TUTO réglage et synchronisation carbu Bing sans dépression
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TUTO réglage et synchronisation carbu Bing sans dépression
Hello
Voici un tuto pour régler et synchroniser les carbus sans dépression, par exemple ceux de la R60, les bing 53.
À faire sur carbus propres, réglages culbus réalisés et avance à l'allumage également faite.
Etape 1 : tension des câbles d'accélérateur et de starter.
-> Il doit y avoir un petit jeu, à la commande de starter, celle ci doit pouvoir être déplacée de quelques millimètres avant de sentir une résistance et donc l'action du starter.
Côté câbles d'accélérateur, au niveau des carbus on doit pouvoir tirer les gaines de quelques millimètres, la même distance de chaque côté.
Ceci afin d'avoir un ralenti sans aucune tension dans les câbles. Pour régler finement le jeu des câbles d'accélérateur, j'actionne les gaz à la poignée, en relâchant on entend les boisseaux qui retombent : "clic" je synchronise ces deux clics afin d'avoir les deux boisseaux qui retombent au même moment.
Etape 2 : Préréglage pour faire un tour à fin de faire chauffer le moteur
-> Vissez à fond les vis de richesse (petites) et de butée de boisseaux (grosses) servant à la vitesse de ralenti (ouverture de base des boisseaux)
-> dévissez d'un tour + 1/4 de tour la richesse
-> dévissez de deux tours le ralenti.
-> en ne touchant que les grosses vis, et en tournant le même nombre de 1/8 de tours de chaque côté (si on toune d'un 1/8 de tour d'un côté, on fait pareil sur l'autre carbu et dans le même sens) régler la vitesse du moteur à 800tr/min. DÉVISSER pour ralentir / VISSER pour accélérer (car quand on visse ça soulève les boisseaux)
-> La vitesse du moteur est réglée, la richesse ne l'est pas, il faut chercher la vitesse moteur la plus élevée en vissant ou dévissant du même nombre de 1/8 de tours la petite vis de richesse sur chaque carbu. DÉVISSER pour appauvrir en essence le mélange. Ça ouvre le conduit d'air donc + d'air. VISSER pour enrichir en essence : ça ferme le conduit d'air donc moins d'air.
La quantité d'essence n'est pas réglable avec les vis de richesse. On gère uniquement la quantité d'air pour une même quantité d'essence définie par la taille du gicleur d'essence de ralenti.
Le moteur tournera moins vite s'il n'y a pas assez d'air dans le mélange de ralenti mais également s'il y en a trop. Il faut donc trouver le réglage, le milieu entre les deux, qu'on trouve à l'oreille. Le moteur doit tourner au plus vite une fois la richesse réglée.
-> Régler à nouveau la vitesse du moteur avec les grosses vis.
-> Recommencer le réglage de la richesse si nécessaire. En effet on a retouché l'ouverture des boisseaux suite au premier réglage de la richesse. La richesse est donc de nouveau mal réglée. Recommencer les deux opérations jusqu'à ce que le régime moteur ne puisse plus être accéléré en tournant les vis de richesse. Certains revissent les vis de richesse d'1/8 de tour pour être sûr de ne pas avoir un mélange pas assez riche.
-> La richesse est désormais préréglée de même que l'ouverture des boisseaux.
Etape 3 : Faire un bon 20/30min de route pour chauffer votre moto. Déjà là ça doit rouler pas mal si vous avez été bien symétrique dans vos réglages et si les deux carbus sont usés de la même manière.
Etape 4 : La synchronisation pour avoir les mêmes réglages sur les deux carbu.
Ces carbus n'ont pas de prise de dépression, il faut donc faire le réglage à l'ancienne en mettant à la masse l'arrivée de l'électricité à la bougie pour avoir de l'allumage que sur un cylindre.
Ne pas débrancher les faisceaux aux bougies moteur tournant, beaucoup le font mais c'est pas bon pour les antiparasites.
