Transformer un bouton poussoir Normalement Ouvert en Normalement Fermé
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R27
flatlaurent56
Gui
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Transformer un bouton poussoir Normalement Ouvert en Normalement Fermé
Bonsoir à tous,
Objectif: utiliser un bouton poussoir au guidon pour remplacer mon coupe circuit.
Le problème suivant se pose :
Il faut que mon bouton poussoir reste enfoncé pour fermer le circuit et alimenter la moto, dès qu'il est relâché le circuit s'ouvre.
Je souhaiterai savoir s'il existe un montage, avec un relais par exemple, afin que le circuit soit normalement fermé et que je n'ai qu'à appuyer sur le bouton poussoir du coupe-circuit pour ouvrir le circuit électrique et couper le moteur.
Merci !
G.
Objectif: utiliser un bouton poussoir au guidon pour remplacer mon coupe circuit.
Le problème suivant se pose :
Il faut que mon bouton poussoir reste enfoncé pour fermer le circuit et alimenter la moto, dès qu'il est relâché le circuit s'ouvre.
Je souhaiterai savoir s'il existe un montage, avec un relais par exemple, afin que le circuit soit normalement fermé et que je n'ai qu'à appuyer sur le bouton poussoir du coupe-circuit pour ouvrir le circuit électrique et couper le moteur.
Merci !
G.
Gui
Re: Transformer un bouton poussoir Normalement Ouvert en Normalement Fermé
il existe des poussoir qui ferme le circuit (no).....et des poussoirs qui ouvrent le circuit (nf)
il suffit de choisir le bon
mais le coupe circuit est un organe de sécurité..... en cas de danger (voire gamelle) imminent,il faut rester appuyé sur le bouton le temps que le moteur s'arrête........pas sur que tu ais le temps en cas d'accident
il suffit de choisir le bon
mais le coupe circuit est un organe de sécurité..... en cas de danger (voire gamelle) imminent,il faut rester appuyé sur le bouton le temps que le moteur s'arrête........pas sur que tu ais le temps en cas d'accident
flatlaurent56
Re: Transformer un bouton poussoir Normalement Ouvert en Normalement Fermé
Merci.
Donc en haut à gauche de ton schéma c’est mon bouton poussoir de commodo, qui est fermé lorsque j’appuie.
Le composant en bas à gauche est un telerupteur, qui ouvre ou ferme le circuit de puissance à chaque appui sur le bouton poussoir du commodo ?
Donc en haut à gauche de ton schéma c’est mon bouton poussoir de commodo, qui est fermé lorsque j’appuie.
Le composant en bas à gauche est un telerupteur, qui ouvre ou ferme le circuit de puissance à chaque appui sur le bouton poussoir du commodo ?
Gui
Re: Transformer un bouton poussoir Normalement Ouvert en Normalement Fermé
Dans le idéal, j’aimerai configurer mon bouton poussoir NO pour que :
Appui bref, le circuit est ouvert, l’allumage de la moto ne fonctionne pas.
Appui bref, le circuit se ferme, l’allumage fonctionne
Appui bref, circuit ouvert,....
Etc, etc,...
Avec une rémanence, si bien que si je coupe le contacteur à clé alors que le circuit était fermé, au prochain démarrage, le circuit sera toujours fermé et le restera tant qu’on appuie pas sur le bouton poussoir.
Si ce n’est pas possible, le plan B est que mon bouton poussoir ouvre le circuit d’allumage le temps je reste appuyé dessus. Cela oblige à rester appuyé 2/3 secondes pour couper le moteur par ce biais.
Appui bref, le circuit est ouvert, l’allumage de la moto ne fonctionne pas.
Appui bref, le circuit se ferme, l’allumage fonctionne
Appui bref, circuit ouvert,....
Etc, etc,...
Avec une rémanence, si bien que si je coupe le contacteur à clé alors que le circuit était fermé, au prochain démarrage, le circuit sera toujours fermé et le restera tant qu’on appuie pas sur le bouton poussoir.
Si ce n’est pas possible, le plan B est que mon bouton poussoir ouvre le circuit d’allumage le temps je reste appuyé dessus. Cela oblige à rester appuyé 2/3 secondes pour couper le moteur par ce biais.
Gui
Re: Transformer un bouton poussoir Normalement Ouvert en Normalement Fermé
Mon schéma correspond au plan B.
Je n'ai pas dessiné un télérupteur, mais un relais avec un contact normalement fermé.
Je n'ai pas dessiné un télérupteur, mais un relais avec un contact normalement fermé.
R27
Re: Transformer un bouton poussoir Normalement Ouvert en Normalement Fermé
Il suffit d'utiliser un relais à enclenchement (bistable) en vente dans toutes les bonnes épiceries :
ICI ou LÀ
ICI ou LÀ
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Transformer un bouton poussoir Normalement Ouvert en Normalement Fermé
L' " épuration " en cours peut sacrifier ce gadget suspect.
Si il y a un machin dont on peut se passer, c'est bien ce bouton.
J'ai bien ça sur la T100 , mais cette moto à magneto n'a pas de clé de contact.
Au fait...C'est où sur les bagnoles ?
Jamais trouvé ce bouton sur les serie 2 non plus.
Chaque fois qu'on en parle ici, c'est parce que c'est en panne et/ou que ça coupe dangereusement le jus par (mauvaise ) surprise.
Si il y a un machin dont on peut se passer, c'est bien ce bouton.
J'ai bien ça sur la T100 , mais cette moto à magneto n'a pas de clé de contact.
Au fait...C'est où sur les bagnoles ?
Jamais trouvé ce bouton sur les serie 2 non plus.
Chaque fois qu'on en parle ici, c'est parce que c'est en panne et/ou que ça coupe dangereusement le jus par (mauvaise ) surprise.
Re: Transformer un bouton poussoir Normalement Ouvert en Normalement Fermé
C'est quoi l’intérêt de modifier l'existant ?
Re: Transformer un bouton poussoir Normalement Ouvert en Normalement Fermé
jpd a écrit:C'est quoi l’intérêt de modifier l'existant ?
Créer des nouvelles pannes qui n'existeraient pas avec un système éprouvé !
Occasionnellement, mettre le feu pour se débarrasser de la "merveille" de personnalisation banale qui est invendable sur le Coincoin.
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Re: Transformer un bouton poussoir Normalement Ouvert en Normalement Fermé
Merci pour ces informations précises.PizzaRoller a écrit:Il suffit d'utiliser un relais à enclenchement (bistable) en vente dans toutes les bonnes épiceries :
ICI ou LÀ
Est-ce que ce type de Relais pourrait correspondre ?
https://www.norauto.fr/p/relais-inverseur-12v-20-30-a-5-broches-221865.html?CatalogID=&CatalogCategoryName=
Gui
Re: Transformer un bouton poussoir Normalement Ouvert en Normalement Fermé
Non, c'est un relais inverseur "tout con", pas à enclenchement.
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Re: Transformer un bouton poussoir Normalement Ouvert en Normalement Fermé
J'avais l'impression que,d'après le schéma du relais à inverseur Norauto, le fait d'appuyer sur mon bouton poussoir fairait passer le circuit de puissance d'un contact à l'autre et me permettait de switcher entre circuit d'allumage ouvert et circuit fermé.
Qu'apporte un relais à enclenchement en plus par rapport à un relais à inverseur ?
Question subsidiaire: de quel type est le relais d'éclairage présent dans le phare ?
Merci beaucoup PR !
Qu'apporte un relais à enclenchement en plus par rapport à un relais à inverseur ?
Question subsidiaire: de quel type est le relais d'éclairage présent dans le phare ?
Merci beaucoup PR !
Gui
Re: Transformer un bouton poussoir Normalement Ouvert en Normalement Fermé
PizzaRoller a écrit:jpd a écrit:C'est quoi l’intérêt de modifier l'existant ?
Créer des nouvelles pannes qui n'existeraient pas avec un système éprouvé !
Occasionnellement, mettre le feu pour se débarrasser de la "merveille" de personnalisation banale qui est invendable sur le Coincoin.
Ou occasionner un accident en cas de coupure intempestif ...
Re: Transformer un bouton poussoir Normalement Ouvert en Normalement Fermé
Mais il ne restera OFF que tant que tu appuieras sur le bouton, dés que tu lâches il repasse ON ... pas terrible.Gui a écrit:J'avais l'impression que,d'après le schéma du relais à inverseur Norauto, le fait d'appuyer sur mon bouton poussoir fairait passer le circuit de puissance d'un contact à l'autre et me permettait de switcher entre circuit d'allumage ouvert et circuit fermé.
Il te permet de relâcher le bouton en gardant la même position, ON ou OFF. Chaque appui sur le bouton le fait changer d'état. C'est plus pratique.Gui a écrit:
Qu'apporte un relais à enclenchement en plus par rapport à un relais à inverseur ?
Gui a écrit:
Question subsidiaire: de quel type est le relais d'éclairage présent dans le phare ?
Merci beaucoup PR !
Un relais à double sorties isolées au repos :
Ne pas confondre avec le relais démarreur qui est à double sortie parallèle
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Re: Transformer un bouton poussoir Normalement Ouvert en Normalement Fermé
Super.
Merci pour cet éclairage.
Merci pour cet éclairage.
Gui
Re: Transformer un bouton poussoir Normalement Ouvert en Normalement Fermé
Et de la même manière, si je veux pouvoir passer de feux de croisements à feux de route et inversement par un seul appui sur un bouton poussoir, il me faut également remplacer le relais de phare par un relais à enclenchement ?
D'ailleurs, existe-t-il des relais à enclenchement avec 3 états de sortie ?
Cela permettrait par un appui sur le bouton poussoir de switcher ainsi :
OFF / Feux de croisements / Feux de route / OFF/ etc..etc...
D'ailleurs, existe-t-il des relais à enclenchement avec 3 états de sortie ?
Cela permettrait par un appui sur le bouton poussoir de switcher ainsi :
OFF / Feux de croisements / Feux de route / OFF/ etc..etc...
Gui
Re: Transformer un bouton poussoir Normalement Ouvert en Normalement Fermé
Ben oui mais non !
Avec un relais à enclenchement, tu peux avec un poussoir passer de code en phare et réciproquement mais il ne remplace pas le relais de lumière sur un flat, il remplace juste l'inverseur code/phare et appel de phare.
Le VW de la fin du siècle dernier étaient montées comme ça, le poussoir était le levier et une action sur le levier faisait inverseur et appel de phare tant que le levier est actionné.
Ton idée à trois positions n'est pas valable : OFF / Feux de croisements / Feux de route / OFF/ gamelle dans le noir ...
Vu ce que tu envisages de faire, le relais lumière n'a aucun intérêt, tu peux le supprimer. Il ne sert que dans la version d'origine pour avoir des feux de stationnement (obligatoire mais inutilisable)
Avec un relais à enclenchement, tu peux avec un poussoir passer de code en phare et réciproquement mais il ne remplace pas le relais de lumière sur un flat, il remplace juste l'inverseur code/phare et appel de phare.
Le VW de la fin du siècle dernier étaient montées comme ça, le poussoir était le levier et une action sur le levier faisait inverseur et appel de phare tant que le levier est actionné.
Ton idée à trois positions n'est pas valable : OFF / Feux de croisements / Feux de route / OFF/ gamelle dans le noir ...
Vu ce que tu envisages de faire, le relais lumière n'a aucun intérêt, tu peux le supprimer. Il ne sert que dans la version d'origine pour avoir des feux de stationnement (obligatoire mais inutilisable)
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Re: Transformer un bouton poussoir Normalement Ouvert en Normalement Fermé
Merci pour tes retours pertinents.
En effet, je n'ai plus besoin du relais lumière.
C'est très intéressant de se pencher sur le faisceau électrique, en effet c'est bien conçu et on s'y retrouvé relativement aisément grâce aux code couleurs et aux docs de la flatistech ,dont je remercie les auteurs et re-lecteurs.
Bon, au risque de déplaire.... Mais tout ça mis bout à bout (relais, centrale cligno led,...) Et maintenant que le faisceau électrique est en grande partie déconnecté, je me demande si je ne vais pas finir par investir dans une M-Unit qui gèrera le tout et offrira en prime des options supplémentaires....
En effet, je n'ai plus besoin du relais lumière.
C'est très intéressant de se pencher sur le faisceau électrique, en effet c'est bien conçu et on s'y retrouvé relativement aisément grâce aux code couleurs et aux docs de la flatistech ,dont je remercie les auteurs et re-lecteurs.
Bon, au risque de déplaire.... Mais tout ça mis bout à bout (relais, centrale cligno led,...) Et maintenant que le faisceau électrique est en grande partie déconnecté, je me demande si je ne vais pas finir par investir dans une M-Unit qui gèrera le tout et offrira en prime des options supplémentaires....
Gui
Re: Transformer un bouton poussoir Normalement Ouvert en Normalement Fermé
À ce stade, c'est la suite normale.
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Transformer un bouton poussoir Normalement Ouvert en Normalement Fermé
Ah ah ... Bon ça va alors, je ne suis pas banni du forum.. ;)
Merci en tous cas pour toute ton aide.
Merci en tous cas pour toute ton aide.
Gui
Re: Transformer un bouton poussoir Normalement Ouvert en Normalement Fermé
Bonjour à tous,
Bonjour Pizza Roller,
Je vais suivre tes conseils et tenter l'aventure avec des relais afin de préserver au maximum mon faisceau.
J'ai commandé un relais à enclenchement pour le code/phare ainsi qu'un relais inverseur pour transformer un bouton poussoir NO en NF, pour le coupe-circuit. Il me suffira d'appuyer 2 secondes dessus pour couper le moteur.
J'ai une question concernant le relais à enclenchement.
A quoi sert le raccord entre la borne 30 et le 56a ? (entouré en jaune)
Car la borne 56 permettrait à elle seule d'alimenter alternativement 56a et 56b, pour passer de codes à phares et inversement ?
Merci !
Bonjour Pizza Roller,
Je vais suivre tes conseils et tenter l'aventure avec des relais afin de préserver au maximum mon faisceau.
J'ai commandé un relais à enclenchement pour le code/phare ainsi qu'un relais inverseur pour transformer un bouton poussoir NO en NF, pour le coupe-circuit. Il me suffira d'appuyer 2 secondes dessus pour couper le moteur.
J'ai une question concernant le relais à enclenchement.
A quoi sert le raccord entre la borne 30 et le 56a ? (entouré en jaune)
Car la borne 56 permettrait à elle seule d'alimenter alternativement 56a et 56b, pour passer de codes à phares et inversement ?
Merci !
Gui
Re: Transformer un bouton poussoir Normalement Ouvert en Normalement Fermé
Gui a écrit:
J'ai une question concernant le relais à enclenchement.
A quoi sert le raccord entre la borne 30 et le 56a ? (entouré en jaune)
Car la borne 56 permettrait à elle seule d'alimenter alternativement 56a et 56b, pour passer de codes à phares et inversement ?
Merci !
C'est pour faire un appel de phare quand le 56 n'est pas allumé.
En plus clair, un appel de phare quand les feux sont éteints.
C'est un relais essentiellement utilisé en auto, en particulier les VW du siècle dernier. La même action sur le levier inverse code et phare la nuit et permet un appel de phare le jour.
En ces temps reculés on roulait le jour sans lumière !
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