Sellerie Jean-Marc Briant - Réfection d'une selle de R90s
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tonton
loiclux
BIGJOE 35
Smop
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Sellerie Jean-Marc Briant - Réfection d'une selle de R90s
Hello -
Hier et avant-hier, j'ai fait un aller-retour Paris-Chambéry par les petites routes pour aller rendre visite à la sellerie Jean-Marc Briant. La selle d'origine de ma R90s commençait à être un peu fatiguée après plus de 36 ans de bons et loyaux services et un changement de sa mousse d'imposait. Il est bien sûr possible d'envoyer la selle par la Poste plutôt que de bouffer 1100 kilomètres, mais quel plaisir d'arsouiller sur les petites départementales du Morvan et de la Savoie !
Voici quelques photos de la réfection de la selle (2 heures de boulot)...
La selle d'origine, avant démontage.
Démontage des vis BTR maintenant la selle sur sa base en polyester.
Perçage des rivets POP des pattes en aluminium maintenant la housse de selle.
Décollage de la housse de selle.
La mousse d'origine, en polyester, sortie d'usine en décembre 1975.
La base métallique de la selle, dont une vis de fixation de charnière était pourrie.
Découpe de la partie supérieure de la mousse d'origine.
Application de la colle Néoprène sur la mousse Bultex.
Pose du Bultex à l'emplacement de la découpe de la mousse d'origine.
Découpe et taille du Bultex.
Ponçage de finition du Bultex.
Réparation de la base métallique avec de la résine et de la fibre de verre.
Collage à la colle Néoprène de la mousse sur sa base métallique.
Pose d'une bande de mousse sur la partie arrière de la selle.
Pose d'un film plastique pour l'étanchéité.
Repose de la housse d'origine.
Repose des pattes de maintien en aluminium et des rivets POP.
Remise en place de la base en polyester.
Nettoyage par Madame.
Repose de la selle sur la moto.
Et voilà, la selle est comme neuve et la moto prête à repartir !
L'atelier Briant.
Et Jean-Marc...
J'ai pu comparer avant/après et le résultat est sans appel, ça change la vie !
J'en profite pour signaler que la sellerie fait une promo : la seconde selle est à 50% du prix de la première. Briant travaille apparemment beaucoup avec des selles de motos neuves, qui sont d'ailleurs plus simples à faire car la housse est simplement agrafée.
Georges
Hier et avant-hier, j'ai fait un aller-retour Paris-Chambéry par les petites routes pour aller rendre visite à la sellerie Jean-Marc Briant. La selle d'origine de ma R90s commençait à être un peu fatiguée après plus de 36 ans de bons et loyaux services et un changement de sa mousse d'imposait. Il est bien sûr possible d'envoyer la selle par la Poste plutôt que de bouffer 1100 kilomètres, mais quel plaisir d'arsouiller sur les petites départementales du Morvan et de la Savoie !
Voici quelques photos de la réfection de la selle (2 heures de boulot)...
La selle d'origine, avant démontage.
Démontage des vis BTR maintenant la selle sur sa base en polyester.
Perçage des rivets POP des pattes en aluminium maintenant la housse de selle.
Décollage de la housse de selle.
La mousse d'origine, en polyester, sortie d'usine en décembre 1975.
La base métallique de la selle, dont une vis de fixation de charnière était pourrie.
Découpe de la partie supérieure de la mousse d'origine.
Application de la colle Néoprène sur la mousse Bultex.
Pose du Bultex à l'emplacement de la découpe de la mousse d'origine.
Découpe et taille du Bultex.
Ponçage de finition du Bultex.
Réparation de la base métallique avec de la résine et de la fibre de verre.
Collage à la colle Néoprène de la mousse sur sa base métallique.
Pose d'une bande de mousse sur la partie arrière de la selle.
Pose d'un film plastique pour l'étanchéité.
Repose de la housse d'origine.
Repose des pattes de maintien en aluminium et des rivets POP.
Remise en place de la base en polyester.
Nettoyage par Madame.
Repose de la selle sur la moto.
Et voilà, la selle est comme neuve et la moto prête à repartir !
L'atelier Briant.
Et Jean-Marc...
J'ai pu comparer avant/après et le résultat est sans appel, ça change la vie !
J'en profite pour signaler que la sellerie fait une promo : la seconde selle est à 50% du prix de la première. Briant travaille apparemment beaucoup avec des selles de motos neuves, qui sont d'ailleurs plus simples à faire car la housse est simplement agrafée.
Georges
Smop
Re: Sellerie Jean-Marc Briant - Réfection d'une selle de R90s
Belle pub pour lui
J'espere que toi aussi tu as eu le droit a 50 %
Par contre tres bien fait ton tutos
J'espere que toi aussi tu as eu le droit a 50 %
Par contre tres bien fait ton tutos
Dernière édition par BIGJOE 35 le Dim 5 Aoû 2012 - 17:21, édité 1 fois
BIGJOE 35
Re: Sellerie Jean-Marc Briant - Réfection d'une selle de R90s
Hello -
Enfin bon, l'idée ce n'est pas de faire de la pub, mais plutôt de montrer les étapes de réfection d'une selle.
A vrai dire, j'en ai eu pour plus cher de carburant, bouffe et hôtel que de restauration...
Georges
Euh non, je n'ai rien demandé, mais ses prix me semblent raisonnables par rapport aux deux selles Touratech / Kahedo que j'avais achetées pour ma 1200 GS/A.BIGJOE 35 a écrit:J'espere que toi aussi tu as eu le droit a 50 %
Enfin bon, l'idée ce n'est pas de faire de la pub, mais plutôt de montrer les étapes de réfection d'une selle.
A vrai dire, j'en ai eu pour plus cher de carburant, bouffe et hôtel que de restauration...
Georges
Dernière édition par Smop le Dim 5 Aoû 2012 - 17:24, édité 1 fois
Smop
Re: Sellerie Jean-Marc Briant - Réfection d'une selle de R90s
Super reportage photo, merci d'en avoir pris le temps c'est tres sympa!
loiclux
Re: Sellerie Jean-Marc Briant - Réfection d'une selle de R90s
Sympa qu'il ait accepté que tu photographies toutes les étapes. Ca mériterait un peti tuto dans la Flatistech.
Par contre, fumer le bedo devant les clients, c'est pas très pro
Par contre, fumer le bedo devant les clients, c'est pas très pro
tonton
Re: Sellerie Jean-Marc Briant - Réfection d'une selle de R90s
Voila qui est bien, une réfection étape par étape, des explications claires, du beau boulot d'après les photos, tout cela impose le respect et la confiance.
Je garde les références de cette entreprise.
Merci du partage.
Frd.
Je garde les références de cette entreprise.
Merci du partage.
Frd.
ffrd
Re: Sellerie Jean-Marc Briant - Réfection d'une selle de R90s
Merci pour le reportage, un beau geste de la part de Mr Briant de se laisser photographier pendant son travail.
Cela étant, je suis surpris qu'il travaille sans protection respiratoire...
C'est indiscret de savoir ce que ça coûte?
Cela étant, je suis surpris qu'il travaille sans protection respiratoire...
C'est indiscret de savoir ce que ça coûte?
Flatman
Re: Sellerie Jean-Marc Briant - Réfection d'une selle de R90s
Hello -
Georges
Je lui ai bien sûr demandé et il m'a dit que cela ne lui posait aucun problème. D'autres l'ont fait avant moi, comme pour cette selle de GS.Flatman a écrit:Merci pour le reportage, un beau geste de la part de Mr Briant de se laisser photographier pendant son travail.
Moi aussi j'ai été surpris. La colle Néoprène appliquée au pistolet ne doit pas être très bonne pour les poumons, et je me demande si elle n'est pas aussi inflammable (cf. la clope au bec). Sa femme m'a dit qu'ils faisaient environ 130 selles par mois, de quoi être bien shooté ;-)Flatman a écrit:Cela étant, je suis surpris qu'il travaille sans protection respiratoire...
On m'avait annoncé 110 € au téléphone, avec envoi de la selle par la Poste. J'en ai eu finalement pour 150 €, mais il est vrai qu'il a fallu rajouter le temps de démontage / remontage de la selle de la moto et la réparation à la résine et à la fibre de l'un des trous de fixation de la charnière de selle.Flatman a écrit:C'est indiscret de savoir ce que ça coûte?
Georges
Smop
Re: Sellerie Jean-Marc Briant - Réfection d'une selle de R90s
le tarif est tres correct, rien à dire.
Je plains ses poumons, néoprène, mais aussi poussières de bultex (ponçage, coupe, etc)
Je plains ses poumons, néoprène, mais aussi poussières de bultex (ponçage, coupe, etc)
Flatman
Re: Sellerie Jean-Marc Briant - Réfection d'une selle de R90s
Et la néoprène avec des flammes, ça explose grave, comme disent les jeunes.
montagnard67
Re: Sellerie Jean-Marc Briant - Réfection d'une selle de R90s
2 heures: selle neuve, châpeau!
Juanito
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