Il faut se fabriquer deux rallonges de bougies : tige filetée (ou vis et vous meulez la tête + embouts de bougies). On visse la tige de deux tours, un peu d'étain pour la bloquer, on visse le tout sur la bougie et hop on remonte l'antiparasite. Ainsi on a visuel sur le haut de la bougie et on peut le mettre à la masse avec un tournevis touchant le cylindre et la bougie. De ce fait plus d'allumage sur ce cylindre.
ATTENTION ayez un tournevis dont le manche est bien isolé sinon vous allez le regretter
Ces rallonges sont vendues par exemple chez http://www.northwoodsairheads.com/tools-and-t-shirts.php
Pour 10$ hors frais de port mais c'est tellement facile à fabriquer...
Photos :
-> un flat twin doit pouvoir tourner sur un seul cylindre comme un monocylindre le ferait. Mais en coupant l'allumage sur un cylindre, le moteur tournerait trop bas et calerait. Visser donc les deux grosses vis d'1/4 de tour pour augmenter le régime moteur.
-> Mettez à la masse un embout de bougie avec un tournevis. Vous entendez désormais le fonctionnement du carbu opposé. Vous pouvez régler la vitesse du moteur avec la grosse vis sur le cylindre en fonctionnement pour que le moteur tourne correctement mais avec un régime bas.
-> Faire la même chose sur l'autre cylindre.
Les deux cylindres, une fois l'autre n'ayant pas d'allumage car mis à la masse par le tournevis, doivent tourner à la même vitesse.
-> les deux carbus sont maintenant réglés de la même manière. MAIS le régime moteur résultant des deux cylindres en fonctionnement est alors peut être trop haut. Baisser le régime moteur à 800tr/min en dévissant d'autant de tours la grosse vis sur chaque carbu.
Etape 5 : Vérifications
La synchro est maintenant quasiment terminée. Mettez à la masse alternativement chaque embout de bougie. Le moteur doit s'arrêter au bout de la même durée pour chaque cylindre. Si ce n'est pas le cas régler très finement les grosses vis.
N'oubliez pas, quand vous mettez un embout de bougie à la masse vous devez régler le carbu du cylindre opposé.
VOILÀ :) vous avez économisé 60€ dans un garage. La plupart ne feront pas mieux car ils ne peuvent pas brancher d'appareil fonctionnant avec la dépression sur ces carbus. Et pour la richesse, j'ai demandé dans deux garages, aucun n'a d'appareil à CO2 pour la régler...
Bon bricolage et surtout ces réglages doivent être réalisés en étant rapide car il ne faut pas laisser la moto qui est refroidie par air trop longtemps moteur tournant sans rouler. Sauf si vous mettez un ventilo devant.
Je me suis aidé de cette vidéo de Chris Harris pour faire ce tuto. Ainsi ceux qui ne comprennent pas l'anglais pourront maintenant le faire.
https://www.youtube.com/watch?v=HShbaC9ORSo
Voici un tuto pour régler et synchroniser les carbus sans dépression, par exemple ceux de la R60, les bing 53.
À faire sur carbus propres, réglages culbus réalisés et avance à l'allumage également faite.
Etape 1 : tension des câbles d'accélérateur et de starter.
-> Il doit y avoir un petit jeu, à la commande de starter, celle ci doit pouvoir être déplacée de quelques millimètres avant de sentir une résistance et donc l'action du starter.
Côté câbles d'accélérateur, au niveau des carbus on doit pouvoir tirer les gaines de quelques millimètres, la même distance de chaque côté.
Ceci afin d'avoir un ralenti sans aucune tension dans les câbles. Pour régler finement le jeu des câbles d'accélérateur, j'actionne les gaz à la poignée, en relâchant on entend les boisseaux qui retombent : "clic" je synchronise ces deux clics afin d'avoir les deux boisseaux qui retombent au même moment.
Etape 2 : Préréglage pour faire un tour à fin de faire chauffer le moteur
-> Vissez à fond les vis de richesse (petites) et de butée de boisseaux (grosses) servant à la vitesse de ralenti (ouverture de base des boisseaux)
-> dévissez d'un tour + 1/4 de tour la richesse
-> dévissez de deux tours le ralenti.
-> en ne touchant que les grosses vis, et en tournant le même nombre de 1/8 de tours de chaque côté (si on toune d'un 1/8 de tour d'un côté, on fait pareil sur l'autre carbu et dans le même sens) régler la vitesse du moteur à 800tr/min. DÉVISSER pour ralentir / VISSER pour accélérer (car quand on visse ça soulève les boisseaux)
-> La vitesse du moteur est réglée, la richesse ne l'est pas, il faut chercher la vitesse moteur la plus élevée en vissant ou dévissant du même nombre de 1/8 de tours la petite vis de richesse sur chaque carbu. DÉVISSER pour appauvrir en essence le mélange. Ça ouvre le conduit d'air donc + d'air. VISSER pour enrichir en essence : ça ferme le conduit d'air donc moins d'air.
La quantité d'essence n'est pas réglable avec les vis de richesse. On gère uniquement la quantité d'air pour une même quantité d'essence définie par la taille du gicleur d'essence de ralenti.
Le moteur tournera moins vite s'il n'y a pas assez d'air dans le mélange de ralenti mais également s'il y en a trop. Il faut donc trouver le réglage, le milieu entre les deux, qu'on trouve à l'oreille. Le moteur doit tourner au plus vite une fois la richesse réglée.
-> Régler à nouveau la vitesse du moteur avec les grosses vis.
-> Recommencer le réglage de la richesse si nécessaire. En effet on a retouché l'ouverture des boisseaux suite au premier réglage de la richesse. La richesse est donc de nouveau mal réglée. Recommencer les deux opérations jusqu'à ce que le régime moteur ne puisse plus être accéléré en tournant les vis de richesse. Certains revissent les vis de richesse d'1/8 de tour pour être sûr de ne pas avoir un mélange pas assez riche.
-> La richesse est désormais préréglée de même que l'ouverture des boisseaux.
Etape 3 : Faire un bon 20/30min de route pour chauffer votre moto. Déjà là ça doit rouler pas mal si vous avez été bien symétrique dans vos réglages et si les deux carbus sont usés de la même manière.
Etape 4 : La synchronisation pour avoir les mêmes réglages sur les deux carbu.
Ces carbus n'ont pas de prise de dépression, il faut donc faire le réglage à l'ancienne en mettant à la masse l'arrivée de l'électricité à la bougie pour avoir de l'allumage que sur un cylindre.
Ne pas débrancher les faisceaux aux bougies moteur tournant, beaucoup le font mais c'est pas bon pour les antiparasites.
Il faut se fabriquer deux rallonges de bougies : tige filetée (ou vis et vous meulez la tête + embouts de bougies). On visse la tige de deux tours, un peu d'étain pour la bloquer, on visse le tout sur la bougie et hop on remonte l'antiparasite. Ainsi on a visuel sur le haut de la bougie et on peut le mettre à la masse avec un tournevis touchant le cylindre et la bougie. De ce fait plus d'allumage sur ce cylindre.
ATTENTION ayez un tournevis dont le manche est bien isolé sinon vous allez le regretter
Ces rallonges sont vendues par exemple chez http://www.northwoodsairheads.com/tools-and-t-shirts.php
Pour 10$ hors frais de port mais c'est tellement facile à fabriquer...
Photos :
-> un flat twin doit pouvoir tourner sur un seul cylindre comme un monocylindre le ferait. Mais en coupant l'allumage sur un cylindre, le moteur tournerait trop bas et calerait. Visser donc les deux grosses vis d'1/4 de tour pour augmenter le régime moteur.
