Relation usure cylindres avec kilométrage effectué...Et autres moyens d'évaluer le kilométrage
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Relation usure cylindres avec kilométrage effectué...Et autres moyens d'évaluer le kilométrage
A votre avis, pour une BMW R60 avec ses pistons et cylindres (fonte) d'origine...
Puis-je déduire un kilométrage approximatif en mesurant l'usure de l'alésage ?
J'ai ma petite idée, mais je voudrais avoir l'expérience des gens expérimentés...
J'ai modifié le titre du sujet, pour élargir le champ des réponses sur les divers indices d'usure des vieux flats.
Puis-je déduire un kilométrage approximatif en mesurant l'usure de l'alésage ?
J'ai ma petite idée, mais je voudrais avoir l'expérience des gens expérimentés...
J'ai modifié le titre du sujet, pour élargir le champ des réponses sur les divers indices d'usure des vieux flats.
Re: Relation usure cylindres avec kilométrage effectué...Et autres moyens d'évaluer le kilométrage
R60 Série 2 ou ou autres?
Sur les modèles plus récents, l'allongement de la chaîne de distribution est un bon indice, vérifiable sans démontage en fonction de la stabilité du repère d'allumage à la lampe strobo.
L'état des cannelures d'entrainement de la roue arrière sur le couple conique également, mais il faut déposer la roue.
Au passage, vérifier le jeu dans la chaine cinématique, selon le mouvement angulaire de la roue arrière qui permet de constater l'usure des cannelures, du couple, du cardan, de la boite...
Sur les modèles plus récents, l'allongement de la chaîne de distribution est un bon indice, vérifiable sans démontage en fonction de la stabilité du repère d'allumage à la lampe strobo.
L'état des cannelures d'entrainement de la roue arrière sur le couple conique également, mais il faut déposer la roue.
Au passage, vérifier le jeu dans la chaine cinématique, selon le mouvement angulaire de la roue arrière qui permet de constater l'usure des cannelures, du couple, du cardan, de la boite...
jbt
Re: Relation usure cylindres avec kilométrage effectué...Et autres moyens d'évaluer le kilométrage
ça concerne une série 6.
Mais les infos pour tous les vieux flats de 1954 à 1994 sont les bienvenues .
Mais les infos pour tous les vieux flats de 1954 à 1994 sont les bienvenues .
Re: Relation usure cylindres avec kilométrage effectué...Et autres moyens d'évaluer le kilométrage
jbt a écrit:R60 Série 2 ou ou autres?
Sur les modèles plus récents, l'allongement de la chaîne de distribution est un bon indice, vérifiable sans démontage en fonction de la stabilité du repère d'allumage à la lampe strobo.
L'état des cannelures d'entrainement de la roue arrière sur le couple conique également, mais il faut déposer la roue.
Au passage, vérifier le jeu dans la chaine cinématique, selon le mouvement angulaire de la roue arrière qui permet de constater l'usure des cannelures, du couple, du cardan, de la boite...
Je confirme pour les cannelures pont/roue arrière .
J'ai eu récemment une 60/5 très usée à cet endroit , puis maintenant une 60/6 peu marquée. Il y a manifestement une énorme différence de kilométrage entre ces 2 motos. Les jeux dans le reste de la transmission étaient sensiblement différents aussi.
C'est surprenant comme ces motos, si entretenues, peuvent parcourir des kilométrages énormes tout en gardant un fonctionnement satisfaisant.
Re: Relation usure cylindres avec kilométrage effectué...Et autres moyens d'évaluer le kilométrage
euh j'allais dire en néophyte .. ça doit dépendre de l'entretien .. non ?
pour pistons-cylindres .. le gars qui tire dessus à froid, qui ne fait pas ses vidanges régulièrement .. etc doit user X fois plus vite qu'un autre .. non ?
pour pistons-cylindres .. le gars qui tire dessus à froid, qui ne fait pas ses vidanges régulièrement .. etc doit user X fois plus vite qu'un autre .. non ?
Juan Antonio
Re: Relation usure cylindres avec kilométrage effectué...Et autres moyens d'évaluer le kilométrage
Juan Antonio a écrit:euh j'allais dire en néophyte .. ça doit dépendre de l'entretien .. non ?
pour pistons-cylindres .. le gars qui tire dessus à froid, qui ne fait pas ses vidanges régulièrement .. etc doit user X fois plus vite qu'un autre .. non ?
Il n'est question que d'indices, pas d'une formule magique qui donnerait le kilométrage à 1 km près .
Et un faisceau d'indices positifs ou négatifs, c'est très utile pour décider de s'en aller avec ou sans une moto en vente.
Enfin, c'est plus causant que la parole d'un vendeur qui n'a la plupart du temps que celle-ci (de parole) à te fournir comme garantie... Autant dire du vent.
Re: Relation usure cylindres avec kilométrage effectué...Et autres moyens d'évaluer le kilométrage
ah
m'enfin comment tu regardes l'état cylindres / pistons ?
je m'en vais regarder les jeux angulaires décrits par JBT
m'enfin comment tu regardes l'état cylindres / pistons ?
je m'en vais regarder les jeux angulaires décrits par JBT
Juan Antonio
Re: Relation usure cylindres avec kilométrage effectué...Et autres moyens d'évaluer le kilométrage
Juan Antonio a écrit:ah
m'enfin comment tu regardes l'état cylindres / pistons ?
je m'en vais regarder les jeux angulaires décrits par JBT
Ce sujet m'est venu en observant les cylindres/pistons de la R60/6; démontés bien sûr.
Vu ce que j'ai déjà observé sans trop démonter (entraînement de la roue arrière entre autre), je n'ai pas trouvé de raisons de douter de son kilométrage.
Cette moto est en pleine forme, et on va voir ce qu'on va voir, équipée en R80 !
Re: Relation usure cylindres avec kilométrage effectué...Et autres moyens d'évaluer le kilométrage
nortonton a écrit:et on va voir ce qu'on va voir, équipée en R80 !
après tu vas vouloir changer le pont parce que ...
Juan Antonio
Re: Relation usure cylindres avec kilométrage effectué...Et autres moyens d'évaluer le kilométrage
Juan Antonio a écrit:nortonton a écrit:et on va voir ce qu'on va voir, équipée en R80 !
après tu vas vouloir changer le pont parce que ...
Tu crois ?
La 60/6 tire relativement long et vu mon usage duo et montagne, avec un peu plus de chevals ça devrait le faire !
Je ne manquerai pas de vous faire part de mes impressions dès que le deuxième cylindre sera remonté, dans quelques jours.
Et puis si ça ne va toujours pas, je trouverai un compromis avec un coté 600 et l'autre 800 , ce qui fera une R70/6
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