ensuite, je me suis dit que j’allais faire 2 plaques intercalaires en alu de 10mm d’épaisseur et les mettre à la place des joints. J’étais presque parti dans cette solution là mais j’ai pensé à 2 problèmes:
- l’alu étant un bon conducteur thermique, j’ai eu peur d’avoir des problèmes de « vapor lock » sur mes carbus.
- en mettant une cale de 10 mm à la place du joint de 5 mm, je recule mes carbus de 5 mm et peut affecter l’étanchéité des manchons et tubulures d’admission. Je vais peut être en faire rigoler certains mais j’ai un petit coté perfectionniste parfois .
Alors continuant de réfléchir et en surfant sur le net, je suis tombé là-dessus:
Comme j’avais 2 joints d’avance au garage, je me suis lancé.
Mon problème, c’est d’être très peu équipé... Mais armé de ma perceuse sans fil, d’une lime (J’ai fait super gaffe!), d’une feuille de papier de verre, d’une scie et de quelques forêts (bref, la panoplie complète des outils de haute précision), je me suis lancé.
2 joints, 2 embouts canelés de 1/8 de pouce et c’est parti. J'ai coupé l'embout canelé de 1/8" avec ma belle scie (dont la lame est à changer... ) et je me suis servi de la visseuse électrique comme un tour: embout dans le mandrin, une main sur la poignée de la visseuse, l'autre qui tient la lime (j'ai toujours eu le gout du risque...) et c'est parti. Finition avec une petite bande de papier de verre. Haute précision je vous dis!
Perçage des joints en faisant attention d'aller droit (J'ai utilisé la méthode "langue entre les lévres" puisque je n'ai plus de perceuse sur colonne). J'ai pris en sandwich le joint entre 2 plaques d'alu pour percer afin d’éviter toute déformation due au perçage et à la chaleur:
Résultat pas trop mal...
Il ne reste qu'à coller à l'époxy:
J'ai commandé des bouchons pour prise dépression 1/8" mais je ne les recevrai que vendredi prochain.
Résultat: Est-ce que ça fonctionne?
Je ne sais pas, la colle epoxy est en train de sécher
Montés sur la moto avec bouchons temporaires:
D’abord un gros merci à Eric S2 avec qui j’ai échangé et qui m’a donné des infos très pertinentes.
Je sais que la méthode consistant à ajuster la vis de ralenti et les tendeurs de cables à l’aide de piges fonctionne mais j’ai un TwinMax dont je me sers sur les twins et j’aime bien la façon dont il fonctionne et le fait que la sensibilité réglable permet un ajustement aux petits oignons.
Il y a possibilité de mettre des prises de dépression directement sur les Bing mais le prix des Bing serie 2 atteint des sommets et modifier (dans le sens de percer) un carbu me laissait un peu perplexe (Les prises que j’ai installé sur ma R90s sont dans la pipe d’admission et non le carbu directement).
Il existe aussi ce type de dépressiomètre (celui-là m’a été donné avec ma moto):
Il y a 2 bouchons que l’on peut enlever pour diminuer la dépression quand on règle les cables et la levée des boisseaux (sinon, l’aiguille arrive vite au max):
Il existe plusieurs adaptateurs permettant d’avoir une bonne étanchéité entre le dépressiomètre et le carbu.
J’ai essayé et je n’ai pas été convaincu:
- sur un (petit) flat, on doit le tenir en place pour faire ses mesures, vraiment pas pratique et on a vite fait d’avoir une fausse lecture si on a une petite fuite.
- pas de compte tour donc difficile de faire un réglage identique sur 2 cylindres. J’ai bien essayé de mettre un trait de peinture blanche blanche sur la poignée, ce n’est pas simple.
- la synchro oblige à enlever les manchons et tubes d’admission qui viennent du filtre à air: pas vraiment un problème, mais pas aussi pratique que si on laisse tout monté.
- la lecture se fait en amont du carbu. Idéalement, si on peut la faire en aval (entre carbu et culasse), c’est plus précis et ça permet de corriger les différences entre les 2 carbus.
- Il faudrait en avoir deux pour faire une belle synchro et ça commence à faire cher et difficile à mettre en place.
Ensuite, je me suis dit que j’allais faire 2 plaques intercalaires en alu de 10mm d’épaisseur et les mettre à la place des joints. J’étais presque parti dans cette solution là mais j’ai pensé à 2 problèmes:
- l’alu étant un bon conducteur thermique, j’ai eu peur d’avoir des problèmes de « vapor lock » sur mes carbus.
- en mettant une cale de 10 mm à la place du joint de 5 mm, je recule mes carbus de 5 mm et peut affecter l’étanchéité des manchons et tubulures d’admission. Je vais peut être en faire rigoler certains mais j’ai un petit coté perfectionniste parfois .
Alors continuant de réfléchir et en surfant sur le net, je suis tombé là-dessus:
Comme j’avais 2 joints d’avance au garage, je me suis lancé.
Mon problème, c’est d’être très peu équipé... Mais armé de ma perceuse sans fil, d’une lime (J’ai fait super gaffe!), d’une feuille de papier de verre, d’une scie et de quelques forêts (bref, la panoplie complète des outils de haute précision), je me suis lancé.
2 joints, 2 embouts canelés de 1/8 de pouce et c’est parti. J'ai coupé l'embout canelé de 1/8" avec ma belle scie (dont la lame est à changer... ) et je me suis servi de la visseuse électrique comme un tour: embout dans le mandrin, une main sur la poignée de la visseuse, l'autre qui tient la lime (j'ai toujours eu le gout du risque...) et c'est parti. Finition avec une petite bande de papier de verre. Haute précision je vous dis!
Perçage des joints en faisant attention d'aller droit (J'ai utilisé la méthode "langue entre les lévres" puisque je n'ai plus de perceuse sur colonne). J'ai pris en sandwich le joint entre 2 plaques d'alu pour percer afin d’éviter toute déformation due au perçage et à la chaleur:
Résultat pas trop mal...
Il ne reste qu'à coller à l'époxy:
J'ai commandé des bouchons pour prise dépression 1/8" mais je ne les recevrai que vendredi prochain.
Résultat: Est-ce que ça fonctionne?
Je ne sais pas, la colle epoxy est en train de sécher
Montés sur la moto avec bouchons temporaires:
Dernière édition par Palica le Sam 22 Aoû 2020 - 16:34, édité 6 fois (Raison : Fôtes...)
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Tuto prise de dépression sur carbu serie 2
Intéressant, ça ouvre des perspectives.
Bravo pour ce travail de précision.
Bravo pour ce travail de précision.
R27
Re: Tuto prise de dépression sur carbu serie 2
Merci! Quand je vois la qualité et le professionalisme de ton travail, je ne peux m'empêcher de penser que ton commentaire doit être un chouïa moqueur...R27 a écrit:Bravo pour ce travail de précision.
Ce n'est pas de ma faute: j'ai eu
En plus, je n'ai pas utilisé d'outils Facom...
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Tuto prise de dépression sur carbu serie 2
Non, non, aucun sous-entendu moqueur, je le pense vraiment.
Cela demande une certaine précision pour percer un joint de carbu dans l'épaisseur.
Cela demande une certaine précision pour percer un joint de carbu dans l'épaisseur.
R27
Re: Tuto prise de dépression sur carbu serie 2
Oui bravo pour cette précision à « main levée » là où même avec une bonne machine j’aurai certainement pas réussi à faire quelque chose de propre...
buzzle
Re: Tuto prise de dépression sur carbu serie 2
Beau job Fred et merci pour tes carbus...bons réglages
Eric S2
Re: Tuto prise de dépression sur carbu serie 2
Beau travail et belle précision.
Mais le plus simple à mes yeux, c'est le dépressiomètre de chez Mécatechnic
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/synchroniseur-de-carburateur-a-aiguille_VO09552.htm?queryID=d9719822309ecf6c2dbe05cd83473faf&objectID=VO09552&index=mecatechnic_fr&queryString=dépressiomètre&queryFacet=Outillage%20Auto
Aucun outil, aucune travail d'adaptation, un tourne-vis et basta.
Mais le plus simple à mes yeux, c'est le dépressiomètre de chez Mécatechnic
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/synchroniseur-de-carburateur-a-aiguille_VO09552.htm?queryID=d9719822309ecf6c2dbe05cd83473faf&objectID=VO09552&index=mecatechnic_fr&queryString=dépressiomètre&queryFacet=Outillage%20Auto
Aucun outil, aucune travail d'adaptation, un tourne-vis et basta.
pechalos
Re: Tuto prise de dépression sur carbu serie 2
Pechalos, tu ne t’es jamais présenté, ce serait bien de le faire. Merci
C’est le même système que celui que j’ai. Je décris ses avantages et défauts au début de mon tuto. Je trouve que c’est loin d’être idéal et ça reste beaucoup moins précis qu’un Twinmax.
C’est le même système que celui que j’ai. Je décris ses avantages et défauts au début de mon tuto. Je trouve que c’est loin d’être idéal et ça reste beaucoup moins précis qu’un Twinmax.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
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