-> Mettez à la masse un embout de bougie avec un tournevis. Vous entendez désormais le fonctionnement du carbu opposé. Vous pouvez régler la vitesse du moteur avec la grosse vis sur le cylindre en fonctionnement pour que le moteur tourne correctement mais avec un régime bas.
-> Faire la même chose sur l'autre cylindre.
Les deux cylindres, une fois l'autre n'ayant pas d'allumage car mis à la masse par le tournevis, doivent tourner à la même vitesse.
-> les deux carbus sont maintenant réglés de la même manière. MAIS le régime moteur résultant des deux cylindres en fonctionnement est alors peut être trop haut. Baisser le régime moteur à 800tr/min en dévissant d'autant de tours la grosse vis sur chaque carbu.
Etape 5 : Vérifications
La synchro est maintenant quasiment terminée. Mettez à la masse alternativement chaque embout de bougie. Le moteur doit s'arrêter au bout de la même durée pour chaque cylindre. Si ce n'est pas le cas régler très finement les grosses vis.
N'oubliez pas, quand vous mettez un embout de bougie à la masse vous devez régler le carbu du cylindre opposé.
VOILÀ :) vous avez économisé 60€ dans un garage. La plupart ne feront pas mieux car ils ne peuvent pas brancher d'appareil fonctionnant avec la dépression sur ces carbus. Et pour la richesse, j'ai demandé dans deux garages, aucun n'a d'appareil à CO2 pour la régler...
Bon bricolage et surtout ces réglages doivent être réalisés en étant rapide car il ne faut pas laisser la moto qui est refroidie par air trop longtemps moteur tournant sans rouler. Sauf si vous mettez un ventilo devant.
Je me suis aidé de cette vidéo de Chris Harris pour faire ce tuto. Ainsi ceux qui ne comprennent pas l'anglais pourront maintenant le faire.
https://www.youtube.com/watch?v=HShbaC9ORSo
germain62
Re: TUTO réglage et synchronisation carbu Bing sans dépression
Un article en anglais intéressant :
https://lunarcycle.wordpress.com/2009/03/22/the-art-of-synchronizing-carbs-on-a-70s-airhead/
https://lunarcycle.wordpress.com/2009/03/22/the-art-of-synchronizing-carbs-on-a-70s-airhead/
germain62
Re: TUTO réglage et synchronisation carbu Bing sans dépression
Hello,
Je découvre ce tuto et je t'en remercie vivement. IL me faut faire ces réglages pour ma R60/6.
J'ai une question cependant :
Quand je descend en dessous des 1800tours, la moto tourne trop bas j'ai l'impression. Pas moyen de descendre en dessous de 1600/1500 sans caler.
Est-ce normal d'après toi ?
merci d'avance,
Je découvre ce tuto et je t'en remercie vivement. IL me faut faire ces réglages pour ma R60/6.
J'ai une question cependant :
Quand je descend en dessous des 1800tours, la moto tourne trop bas j'ai l'impression. Pas moyen de descendre en dessous de 1600/1500 sans caler.
Est-ce normal d'après toi ?
merci d'avance,
Claudio69
Re: TUTO réglage et synchronisation carbu Bing sans dépression
Petite info importante : a 1600-1800 on entend vraiment un moteur qui tourne au ralenti, le son d'un vrai ralenti moteur en somme !
Comme si c'est l'aiguille qui se trompait de 1000 tours !
Comme si c'est l'aiguille qui se trompait de 1000 tours !
Claudio69
Re: TUTO réglage et synchronisation carbu Bing sans dépression
Hello,
De rien pour le tuto, étrange ton aiguille à 1600-1800 avec le son d'un moteur à 800... Essaie de changer de compteur
De rien pour le tuto, étrange ton aiguille à 1600-1800 avec le son d'un moteur à 800... Essaie de changer de compteur
germain62
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