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[R90S problème refection ATE]

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Message  Har12 Sam 6 Juin 2020 - 10:22

[R90S problème refection ATE]  Img_2021
Bonjour à tous, je me retrouve face à un problème que je ne comprends pas, je me suis procuré deux etriers ATE40 (au lieu des 38 d'origine), j'ai commandé le kit joint chez les british et la graisse speciale ATE, après avoir monté le joint carré (difficilement même en chauffant les etriers à 80°C et en mettant les pistons au congélateur la veille et en mettant de la graisse spéciale freins), c'est au tour du cache poussière, même avec un outil usiné spécialement pour ça, il ne rentre pas, donc deux problèmes se posent désormais :
- les pistons ne bougent pas facilement, alors là du tout
-le logement du cache poussière semble trop étroit par rapport à l'épaisseur de ce dernier.
[R90S problème refection ATE]  Img_2020
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Message  Diabo Sam 6 Juin 2020 - 11:19

Bonjour,

Je viens de refaire les miens, en 40 également. Pas de congélateur ni de chauffe. Bien huiler (dans mon cas du DOT5) l'intérieur, au doigt, positionner le joint type torique, qui effectivement semble plus gros, mais à la finale,semble seulement). Bien s'assurer qu'il est bien au fond de la gorge.
Poussez le piston à la main, et monter la cache poussière qui ne présente pas de difficulté particulière.
Une fois l'ensemble en place, s'assurer que le piston coulisse (durement c'est normal), mais coulisse.

PS: Avant la pose, as-tu bien regardé les parois? Sont-elles exemptent ébrèchements, bavures ou griffures?. Les surfaces en contact étaient-elles impeccablement lisse et rincées à l'alcool à brûler?

Dans le doute, redémonte en faisant bien attention à ne pas blesser les joints
bon courage

Diabo


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Message  rémi 83 Sam 6 Juin 2020 - 11:44

il n'y a absolument aucune raison de remonter des pistons avec cette méthode . il faut s'assurer que le piston coulisse bien dans le cylindre avant remontage des joints/coupelles . pour ma part je remonte systématiquement avec de la graisse spécifique ( bendix , ATE ) ensuite le piston doit rentrer facilement dans le cylindre . reste plus qu'a remonter et purger .
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Message  Har12 Sam 6 Juin 2020 - 11:55

Sans joint carré, le piston rentre facilement, avec le joint ça devient plys difficile, c'est normal mais même à la pince ça ne sort pas, il faut le sortir avec l'air comprimé mais ce qui me dérange le plus c'est le cache poussiere, il ne me semble qu'il y a un truc qui cloche, le tourneur qui m'a usiné l'outil, m'a foutu un cache en essayant de le rentrer avec la presse et le dit outil.
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Message  goeland_ Sam 6 Juin 2020 - 11:58

rémi 83 a écrit:il n'y a absolument aucune raison de remonter des pistons avec cette méthode . il faut s'assurer que le piston coulisse bien dans le cylindre avant remontage des joints/coupelles . pour ma part je remonte systématiquement avec de la graisse spécifique ( bendix , ATE ) ensuite le piston doit rentrer facilement dans le cylindre . reste plus qu'a remonter et purger .

CQFD  siffle

T'es sur d'avoir les bons joints ?
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Message  rémi 83 Sam 6 Juin 2020 - 12:02

je suis de l'avis de Goéland , tu doit avoir un problème de compatibilité , as tu comparé tes anciens joints avec les anciens ?
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Message  Dom Sam 6 Juin 2020 - 12:02

goeland_ a écrit:
T'es sur d'avoir les bons joints ?

Suffit d'avoir le bon arbre à came. drunken
sorti
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Message  Har12 Dim 7 Juin 2020 - 19:51

Les gars, retour d'expérience, je pense que le problème viens des caches poussière vendus par Motobins, je m'explique ; les caches poussière qu'ils vendent sont comme des joints spi (avec du métal) et ils font 45mm de diamètre extérieur (contre 44.8 côté étrier)!
Je me rappelle qu'à l'époque ou j'ai refais mes étriers d'origine, j'avais enlevé les vieux caches poussière et ils avaient pas de portour métallique ! Et à l'époque j'avais pas de caches poussière neufs alors j'ai remis sans et ça fait 5 ans que je roule comme ça peinard, aucun problème. 
Heureusement j'ai trouvé des caches poussière sans métal chez un ami et ça rentre sans aucun problème. 
Première photo : le cache acheté chez Motobins. 
Deuxième et troisième photo : le cache sans portour métallique (de chez Ariete italie) bien monté. 
[R90S problème refection ATE]  Img_2028
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Message  Diabo Dim 7 Juin 2020 - 21:36

Je ne vois qu'une solution à ton problème,..renvoi les lui !

Diabo


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[R90S problème refection ATE]  Empty Cache poussière ate 40mm

Message  Yann56 Sam 18 Juil 2020 - 17:15

Bonjour
J ai commandé un kit réfection frein ate 40 mm Chez vdh pour mon r100s de 1977
Malheureusement j ai reçu les caches poussières avec un anneau métallique, ce qui n est pas compatible : 45mm pour le cache pour un 44,8 mm sur l étrier 
Du coup ça ne passe pas . Avez vous la référence que vous avez commandé cher ariet Italie.
On doit pouvoir les trouver en France . Enfin j espère 
Cat maintenant j ai des beaux étriers refaits Casino à neuf mais sans cache poussière....
Donc pas de remontage pour le moment

Yann56


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Message  valérian Sam 18 Juil 2020 - 17:26

Faut demander à Pocka
J’ai fait ça pour les miens, pas de problème 
Faites appel aux pros ...

[R90S problème refection ATE]  Ce12d210
valérian
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Message  buzzle Sam 18 Juil 2020 - 19:29

J’ai également refait une paire d’étirer ATE diam.40 récemment. 

J’avais deux kits de réfection de chez Motobins et au démontage il c’est avéré que les pistons étaient fichus. 
Du coup j’ai commandé chez Pocka deux kits piston (fournis avec les joints). 

Et bien que ce soit ceux de GB ou de F ils sont aussi difficiles à monter les uns comme les autres... J’ai aussi 
détruit un cache-poussière en mascagnant...

Mais à force d’obstination et de patience j’ai quand même réussi à les mettre en place...
buzzle
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Message  jpd Sam 18 Juil 2020 - 19:34

Téléphone à VDH ! clin
jpd
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http://awobmw.free.fr/

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Message  brunob Jeu 26 Aoû 2021 - 22:04

Je revient sur le montage du cache poussière. Effectivement les neufs métalliques ne rentrent pas. Mais en y regardant de plus près, on voit qu'il y a une bague sertie en haut du MC. donc je me demande si on arrive a extraire cette bague, le cache poussière métal doit parfaitement rentrer.
Ai-je juste?

brunob


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Message  Geronimo COHEN Lun 13 Déc 2021 - 18:52

Je prends cette discussion en marche. Concernant la graisse spécifique pour les pistons de frein, j'ai trouvé de la graisse ATE chez MECATECNIC, plutôt spécialisé dans les  COX et voitures anciennes mais ça marche parfaitement.
Pour ma part je suis en train de finaliser la restauration de ma 90 s et j'ai changé les pistons qui étaient corrodés, la faute aux joints qui avaient l'âge de la moto. 
Mon problème du moment c'est que je  ne me rappelle plus comment est fixée la plaquette de frein du côté piston. Du côté opposé c'est avec une agrafe mais quid du côté piston ?

Geronimo COHEN


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Message  goeland_ Mar 14 Déc 2021 - 5:07

La graisse utilisée est une graisse silicone spécifique aux freins.

Pour le montage de ta plaquette, il y a un petit joint torique qui se monte sur le téton de la plaquette. Le tout se glisse dans l'orifice du piston de frein.
goeland_
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Message  pockaman Mar 14 Déc 2021 - 9:24

Comme je reçois au moins un appel par mois à ce sujet :
Sur les étriers ATE, pour ceux qui n'arrivent pas à faire rentrer le cache poussière dans l'étrier, faites bien attention d'avoir retiré  le pourtour métallique de l'ancien cache-poussière, qui reste souvent dans l'étrier, et qu'on ne voit pas forcément.

Pour le montage, graisser abondamment avec la graisse prévue le pourtour du cache, et glissez-le bien dans l'axe : ne pas rentrer un côté d'abord puis l'autre, ça ne fonctionnera pas. C'est pas évident à mettre, c'est vrai, mais loin d'être insurmontable.

Dernière chose, les cache-poussière des étriers en 38 ou en 40 sont les mêmes. Seul change le diamètre du joint à section carrée. Le piston bien graissé doit rentrer juste en appuyant dessus, à température ambiante. Sinon, c'est qu'il y a un problème.
pockaman
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http://www.pockabikes.fr

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[R90S problème refection ATE]  Empty Re: [R90S problème refection ATE]

Message  Geronimo COHEN Jeu 16 Déc 2021 - 16:44

goeland_ a écrit:La graisse utilisée est une graisse silicone spécifique aux freins.

Pour le montage de ta plaquette, il y a un petit joint torique qui se monte sur le téton de la plaquette. Le tout se glisse dans l'orifice du piston de frein.

J'ai regardé sur la planche du catalogue de pièces détachées où ce joint torique n'apparait pas en figuratif mais est cité dans la nomenclature. J'ai appelé ma concession BMW pour en commander, et il m'a été répondu que cette référence n'était plus au catalogue. Je me suis dit qu'un joint torique c'était pas le bout du monde et je me suis précipité dans un magasin de bricolage où j'ai acheté un coffret de joints toriques. Le diamètre requis c'est du 4 mm sauf que l'épaisseur du joint est insuffisante. J'ai fait plusieurs magasins de bricolage sans succès. Je crains que si je monte ce joint inadapté au bout de quelques centaines de kms il puisse se désagréger, provoquer la libération de la plaquette avec les désagréments que ça pourrait occasionner. Je ne veux pas rigoler avec la sécurité. Avez vous une adresse où je pourrais trouver le joint ad-hoc ?

Geronimo COHEN


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[R90S problème refection ATE]  Empty Problème de réfection ATE

Message  Geronimo COHEN Sam 18 Déc 2021 - 19:52

J'ai trouvé les joints toriques chez VDH, et j'en ai profité pour commander d'autres pièces, pour amortir les 9,90 euros de frais de port..

Geronimo COHEN


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[R90S problème refection ATE]  Empty Problème de réfection ATE

Message  Geronimo COHEN Mer 12 Jan 2022 - 15:43

J'ai finalement commandé les petits joints toriques chez VDH en même temps que d'autres pièces pour amortir les 9,90 euros de colissimo (En mondial relay ça n'aurait coûté que 4,40 vu le poids modique de l'ensemble).
C'est OK pour ça mais lors du remontage des étriers il apparait que les plaquettes de frein sont trop serrées et qu'on ne peut pas glisser l'étrier pour le mettre en place. Le manuel d'entretien n'est pas très prolixe là dessus. J'ai vérifié si mes pistons étaient bien en bout de course, ce qui semble être le cas.
Je me gratte la tête. Je me demande s'il faut démonter la roue, remettre les étriers en laissant la plaquette intérieure puis monter le plaquette extérieure ? Je suis avide de vos avis.....

Geronimo COHEN


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Message  goeland_ Mer 12 Jan 2022 - 16:06

Il faut que ton piston soit bien rentré et qu'il glisse facilement et normalement c'est comme papa dans maman  clin
goeland_
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Message  rémi 83 Mer 12 Jan 2022 - 16:32

et aussi vérifier les excentriques  siffle .
rémi 83
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Message  Geronimo COHEN Jeu 3 Fév 2022 - 15:29

Bon le feuilleton ATE continue.
Rappel des épisodes précédents :
- restauration de ma 90 s, dont l'un des pistons de freins coinçait car légèrement corrodé. L'ensemble des composants avait l'âge de la moto, dont pas mal de choses à changer.
- Achat de pistons neufs en 38 mm, comparés aux anciens (Maintenant je me méfie des refabrications), ce sont les mêmes
- changement des joints, et rachat de joints toriques pour la plaquette
- lubrification du logement du piston avec de la graisse ATE spéciale
- utilisation de plaquettes achetées sur le bon coin new old stock, bien référencées BMW

Problème : en enfonçant les pistons à la main il semble qu'ils n'aillent pas au fond, car il est impossible d'enfiler l'étrier muni de ses plaquettes sur le disque. J'ai redémonté les pistons pour voir, mesuré avec un pied à coulisse et il manque un chouia pour que le piston aille au fond.
J'avais acheté pour une bagnole un coffret de repousse-pistons multimarques, mais manque de bol rien ne correspond.

Questions : existe-t-il un repousse piston spécifique pour ces étriers ? Quel moyen d'introduire le piston à fond sans dégâts ?  Ca fonctionnait avant que je démonte, pourquoi maintenant ça ne fonctionnerait plus ? Y a t-il une subtilité de montage, exemple monter le plaquette intérieure après ..
Dites moi tout.

Geronimo COHEN


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Message  fendlabise Mer 2 Mar 2022 - 14:26

Bonjour à tous, perso, je n'ai jamais eu ces problèmes lors des reconstructions des ATE ... je ne sais que dire ...
En revanche, je vois que n'a jamais été mentionnée l'existence de pistons en alu anodisé dispos chez les britons. Pour oublier une fois pour toutes les problèmes de pistons corrodés ...

A voir ici
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