Des relais en trop ?
5 participants
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Des relais en trop ?
Salut,
J'attaque le montage du faisceau électrique de ma r80g/s en cours de remontage.
J'ai acheté un faisceau neuf chez BMW, la qualité est vraiment top !
J'ai un soucis avec le montage des relais. Je crois que BMW distribue uniquement le faisceau qui correspond à la dernière version de la g/s, dont le cadre est équipé d'une espèce de platine évidée à droite de la poutre centrale vers l'arrière sur laquelle sont fixés le relais démarreur et un relais "lumière", en plus de relais cligno qui est fixé sur une autre petite patte.
Sur ma moto, j'ai donc deux relais (clignos et démarreur) et leurs supports sont droits.
Mon ancien faisceau :
Le nouveau :
Le relais clignotant est à sa place.
Mais j'ai le support relais démarreur et support relais lumière (relais supplémentaire donc) que je sais pas comment fixer...J'ai tenté un montage avec un collier caoutchouc, mais c'est moyen, le réservoir le touche de l'autre côté de la poutre...
Des idées ? Existe-t-il une n-ième subtilité de la g/s que je ne connais pas ?
J'attaque le montage du faisceau électrique de ma r80g/s en cours de remontage.
J'ai acheté un faisceau neuf chez BMW, la qualité est vraiment top !
J'ai un soucis avec le montage des relais. Je crois que BMW distribue uniquement le faisceau qui correspond à la dernière version de la g/s, dont le cadre est équipé d'une espèce de platine évidée à droite de la poutre centrale vers l'arrière sur laquelle sont fixés le relais démarreur et un relais "lumière", en plus de relais cligno qui est fixé sur une autre petite patte.
Sur ma moto, j'ai donc deux relais (clignos et démarreur) et leurs supports sont droits.
Mon ancien faisceau :
Le nouveau :
Le relais clignotant est à sa place.
Mais j'ai le support relais démarreur et support relais lumière (relais supplémentaire donc) que je sais pas comment fixer...J'ai tenté un montage avec un collier caoutchouc, mais c'est moyen, le réservoir le touche de l'autre côté de la poutre...
Des idées ? Existe-t-il une n-ième subtilité de la g/s que je ne connais pas ?
Slide
Re: Des relais en trop ?
Autre particularité du faisceau disponible chez BMW, le branchement de la bobine double
Pour éviter de bidouiller le faisceau tout neuf, il convient de monter une bobine double dernière génération (la Bosch enfermée dans une espèce de cage).
Sauf que, d’apres mes recherches sur le forum, cette bobine ne peut fonctionner avec le module d’allumage d’origine...donc à changer aussi J’ai d’ailleurs pas très bien saisi le problème, si Gastair tu passes par là..
Je crois que c’est une histoire de protection de la bobine, le module coupe son alimentation si il ne détecte aucune impulsion du capteur à effet hall (quand le moteur ne tourne pas). Sauf qu’avec certain module, la sensibilité est trop faible quand on utilise le kick et l’allumage reste inactif, donc on peut kicker longtemps..
Pour éviter de bidouiller le faisceau tout neuf, il convient de monter une bobine double dernière génération (la Bosch enfermée dans une espèce de cage).
Sauf que, d’apres mes recherches sur le forum, cette bobine ne peut fonctionner avec le module d’allumage d’origine...donc à changer aussi J’ai d’ailleurs pas très bien saisi le problème, si Gastair tu passes par là..
Je crois que c’est une histoire de protection de la bobine, le module coupe son alimentation si il ne détecte aucune impulsion du capteur à effet hall (quand le moteur ne tourne pas). Sauf qu’avec certain module, la sensibilité est trop faible quand on utilise le kick et l’allumage reste inactif, donc on peut kicker longtemps..
Slide
Re: Des relais en trop ?
Concernant le module d'allumage, j'ai commandé l'équivalent chez Bosch chez un vendeur de pièces auto, qui mentionne d'ailleurs bien la compatibilité avec certaines motos BMW.
La différence de prix entre BMW et Bosch est assez dingue (180€ chez BMW, 40€ livré pour le Bosch), il est aussi facilement trouvable en casse automobile pour encore moins chère.
On verra bien si ça fonctionne !
La différence de prix entre BMW et Bosch est assez dingue (180€ chez BMW, 40€ livré pour le Bosch), il est aussi facilement trouvable en casse automobile pour encore moins chère.
On verra bien si ça fonctionne !
Slide
Re: Des relais en trop ?
C'est un monologue ton post!
Même si je ne prends pas le temps de répondre, je le lis et te soutiens.
Hoppla, a gruass t'hyama,
Même si je ne prends pas le temps de répondre, je le lis et te soutiens.
Hoppla, a gruass t'hyama,
Le Gros Zimm
Re: Des relais en trop ?
Boarf, je pars du principe que si personne ne réagi c'est que personne n'a d'idée pour mon histoire de relais
Quoique, ça m'étonne que Pizza ne sache pas quelque chose à ce sujet... on verra bien
Merci l'ami !
Quoique, ça m'étonne que Pizza ne sache pas quelque chose à ce sujet... on verra bien
Merci l'ami !
Slide
Re: Des relais en trop ?
Moi j’y connais rien en gs...
Sinon, si tu faisais une petite platine en tôle où fixer tous les petits cubes...?
Sinon, si tu faisais une petite platine en tôle où fixer tous les petits cubes...?
buzzle
Re: Des relais en trop ?
Oui c'est une idée mais pas j'ai pas vraiment envie de souder sur mon cadre tout beau tout repeint..
Slide
Re: Des relais en trop ?
Pas de soudure mais la platine peut être fixée par des vis ou des boulons ou encore avec des colliers type Colson ?
Sur mon R80/7 j’ai dû fixer le CDI alors que mon cadre n’était pas équipé pour. J’ai fabriqué pour ça une petite équerre en tôle que j’ai boulonnée sur la fixation de l’amortisseur de direction qui était libre.
Sur mon R80/7 j’ai dû fixer le CDI alors que mon cadre n’était pas équipé pour. J’ai fabriqué pour ça une petite équerre en tôle que j’ai boulonnée sur la fixation de l’amortisseur de direction qui était libre.
buzzle
Re: Des relais en trop ?
Slide a écrit:Boarf, je pars du principe que si personne ne réagi c'est que personne n'a d'idée pour mon histoire de relais
Quoique, ça m'étonne que Pizza ne sache pas quelque chose à ce sujet... on verra bien
Merci l'ami !
buzzle a écrit:Moi j’y connais rien en gs...
Sinon, si tu faisais une petite platine en tôle où fixer tous les petits cubes...?
Je connais pas bien les GS et quand je ne sais pas, j’essaye d’éviter de dire des conneries ...
En plus, j’ai pas tout compris dans le problème.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Des relais en trop ?
Merci buzzle pour l'idée, je vais y réfléchir.
Pizza, en résumé:
Faisceau d'origine (moto de 1983) :
- 2 relais : démarreur et clignotant, sur des portes relais verticaux fixés sur le cadre
Nouveau faisceau
- 3 relais : démarreur, clignotant et lumière. Deux de ces relais sont équipés de porte relais horizontaux. Ces deux derniers se fixe normalement sur une platine évidée qui est soudé au cadre sur la droite. Mais cette platine est apparue plus tard (1986 ?) donc je l'ai pas.
Images trouvées sur le net :
Du coup, je me creuse la tête pour savoir comment fixer ces deux relais que je ne peux pas fixer sur mon cadre.
Bon, je commence à me dire qu'une petite tôle bien découpée, deux points de soudure, retouche de peinture et on en parle plus. V'ai pas me laisser emmerder pas deux relais...
Pizza, en résumé:
Faisceau d'origine (moto de 1983) :
- 2 relais : démarreur et clignotant, sur des portes relais verticaux fixés sur le cadre
Nouveau faisceau
- 3 relais : démarreur, clignotant et lumière. Deux de ces relais sont équipés de porte relais horizontaux. Ces deux derniers se fixe normalement sur une platine évidée qui est soudé au cadre sur la droite. Mais cette platine est apparue plus tard (1986 ?) donc je l'ai pas.
Images trouvées sur le net :
Du coup, je me creuse la tête pour savoir comment fixer ces deux relais que je ne peux pas fixer sur mon cadre.
Bon, je commence à me dire qu'une petite tôle bien découpée, deux points de soudure, retouche de peinture et on en parle plus. V'ai pas me laisser emmerder pas deux relais...
Slide
Re: Des relais en trop ?
Ta plaque tu dois bien la fixer, donc une p'tite patte en fer, elle même fixée sur la poutre ou tout autre partie du cadre via un rivnut ... je ne connais pas l'implantation de tes relais, c'est une idée pour éviter de souder sur le cadre, non
Seven
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