Passage de vitesses très "craquant" au retrogradage sur ma r80 rt...
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Passage de vitesses très "craquant" au retrogradage sur ma r80 rt...
Bonjour,
La boîte de ma r80rt cafouille quand je rétrograde de la 3ème à la seconde. Ca craque, le rapport ne passe pas et je me retrouve au point mort. Surtout à froid.
Verdict : boîte de vitesse HS ? Embrayage mal réglé. J'angoisse un peu quand on sait combien ça coûte de toucher à la boite de vitesses
Aucun souci en montant les vitesses, ni entre la 5ème, la 4ème et la 3ème...
Si vous avez des idées, des expériences, je suis preneur.
Merci
La boîte de ma r80rt cafouille quand je rétrograde de la 3ème à la seconde. Ca craque, le rapport ne passe pas et je me retrouve au point mort. Surtout à froid.
Verdict : boîte de vitesse HS ? Embrayage mal réglé. J'angoisse un peu quand on sait combien ça coûte de toucher à la boite de vitesses
Aucun souci en montant les vitesses, ni entre la 5ème, la 4ème et la 3ème...
Si vous avez des idées, des expériences, je suis preneur.
Merci
zeidroc
Re: Passage de vitesses très "craquant" au retrogradage sur ma r80 rt...
Les 2 mon général:
1) Vérifier le réglage de l'embrayage. La procédure est décrite ici et dans la Flatis'Tech.
2) passer à une huile de synthèse 75w140 va probablement beaucoup améliorer les choses.
Nos BV deviennent floues en vieillissant mais le risque de casse est rare (sauf pour les dernieres generations de flat ou un circlip sur l'axe primaire a été supprimé à la production...).
Avec les points 1 et 2, tu vas régler ton problème, je suis confiant.
Ceci dit, les boites BMW ne sont pas des boites très onctueuses et rapides et nécessitent une décomposition soignée du passage des rapports.
1) Vérifier le réglage de l'embrayage. La procédure est décrite ici et dans la Flatis'Tech.
2) passer à une huile de synthèse 75w140 va probablement beaucoup améliorer les choses.
Nos BV deviennent floues en vieillissant mais le risque de casse est rare (sauf pour les dernieres generations de flat ou un circlip sur l'axe primaire a été supprimé à la production...).
Avec les points 1 et 2, tu vas régler ton problème, je suis confiant.
Ceci dit, les boites BMW ne sont pas des boites très onctueuses et rapides et nécessitent une décomposition soignée du passage des rapports.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Passage de vitesses très "craquant" au retrogradage sur ma r80 rt...
Bonjour Zeidroc,
peux-tu nous donner plus de précisions sur ta moto? mois et année de construction, kilométrage, etc...
Il est effectivement important de savoir si ton arbre de sortie est équipé du fameux circlip de retenue.
Une réfection de Bv n'est pas très onéreuse si elle est prise à temps. Par contre, si tu insistes et que la pignonnerie trinque, ce n'est effectivement plus pareil.
Lorsque tu passes de 1ère en 2ème, la vitesse passe normalement?
Dans ton cas, je ne crois pas trop à un problème de réglage d'embrayage, car le problème serait le même pour plusieurs rapports.
Quant au remplacement de la viscosité d'huile, toujours dans ton cas, je ne pense pas que cela puisse apporter quelque chose.
Si au rétrogradage 3°/2° tu as un point mort puis la vitesse passe en craquant, c'est que les crabots mâles n'arrivent pas à pénétrer normalement dans les crabots femelles. Plusieurs causes possibles: usure des crabots, jeu trop important (d'où l'importance du fameux circlip), roulements ayant pris du jeu, éventuellement problème sur la fourchette (assez rare).
Hoppla, a gruass t'hayma,
peux-tu nous donner plus de précisions sur ta moto? mois et année de construction, kilométrage, etc...
Il est effectivement important de savoir si ton arbre de sortie est équipé du fameux circlip de retenue.
Une réfection de Bv n'est pas très onéreuse si elle est prise à temps. Par contre, si tu insistes et que la pignonnerie trinque, ce n'est effectivement plus pareil.
Lorsque tu passes de 1ère en 2ème, la vitesse passe normalement?
Dans ton cas, je ne crois pas trop à un problème de réglage d'embrayage, car le problème serait le même pour plusieurs rapports.
Quant au remplacement de la viscosité d'huile, toujours dans ton cas, je ne pense pas que cela puisse apporter quelque chose.
Si au rétrogradage 3°/2° tu as un point mort puis la vitesse passe en craquant, c'est que les crabots mâles n'arrivent pas à pénétrer normalement dans les crabots femelles. Plusieurs causes possibles: usure des crabots, jeu trop important (d'où l'importance du fameux circlip), roulements ayant pris du jeu, éventuellement problème sur la fourchette (assez rare).
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
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