Le Deal du moment :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad ...
Voir le deal
609 €

Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat

+19
fendlabise
Philooo
Christophe Jean-Michel
breizracer
Palica Gringo
ianzik
rémi 83
Dom
caramba
dirapon
jbt
georgesgiralt
Lolo49
beaujolais racer
Jeanfanch
Gastair
Francesco
goeland_
Pierrebm
23 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat  Empty Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat

Message  Pierrebm Sam 4 Juil 2020 - 10:42

Bonjour, 

Suis dans une structure « moderne » pour changement de pneu sur la 90S... drôle ! Le gars est hyper inquiet... « va y avoir un problème ! Y a une béquille centrale ? » et tout est comme ça. 

Il dépose entièrement les visses qui brident l’axe de roue. 

Il regarde l’arrière avec un œil que je devine inquiet... et il lâche « ça ne va pas être simple pour l’arrière ». Alors je lui montre !

Possible que je ne sache pas faire sur une GSXR 2020... 

Bref, je surveille de près !

La prochaine fois, je lui amène la série 2 pour rigoler :-)

Pierrebm


Revenir en haut Aller en bas

Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat  Empty Re: Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat

Message  goeland_ Sam 4 Juil 2020 - 11:00

Avant de le faire moi même (cause piste entre autres) j'amenais les roues démontées. Ca permet également d'être sur des couples de serrage contrairement au pétard largement utilisé. Par contre attention au sens de montage, j'ai vu des grosses erreurs !  Twisted Evil
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat  Empty Re: Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat

Message  Francesco Sam 4 Juil 2020 - 11:17

J'amène toujours mes roues démontées. Ça me rassure......
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat  Empty Re: Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat

Message  Gastair Sam 4 Juil 2020 - 12:26

Ce genre de situation ne me fait pas rire...
Le gars est juste payé au lance pierre pour faire un truc qu'on ne lui apprend même pas.
Le but est de payer le moins possible le premier qui pour survivre accepte de faire ce qu'on lui dit sans même une information (j'ose pas dire "formation") à un rythme infernal.
Je n'aime pas l'âme de ces commerciaux qui ne voient en une personne qu'un outil consommable... et en plus le pauvre gars laisse sur le billot son assurance et l'image qu'il a de lui même.

Si tu emmène une série 2 "pour rire", demande le passé professionnel du gars et sa formation... ça permettra d'orienter la raillerie vers ceux qui l’embauchent et non sur lui.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat  Empty Re: Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat

Message  Jeanfanch Sam 4 Juil 2020 - 14:21

+1
Jeanfanch
Jeanfanch


http://www.salaheddin.net

Revenir en haut Aller en bas

Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat  Empty Re: Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat

Message  beaujolais racer Sam 4 Juil 2020 - 14:45

Comment voulez vous que ces mécanos qui n'étaient pas nés quand ces machines sont sorties, qui en voient passer une toutes les deux morts de pape puissent les connaître?
C'est pas sérieux de s'étonner de ça, c'est le contraire qui serait surprenant. 

Jamais apporter sa machine dans une enseigne qui fait que de la moderne, c'est comme si je me pointais avec un téléphone à cadran dans une boutique SFR.
Et pourtant....j'ai fait changer un pneu chez Dafy ( j'étais en voyage, pas le choix) le petit jeune s'est parfaitement demerde avec ma série 5..
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat  Empty Re: Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat

Message  goeland_ Sam 4 Juil 2020 - 14:52

Tu as tout à fait raison !

C'est pour ca que j'indiquais de vérifier le sens de montage du pneu : au siècle dernier quand j'arrivais à la fin de la restauration de ma RS, je me pointe dans une grande enseigne pour monter des pneus neufs et quand je récupère la roue arrière le pneu est à l'envers. Je fais la remarque au monteur qui me réponds : "mais sur une moto la transmission est toujours à gauche".... raté pour la BM  siffle
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat  Empty Re: Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat

Message  Lolo49 Sam 4 Juil 2020 - 14:56

Gastair a écrit:Ce genre de situation ne me fait pas rire...
Le gars est juste payé au lance pierre pour faire un truc qu'on ne lui apprend même pas.
Le but est de payer le moins possible le premier qui pour survivre accepte de faire ce qu'on lui dit sans même une information (j'ose pas dire "formation") à un rythme infernal.
Je n'aime pas l'âme de ces commerciaux qui ne voient en une personne qu'un outil consommable... et en plus le pauvre gars laisse sur le billot son assurance et l'image qu'il a de lui même.

Si tu emmène une série 2 "pour rire", demande le passé professionnel du gars et sa formation... ça permettra d'orienter la raillerie vers ceux qui l’embauchent et non sur lui.

Pareil.

Ça me rappelle quand j'ai cherché une ampoule de feux de position de la bagnole, dans un centre auto quelconque, un jeune me demande ce que je veux, je lui explique, une ampoule H6W. Là, il me dit qu'il est stagiaire, bon, faut bien apprendre un jour, on va chercher tous les 2 que je lui dis. On cherche dans le rayon sans trouver.
On finit par aller voir le patron qui ne décollait pas de sa caisse enregistreur qui lance d'un air de celui qui a la plus grosse "J'suis sur qu'il y en a, faut connaitre le magasin".
Le petit jeune est reparti et on a fini par trouver ces ampoules, il n'y en avait pas des masse non plus.
Pour détendre un peu l'atmosphère, j'ai dit au patron qu'il les avait caché dans le bas du rayon. souris

Bon ceci dit, pour un pneu, comme Francesco, je préfère amener ma roue démontée, je suis sur de comment je la remonte.
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat  Empty Re: Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat

Message  Pierrebm Sam 4 Juil 2020 - 15:00

Je vois qu’on aime intellectualiser c’est qui ne le méritait pas du tout. 

On va remettre les choses en place. 
Premièrement, il ne pas de moquerie mais d’en rire en pleine conscience de ce qui se passe. 
Secundo, j’ai passé un très bon moment avec ce jeune homme très sympathique. Il a fait son curieux sur la moto. Un autre est aussi venu taper la causette.
Tertio, je ne saurais juger si ce jeune homme est sous payé sans formation mais il n’avait pas l’air malheureux. Pour preuve, on a tapé la discute bien au delà de la notion de rentabilité. 

Bref.... je vous laisse intellectualiser les choses ! Pardon pour ce post qui se voulait surtout très léger !!!
Promis je ne le ferai plus !
J’essaierai de trouver des sujets sur l’exploitation de l’homme par l’homme etc... lol!lol!


Dernière édition par Pierrebm le Sam 4 Juil 2020 - 15:10, édité 1 fois

Pierrebm


Revenir en haut Aller en bas

Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat  Empty Re: Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat

Message  goeland_ Sam 4 Juil 2020 - 15:04

Pas de souci Pierre, je souhaitai juste faire partager ma propre expérience sur une moto un peu originale ancienne  clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat  Empty Re: Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat

Message  georgesgiralt Sam 4 Juil 2020 - 16:18

Pierre,
Tu sais, je fréquente un bouclard qui fait dans la Bm nouvelle. Un client lui apporte une R11xx avec le moteur qui fait beaucoup de bruit.
Le gars était allé en Afrique pour s'amuser. A cause du sable le filtre à air était colmaté. Pas de PB. Il l'a viré et laissé sur la piste et a continué.
Le patron du bouclard, n'essaye même pas et trouve un moteur d'occase et le remplace. Client content.
Mais ce moulbif traîne dans un coin de l'atelier. Un jour le patron décide de l'ouvrir pour mesurer l'ampleur de la bavure.
J'étais pas loin. J'ai adoré la tête du mécano frais sorti diplômé de l'école. Il pensait pas qu'on pouvait/avait le droit d'ouvrir un moteur.
Alors, les roues des motos anciennes ...
Et je me suis renseigné, le démontage moteur n'est pas au programme... Ni son remontage d’ailleurs...
Donc, fô pas forcément incriminer les d'jeuns. ...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat  Empty Re: Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat

Message  jbt Sam 4 Juil 2020 - 16:45

georgesgiralt a écrit:
Et je me suis renseigné, le démontage moteur n'est pas au programme... Ni son remontage d’ailleurs...
Donc, fô pas forcément incriminer les d'jeuns. ...
S'il n'avait qu'un CAP,  le programme se contente de la maintenance préventive de premier niveau (vidanges, filtres, bougies, pneus) et un petit peu de diagnostic, électrique surtout. L'objectif est d'être capable de faire ce qu'on nous dit de faire et d'aller bosser chez Dafy.
S'il avait un bac pro, le démontage moteur est bien au programme, en autonomie totale (Activité A 3, tâche T3.1 du reférentiel: https://eduscol.education.fr/sti/formations/bac-pro-maintenance-des-vehicules-mv#referentiel). L'objectif est d'être complètement autonome, et, donc, d'apprendre à démonter et remonter un moteur.
Ceci dit, cette autonomie s'arrête de plus en plus souvent au démontage et au remplacement de sous-ensembles: on change une boite de vitesses par une autre, on ne va plus apprendre à changer les roulements; on dépose une culasse et on l'envoie chez Culasse+ parce qu'économiquement, ça n'est plus possible pour une concession de se charger de toutes les opérations, sans avoir le savoir, le savoir faire et l'outillage nécessaire à des modèles qui évoluent de façon frénétique.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat  Empty Re: Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat

Message  Gastair Sam 4 Juil 2020 - 18:33

Pierrebm a écrit:Je vois qu’on aime intellectualiser c’est qui ne le méritait pas du tout. 

On va remettre les choses en place. 
Premièrement, il ne pas de moquerie mais d’en rire en pleine conscience de ce qui se passe. 
Secundo, j’ai passé un très bon moment avec ce jeune homme très sympathique. Il a fait son curieux sur la moto. Un autre est aussi venu taper la causette.
Tertio, je ne saurais juger si ce jeune homme est sous payé sans formation mais il n’avait pas l’air malheureux. Pour preuve, on a tapé la discute bien au delà de la notion de rentabilité. 

Bref.... je vous laisse intellectualiser les choses ! Pardon pour ce post qui se voulait surtout très léger !!!
Promis je ne le ferai plus !
J’essaierai de trouver des sujets sur l’exploitation de l’homme par l’homme etc... lol!lol!

Faut pas attraper toutes les mouches qui volent comme disait ma grand-mère... quand on ouvre un post c'est pour laisser ensuite chacun réagir à sa façon...

Le courroux n'est pas dirigé contre toi mais vers ceux qui conduisent au front des gars sans même les former... en fait je suis remonté, car je suis tombé sur un cas bien pire cette semaine, avec un jeune en larmes parce-que son patron lui a fait percuter son plafond de verre. Il l'a mis directement dans une situation placée plusieurs niveaux au dessus de ses capacités devant un auditoire critique. Un jeune très bien qui maintenant se remet en question, plaque tout et ne sais plus vers quoi se tourner.
J'ai compris le sens léger de ton histoire.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat  Empty Re: Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat

Message  dirapon Sam 4 Juil 2020 - 21:10

jbt a écrit:
S'il avait un bac pro, le démontage moteur est bien au programme, en autonomie totale (Activité A 3, tâche T3.1 du reférentiel: https://eduscol.education.fr/sti/formations/bac-pro-maintenance-des-vehicules-mv#referentiel). L'objectif est d'être complètement autonome, et, donc, d'apprendre à démonter et remonter un moteur.

Ma première moto a été un Honda CS65, équipée d'un moteur C110 vendu comme hors d'usage.
J'avais 15 ans, pour tout outillage un tournevis vaguement cruciforme, quelques clés plates et une clé à molette: j'ai déposé le moteur et l'ai porté chez le frère ainé d'un pote qui disposait du tournevis à frapper qui va bien.
Je suis rentré chez moi avec une caisse contenant une salade de pignons de boîte plus quelques pièces que j'avais peine à identifier.
J'ai patiemment réassemblé au fond du garage paternel les pièces du puzzle et ainsi compris les bases du fonctionnement d'un moteur 4T, et de sa transmission, tout seul comme un grand.

En 2020, mon autonomie aurait certainement été moins totale, et mon expérience sans doute moins enrichissante Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat  569134
dirapon
dirapon


https://leshautsdesaintsiffret.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat  Empty Re: Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat

Message  caramba Dim 5 Juil 2020 - 14:16

Gastair a écrit:Ce genre de situation ne me fait pas rire...
Le gars est juste payé au lance pierre pour faire un truc qu'on ne lui apprend même pas.
Le but est de payer le moins possible le premier qui pour survivre accepte de faire ce qu'on lui dit sans même une information (j'ose pas dire "formation") à un rythme infernal.
Je n'aime pas l'âme de ces commerciaux qui ne voient en une personne qu'un outil consommable... et en plus le pauvre gars laisse sur le billot son assurance et l'image qu'il a de lui même.

Si tu emmène une série 2 "pour rire", demande le passé professionnel du gars et sa formation... ça permettra d'orienter la raillerie vers ceux qui l’embauchent et non sur lui.
C'est vrai que l'anecdote est anodine et ne mérite pas de grands débats en elle-même.

Cependant, le malaise est plus profond et si ce n'était que dans le secteur du loisir de la moto. Mais l'industrie est frappée aussi par ce peu d'intérêt de la technique et par la toute puissance des commerciaux. 
Je suis surpris chaque jour par le manque de compétence des jeunes techniciens. 
Mais c'est vrai, qu'à mon époque, j'avais eu des stages juste après mon embauche et qu'un ingénieur confirmé m'avait suivi pendant 6 mois. 
C'est vrai aussi qu'un bon technicien est un investissement pour une boite et que s'il part au bout d'un an, ce n'est pas rentable...surtout qu'il peut partir chez le concurrent. 
Et puis rentrer en technique, c'est comme rentrer en religion, c'est un sacerdoce. La seule satisfaction est l'amour du métier...parce qu'au niveau finance et même respect, c'est pas le top. Pour beaucoup de 'cols blancs', un individu qui a fait toute sa carrière en technique est un mec qui a tout loupé, alors qu'en fait, il a une connaissance inestimable de l'historique d'une technique. Jusqu'il y a une vingtaine d'années, le technicien de 60 ans qui avait fait 30 ou 40 ans dans une boite était un 'gourou', ça a bien changé.


Dernière édition par caramba le Dim 5 Juil 2020 - 14:36, édité 1 fois
caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat  Empty Re: Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat

Message  caramba Dim 5 Juil 2020 - 14:28

dirapon a écrit:
jbt a écrit:
S'il avait un bac pro, le démontage moteur est bien au programme, en autonomie totale (Activité A 3, tâche T3.1 du reférentiel: https://eduscol.education.fr/sti/formations/bac-pro-maintenance-des-vehicules-mv#referentiel). L'objectif est d'être complètement autonome, et, donc, d'apprendre à démonter et remonter un moteur.

Ma première moto a été un Honda CS65, équipée d'un moteur C110 vendu comme hors d'usage.
J'avais 15 ans, pour tout outillage un tournevis vaguement cruciforme, quelques clés plates et une clé à molette: j'ai déposé le moteur et l'ai porté chez le frère ainé d'un pote qui disposait du tournevis à frapper qui va bien.
Je suis rentré chez moi avec une caisse contenant une salade de pignons de boîte plus quelques pièces que j'avais peine à identifier.
J'ai patiemment réassemblé au fond du garage paternel les pièces du puzzle et ainsi compris les bases du fonctionnement d'un moteur 4T, et de sa transmission, tout seul comme un grand.

En 2020, mon autonomie aurait certainement été moins totale, et mon expérience sans doute moins enrichissante Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat  569134
Je pense que l'on a eu le même type de formation.


Sauf que maintenant, pour respecter la sacro sainte sécurité, les stagiaires n'ont plus le droit de monter sur un escabeau ou d'utiliser un équipement électo portatif. A l'école, on apprenait sur de vraies machines, ce qui occasionnait petites blessures sans importance et poignées de châtaignes. Maintenant c'est sur ordinateur avec des logiciels de simulation.
Malheureusement que tu fasses n'importe quel métier technique, que ce soit sur bois, fer, cuivre,.... machine électrique ou thermique, construction, électronique...il est indispensable pour l'apprenant de toucher la matière de l'entendre de la sentir, de gouter éventuellement. Un vrai technicien fonctionne avec ses 5 sens, pas seulement avec la vue.
caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat  Empty Re: Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat

Message  jbt Dim 5 Juil 2020 - 14:31

Mouais...en Afrique peut-être.
En France, à niveau de qualification équivalent, un technicien en industrie gagne une fois et demi à deux fois le salaire d'un "technicien" dans les services.
Les gamins se précipitent ici dans les formations commerciales, sans se rendre compte que ce qui les attend au mieux, c'est un poste de caissière à mi-temps à Lidl. En attendant le passage à la caisse automatique.
Quand je vois les salaires à l'embauche dans l'industrie avec un bac+2, je me rends compte que même en fin de carrière, je ne les approcherai jamais avec un bac+5.
En fait tu peux très bien ici te retrouver chef d'atelier sans jamais t'être mis du cambouis sur les doigts. Il suffit de faire un bac techno, avec une approche uniquement théorique de la technologie, pas de pratique (surtout pas, malheureux, c'est interdit!) et pas de stages, puis un BTS très théorique lui aussi, orienté SAV, organisation et qualité, et voilà!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat  Empty Re: Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat

Message  georgesgiralt Dim 5 Juil 2020 - 14:34

Jbt, j'ai appelé mon pote. Sur les 10 derniers ans d'enseignement (il est à la retraite) il n'a pas une fois enseigné le démontage d'un moteur... Sa hiérarchie lui ayant fait comprendre que c'était pas important et qu'il fallait se focaliser sur les connaissances utiles...
Donc au programme, oui. Enseigné, d'après lui, non.
Gastair, Tu te plains que l'on envoie au front des quidams sans explications ou formation. Mais mon pauvre, c'est le lot commun de tous les services en France. Le nombre de fois où mon chef m'a vendu à un client avec un CV dont je ne reconnaissait que le nom et la date de naissance ...  Et l'informatique n'est pas un cas isolé.
Un jour, je discutais avec un vendeur auto. Manifestement, il ne connaissait pas les véhicules qu'il vendait. Je lui ai fait remarquer. Il m'a dit que c'était la première fois qu'il vendait des autos. Il était plâtrier de formation mais ne pouvait plus travailler dans ce milieu à cause d'une grave allergie. Pole emploi lui avait proposé la vente auto.... Il a dit oui pour pas être au chômage... Et son patron était content d'avoir un poste rempli...
Nous sommes trop cons car in fine on y arrive et "on fait le job" même si on traverse souvent des grand moments de solitude.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat  Empty Re: Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat

Message  caramba Dim 5 Juil 2020 - 14:48

jbt a écrit:Mouais...en Afrique peut-être.
En France, à niveau de qualification équivalent, un technicien en industrie gagne une fois et demi à deux fois le salaire d'un "technicien" dans les services.
Les gamins se précipitent ici dans les formations commerciales, sans se rendre compte que ce qui les attend au mieux, c'est un poste de caissière à mi-temps à Lidl. En attendant le passage à la caisse automatique.
Quand je vois les salaires à l'embauche dans l'industrie avec un bac+2, je me rends compte que même en fin de carrière, je ne les approcherai jamais avec un bac+5.
En fait tu peux très bien ici te retrouver chef d'atelier sans jamais t'être mis du cambouis sur les doigts. Il suffit de faire un bac techno, avec une approche uniquement théorique de la technologie, pas de pratique (surtout pas, malheureux, c'est interdit!) et pas de stages, puis un BTS très théorique lui aussi, orienté SAV, organisation et qualité, et voilà!
Pour le salaire, en France, je n'ai pas beaucoup d'infos à part celle des boites que je côtoie mais je pense que cela dépend aussi du secteur d'activité.

Quant au chef d'atelier sans cambouis, je le vois tout les jours...maintenant, je ne peux me prononcer sur leur formation. Mais telle qu'elle soit, être chef d'atelier sans avoir fait 1 an ou 6 mois sur le terrain est une aberration...mais c'est la norme actuellement.
A l'époque, même les chefs de service étaient passés par le terrain.
caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat  Empty Re: Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat

Message  caramba Dim 5 Juil 2020 - 15:00

georgesgiralt a écrit: on y arrive et "on fait le job" même si on traverse souvent des grand moments de solitude.
On y arrive ou...on n'y arrive pas et c'est le client final qui passe de grands moments de solitude devant la facturation d'un technicien qui n'en avait que le nom.
Client qui ira voir un peu plus tard chez un autre fournisseur si l'herbe y est plus verte.

J'ai un collègue qui un jour a eu besoin d'une assistance téléphonique (c'est la grande mode actuellement). L'expert spécialiste technicien qui était d'ailleurs incapable de le renseigner, lui a même fait payer les heures pendant lesquelles il mangeait et celle pendant lesquelles il chiait… Devant une telle compétence scatologique, on est parti voir chez le concurrent et on est tombé chez des gens chez qui le SAV et le respect du client ont encore un sens. Même si cette société coute plus chère, il est important de favoriser ce genre de boite. De toute façon, au final on est gagnant.
caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat  Empty Re: Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat

Message  Dom Dim 5 Juil 2020 - 16:14

Merci Pierrebm pour cette tranche de vie qui m'a bien fait sourire.  souris  bien

Pierrebm a écrit:
La prochaine fois, je lui amène la série 2 pour rigoler :-)

Vivement le compte rendu ! souris
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat  Empty Re: Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat

Message  Gastair Dim 5 Juil 2020 - 16:27

georgesgiralt a écrit:J
Gastair, Tu te plains que l'on envoie au front des quidams sans explications ou formation. Mais mon pauvre, c'est le lot commun de tous les services en France. Le nombre de fois où mon chef m'a vendu à un client avec un CV dont je ne reconnaissait que le nom et la date de naissance ...  Et l'informatique n'est pas un cas isolé.

Mon pauvre, mon pauvre... tu oublies que je roule en G/S saispas
souris

Je ne me plains pas, je peste...

Ça me rappelle une émission dans laquelle une journaliste s'est faite embauchée comme RH avec des diplômes bidons. Une fois la supercherie dévoilée un des employeurs a reconnu qu'il s'en tapait le coquillard des diplômes et qualifications... faut dire qu'elle aurait pu vendre une revue à un aveugle.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat  Empty Re: Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat

Message  rémi 83 Dim 5 Juil 2020 - 16:37

et oui , tout fou le camp ... dans mon boulot je forme des BAC Pro et BTS en alternance , des techniciens de maintenance industrielle . il y a les vaillants et les autres ... mais ça c'est un autre sujet . il y a quelques années j'avais un très bon jeune , très motivé et sympa . un jour nous avons eu un problème de taraudage abimé et j'ai passé une heure ou plus a lui expliquer comment tarauder , les diamètres de perçages par rapport au pas etc etc ... une quinzaine de jours plus tard son prof de mécanique viens nous rendre visite , je profite pour lui poser la question , a savoir a quel moment il allait apprendre a faire des taraudages . le prof m'a regarder comme un martien , des taraudages ??? ce n'est pas au programme ça !!! pourquoi apprendre a tarauder ???
c'est dingue hein . mais c'est comme ça maintenant . comme il était vaillant ce petit gars , je l'ai même pris a mon atelier pour lui apprendre a remplacer ses disques et plaquettes de frein sur sa Golf 6 , il était super content , maintenant le petit jeune en question est ingénieur , et il a appris beaucoup de choses , et pas grâce au "programme"
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat  Empty Re: Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat

Message  Gastair Dim 5 Juil 2020 - 17:40

rémi 83 a écrit: ... dans mon boulot je forme des BAC Pro et BTS en alternance.....

Pas besoin de beaucoup te connaitre pour penser qu'ils ont de la chance... j’espère qu'ils s'en rendent compte.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat  Empty Re: Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat

Message  rémi 83 Dim 5 Juil 2020 - 18:16

Gastair a écrit:
rémi 83 a écrit: ... dans mon boulot je forme des BAC Pro et BTS en alternance.....

Pas besoin de beaucoup te connaitre pour penser qu'ils ont de la chance... j’espère qu'ils s'en rendent compte.
Merci pour le compliment , certains s'en rendent compte , mais pas tous . disons que j'essaye de les pousser a comprendre les fonctionnements , et non a remplacer bètement des pièces . c'est quand même bien plus facile de trouver une panne quand tu comprend le fonctionnement d'une machine .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat  Empty Re: Drôle... un jeune mécano découvre le vieux flat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum