-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Objectif zéro mort sur les routes

+10
Flatosaure
gunthar
Christophe Jean-Michel
breizracer
jbt
rémi 83
beaujolais racer
caramba
R27
pg44
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Objectif zéro mort sur les routes Empty Objectif zéro mort sur les routes

Message  pg44 Mer 01 Juil 2020, 13:31

http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2020/statistiques-mortalite-routiere-europe-2019.php

Evidemment on serait tous contents s'il n'y avait plus de morts sur les routes. Mais comment pensent-ils arriver à ça ?

Je crains le pire pour les mesures de sécurité à venir.
pg44
pg44


Revenir en haut Aller en bas

Objectif zéro mort sur les routes Empty Re: Objectif zéro mort sur les routes

Message  R27 Mer 01 Juil 2020, 13:48

Sachant que les accidents sont dûs à 90% à une erreur humaine, le meilleur moyen de se rapprocher de 0 mort sur la route est de passer au véhicule autonome.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Objectif zéro mort sur les routes Empty Re: Objectif zéro mort sur les routes

Message  caramba Mer 01 Juil 2020, 14:13

Super, on ne va plus mourir, ni de maladie, ni d'accident, quel paradis...mais qu'est ce qu'on va se faire chier :
"Nous n'atteindrons notre objectif que grâce à une combinaison des mesures législatives, de financement adéquat, de normes pour les véhicules et infrastructures, de numérisation et de meilleures pratiques d'échange."
Toujours plus de lois, de normes, de flicages. Nous vivons dans une société occidentale qui non seulement à peur de la mort mais la refuse quitte à y perdre toutes ses libertés.
Quel panard de finir dans les EHPAD à se faire chier et à se pisser dessus en attendant qu'un virus indulgent veuille bien nous délivrer de toute cette souffrance après avoir été privé toute sa vie du droit fondamental de tout être humain : La Liberté. C'est malheureusement ce qui attend les générations futures.


Dernière édition par caramba le Mer 01 Juil 2020, 14:20, édité 1 fois
caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Objectif zéro mort sur les routes Empty Re: Objectif zéro mort sur les routes

Message  pg44 Mer 01 Juil 2020, 14:18

R27 a écrit:Sachant que les accidents sont dûs à 90% à une erreur humaine, le meilleur moyen de se rapprocher de 0 mort sur la route est de passer au véhicule autonome.

On y est presque : https://www.motomag.com/BMW-fait-rouler-une-moto-autonome-video.html#.Xvx-ludS-M8
pg44
pg44


Revenir en haut Aller en bas

Objectif zéro mort sur les routes Empty Re: Objectif zéro mort sur les routes

Message  beaujolais racer Mer 01 Juil 2020, 14:25

caramba a écrit:Super, on ne va plus mourir, ni de maladie, ni d'accident, quel paradis...mais qu'est ce qu'on va se faire chier :
"Nous n'atteindrons notre objectif que grâce à une combinaison des mesures législatives, de financement adéquat, de normes pour les véhicules et infrastructures, de numérisation et de meilleures pratiques d'échange."
Toujours plus de lois, de normes, de flicages. Nous vivons dans une société occidentale qui non seulement à peur de la mort mais la refuse quitte à y perdre toutes ses libertés.
Quel panard de finir dans les EHPAD à se faire chier et à se pisser dessus en attendant qu'un virus indulgent veuille bien nous délivrer de toute cette souffrance après avoir été privé toute sa vie du droit fondamental de tout être humain : La Liberté. C'est malheureusement ce qui attend les générations futures.
J'étais en train d'écrire la même chose.....
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Objectif zéro mort sur les routes Empty Re: Objectif zéro mort sur les routes

Message  rémi 83 Mer 01 Juil 2020, 16:26

celui qui me verra me balader ou me déplacer dans une voiture ou une moto autonome il n'est pas né . faché
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Objectif zéro mort sur les routes Empty Re: Objectif zéro mort sur les routes

Message  jbt Mer 01 Juil 2020, 17:12

jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Objectif zéro mort sur les routes Empty Re: Objectif zéro mort sur les routes

Message  caramba Mer 01 Juil 2020, 17:59

beaujolais racer a écrit:
caramba a écrit:Super, on ne va plus mourir, ni de maladie, ni d'accident, quel paradis...mais qu'est ce qu'on va se faire chier :
"Nous n'atteindrons notre objectif que grâce à une combinaison des mesures législatives, de financement adéquat, de normes pour les véhicules et infrastructures, de numérisation et de meilleures pratiques d'échange."
Toujours plus de lois, de normes, de flicages. Nous vivons dans une société occidentale qui non seulement à peur de la mort mais la refuse quitte à y perdre toutes ses libertés.
Quel panard de finir dans les EHPAD à se faire chier et à se pisser dessus en attendant qu'un virus indulgent veuille bien nous délivrer de toute cette souffrance après avoir été privé toute sa vie du droit fondamental de tout être humain : La Liberté. C'est malheureusement ce qui attend les générations futures.
J'étais en train d'écrire la même chose.....
bien Je me demandais si avec ces idées je n'étais pas une espèce de vieux fossile vivant, témoin d'une époque révolue où 'vivre' voulait dire quelque chose.
Maintenant pour celui qui vivra toute sa vie comme un légume, mourir comme un légume ne le changera pas beaucoup.
Comme dit mon père qui va sur sa 97 ème année : "Il ne nous reste plus qu'une seule chose à faire : Subir".
J'ai un peu modifié sa phrase pour les jeunes auquel il reste un peu d'espoir : "Subir ou partir", sachant qu'il existe encore de nombreux pays au monde où le délire sécuritaire et la terreur de mourir sont considérés à leur juste valeur et la Liberté reste une valeur essentielle de l'être humain.
Mais le pire là dedans, c'est que si l'on considère la sur-sécurité en ce qui concerne la maladie : Les vaccins, l' ultra-propreté, l'ultra-protection ne finiront qu'à affaiblir encore plus le corps humain contre les agressions virales et microbiennes. C'est à mon avis un des problèmes des USA et un des facteurs de résistance de l'Afrique...mais bon, je m'arrête là pour ne pas pourrir un débat passionnant : "Est il raisonnable de mourir un jour...en moto..ou autrement alors qu'une longue vie potagère et légumineuse s'offre à nous ?" coucou
caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Objectif zéro mort sur les routes Empty Re: Objectif zéro mort sur les routes

Message  beaujolais racer Mer 01 Juil 2020, 19:13

J'étais en train d'écrire pareil disais je, mais tu le fais beaucoup mieux que moi.

Ce qui me consterne le plus dans l'affaire, c'est que les gens sont demandeurs d'encore plus de sécuritarisme, tellement les pouvoirs médiatiques et politiques s'ingénient à leur faire peur sur tout.

La peur est un des sentiments les moins nobles de l'humanité, qui pousse aux actions les plus viles, suscite rejet haine dénonciations pogroms et j'en passe, et incite à abandonner toute liberté pour un peu plus de sécurité.

Et bien sur sans obtenir ni l'une ni l'autre, comme le disait Platon.

La philosophie de la problématique est simplissime: préfères tu vivre comme un légume téléguidé surveillé ou en homme libre ?

Ben en homme libre, va te répondre le troupeau bêlant ! Mais à l'heure du loup, il y a peu de chèvres de Monsieur Seguin....
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Objectif zéro mort sur les routes Empty Re: Objectif zéro mort sur les routes

Message  breizracer Mer 01 Juil 2020, 20:29

La seule solution pour qu'il n'y ait plus de morts sur les routes, c'est de les mettre dans le fossé.

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

Objectif zéro mort sur les routes Empty Re: Objectif zéro mort sur les routes

Message  rémi 83 Mer 01 Juil 2020, 20:32

breizracer a écrit:La seule solution pour qu'il n'y ait plus de morts sur les routes, c'est de les mettre dans le fossé.

hahaha hahaha hahaha hahaha
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Objectif zéro mort sur les routes Empty Re: Objectif zéro mort sur les routes

Message  Christophe Jean-Michel Mer 01 Juil 2020, 22:26

beaujolais racer a écrit:J'étais en train d'écrire pareil disais je, mais tu le fais beaucoup mieux que moi.

Ce qui me consterne le plus dans l'affaire, c'est que les gens sont demandeurs d'encore plus de sécuritarisme, tellement les pouvoirs médiatiques et politiques s'ingénient à leur faire peur sur tout.

La peur est un des sentiments les moins nobles de l'humanité, qui pousse aux actions les plus viles, suscite rejet haine dénonciations pogroms et j'en passe, et incite à abandonner toute liberté pour un peu plus de sécurité.

Et bien sur sans obtenir ni l'une ni l'autre, comme le disait Platon.

La philosophie de la problématique est simplissime: préfères tu vivre comme un légume téléguidé surveillé ou en homme libre ?

Ben en homme libre, va te répondre le troupeau bêlant ! Mais à l'heure du loup, il y a peu de chèvres de Monsieur Seguin....
Dans mon travail d'avant (...), j'ai constaté que le fait de mettre de la sécurité partout et à tous niveaux, avait un 1er effet bénéfique indiscutable mais, avait également, comme effet pervers, de déresponsabiliser les opérateurs qui perdent de fait la notion de dangerosité de leur travail... 

In fine : trop de sécurité tue la sécurité !
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Objectif zéro mort sur les routes Empty Re: Objectif zéro mort sur les routes

Message  gunthar Mer 01 Juil 2020, 22:52

C't'est xactement ce que je me disais cet après midi en rentrant de Picardie sous l'orage avec Gendarmerie Bahamas.
A la station service, un notomobiliste me demande si c'est pas trop dangereux la moto quand il pleut...

Ce con devait faire partie de la horde qui me passait à 130-140 sous le déluge en surf sur des pneus larges comme ça.
Pas grave, airbags, prétensionneurs, assurances tous risques.

Je suis pas sur de vouloir vivre assez vieux pour voir la moto interdite en tant que véhicule intrinsèquement dangereux.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Objectif zéro mort sur les routes Empty Re: Objectif zéro mort sur les routes

Message  rémi 83 Jeu 02 Juil 2020, 06:12

Christophe Jean-Michel a écrit:
Dans mon travail d'avant (...), j'ai constaté que le fait de mettre de la sécurité partout et à tous niveaux, avait un 1er effet bénéfique indiscutable mais, avait également, comme effet pervers, de déresponsabiliser les opérateurs qui perdent de fait la notion de dangerosité de leur travail... 

In fine : trop de sécurité tue la sécurité !
+1 , dans mon boulot c'est pareil tout est tellement sécurisé et sur-sécurisé que les gens perdent toute notion de danger . a tel point quand il y en a un qui trouve quand même le moyen de se faire mal car il n'est pas foutu de regarder ou il met ses pieds ( c'est plus important de regarder son portable que ses pieds ) ben c'est l'employeur qui trinque . dans monde vit on ???
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Objectif zéro mort sur les routes Empty Re: Objectif zéro mort sur les routes

Message  Flatosaure Jeu 02 Juil 2020, 10:30

Le cousin de mon beauf avait sa boîte de charpente-couverture, il avait 4 employés.
Y'a quelques années de ça, un de ses gars tombe d'un toit et se tue net. Lui n'était pas là à ce moment-là, ils étaient deux sur le chantier.
Dans le fourgon, les flics ont trouvé les harnais que les deux lascars avaient pas mis (sans doute que comme le patron était pas là ils pouvaient s'en branler), enfin encore heureux que les harnais étaient là, matos aux normes, formations à jour, tout était réglo.
Ben il a quand même été condamné au pénal, c'était sa responsabilité de chef d'entreprise.
Total il a fermé, viré tout le monde et maintenant il bosse seul.
Il met son harnais, il le met pas, il tombe, il tombe pas, il se tue, il se tue pas, mais au moins plus personne vient l'emmerder.

Ca va avec la mode de pas risquer de mourir à tout prix, quand quelqu'un meurt malgré toutes les procédures de sécurité et par sa propre connerie, faut forcément trouver un coupable vivant.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Objectif zéro mort sur les routes Empty Re: Objectif zéro mort sur les routes

Message  caramba Ven 03 Juil 2020, 17:44

Flatosaure a écrit:Le cousin de mon beauf avait sa boîte de charpente-couverture, il avait 4 employés.
Y'a quelques années de ça, un de ses gars tombe d'un toit et se tue net. Lui n'était pas là à ce moment-là, ils étaient deux sur le chantier.
Dans le fourgon, les flics ont trouvé les harnais que les deux lascars avaient pas mis (sans doute que comme le patron était pas là ils pouvaient s'en branler), enfin encore heureux que les harnais étaient là, matos aux normes, formations à jour, tout était réglo.
Ben il a quand même été condamné au pénal, c'était sa responsabilité de chef d'entreprise.
Total il a fermé, viré tout le monde et maintenant il bosse seul.
Il met son harnais, il le met pas, il tombe, il tombe pas, il se tue, il se tue pas, mais au moins plus personne vient l'emmerder.

Ca va avec la mode de pas risquer de mourir à tout prix, quand quelqu'un meurt malgré toutes les procédures de sécurité et par sa propre connerie, faut forcément trouver un coupable.
Sur une installation j'ai vu un officier HSE (Oui, ce sont des officiers dans l' Hygiène, sécurité et environnement) m'emmerder pour des gants ou des lunettes alors qu'il n'y avait aucune protection terre sur une centrale de 6600V (En gros, si un câble sous tension tombe par terre, rien ne déclenche, tant pis pour celui qui y touche...même avec des lunettes). Ca ne les inquiétait pas.
Là aussi, on atteint un niveau de connerie insupportable.

Comme dis Flato,ce qui est bien, c'est qu'en tant que propre patron, tu n'es pas soumis à toutes ces conneries. Comme par exemple les habilitations électriques, c'est de la fumisterie complète, juste pour permettre à des boites de formation de s'enrichir sans trop de fatigue. 

J'ai vu des personnes habilitées ne pas consigner des départs sur lesquels des ouvriers étaient susceptibles de travailler. (La consignation est une procédure de sécurité qui empêche la mise sous tension d'un départ électrique).
La sécurité c'est important mais qu'on la laisse dans les mains de pros et non pas de mariolles.
caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Objectif zéro mort sur les routes Empty Re: Objectif zéro mort sur les routes

Message  jbt Ven 03 Juil 2020, 17:49

caramba a écrit:
La sécurité c'est important mais qu'on la laisse dans les mains de pros et non pas de mariolles.
Ha non, tu vas t'y mettre aussi à dénigrer la police?
Les pauvres, il n'ont pas besoin de ça en ce moment...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Objectif zéro mort sur les routes Empty Re: Objectif zéro mort sur les routes

Message  Flatosaure Ven 03 Juil 2020, 18:22

caramba a écrit: les habilitations électriques, c'est de la fumisterie complète, juste pour permettre à des boites de formation de s'enrichir sans trop de fatigue.
Déjà faut arriver à s'y retrouver dans les appellations à la con des habilitations (à part que B c'est basse tension et H haute tension, tout le reste est totalement contre-intuitif) et tout ce que tu as le droit de faire/pas faire selon ton habilitation qui coûte 300 balles à chaque fois.
Là aussi c'est mieux d'être ton propre patron, t'as pas besoin de t'auto-habiliter pour ouvrir une armoire électrique. Enfin pas encore, je désespère pas que ça devienne obligatoire.
Un peu comme lors du confinement où tu t'auto-autorisais à déroger au non-déplacement.
D'ailleurs sur ce machin là y'avait un flash-code, je pensais que les flics pouvaient vérifier que tu t'étais pas auto-autorisé une quinzaine de déplacements successifs dans la journée pour aller compléter ton stock de PQ de sécurité, mais en fait non ils s'en foutaient totalement de scanner le truc, je sais même pas s'ils étaient équipés pour.

Ca fait un petit moment qu'on nage dans l'absurde et dans l'irréalité, mais j'ai l'impression que la majorité des gens se plient sans discuter à n'importe quelle connerie irrationnelle dès l'instant où on agite le spectre de leur insécurité. Vous me direz que c'est pas une découverte, mais ça me consterne quand même.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Objectif zéro mort sur les routes Empty Re: Objectif zéro mort sur les routes

Message  caramba Ven 03 Juil 2020, 18:23

beaujolais racer a écrit:J'étais en train d'écrire pareil disais je, mais tu le fais beaucoup mieux que moi.

Ce qui me consterne le plus dans l'affaire, c'est que les gens sont demandeurs d'encore plus de sécuritarisme, tellement les pouvoirs médiatiques et politiques s'ingénient à leur faire peur sur tout.

La peur est un des sentiments les moins nobles de l'humanité, qui pousse aux actions les plus viles, suscite rejet haine dénonciations pogroms et j'en passe, et incite à abandonner toute liberté pour un peu plus de sécurité.

Et bien sur sans obtenir ni l'une ni l'autre, comme le disait Platon.

La philosophie de la problématique est simplissime: préfères tu vivre comme un légume téléguidé surveillé ou en homme libre ?

Ben en homme libre, va te répondre le troupeau bêlant ! Mais à l'heure du loup, il y a peu de chèvres de Monsieur Seguin....
Merci Beaujo.
En fait la peur est un réflexe animal basique qui permet au départ de conserver l'intégrité physique d'un individu (Humain ou animal) devant un danger. Le seul problème c'est qu'il bloque la capacité de réflexion et on en arrive à ce que tu as décrit.  (normal c'est un réflexe, faut pas réfléchir)
En particuliers la peur sert à créer une emprise de celui qui fait peur sur sa victime (c'est d'une banalité, je n'invente rien). Les religions ont très bien su utiliser ce sentiment. C'est le bon Pasteur qui protège ses brebis. On trouve cela aussi bien dans les grandes religions que dans les religions animistes, bien sûr, sous une autre forme.
En occident, depuis quelques années, on ne croit plus à ces fariboles. Les politiques ont été obligés de trouver autre chose. C'est d'autant plus facile que les gens craignent de plus en plus la mort car ils ne croient plus en la vie éternelle.
La peur peut se maîtriser mais demande des efforts mentaux et de la concentration. A ce moment, on retrouve une grande partie de son raisonnement. Evidemment, lors d'un évènement très rapide comme pour éviter un accident, on a pas beaucoup de temps. Cependant dans d'autres situations comme être devant un animal dangereux, être dans une situation conflictuelle grave  ou même lors d'une pandémie on a quand même quelques secondes pour réfléchir. Lors du Covid19, on m'a raconté des anecdotes où des gens tombaient en peur panique.
Ce qui m'a complétement éberlué durant la pandémie c'est que les 75% de l'humanité ait été transformée en zombies...et ça m'inquiète quand même pas mal. A tel point que des personnes du corps médical aient subi des pressions de la part de leur voisins, ou qu'il y ait eu des délations (pardon des lanceurs d'alerte) dignes de la rue Lauriston… Là, je n'ai pas compris. Je me dis qu'on a beaucoup critiqué le comportement de certains en 40 mais que tous les ingrédients sont là pour remettre le couvert…
Mais encore une fois, à mon avis, on est trop parti dans un délire sécuritaire.
caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Objectif zéro mort sur les routes Empty Re: Objectif zéro mort sur les routes

Message  Mick13 Ven 03 Juil 2020, 19:27

Flatosaure a écrit:
caramba a écrit: les habilitations électriques, c'est de la fumisterie complète, juste pour permettre à des boites de formation de s'enrichir sans trop de fatigue.

C'est pas vrai !!!! 
J'en ai une, d'habilitation, j'ai essayé de poser une question sur le 380V au formateur, on aurait cru Beloubet dans le bebêteshow ... 
S'cusez m'sieur  lol!

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Objectif zéro mort sur les routes Empty Re: Objectif zéro mort sur les routes

Message  gegedej Ven 03 Juil 2020, 20:00

Pour moi, l'habilitation c'est: 
il est mort mais ce n'est pas notre faute, on lui avait expliqué que c'était dangereux
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

Objectif zéro mort sur les routes Empty Re: Objectif zéro mort sur les routes

Message  R27 Ven 03 Juil 2020, 20:51

Mick13 a écrit:
Flatosaure a écrit:
caramba a écrit: les habilitations électriques, c'est de la fumisterie complète, juste pour permettre à des boites de formation de s'enrichir sans trop de fatigue.

C'est pas vrai !!!! 
J'en ai une, d'habilitation, j'ai essayé de poser une question sur le 380V au formateur, on aurait cru Beloubet dans le bebêteshow ... 
S'cusez m'sieur  lol!
Le formateur était peut-être trop jeune pour avoir connu le 380 V, disparu depuis au moins 14 ans clin ?
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Objectif zéro mort sur les routes Empty Re: Objectif zéro mort sur les routes

Message  Francesco Ven 03 Juil 2020, 20:55

breizracer a écrit:La seule solution pour qu'il n'y ait plus de morts sur les routes, c'est de les mettre dans le fossé.
bien hahaha hahaha
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Objectif zéro mort sur les routes Empty Re: Objectif zéro mort sur les routes

Message  Francesco Ven 03 Juil 2020, 21:02

Flatosaure a écrit:


Ca fait un petit moment qu'on nage dans l'absurde et dans l'irréalité, mais j'ai l'impression que la majorité des gens se plient sans discuter à n'importe quelle connerie irrationnelle dès l'instant où on agite le spectre de leur insécurité. Vous me direz que c'est pas une découverte, mais ça me consterne quand même.


Au boulot, à une époque, on a vu arriver une note de service qu'on devait retourner signée, et qui disait en gros qu'à chaque fois qu'on empruntait une bagnole de service, on vérifiait la pression des pneus, l'état général du véhicule et je ne sais plus quoi encore.....
Sur 8 éducateurs dans l'équipe, j'ai été le seul à refuser de signer cette connerie.
J'ai juste dit à mon directeur que si je la signais, je la mettrais en oeuvre. 
Il n'a pas insisté.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Objectif zéro mort sur les routes Empty Re: Objectif zéro mort sur les routes

Message  jbt Ven 03 Juil 2020, 22:48

R27 a écrit:
Le formateur était peut-être trop jeune pour avoir connu le 380 V, disparu depuis au moins 14 ans clin  ?
Pas chez moi.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Objectif zéro mort sur les routes Empty Re: Objectif zéro mort sur les routes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum