Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat

+19
fendlabise
Philooo
Christophe Jean-Michel
breizracer
Palica Gringo
ianzik
rémi 83
Dom
caramba
dirapon
jbt
georgesgiralt
Lolo49
beaujolais racer
Jeanfanch
Gastair
Francesco
goeland_
Pierrebm
23 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat  - Page 2 Empty Re: Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat

Message  rémi 83 Dim 5 Juil 2020 - 18:16

Gastair a écrit:
rémi 83 a écrit: ... dans mon boulot je forme des BAC Pro et BTS en alternance.....

Pas besoin de beaucoup te connaitre pour penser qu'ils ont de la chance... j’espère qu'ils s'en rendent compte.
Merci pour le compliment , certains s'en rendent compte , mais pas tous . disons que j'essaye de les pousser a comprendre les fonctionnements , et non a remplacer bètement des pièces . c'est quand même bien plus facile de trouver une panne quand tu comprend le fonctionnement d'une machine .

rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat  - Page 2 Empty Re: Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat

Message  ianzik Dim 5 Juil 2020 - 19:10

Ce post est bien bien intéressant....

Tout le monde ici a lu "L'éloge du carburateur" de Matthew B. Crawford ?

Pour ceux qui ne l'ont pas lu......... de l'eau au moulin.

On change un moteur plutôt que de chercher la panne, on ne peut plus vidanger un crétin de moteur de bagnole, etc... etc.... le capitalisme a rendu les gens cons (pardons pour eux, mais ne pas avoir à se creuser la nénette c'est le devenir à plus ou moins long terme) et les a rendu dépendants de "concessions" qui oui, ne cultivent que les valeurs commerciales et pas utilitaires (comme nos motos, quoi...).

La première leçon du meilleur mécano que je connais (mon père) a été : tu t'assieds et tu réfléchis.

Figurez vous que ça MARCHE !!

(pas tout le temps, et le forum est là quand on est resté trop assis à trop réfléchir).

Bon dimanche à tout le monde.
Y

ianzik


Revenir en haut Aller en bas

Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat  - Page 2 Empty Re: Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat

Message  Palica Gringo Dim 5 Juil 2020 - 20:16

C'est vrai ce que vous dites, et pas seulement dans la mécanique: dans l'informatique, c'est pareil. Si vous avez un problème avec un ordi, un téléphone ou une tablette, le service technique va lancer un programme de diagnostique. Si ce programme ne détecte aucune anomalie, le technicien ne sait plus intervenir... Et considère généralement qu'il n'y a pas de problème. Même chose sur une voiture avec prise diagnostique.
Ceci dit, il ne faut pas généraliser. Je vois souvent de jeunes voire très jeunes mécaniciens qui sortent de l'école et qui veulent aller travailler dans des garages de village et surtout pas en concession, pour "apprendre" et c'est tant mieux. Dans les petits garages, on voit souvent des blocs moteurs ouverts, des tas de pièces qui s'accumulent dans un coin en attente de réparation/reconditionnement. Le travail d'un mécanicien en concession est à 95% de faire des vidanges, des changements de pneus, des changements de plaquettes de freins et des changements de batteries. Rien de passionnant et très redondant. Mais si vous allez chez des petits mécanos (qui tendent à disparaitre malheureusement), vous allez voir des jeunes qui sortent de l'école et qui ne demandent qu'une chose: analyser le problème et trouver la solution.
Alors il ne faut pas généraliser et peut-etre encourager les petits garagistes (moto ou voiture) plutot que les grosses enseignes et les concessionnaires (même si là encore, chez les concessionnaires, il y a des gens parfaitement compétents, mais ils ont tendance à se faire rares...)

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat  - Page 2 Empty Re: Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat

Message  goeland_ Dim 5 Juil 2020 - 20:57

bien
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat  - Page 2 Empty Re: Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat

Message  breizracer Dim 5 Juil 2020 - 21:03

ianzik a écrit:Ce post est bien bien intéressant....

Tout le monde ici a lu "L'éloge du carburateur" de Matthew B. Crawford ?

Pour ceux qui ne l'ont pas lu......... de l'eau au moulin.

On change un moteur plutôt que de chercher la panne, on ne peut plus vidanger un crétin de moteur de bagnole, etc... etc.... le capitalisme a rendu les gens cons (pardons pour eux, mais ne pas avoir à se creuser la nénette c'est le devenir à plus ou moins long terme) et les a rendu dépendants de "concessions" qui oui, ne cultivent que les valeurs commerciales et pas utilitaires (comme nos motos, quoi...).

La première leçon du meilleur mécano que je connais (mon père) a été : tu t'assieds et tu réfléchis.

Figurez vous que ça MARCHE !!

(pas tout le temps, et le forum est là quand on est resté trop assis à trop réfléchir).

Bon dimanche à tout le monde.
Y
On est nombreux ici à avoir lu et apprécié ce bouquin! clin

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat  - Page 2 Empty Re: Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat

Message  rémi 83 Lun 6 Juil 2020 - 6:14

Palica a écrit:C'est vrai ce que vous dites, et pas seulement dans la mécanique: dans l'informatique, c'est pareil. Si vous avez un problème avec un ordi, un téléphone ou une tablette, le service technique va lancer un programme de diagnostique. Si ce programme ne détecte aucune anomalie, le technicien ne sait plus intervenir... Et considère généralement qu'il n'y a pas de problème. Même chose sur une voiture avec prise diagnostique.
Ceci dit, il ne faut pas généraliser. Je vois souvent de jeunes voire très jeunes mécaniciens qui sortent de l'école et qui veulent aller travailler dans des garages de village et surtout pas en concession, pour "apprendre" et c'est tant mieux. Dans les petits garages, on voit souvent des blocs moteurs ouverts, des tas de pièces qui s'accumulent dans un coin en attente de réparation/reconditionnement. Le travail d'un mécanicien en concession est à 95% de faire des vidanges, des changements de pneus, des changements de plaquettes de freins et des changements de batteries. Rien de passionnant et très redondant. Mais si vous allez chez des petits mécanos (qui tendent à disparaitre malheureusement), vous allez voir des jeunes qui sortent de l'école et qui ne demandent qu'une chose: analyser le problème et trouver la solution.
Alors il ne faut pas généraliser et peut-etre encourager les petits garagistes (moto ou voiture) plutot que les grosses enseignes et les concessionnaires (même si là encore, chez les concessionnaires, il y a des gens parfaitement compétents, mais ils ont tendance à se faire rares...)
c'est exactement ça , à l'époque les concessions étaient des références , les mécanos étaient des pointures . maintenant c'est tout le contraire , les concessionnaire sont là pour vendre et surtout pas pour réparer . c'est malheureusement la triste vérité .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat  - Page 2 Empty Re: Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat

Message  Christophe Jean-Michel Lun 6 Juil 2020 - 8:08

rémi 83 a écrit:
Gastair a écrit:
rémi 83 a écrit: ... dans mon boulot je forme des BAC Pro et BTS en alternance.....

Pas besoin de beaucoup te connaitre pour penser qu'ils ont de la chance... j’espère qu'ils s'en rendent compte.
Merci pour le compliment , certains s'en rendent compte , mais pas tous . disons que j'essaye de les pousser a comprendre les fonctionnements , et non a remplacer bètement des pièces . c'est quand même bien plus facile de trouver une panne quand tu comprend le fonctionnement d'une machine .
Durant mon apprentissage et les 6 mois qui ont suivi, sur le lot de ceux qui ont été en charge de ma formation (de 77 à 80), je n'ai rencontré que seulement 2 personnes comme toi Rémi. plus de 40 ans après, je pense encore à eux et à l'orientation qu'il m'ont donnée. Et si je suis arrivé au poste que je m'empresse de quitter dans 5 jours ( coucou ), c'est en grande partie grace à ces gonz qui ont cru en moi et ont donné de leur temps, et même s'ils m'ont savaté le cul quand je le méritais (c'est arrivé plusieurs fois...), je leur suis très reconnaissant de ce qu'ils m'ont apporté.
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat  - Page 2 Empty Re: Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat

Message  breizracer Lun 6 Juil 2020 - 8:49

rémi 83 a écrit:
Gastair a écrit:
rémi 83 a écrit: ... dans mon boulot je forme des BAC Pro et BTS en alternance.....

Pas besoin de beaucoup te connaitre pour penser qu'ils ont de la chance... j’espère qu'ils s'en rendent compte.
Merci pour le compliment , certains s'en rendent compte , mais pas tous . disons que j'essaye de les pousser a comprendre les fonctionnements , et non a remplacer bètement des pièces . c'est quand même bien plus facile de trouver une panne quand tu comprend le fonctionnement d'une machine .
 Je plussoie, faut savoir comment ça marche pour comprendre pourquoi ça marche pas. Valable dans tous les domaines , surtout mécaniques, principe de base que j'inculque à mon fiston quand lui prend l'envie de faire fonctionner un truc qui boite.

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat  - Page 2 Empty Re: Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat

Message  beaujolais racer Lun 6 Juil 2020 - 9:02

Pierrebm a écrit:Je vois qu’on aime intellectualiser c’est qui ne le méritait pas du tout. 

On va remettre les choses en place. 
Premièrement, il ne pas de moquerie mais d’en rire en pleine conscience de ce qui se passe. 
Secundo, j’ai passé un très bon moment avec ce jeune homme très sympathique. Il a fait son curieux sur la moto. Un autre est aussi venu taper la causette.
Tertio, je ne saurais juger si ce jeune homme est sous payé sans formation mais il n’avait pas l’air malheureux. Pour preuve, on a tapé la discute bien au delà de la notion de rentabilité. 

Bref.... je vous laisse intellectualiser les choses ! Pardon pour ce post qui se voulait surtout très léger !!!
Promis je ne le ferai plus !
J’essaierai de trouver des sujets sur l’exploitation de l’homme par l’homme etc... lol!lol!
Tu me vois ravi qu'il n'y ait eu chez toi aucune arrière pensée offusquée ou moqueuse, et tu fais bien de le préciser car à te lire c'était vraiment pas évident au départ.

Comme ton intervention a heureusement suscité non pas les redoutées foudres moralisatrices mais un intéressant débat, tu vois bien que tu t'es inquiété pour rien.

Un petit chapitre d’exploitation d'homme par l'homme:

L'éducation nationale, sous prétexte de sécurité à interdit aux élèves de s'approcher de toute machine et d'effectuer toute opération pouvant comporter le moindre risque de blessure.
On a ainsi en dix ans fermé tous les ateliers encore existants dans les locaux dépendant de l'EN

C'est bien évidemment plus intéressant de débiter au kilomètre du consommateur décérébré ou du technocrate hors sol que de former des personnes éventuellement capables de produire réparer inventer entretenir.
Tout ce que le libéralisme productiviste d'obsolescence programmée n'a que faire
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat  - Page 2 Empty Re: Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat

Message  georgesgiralt Lun 6 Juil 2020 - 9:13

C'est ce que je me tuais à dire aux "jeunes couillons" qu'on me mettait dans les pattes au boulot.
Sauf qu'en informatique, c'est quasi mission impossible tellement les choses se complexifient et changent vite. 
Et la mécanique devient hyper complexe.
Avec un ami ingénieur mécanicien passionné de moteurs, on a regardé les nouveaux Diesel BMW avec tout variable dedans. Quelle usine à gaz monstrueuse ! JE me vois mal démonter et trouver la panne là dedans. Sachant que l'informatique joue un rôle prépondérant dans le fonctionnement du moteur. Bonne chance aux jeunes qui devront réparer...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat  - Page 2 Empty Re: Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat

Message  rémi 83 Lun 6 Juil 2020 - 9:23

georgesgiralt a écrit:C'est ce que je me tuais à dire aux "jeunes couillons" qu'on me mettait dans les pattes au boulot.
Sauf qu'en informatique, c'est quasi mission impossible tellement les choses se complexifient et changent vite. 
Et la mécanique devient hyper complexe.
Avec un ami ingénieur mécanicien passionné de moteurs, on a regardé les nouveaux Diesel BMW avec tout variable dedans. Quelle usine à gaz monstrueuse ! JE me vois mal démonter et trouver la panne là dedans. Sachant que l'informatique joue un rôle prépondérant dans le fonctionnement du moteur. Bonne chance aux jeunes qui devront réparer...
c'est vrais que ces moteurs sont complexes notamment les poulies d'arbre a came a géométrie variable ( commande hydraulique sur pignon hélicoïdal ) mais ça reste gérable . ce qui est vraiment pénible c'est la complexité de la gestion électronique c'est pour moi un véritable cauchemar , je rejoint complètement ta vision de la chose .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat  - Page 2 Empty Re: Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat

Message  breizracer Lun 6 Juil 2020 - 9:25

Ils ne vont pas réparer, ils vont échanger ...

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat  - Page 2 Empty Re: Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat

Message  Philooo Lun 6 Juil 2020 - 10:45

rémi 83 a écrit: ce qui est vraiment pénible c'est la complexité de la gestion électronique c'est pour moi un véritable cauchemar , je rejoint complètement ta vision de la chose .

La gestion électronique elle-même ne tombe quasiment jamais en panne. Les mantras "il faut changer le capteur" voire "il faut changer le module" ne sont souvent que des coups d'épée dans l'eau : c'est la connectique qui flanche, et le diagnostic en devient mission impossible.

Dans une vingtaine d'années, ce ne sera pas la peine d'interdire les vieux véhicules ni de les "désactiver" comme les armes à feu (voir un autre sujet) : la simple oxydation naturelle d'un ou deux contacts aura suffi à rendre inopérants ceux plus récents que les années 1990.
Philooo
Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat  - Page 2 Empty Re: Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat

Message  caramba Mar 7 Juil 2020 - 12:44

ianzik a écrit:Ce post est bien bien intéressant....

Tout le monde ici a lu "L'éloge du carburateur" de Matthew B. Crawford ?

Pour ceux qui ne l'ont pas lu......... de l'eau au moulin.

On change un moteur plutôt que de chercher la panne, on ne peut plus vidanger un crétin de moteur de bagnole, etc... etc.... le capitalisme a rendu les gens cons (pardons pour eux, mais ne pas avoir à se creuser la nénette c'est le devenir à plus ou moins long terme) et les a rendu dépendants de "concessions" qui oui, ne cultivent que les valeurs commerciales et pas utilitaires (comme nos motos, quoi...).

La première leçon du meilleur mécano que je connais (mon père) a été : tu t'assieds et tu réfléchis.

Figurez vous que ça MARCHE !!

(pas tout le temps, et le forum est là quand on est resté trop assis à trop réfléchir).

Bon dimanche à tout le monde.
Y
Et là, on en vient au syndrome du jeu vidéo. En jeu vidéo, on fait un peu n'importe quoi, au feeling pour trouver la solution.
J'ai vu des mecs devant un pb technique faire la même chose...au feeling. Tiens, on change telle pièce, tel relais, on appuie sur tel bouton et tel bouton à la fois.

Quand je m'assoie et que j'essaye de réfléchir aux procédures que je vais appliquer pour en déduire la pièce ou la connectique responsable, ils tournent autour de moi comme si j'étais un con qui ne savait plus quoi faire. Réfléchir pour eux est un mystère, la concentration est une torture intellectuelle.

Réfléchir - Tester - Analyser - Identifier - réparer, c'est quelque chose que beaucoup ne comprennent pas.

D'ailleurs l'émotivité à pris de plus en plus la place de la réflexion et de l'intelligence constructive. On réagit maintenant à l'émotion, au feeling et non à la réflexion et à l'analyse.

Je parle de la réflexion constructive suivie d'une intervention technique….pas de l'enc...de mouche et de la br...intellectuelle qui sont les pires dérives du fonctionnement à l'émotion. Y fo con, ya pu ka
caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat  - Page 2 Empty Re: Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat

Message  caramba Mar 7 Juil 2020 - 12:53

Philooo a écrit:
rémi 83 a écrit: ce qui est vraiment pénible c'est la complexité de la gestion électronique c'est pour moi un véritable cauchemar , je rejoint complètement ta vision de la chose .

La gestion électronique elle-même ne tombe quasiment jamais en panne. Les mantras "il faut changer le capteur" voire "il faut changer le module" ne sont souvent que des coups d'épée dans l'eau : c'est la connectique qui flanche, et le diagnostic en devient mission impossible.

Dans une vingtaine d'années, ce ne sera pas la peine d'interdire les vieux véhicules ni de les "désactiver" comme les armes à feu (voir un autre sujet) : la simple oxydation naturelle d'un ou deux contacts aura suffi à rendre inopérants ceux plus récents que les années 1990.
Eh! oui, les connecteurs et le faisceaux de câble, quel cauchemar. Ils sont responsables de la majorité des pannes. (Mauvais contacts, masse sur les fils cachés,...). Ca prend énormément de temps à réparer. Ce n'est pas mon boulot mais je le fais parfois, le plus rarement possible.
caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat  - Page 2 Empty Re: Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat

Message  fendlabise Mar 7 Juil 2020 - 16:31

caramba a écrit:
Philooo a écrit:
rémi 83 a écrit: ce qui est vraiment pénible c'est la complexité de la gestion électronique c'est pour moi un véritable cauchemar , je rejoint complètement ta vision de la chose .

La gestion électronique elle-même ne tombe quasiment jamais en panne. Les mantras "il faut changer le capteur" voire "il faut changer le module" ne sont souvent que des coups d'épée dans l'eau : c'est la connectique qui flanche, et le diagnostic en devient mission impossible.

Dans une vingtaine d'années, ce ne sera pas la peine d'interdire les vieux véhicules ni de les "désactiver" comme les armes à feu (voir un autre sujet) : la simple oxydation naturelle d'un ou deux contacts aura suffi à rendre inopérants ceux plus récents que les années 1990.
Eh! oui, les connecteurs et le faisceaux de câble, quel cauchemar. Ils sont responsables de la majorité des pannes. (Mauvais contacts, masse sur les fils cachés,...). Ca prend énormément de temps à réparer. Ce n'est pas mon boulot mais je le fais parfois, le plus rarement possible.


Illustration automobilesque de ce cauchemar, expérience personnelle :

Je suis propriétaire d'une valeureuse AUDI AVANT 1.8 TFSI de 2009, un peu poumon avec ses 120 chevaux mais elle s'est trouvé sur mon chemin lorsque je cherchais un break ESSENCE !

Rédigé dans un ordre chronologique.
L'affichage de bord me dit un jour : "RAJOUTER DE L'HUILE".
Je découvre que ma voiture n'a pas de jauge à huile, le petit feuillard tout plat de 50 cm marqué MAX-MIN ….
Je rajoute un petit godet, 500 ml
Je relance la procédure d'affichage du niveau. Tout en affichant le même niveau que précédemment, l'affichage de bord me dit  : "RAJOUTER DE L'HUILE"
Diantre !
Je vais chez mon petit garagiste indépendant, ex-chef d'atelier VAG : "vous en faites pas, AUDI interdit la vente des jauges à huile à ses clients, seuls les concessionnaires les ont, même moi, je ne peux pas l'avoir". 
Re-diantre, que de haine !!
On finit par comprendre que l'électronique de bord ne détecte pas le capot moteur ouvert parce que si je tente de partir le capot ouvert, ma voiture ne me dit rien. En comparaison, elle détecte tout de suite une porte mal fermée ... Haha !
Un coup de valise ne fait rien à tout ça.
Rendez-vous chez AUDI, les hommes de l'art, le vrai, le seul. Parce que en fait, au fait, j'en suis où de mon niveau d'huile ??
Résultat des courses :
Oui, le fil contact d'ouverture de capot est coupé.
Un ingénieur, allemand sans doute, de ceux qui font compliqué quand on pourrait faire simple a conçu un petit programme pour ma petite voiture :

  • J'affiche au client que son niveau d'huile est alarmant


  • le client ouvre le capot (mon brillant programme le détecte)


  • sans doute, le client remet de l'huile


  • le client referme le capot (mon brillant programme le détecte)
  • quand le client en fait la demande, mon brillant programme recalcule le niveau d'huile et l'affiche.

Donc, je ne pouvais connaître mon niveau d'huile parce qu'un tout petit fil était coupé dans la joue d'aile avant-gauche ……………………

Ahlala  argg
fendlabise
fendlabise


Revenir en haut Aller en bas

Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat  - Page 2 Empty Re: Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat

Message  Gastair Mar 7 Juil 2020 - 18:33

Vous avez raison avec les mauvais contacts... mais le mauvais contact, c'est à présent et de plus en plus le refuge favori du technicien perdu.
Quand le technicien ne sait pas où se situe le problème, la réponse est de plus en plus un laconique : "c'est un faux contact" ou "c'est une connectique qui merde"... c'est bien, mais tout l'art dans la réparation est justement de déterminer où...
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat  - Page 2 Empty Re: Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat

Message  caramba Mar 7 Juil 2020 - 19:08

Et parfois un petit fil non coupé, juste dénudé qui touche à la masse sous le faisceau de cable que tu ne vois pas peut empêcher de démarrer
caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat  - Page 2 Empty Re: Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat

Message  PizzaRoller Mar 7 Juil 2020 - 19:13

Les mauvaises masses tendent à disparaître au profit des mauvais contacts ...
 
Les vendeurs de masses de précision ont fait de gros efforts de qualité moque

____________________
Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat  - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat  - Page 2 569134          Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat  - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat  - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat  - Page 2 Empty Re: Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat

Message  georgesgiralt Mar 7 Juil 2020 - 19:23

C'est vrai que depuis Bashung, y'a plus de trucs qui font masse...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat  - Page 2 Empty Re: Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat

Message  Francesco Mar 7 Juil 2020 - 20:54

PizzaRoller a écrit:Les mauvaises masses tendent à disparaître au profit des mauvais contacts ...
 
Les vendeurs de masses de précision ont fait de gros efforts de qualité moque
Je confirme. 
Signé: Francesco Alamass

Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat  - Page 2 14138610
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat  - Page 2 Empty Re: Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat

Message  Palica Gringo Mar 7 Juil 2020 - 21:20

Francesco a écrit:
PizzaRoller a écrit:Les mauvaises masses tendent à disparaître au profit des mauvais contacts ...
 
Les vendeurs de masses de précision ont fait de gros efforts de qualité moque
Je confirme. 
Signé: Francesco Hachment-Alamass
souris

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat  - Page 2 Empty Re: Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat

Message  Francesco Mer 8 Juil 2020 - 9:11

On fait c'qu'on peut.....  souris
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat  - Page 2 Empty Re: Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat

Message  goeland_ Mer 8 Juil 2020 - 9:36

Un souci sur les connectiques actuelles c'est qu'elles sont tellement étanches qu'elles conservent l'humidité si mauvais montage ou ouverture intempestive et donc.... corrosion

D'où de plus en plus de connectiques dorées pour les éléments sensibles
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat  - Page 2 Empty Re: Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat

Message  georgesgiralt Mer 8 Juil 2020 - 10:09

Ma Honda a plein de connecteurs partout Étanches. Ils sont remplis d'une sorte de graisse (qui n'en est pas) et qui empêche la corrosion et accessoirement l'entrée d'eau si le joint ne fait pas son boulot.
J'ai jamais réussi à trouver/savoir ce qu'ils employaient pour en mettre dans les connecteurs auto ou moto... Alors si quelqu'un sait, qu'il parle maintenant ;-)

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat  - Page 2 Empty Re: Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat

Message  Henri Mer 8 Juil 2020 - 10:44

Dans le genre piège à con au sujet de l'étanchéité de connecteurs, il faut savoir que les sondes lambda comparent la pression partielle d'oxygène de l'échappement à celle de l'atmosphère, Elles comportent donc une chambre qui est en communication avec l'atmosphère. Les sondes Bosch (et d'autres qui ont utilisé leur brevet) font cette communication par le fil électrique multibrins et le connecteur qui prévoit une communication avec l'atmosphère. Il vaut mieux ne pas bourrer ce connecteur de graisse !
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat  - Page 2 Empty Re: Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum