[R90S frein avant qui grince]
+4
beaujolais racer
Lifo950
Palica Gringo
Har12
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[R90S frein avant qui grince]
Salut tout le monde, je viens de refaire mon freinage avant : etriers ATE40 au lieu des 38 d'origine, purgeurs neufs, joints et caches poussière neufs, durites avia neuves et plaquettes neuves (Ferrodo de chez Motobins), les deux premiers jours ça va mais après ça commence à grincer et j'ai horreur de ça ! Une astuce à me proposer ? Merci d'avance
Har12
Re: [R90S frein avant qui grince]
Je dirais de vérifier le parallélisme des étriers et plaquettes par rapport au disque en ajustant l'excentrique dans un premier temps.
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Palica a écrit:Je dirais de vérifier le parallélisme des étriers et plaquettes par rapport au disque en ajustant l'excentrique dans un premier temps.
Exact...
Sur mon Kawa Z1, je me suis trimbalé quelques années avec ce problème, à l'avant...
C'était carrément des hurlements assourdissants lorsque je freinais!
Au point que j'hésitais à prendre la bécane , de nuit...je réveillais tout le monde!
J'ai commencé par changer les plaquettes, pour mettre des "amiantés": rien.
Puis ,j'ai acheté des KAWA (qui doivent être en or, vu le prix!) : rien.
Puis, sur conseil du forum Z1, j'ai biseauté les plaquettes, à la lime :rien.
Et, c'est en démontant pour la Xième fois, qu'avec un ami, on s'est aperçu que l'un étriers semblait mal centré, par rapport au disque.On a rajouté une fine rondelle aux points de fixation, et miracle, plus aucun bruit!!!
Lifo950
Mets de l'huile !
En plus, ça évite la rouille et les disques s'usent moins vite.
Nan, je deconne, c'est pas vrai.
C'est pas de l'huile qu'il faut mettre, c'est de la graisse.
En plus, ça évite la rouille et les disques s'usent moins vite.
Nan, je deconne, c'est pas vrai.
C'est pas de l'huile qu'il faut mettre, c'est de la graisse.
beaujolais racer
De la graisse ATE speciale freins j'en ai mais si les grincements viennent du frottement entre plaquettes et disque, la graisse n'a rien à faire là à tous les coups !
Pour ce qui est du réglage de l'excentrique, j'avoue que ça me taraude et j'arrive jamais à être sûr du bon réglage, malgré les topics que j'ai lu
Pour ce qui est du réglage de l'excentrique, j'avoue que ça me taraude et j'arrive jamais à être sûr du bon réglage, malgré les topics que j'ai lu
Har12
Har12 a écrit:De la graisse ATE speciale freins j'en ai mais si les grincements viennent du frottement entre plaquettes et disque, la graisse n'a rien à faire là à tous les coups !
Il ne faut pas prendre les blagues de Beaujo pour des conseils avisés.
Par contre, l'excentrique (et je ne parle pas de Beaujo) a lui, besoind d'être légèrement graissé.
Storm
Palica Gringo
Oui je sais, mais la graisse spéciale freins, on la met au dos de la plaquette côté piston, pour l'excentrique c'est bien graissé à la Molykotte...
Har12
Tu dessines des lignes au feutre sur tes disques et tu va faire un tour.
Au retour et après avoir freiné plusieurs fois,tu verras ou les traits de feutre ont disparu .
Si les plaquettes ne sont pas parallèles au disque,tu vas le voir !
Au retour et après avoir freiné plusieurs fois,tu verras ou les traits de feutre ont disparu .
C'est clair que le réglage de l'excentrique est primordial et la première chose à vérifiée
Après certains restaurateurs mettent de la graisse HT sur la face externe des plaquettes (perso je suis contre)
Les couinements sont souvent liés à des vibrations des plaquettes sur les supports ou des plaquettes mal rodées (glacage), dans ce cas un coup de papier de verre 80 peut résoudre le problème et/ou un biseautage.
Tu as nettoyé tes disques (un petit coup de toile émeri) avant le montage de tes plaquettes neuves ?
Après certains restaurateurs mettent de la graisse HT sur la face externe des plaquettes (perso je suis contre)
Les couinements sont souvent liés à des vibrations des plaquettes sur les supports ou des plaquettes mal rodées (glacage), dans ce cas un coup de papier de verre 80 peut résoudre le problème et/ou un biseautage.
Tu as nettoyé tes disques (un petit coup de toile émeri) avant le montage de tes plaquettes neuves ?
goeland_
Les plaquettes sont neuves, par contre je n'ai pas nettoyé les disques
Har12
.jpd a écrit:Tu dessines des lignes au feutre sur tes disques et tu va faire un tour.
des lignes en cercle sur toute la périphérie du disque, ou des lignes verticales comme des rayons ?
pascal69
.jpd a écrit:des lignes verticales comme des rayons .
merci m'sieur.
pascal69
C'est pas trop mal, il reste plus qu'a les roder !
Pour le bruit c'est peut-être la texture des plaquettes...
Pour le bruit c'est peut-être la texture des plaquettes...
Bah ils ont 110km déjà et ça grince encore, pour le nettoyage des disques je n'ai pas de toile emeri, je devrais faire comment ?
Har12
Har12 a écrit:Bah ils ont 110km déjà et ça grince encore, pour le nettoyage des disques je n'ai pas de toile emeri, je devrais faire comment ?
Au pire tapon jex (neuf)
goeland_
Aucune idée, c'est d'origine !goeland_ a écrit:C'est quoi ces gros trous sur la piste droite ???
Har12
Les gros trous n'ont rien d'origine.
Et comme dit au début du sujet, ton probleme ressemble fortement à une mauvaise orientation des étriers donc à reprendre avant de te lancer dans toutes sortes de solutions.
Quelle technique tu utilises pour régler l'excentrique des ATE?
Et comme dit au début du sujet, ton probleme ressemble fortement à une mauvaise orientation des étriers donc à reprendre avant de te lancer dans toutes sortes de solutions.
Quelle technique tu utilises pour régler l'excentrique des ATE?
Storm
Palica Gringo
Je l'ai acheté comme ça, ça peut poser problème ?
Pour la technique c'est simple, à l'œil, quand la roue tourne assez libre (jamais libre à 100%) je n'y touche plus...
Pour la technique c'est simple, à l'œil, quand la roue tourne assez libre (jamais libre à 100%) je n'y touche plus...
Har12
il faut regarder par en dessous pour les régler, tu peux t'aider d'une glace...
D'après ce que je vois sur les photos, le réglage est largement perfectible.
beaujolais racer
bsr, pour dégraisser les disques on utilisait le trichloréthylène (en magasin de bricolage)
je me pose aussi la question du réglage, il y a quelques temps j'ai refait les tubes de fourches et pour régler l’excentrique j'ai fait comme conseillé dans le tuto de Pocka. Avec des traits au feutre, résultat quand les plaquettes "lèchent" légèrement le disque les traits ne sont pas entièrement effacés comment arriver à faire effacer ces traits tout en laissant libre le disque ?
je me pose aussi la question du réglage, il y a quelques temps j'ai refait les tubes de fourches et pour régler l’excentrique j'ai fait comme conseillé dans le tuto de Pocka. Avec des traits au feutre, résultat quand les plaquettes "lèchent" légèrement le disque les traits ne sont pas entièrement effacés comment arriver à faire effacer ces traits tout en laissant libre le disque ?
TINTIN8645
Pour le trichlor tu n'en trouvera plus (et heureusement !)
Tu as raison pour le dégraissage mais il y a aussi ce qu'on appelle le film tribobologique provenant de deux surfaces qui frottent l'une contre l'autre. Sur la plaquette peut d'importance, elle part à la poubelle mais le disque se recouvre d'une couche ultrafine de la plaquette, Donc un coup de grattounette ou d'émeri quand tu changes de type/marque de plaquettes sera un plus
En piste on évite de changer de marques de plaquette pour cette raison
Tu as raison pour le dégraissage mais il y a aussi ce qu'on appelle le film tribobologique provenant de deux surfaces qui frottent l'une contre l'autre. Sur la plaquette peut d'importance, elle part à la poubelle mais le disque se recouvre d'une couche ultrafine de la plaquette, Donc un coup de grattounette ou d'émeri quand tu changes de type/marque de plaquettes sera un plus
En piste on évite de changer de marques de plaquette pour cette raison
goeland_
Page 1 sur 2 • 1, 2