Après l'ULM, la fraise à neige, un flat qui équipe...une batteuse!
+11
Skill
popov1100
veflat
flatmanu
Fatalan
Phil...
Fredr90s
pierre.dupond
Palica Gringo
TINTIN8645
jbt
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Après l'ULM, la fraise à neige, un flat qui équipe...une batteuse!
Un copain s'est pointé ce matin avec un engin que je n'avais pas encore eu dans la cour.
Une belle batteuse Massey Ferguson, dans un état étonnant pour sa soixantaine d'années, mue par un flat à carbu...de Cox.
Le jus est vraiment extraordinaire, elle a été étonnement bien entretenue pour un engin agricole, très peu de traces d'usure hormis des pneus et courroies craquelés. Il manque juste un tube enveloppe sur une tige de culbu, remplacé par...un bouchon de liège censé assurer l'étanchéité. C'est raté.
Tous les marquages de consignes d'utilisation sont encore en place, il y a le livret d'entretien, et elle regorge de détails bien pensés, comme les feux de gabarit rabattables très coquets, de forme ovoïde, mais avec une face blanche et l'autre rouge.
Ca se conduit à deux: l'un au poste de pilotage, l'autre sur une plate forme repliable (de l'autre côté de la photo, pas visible), qui s'occupe de l'ensachage des grains avec deux réservoirs remplis en alternance: lorsqu'on ouvre l'un pour le vider, le grain tombe dans l'autre, et ainsi de suite. Pas de trémie qui arrose une remorque suiveuse, on stocke directement le grain en sacs.
Et une lieuse à botte de pailles à l'arrière, que n'ont plus les batteuses actuelles, devant être suivies par un tracteur qui ramasse la paille et la met en bottes.
Une merveille de mécanique amoureuse pour 700€.
Note, faut en avoir l'usage, sinon t'amortis pas.
Une belle batteuse Massey Ferguson, dans un état étonnant pour sa soixantaine d'années, mue par un flat à carbu...de Cox.
Le jus est vraiment extraordinaire, elle a été étonnement bien entretenue pour un engin agricole, très peu de traces d'usure hormis des pneus et courroies craquelés. Il manque juste un tube enveloppe sur une tige de culbu, remplacé par...un bouchon de liège censé assurer l'étanchéité. C'est raté.
Tous les marquages de consignes d'utilisation sont encore en place, il y a le livret d'entretien, et elle regorge de détails bien pensés, comme les feux de gabarit rabattables très coquets, de forme ovoïde, mais avec une face blanche et l'autre rouge.
Ca se conduit à deux: l'un au poste de pilotage, l'autre sur une plate forme repliable (de l'autre côté de la photo, pas visible), qui s'occupe de l'ensachage des grains avec deux réservoirs remplis en alternance: lorsqu'on ouvre l'un pour le vider, le grain tombe dans l'autre, et ainsi de suite. Pas de trémie qui arrose une remorque suiveuse, on stocke directement le grain en sacs.
Et une lieuse à botte de pailles à l'arrière, que n'ont plus les batteuses actuelles, devant être suivies par un tracteur qui ramasse la paille et la met en bottes.
Une merveille de mécanique amoureuse pour 700€.
Note, faut en avoir l'usage, sinon t'amortis pas.
jbt
Re: Après l'ULM, la fraise à neige, un flat qui équipe...une batteuse!
bsr
comme tu dis il faut en avoir l'usage ! et la place pour la stocker !
nos anciens prenaient soin de leur matériel, acheté comptant après des années d'économie et ne le changeaient pas tous les ans
comme tu dis il faut en avoir l'usage ! et la place pour la stocker !
nos anciens prenaient soin de leur matériel, acheté comptant après des années d'économie et ne le changeaient pas tous les ans
TINTIN8645
Re: Après l'ULM, la fraise à neige, un flat qui équipe...une batteuse!
JBT, tu es un aspirateur à gonzesses emmerdes flats improbables! (et peut être un peu les gonzesses et les emmerdes, je ne te connais pas personnellement...).
Merci. Vraiment intéressant et plus original qu'un Buggy pour faire le kéké en ville....
Merci. Vraiment intéressant et plus original qu'un Buggy pour faire le kéké en ville....
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Après l'ULM, la fraise à neige, un flat qui équipe...une batteuse!
Il manque aussi, semble-t-il, le filtre à air, chose bien utile sur une batteuse. Dans mes souvenirs d'enfance, les gars qui travaillaient sur les batteuses se masquaient le visage avec un foulard en pointe, comme les cow-boys qui attaquent les diligences, mais pas pour se cacher, simplement pour se protéger de la poussière intense.
Aujourd'hui, l'agriculteur est dans la cabine climatisée de sa moissonneuse-batteuse, à l'abri de toute poussière.
Etait-ce le bon vieux temps ?
Aujourd'hui, l'agriculteur est dans la cabine climatisée de sa moissonneuse-batteuse, à l'abri de toute poussière.
Etait-ce le bon vieux temps ?
pierre.dupond
Re: Après l'ULM, la fraise à neige, un flat qui équipe...une batteuse!
bjr, je garde aussi ce souvenir
ce n'était pas un foulard, ils n'en avaient pas mais leur grand mouchoir à carreaux !
les gars qui travaillaient sur les batteuses se masquaient le visage avec un foulard en pointe, comme les cow-boys
ce n'était pas un foulard, ils n'en avaient pas mais leur grand mouchoir à carreaux !
TINTIN8645
Re: Après l'ULM, la fraise à neige, un flat qui équipe...une batteuse!
Autrefois, le batteur avait un foulard du nez jusqu'au cou.
Aujourd'hui, il a la clim...et il est endetté jusqu'au cou.
Tu as l'oeil, mais le filtre à air est juste déposé pour permettre la remise en route.
Effectivement, l'atmosphère sur une batteuse est...apocalyptique.
Gamin, mon père m'avait collé dans la cabine une heure.
En oubliant que j'étais très allergique au pollen.
En l'absence de filtre à air, je suis descendu de la batteuse comme Elephant Man et j'ai retrouvé la vision deux jours plus tard, une fois que mes paupières avaient dégonflé. L'enfer!
C'est vraiment un boulot de malade, chauffeur de batteuse. La plupart des exploitations n'ont pas de batteuse, beaucoup trop chère pour être rentabilisée. Ce sont donc des entreprises de battages qui travaillent en sous-traitance.
Mais comme la saison est courte, et que la météo n' est parfois pas très conciliante avec un risque élevé d'embourbement, ça tourne 24h/24. La mécanique est prévue pour, pas les chauffeurs. J'ai vu des pêtages de plomb spectaculaires à force de manque de sommeil.
Aujourd'hui, il a la clim...et il est endetté jusqu'au cou.
Tu as l'oeil, mais le filtre à air est juste déposé pour permettre la remise en route.
Effectivement, l'atmosphère sur une batteuse est...apocalyptique.
Gamin, mon père m'avait collé dans la cabine une heure.
En oubliant que j'étais très allergique au pollen.
En l'absence de filtre à air, je suis descendu de la batteuse comme Elephant Man et j'ai retrouvé la vision deux jours plus tard, une fois que mes paupières avaient dégonflé. L'enfer!
C'est vraiment un boulot de malade, chauffeur de batteuse. La plupart des exploitations n'ont pas de batteuse, beaucoup trop chère pour être rentabilisée. Ce sont donc des entreprises de battages qui travaillent en sous-traitance.
Mais comme la saison est courte, et que la météo n' est parfois pas très conciliante avec un risque élevé d'embourbement, ça tourne 24h/24. La mécanique est prévue pour, pas les chauffeurs. J'ai vu des pêtages de plomb spectaculaires à force de manque de sommeil.
jbt
Re: Après l'ULM, la fraise à neige, un flat qui équipe...une batteuse!
Je suis toujours surpris de voir que des vieux matériels de plus de 50 ans parfois (tracteurs, pelleteuse, Sambron, etc.) démarrent au quart de tour ou presque après un an d'arrêt. Une batterie chargée et hop!, c'est parti. Il est vrai que ça aide à lutter contre la corrosion d'être recouvert d'une couche protectrice de gasoil et de cambouis.
Par contre, les lieuses (a fortiori les moissonneuses-lieuses) sont peut-être les machines agricoles les plus dangereuses qui existent. Attention aux bras et aux mains qui traînent...
Par contre, les lieuses (a fortiori les moissonneuses-lieuses) sont peut-être les machines agricoles les plus dangereuses qui existent. Attention aux bras et aux mains qui traînent...
Fredr90s
Re: Après l'ULM, la fraise à neige, un flat qui équipe...une batteuse!
tu me la prêtes ?
il y a un méga CoxTroc ici au mois d'aout...
vais avoir du succès avec ça !!
Re: Après l'ULM, la fraise à neige, un flat qui équipe...une batteuse!
Je n'aurais jamais imaginé un moteur de cox sur ce genre de machine !
Fatalan
Re: Après l'ULM, la fraise à neige, un flat qui équipe...une batteuse!
Les flats BMW ont toujours eu des déclinaisons en moteur industriels. C'est un dérivé du 700 qui équipe ma fraise à neige, par exemple, et de nombreuses motopompes, dont les Rosenbauer ont utilisé des flats BMW, jusqu'au R1200. Tu retrouves d'ailleurs les pièces spécifiques à l'industrialisation dans la nomenclature RealOEM (voir le sujet du musée de l'accessoire bizarre), avec des gourmandises comme le volant magnétique, le démarreur à tirette et le capotage de refroidissement à air forcé.
Les moteurs VW ont été encore plus diffusés pour cet usage. Coupleux, fiable, simple, équilibré, léger, peu encombrant et ne nécessitant pas de radiateur de refroidissement, bon marché et d'un entretien simplissime, ça a été un moteur idéal pour de nombreuses applications non automobiles.
Allez, une photo de la face cachée de la batteuse (et de la face cachée du mécano au passage).
Plus je la détaille, plus je suis admiratif des solutions utilisées, intelligentes sur le plan mécanique avec souvent un double usage d'une même pièce.
Le réglage du siège est étonnant: il est articulé sur un parallélograme qui permet soit une position haute et reculée, soit basse et avancée.
D'autres se satisfont d'un rail de guidage...
Les moteurs VW ont été encore plus diffusés pour cet usage. Coupleux, fiable, simple, équilibré, léger, peu encombrant et ne nécessitant pas de radiateur de refroidissement, bon marché et d'un entretien simplissime, ça a été un moteur idéal pour de nombreuses applications non automobiles.
Allez, une photo de la face cachée de la batteuse (et de la face cachée du mécano au passage).
Plus je la détaille, plus je suis admiratif des solutions utilisées, intelligentes sur le plan mécanique avec souvent un double usage d'une même pièce.
Le réglage du siège est étonnant: il est articulé sur un parallélograme qui permet soit une position haute et reculée, soit basse et avancée.
D'autres se satisfont d'un rail de guidage...
jbt
Re: Après l'ULM, la fraise à neige, un flat qui équipe...une batteuse!
je viens de montrer les photos au beau-père (75 ans ) dont 60 à baigner chez massey-fergusson, puis john Deere, la moissonneuse est un modèle 31. Et à l'origine elles étaient équipées d'un moteur porsche, très gourmand en essence, ce qui peut-etre explique que le gars l'a viré pour un moteur cox moins gourmand. T'as peut-être un moteur porsche à récupérer.............
flatmanu
Re: Après l'ULM, la fraise à neige, un flat qui équipe...une batteuse!
Si c’est vrai, ça veut quand même dire qu’il y a un ingénieur assez con créatif pour se dire « Tiens, si on mettait un flat Porsche pour voir si on peut finir le champs en 5mn30s au lieu de 7 mn?
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Après l'ULM, la fraise à neige, un flat qui équipe...une batteuse!
non non non ,les agriculteurs sont friands de machines performantes
veflat
Re: Après l'ULM, la fraise à neige, un flat qui équipe...une batteuse!
veflat a écrit:non non non ,les agriculteurs sont friands de machines performantes
C'est vrai... J'oubliais.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Après l'ULM, la fraise à neige, un flat qui équipe...une batteuse!
t'as pas essayé avec des chats ? ou des possesseurs d'harley ?jbt a écrit:Ca marche!
popov1100
Re: Après l'ULM, la fraise à neige, un flat qui équipe...une batteuse!
Non, mais j'y jetterai volontiers le clébard qui m'a bouffé la sellerie du side car...
jbt
Re: Après l'ULM, la fraise à neige, un flat qui équipe...une batteuse!
Palica a écrit:Si c’est vrai, ça veut quand même dire qu’il y a un ingénieur assezconcréatif pour se dire « Tiens, si on mettait un flat Porsche pour voir si on peut finir le champs en 5mn30s au lieu de 7 mn?
Le moteur performant, c'est pour le moiss' batt' cross
Skill
Re: Après l'ULM, la fraise à neige, un flat qui équipe...une batteuse!
jbt a écrit:Autrefois, le batteur avait un foulard du nez jusqu'au cou.
Aujourd'hui, il a la clim...et il est endetté jusqu'au cou.
Rien de plus vrai...
the thing
Re: Après l'ULM, la fraise à neige, un flat qui équipe...une batteuse!
J'entends du six cylindres en ligne dans cette course de moissonneuses batteuses.
Souvent des moteurs Mercedes OM 352, comme dans mon camion. Claas et New Holland en utilisaient.
Souvent des moteurs Mercedes OM 352, comme dans mon camion. Claas et New Holland en utilisaient.
Proteus
Re: Après l'ULM, la fraise à neige, un flat qui équipe...une batteuse!
Comment faire lorsqu'on doit moissonner demain et que les pièces commandées ne sont pas arrivées?
Bin on fabrique un tube enveloppe réglable.
Deux tunnels de culbus prélevés sur un vieux cylindre de flat, emmanchés sur un tube intermédiaire, un ressort pour la mise en place et la pression, et des joints BMW retaillés au touret.
Mise en place...
et ça fuit plus!
Bin on fabrique un tube enveloppe réglable.
Deux tunnels de culbus prélevés sur un vieux cylindre de flat, emmanchés sur un tube intermédiaire, un ressort pour la mise en place et la pression, et des joints BMW retaillés au touret.
Mise en place...
et ça fuit plus!
jbt
Re: Après l'ULM, la fraise à neige, un flat qui équipe...une batteuse!
.jbt a écrit:Comment faire lorsqu'on doit moissonner demain et que les pièces commandées ne sont pas arrivées?
Bin on fabrique un tube enveloppe réglable.
Deux tunnels de culbus prélevés sur un vieux cylindre de flat, emmanchés sur un tube intermédiaire, un ressort pour la mise en place et la pression, et des joints BMW retaillés au touret.
Mise en place...
et ça fuit plus!
Belle réalisation et tu as pu remonter le tube enveloppe sans déculasser ?
pascal69
Re: Après l'ULM, la fraise à neige, un flat qui équipe...une batteuse!
JBT, tu es mûr pour une Ural
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Après l'ULM, la fraise à neige, un flat qui équipe...une batteuse!
C'est justement pour ça que je l'ai fait extensible.pascal69 a écrit:Belle réalisation et tu as pu remonter le tube enveloppe sans déculasser ?
Vu la position du moteur , la culasse ne sort pas, gênée par un carter. La dépose du moteur aurait été obligatoire.
Là où ça se corse, c'est que ce carter empêche le passage de la tige de culbuteur.
J'ai pu la sortir de justesse , uniquement parce que l'absence du tube enveloppe lui donnait assez d'angle pour passer en biais. Mais une fois le tube en place: nibe.
Finalement, j'y suis arrivé en virant le tube enveloppe, puis en insérant la tige de culbu, et en remettant le tube en commençant par le côté culasse, puis le côté vilo.
Ca passe au millimètre...je me suis pris la tête toute la matinée pour trouver la bonne taille de tubes en fonction des ressorts dispo.
Plus qu'une vidange à faire et demain, moisson!
jbt
Re: Après l'ULM, la fraise à neige, un flat qui équipe...une batteuse!
Bien vu !
Il y a un système similaire sur le moteur Porsche.
Ce n'est pas le tube de tige de culbuteur, mais le tube de retour d'huile, s'agissant d'un carter sec.
Cette fuite est suffisamment courante pour qu'un accessoiriste développe un tube extensible adaptable.
Avantage : inutile de déculasser pour le remplacer.
On scie l'ancien au milieu, on retire les 2 moitiés. On comprime le tube de remplacement, on le présente en place, puis on l'étend entre le carter et la culasse.
https://www.rosepassion.com/fr/pieces-porsche-911-1988-eu-3-2-g50-targa-boite-manuelle-5-vitesses/moteur-et-alimentation-essence-36/filtre-a-huile-graissage-moteur-refroidissement-huile-68/93010704001-p30328-tube-retour-huile-telescopique-tube-de-retour-telescopique-de-reparation-sans-demontage-moteur-93010704000-604-1729-30328
Il y a un système similaire sur le moteur Porsche.
Ce n'est pas le tube de tige de culbuteur, mais le tube de retour d'huile, s'agissant d'un carter sec.
Cette fuite est suffisamment courante pour qu'un accessoiriste développe un tube extensible adaptable.
Avantage : inutile de déculasser pour le remplacer.
On scie l'ancien au milieu, on retire les 2 moitiés. On comprime le tube de remplacement, on le présente en place, puis on l'étend entre le carter et la culasse.
https://www.rosepassion.com/fr/pieces-porsche-911-1988-eu-3-2-g50-targa-boite-manuelle-5-vitesses/moteur-et-alimentation-essence-36/filtre-a-huile-graissage-moteur-refroidissement-huile-68/93010704001-p30328-tube-retour-huile-telescopique-tube-de-retour-telescopique-de-reparation-sans-demontage-moteur-93010704000-604-1729-30328
R27
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Fraise à neige Gilson Brothers
» Bien équipé / Equipé léger : Nos combines de gros rouleurs.
» Mes 1eres impression après 1 semaine de Flat
» Aprés 22 ans de route en Flat, enfin la Frontière du Flatistan !!!!
» Compteur qui se prend pour un compte-tour
» Bien équipé / Equipé léger : Nos combines de gros rouleurs.
» Mes 1eres impression après 1 semaine de Flat
» Aprés 22 ans de route en Flat, enfin la Frontière du Flatistan !!!!
» Compteur qui se prend pour un compte-tour
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum