-17%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
999 € 1199 €
Voir le deal

Le passage des vitesses ...en (grande) douceur ...

+9
LULU T100
Juanito
montagnard67
lenain
Mick13
Café Noir
jmarc06
piegux
grisou
13 participants

Aller en bas

Le passage des vitesses ...en (grande) douceur ... Empty Le passage des vitesses ...en (grande) douceur ...

Message  grisou Mer 21 Avr 2010 - 6:46

Bonjour;
Vous trouverez sur l' excellent site "GT Rider " une recette de passage des vitesses fiable , sûre et en douceur pour nos machines "qui le méritent bien !" lol...

http://flatfab.wordpress.com/2007/02/04/ne-pas-faire-craquer-la-boite-bmw/

En tous cas c' est parfait pour ma R65 ....et si ça peut rendre service ...
grisou
grisou


Revenir en haut Aller en bas

Le passage des vitesses ...en (grande) douceur ... Empty Re: Le passage des vitesses ...en (grande) douceur ...

Message  grisou Mer 21 Avr 2010 - 6:49

Mea culpa ! Le nom du site est "Passion moto GT" ... ( "GT riders" est d'ailleurs très bien aussi ...
grisou
grisou


Revenir en haut Aller en bas

Le passage des vitesses ...en (grande) douceur ... Empty Re: Le passage des vitesses ...en (grande) douceur ...

Message  piegux Mer 21 Avr 2010 - 23:28

J'ai essayé sur ma R65 :ça fait effectivement bon effet. Idem pour la ZRX dont la boite n'est pas un modèle de douceur.
Salut en passant au frangin.
Cordialement,
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

Le passage des vitesses ...en (grande) douceur ... Empty Re: Le passage des vitesses ...en (grande) douceur ...

Message  jmarc06 Mer 21 Avr 2010 - 23:40

Bonne info. MERCI.
jmarc06
jmarc06


Revenir en haut Aller en bas

Le passage des vitesses ...en (grande) douceur ... Empty Re: Le passage des vitesses ...en (grande) douceur ...

Message  Café Noir Jeu 22 Avr 2010 - 9:41

Très bons conseils Grisou. J'applique cette méthode depuis toujours et malgré des motos à boîtes réputées rétives, les passages se font toujours dans la souplesse et sans bruits -le p'ti coup de gaz, juste après le debrayage remet je crois les arbres de boîte à la même vitesse et apporte vraiment de la douceur . Quand j'en voit au feu qui mettent la 1ère d'un coup de pompe rageur ça me rend dingue :)
Café Noir
Café Noir


Revenir en haut Aller en bas

Le passage des vitesses ...en (grande) douceur ... Empty Re: Le passage des vitesses ...en (grande) douceur ...

Message  Mick13 Jeu 22 Avr 2010 - 10:45

C'est en partie la méthode boite a crabots, que tous les camionneurs utilisent (le double débrayage).
Effectivement, c'est un plus.
Par contre, j'ai un doute sur le fait de mettre en pression le sélecteur, avant de débrayer, je trouve pas ça mécaniquement correct.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Le passage des vitesses ...en (grande) douceur ... Empty Re: Le passage des vitesses ...en (grande) douceur ...

Message  lenain Jeu 22 Avr 2010 - 12:59

Ca fait un moment que je mets un peu de pression sous le sélecteur et de temps en temps je monte les rapports sans le faire juste pour voir et y a pas photo:je remets cette pression fissa,c'est tellement plus agréable,avec l'habitude je le fais naturellement et je dois vraiment y penser pour ne pas le faire.
lenain
lenain


Revenir en haut Aller en bas

Le passage des vitesses ...en (grande) douceur ... Empty Re: Le passage des vitesses ...en (grande) douceur ...

Message  grisou Jeu 22 Avr 2010 - 20:44

J 'ai envoyé un message cet Am ...dont j' ai dû rater l' envoi , je recommence...

Pour le passage des vitesses je procède ainsi:
Le pied fait comme d' habitude en montant ou en descendant ( dans le calme et en douceur ) mais la différence c' est que je ne débraye que à partir du moment où je sens une résistance ...qu 'il faut vaincre en passant le rapport.
Le petit coup de gaz à la descente des rapports ( juste avant de réembrayer) finalise le tout ...
Avec un peu d' entraînement "ça passe dans le beurre"...dans les deux sens ...
La longévité de la boîte doit forcement y gagner tant c' est facile (avec un peu d' habitude) ...de plus c' est tellement agréable ... qu 'on en rallonge sa ballade!!!
V à tous.
grisou
grisou


Revenir en haut Aller en bas

Le passage des vitesses ...en (grande) douceur ... Empty Re: Le passage des vitesses ...en (grande) douceur ...

Message  montagnard67 Ven 20 Avr 2012 - 17:02

Et entre 4 et 5, même pas besoin de débrayer souris souris
montagnard67
montagnard67


Revenir en haut Aller en bas

Le passage des vitesses ...en (grande) douceur ... Empty Re: Le passage des vitesses ...en (grande) douceur ...

Message  Juanito Ven 20 Avr 2012 - 17:50

Après vidange de boîte (huile 80W90 de chez carrouf) et cette technique que j'appliquais inconsciemment, je n'ai plus de craquements bien
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

Le passage des vitesses ...en (grande) douceur ... Empty Re: Le passage des vitesses ...en (grande) douceur ...

Message  LULU T100 Ven 20 Avr 2012 - 18:10

grisou a écrit:Bonjour;
Vous trouverez sur l' excellent site "GT Rider " une recette de passage des vitesses fiable , sûre et en douceur pour nos machines "qui le méritent bien !" lol...

http://flatfab.wordpress.com/2007/02/04/ne-pas-faire-craquer-la-boite-bmw/

En tous cas c' est parfait pour ma R65 ....et si ça peut rendre service ...

Merci ,
beaucoup de vieux font ça instinctivement , par habitude , parfois le coup de gaz est éxagéré, ça fait jeune!!

méthode " à l'ancienne" avec un "effet" de boite à préselection Cotal ( tu positionnes le levier , tu débrayes, en réembrayant la vitesse passe )
j'ai remarqué que le cable d'embrayage étant bien réglé , à la bielette et au guidon , les vitesses passent nickel, et sans bruit
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

Le passage des vitesses ...en (grande) douceur ... Empty Re: Le passage des vitesses ...en (grande) douceur ...

Message  montagnard67 Ven 20 Avr 2012 - 22:42

ça faisait jeune y'a 40 ans, sur les nouvelles bécanes, ça passe comme dans du beurre et les jeunes (sauf ceux qui roulent en vieux flats)ne savent pas donner le petit coup de poignet au rétrogradage old old old old
Et le nec plus ultra, c'est de passer les vitesses au régime sans toucher à l'embrayage bien bien bien
J'en ai connu il y a bien longtemps, et ça ne craquait pas priere priere
montagnard67
montagnard67


Revenir en haut Aller en bas

Le passage des vitesses ...en (grande) douceur ... Empty Re: Le passage des vitesses ...en (grande) douceur ...

Message  grisou Sam 21 Avr 2012 - 13:00

le nec plus ultra, c'est de passer les vitesses au régime sans toucher à l'embrayage

Même chose en voiture aussi ... ça peut rendre service en cas de panne d' embrayage ... démarrage en 1ère obligatoire , par contre !
grisou
grisou


Revenir en haut Aller en bas

Le passage des vitesses ...en (grande) douceur ... Empty Re: Le passage des vitesses ...en (grande) douceur ...

Message  L'Ankou Lun 30 Avr 2012 - 10:32

J'avais fait 150 bornes sans embrayage (enfin, il me restait 3 torons en cas d'urgence) avec ma frangine en passagère... tranquille !!! par contre faut griller les stops lang

On met en pression le sélecteur, à 4000 trs on coupe les gaz, le rapport passe, et on remet de suite ce qu'il faut pour éviter l'à-coup....
L'Ankou
L'Ankou


Revenir en haut Aller en bas

Le passage des vitesses ...en (grande) douceur ... Empty Re: Le passage des vitesses ...en (grande) douceur ...

Message  bib Lun 30 Avr 2012 - 12:27

L'Ankou a écrit:J'avais fait 150 bornes sans embrayage (enfin, il me restait 3 torons en cas d'urgence) avec ma frangine en passagère... tranquille !!! par contre faut griller les stops lang .

elle pouvait aussi pousser au stop et sauter en croupe quand ça démarre... non ?
bib
bib


Revenir en haut Aller en bas

Le passage des vitesses ...en (grande) douceur ... Empty Re: Le passage des vitesses ...en (grande) douceur ...

Message  L'Ankou Lun 30 Avr 2012 - 12:57

Ouais, en même temps elle était pas bien grande, et c'était dans ses premiers tours de roues... Pis avec le top case et les valises, ç'aurait été du sport!!!!
L'Ankou
L'Ankou


Revenir en haut Aller en bas

Le passage des vitesses ...en (grande) douceur ... Empty Re: Le passage des vitesses ...en (grande) douceur ...

Message  Monsieur G Mer 2 Mai 2012 - 19:26

Effectivement le petit coup de gaz au moment de rétrograder n'est pas évident.
Quand j'arrive sur un rond point j'ai un souci de synchronisation entre : débrayer/coup de gaz/vitesse inférieur/embrayage/frein avant.

Mais ça va venir !
Monsieur G
Monsieur G


Revenir en haut Aller en bas

Le passage des vitesses ...en (grande) douceur ... Empty Re: Le passage des vitesses ...en (grande) douceur ...

Message  ROLAND Mer 2 Mai 2012 - 19:38

Oui oui , t'inquiètes , ça va venir .
Y en à un sur ce fofo qui n'a pas encore compris la manip et lorsqu'il arrive au rond point...
... bin , il file tout droit . souris
ROLAND
ROLAND


Revenir en haut Aller en bas

Le passage des vitesses ...en (grande) douceur ... Empty Re: Le passage des vitesses ...en (grande) douceur ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum