défaut bas moteur faible kilométrage
+8
Le Gros Zimm
jpd
rémi 83
Philooo
cacajou
PizzaRoller
Gastair
auflo
12 participants
Page 1 sur 1
défaut bas moteur faible kilométrage
Bonsoir à tous,
On me propose une R100 dernière évolution avec un kilométrage vérifiable et vérifié de 35000 kms en superbe état, mais qui a nécessité un usinage du vilo et un passage en cote réparation plus le changement des bielles suite à un bruit mécanique. Avez vous déjà vu cela sur ce moteur, aussi précocement? Défaut d'origine, manque d'entretien ou manque d'huile?
Pensez vous qu'il puisse y avoir d'autres conséquences plus tard (si des particules sont allées se balader par exemple), même si la réparation a été faite sérieusement?
Merci pour vos avis éclairés..
On me propose une R100 dernière évolution avec un kilométrage vérifiable et vérifié de 35000 kms en superbe état, mais qui a nécessité un usinage du vilo et un passage en cote réparation plus le changement des bielles suite à un bruit mécanique. Avez vous déjà vu cela sur ce moteur, aussi précocement? Défaut d'origine, manque d'entretien ou manque d'huile?
Pensez vous qu'il puisse y avoir d'autres conséquences plus tard (si des particules sont allées se balader par exemple), même si la réparation a été faite sérieusement?
Merci pour vos avis éclairés..
auflo
Re: défaut bas moteur faible kilométrage
Celui qui le vend serait plus à même que nous de répondre... même si certains ici auront sans doute des hypothèses.
Gastair
Re: défaut bas moteur faible kilométrage
Merci Gastair, le vendeur dit ne pas avoir compris l’origine du problème, il a l’air très soigneux.
auflo
Re: défaut bas moteur faible kilométrage
À part un manque d'huile ou un manque d'huile, je ne vois guerre qu'un manque d'huile ... ou peut être un manque d'huile
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: défaut bas moteur faible kilométrage
Des problèmes à venir possibles, la moto n’a fait sue 1000 kms depuis la grosse facture ?
auflo
Re: défaut bas moteur faible kilométrage
Moto restée immobilisée longtemps (un an ? plusieurs années ?) et redémarrée sans amorcer le circuit d'huile. Très plausible, justement, sur un moteur à faible kilométrage.
Philooo
Re: défaut bas moteur faible kilométrage
dans un premier temps j'aurais répondu comme Pizza a moins qu'il y a i eu un problème de manque d'huile , mais deux pistes évoquées par cacajou et philoo sont envisageable , mais ça ne fait pas avancer le schmilblick ...
rémi 83
Re: défaut bas moteur faible kilométrage
Intéressantes vos infos Une pompe à huile défaillante cela n’est pas possible sur ce modèle ?
Et que pensez vous des risques sur la suite ? Les travaux ont été faits chez un pro reconnu, mais par exemple la pompe à huile est restée d’orIgine, tout comme tout le reste hormis les coussinets ,bielles et vilo..
Et que pensez vous des risques sur la suite ? Les travaux ont été faits chez un pro reconnu, mais par exemple la pompe à huile est restée d’orIgine, tout comme tout le reste hormis les coussinets ,bielles et vilo..
auflo
Re: défaut bas moteur faible kilométrage
Je pense comme beaucoup à un manque d'huile...
A 35000 kms la pompe à huile est neuve.
Et vu le débit très important de ces pompes,c'est pas parce que elle a été arrêté un an et demi
que l'on va avoir ce problème...
Par contre un flat consomme naturellement un peu d'huile,
le carter n'en contient que 2 litres et si on ne vérifie jamais son niveau entre deux vidanges ...
Mais le mécano en démontant aurait du comprendre le problème.
A 35000 kms la pompe à huile est neuve.
Et vu le débit très important de ces pompes,c'est pas parce que elle a été arrêté un an et demi
que l'on va avoir ce problème...
Par contre un flat consomme naturellement un peu d'huile,
le carter n'en contient que 2 litres et si on ne vérifie jamais son niveau entre deux vidanges ...
Mais le mécano en démontant aurait du comprendre le problème.
Re: défaut bas moteur faible kilométrage
Bonjour Auflo,
comme mes camarades, la première idée qui me vient en tête c'est un manque de lubrification causée par un niveau trop bas.
Il est fort improbable que la pompe à huile en soit la cause, les derniers modèles sont équipés d'une pompe entraînée par la queue de 'arbre à cames grâce à un méplat et non plus une clavette.
Le déplacement du coussinet de palier avant est quelque chose d'exceptionnel. Je n'en ai jamais vu de ma vie sur un moteur d'origine. Par contre, je l'ai déjà vu sur un moteur dont le coussinet avait été remplacé. Le pseudo réparateur n'avait pas remis le petit bonhomme de blocage ni repercé les deux petits passages pour le graissage des culbuteurs!
Pour avoir dû rectifier le vilo et remplacer les bielles, je pense que le "coulage" des bielles a été sévère. Mais qu'en est-il des paliers du vilebrequin? si une lubrification est défaillante, elle l'est aussi pour ces paliers. Idem pour les paliers d'AC et les culbuteurs. Il est vrai que ces deux derniers éléments semblent mieux résister à un manque de lubrification. A moins que seul la lubrification des coussinets de bielle ait été défaillante. Le problème aurait alors pu se situer entre le distributeur avant et ces coussinets.
Mais je suppose que le réparateur a vérifié la réponse à toutes ces interrogations.
Hoppla, a gruass t'hayma,
comme mes camarades, la première idée qui me vient en tête c'est un manque de lubrification causée par un niveau trop bas.
Il est fort improbable que la pompe à huile en soit la cause, les derniers modèles sont équipés d'une pompe entraînée par la queue de 'arbre à cames grâce à un méplat et non plus une clavette.
Le déplacement du coussinet de palier avant est quelque chose d'exceptionnel. Je n'en ai jamais vu de ma vie sur un moteur d'origine. Par contre, je l'ai déjà vu sur un moteur dont le coussinet avait été remplacé. Le pseudo réparateur n'avait pas remis le petit bonhomme de blocage ni repercé les deux petits passages pour le graissage des culbuteurs!
Pour avoir dû rectifier le vilo et remplacer les bielles, je pense que le "coulage" des bielles a été sévère. Mais qu'en est-il des paliers du vilebrequin? si une lubrification est défaillante, elle l'est aussi pour ces paliers. Idem pour les paliers d'AC et les culbuteurs. Il est vrai que ces deux derniers éléments semblent mieux résister à un manque de lubrification. A moins que seul la lubrification des coussinets de bielle ait été défaillante. Le problème aurait alors pu se situer entre le distributeur avant et ces coussinets.
Mais je suppose que le réparateur a vérifié la réponse à toutes ces interrogations.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: défaut bas moteur faible kilométrage
Rares sont les professionnels sachant rectifier un vilebrequin BMW dans les règles de l'art....
Il est d'ailleurs plus simple plus sur et parfois moins coûteux de réparer avec une pièce d'occasion en bon état.
Choix étonnant.
Il est d'ailleurs plus simple plus sur et parfois moins coûteux de réparer avec une pièce d'occasion en bon état.
Choix étonnant.
beaujolais racer
Re: défaut bas moteur faible kilométrage
Il me semble d'ailleurs que c'est quasi impossible (raisonnablement) avec les masses additionnelles rivetées ?
goeland_
Re: défaut bas moteur faible kilométrage
Merci pour vos infos, c’ est très sympa
Le vilo est parti en Allemagne et a été rectifié et équilibré, il est donc en 0,25.
Je crois que je vais passer mon chemin, sinon je vais psychoter à chaque bruit . Dommage le reste est magnifique. Bon Lundi de Pentecôte à vous
Le vilo est parti en Allemagne et a été rectifié et équilibré, il est donc en 0,25.
Je crois que je vais passer mon chemin, sinon je vais psychoter à chaque bruit . Dommage le reste est magnifique. Bon Lundi de Pentecôte à vous
auflo
Re: défaut bas moteur faible kilométrage
le moteur est important sur une moto mais cela ne fait pas non plus tout.auflo a écrit:Merci pour vos infos, c’ est très sympa
Le vilo est parti en Allemagne et a été rectifié et équilibré, il est donc en 0,25.
Je crois que je vais passer mon chemin, sinon je vais psychoter à chaque bruit . Dommage le reste est magnifique. Bon Lundi de Pentecôte à vous
Et je trouve très honnête au vendeur de te signaler cette réparation. Il aurait pu la passer sous silence. On y aurait vu que du feu.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: défaut bas moteur faible kilométrage
Tu as raison, je lui ai dit j’ai même la facture ..3900 roros
auflo
Re: défaut bas moteur faible kilométrage
C'est plutôt un bon point. Il y a plus de spécialistes compétents en Allemagne qu'en France .auflo a écrit:Merci pour vos infos, c’ est très sympa
Le vilo est parti en Allemagne et a été rectifié et équilibré, il est donc en 0,25.
Cependant vu ce que tu sembles chercher, je te conseille d'acheter une moto neuve.
beaujolais racer
Re: défaut bas moteur faible kilométrage
3900 €!auflo a écrit:Tu as raison, je lui ai dit j’ai même la facture ..3900 roros
ah oui, quand même!
A ce prix là, il a du le faire refaire chez ISRAEL Motoren. Je ne vois qu'eux, ou EDELWEISS, pour demander ce montant.
Ils son forts ces allemands!
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: défaut bas moteur faible kilométrage
t as le détail des opérations effectuées ?auflo a écrit:Tu as raison, je lui ai dit j’ai même la facture ..3900 roros
Patachon
Re: défaut bas moteur faible kilométrage
Est-ce qu'un mauvais montage du filtre à huile pourrait occasionner une perte de pression suffisante pour créer une réaction en chaine et arriver à ce résultat? Si c'est le cas, ça me semble plus plausible que quelqu'un qui roule sans huile ou qui brule 1 litre d'huile entre les 2 vidanges sur un moteur presque neuf.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: défaut bas moteur faible kilométrage
C'est une piste effectivement... et cela peut arriver à un précautionneux mal renseigné.
Dernière édition par Gastair le Lun 1 Juin 2020 - 19:04, édité 1 fois
Gastair
Re: défaut bas moteur faible kilométrage
Patachon: 4 coussinets bielles, 2 paliers vilebrequin, 2 bielles occasion équilibrées, usinage et équilibrage vilo, vis volant moteur, maillon rapide chaîne distribution, manocontact pression huile et petites fournitures, 26 h mo.
auflo
Sujets similaires
» [VENDU] R1200ST 2005 en vente faible kilométrage
» help ! ya comme un defaut...moteur serie 5
» Relation usure cylindres avec kilométrage effectué...Et autres moyens d'évaluer le kilométrage
» kilométrage idéal pour mécacyl
» Combien de R100R ?
» help ! ya comme un defaut...moteur serie 5
» Relation usure cylindres avec kilométrage effectué...Et autres moyens d'évaluer le kilométrage
» kilométrage idéal pour mécacyl
» Combien de R100R ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum