Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Relation usure cylindres avec kilométrage effectué...Et autres moyens d'évaluer le kilométrage

3 participants

Relation usure cylindres avec kilométrage effectué...Et autres moyens d'évaluer le kilométrage Empty Relation usure cylindres avec kilométrage effectué...Et autres moyens d'évaluer le kilométrage

Message  nortonton 1/5/2013, 09:47

A votre avis, pour une BMW R60 avec ses pistons et cylindres (fonte) d'origine...
Puis-je déduire un kilométrage approximatif en mesurant l'usure de l'alésage ?

J'ai ma petite idée, mais je voudrais avoir l'expérience des gens expérimentés... old

J'ai modifié le titre du sujet, pour élargir le champ des réponses sur les divers indices d'usure des vieux flats. siffle
nortonton
nortonton

http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Relation usure cylindres avec kilométrage effectué...Et autres moyens d'évaluer le kilométrage Empty Re: Relation usure cylindres avec kilométrage effectué...Et autres moyens d'évaluer le kilométrage

Message  jbt 1/5/2013, 10:27

R60 Série 2 ou ou autres?
Sur les modèles plus récents, l'allongement de la chaîne de distribution est un bon indice, vérifiable sans démontage en fonction de la stabilité du repère d'allumage à la lampe strobo.
L'état des cannelures d'entrainement de la roue arrière sur le couple conique également, mais il faut déposer la roue.
Au passage, vérifier le jeu dans la chaine cinématique, selon le mouvement angulaire de la roue arrière qui permet de constater l'usure des cannelures, du couple, du cardan, de la boite...
jbt
jbt

Relation usure cylindres avec kilométrage effectué...Et autres moyens d'évaluer le kilométrage Empty Re: Relation usure cylindres avec kilométrage effectué...Et autres moyens d'évaluer le kilométrage

Message  nortonton 1/5/2013, 10:31

ça concerne une série 6.

Mais les infos pour tous les vieux flats de 1954 à 1994 sont les bienvenues . clin
nortonton
nortonton

Message  nortonton 1/5/2013, 10:38

jbt a écrit:R60 Série 2 ou ou autres?
Sur les modèles plus récents, l'allongement de la chaîne de distribution est un bon indice, vérifiable sans démontage en fonction de la stabilité du repère d'allumage à la lampe strobo.
L'état des cannelures d'entrainement de la roue arrière sur le couple conique également, mais il faut déposer la roue.
Au passage, vérifier le jeu dans la chaine cinématique, selon le mouvement angulaire de la roue arrière qui permet de constater l'usure des cannelures, du couple, du cardan, de la boite...

Je confirme pour les cannelures pont/roue arrière .
J'ai eu récemment une 60/5 très usée à cet endroit , puis maintenant une 60/6 peu marquée. Il y a manifestement une énorme différence de kilométrage entre ces 2 motos. Les jeux dans le reste de la transmission étaient sensiblement différents aussi.
C'est surprenant comme ces motos, si entretenues, peuvent parcourir des kilométrages énormes tout en gardant un fonctionnement satisfaisant. bien
nortonton
nortonton

Message  Juan Antonio 1/5/2013, 14:39

euh j'allais dire en néophyte .. ça doit dépendre de l'entretien .. non ?
pour pistons-cylindres .. le gars qui tire dessus à froid, qui ne fait pas ses vidanges régulièrement .. etc doit user X fois plus vite qu'un autre .. non ?
Juan Antonio
Juan Antonio

Message  nortonton 1/5/2013, 15:14

Juan Antonio a écrit:euh j'allais dire en néophyte .. ça doit dépendre de l'entretien .. non ?
pour pistons-cylindres .. le gars qui tire dessus à froid, qui ne fait pas ses vidanges régulièrement .. etc doit user X fois plus vite qu'un autre .. non ?

Il n'est question que d'indices, pas d'une formule magique qui donnerait le kilométrage à 1 km près .
Et un faisceau d'indices positifs ou négatifs, c'est très utile pour décider de s'en aller avec ou sans une moto en vente. coucou
Enfin, c'est plus causant que la parole d'un vendeur qui n'a la plupart du temps que celle-ci (de parole) à te fournir comme garantie... Autant dire du vent.
nortonton
nortonton

Message  Juan Antonio 1/5/2013, 16:06

ah confus
m'enfin comment tu regardes l'état cylindres / pistons ?
je m'en vais regarder les jeux angulaires décrits par JBT
Juan Antonio
Juan Antonio

Message  nortonton 1/5/2013, 17:49

Juan Antonio a écrit:ah confus
m'enfin comment tu regardes l'état cylindres / pistons ?
je m'en vais regarder les jeux angulaires décrits par JBT

Ce sujet m'est venu en observant les cylindres/pistons de la R60/6; démontés bien sûr.
Vu ce que j'ai déjà observé sans trop démonter (entraînement de la roue arrière entre autre), je n'ai pas trouvé de raisons de douter de son kilométrage.
Cette moto est en pleine forme, et on va voir ce qu'on va voir, équipée en R80 ! clin
nortonton
nortonton

Message  Juan Antonio 1/5/2013, 18:20

nortonton a écrit:et on va voir ce qu'on va voir, équipée en R80 ! clin

après tu vas vouloir changer le pont parce que ... Relation usure cylindres avec kilométrage effectué...Et autres moyens d'évaluer le kilométrage 145644
Juan Antonio
Juan Antonio

Message  nortonton 1/5/2013, 18:43

Juan Antonio a écrit:
nortonton a écrit:et on va voir ce qu'on va voir, équipée en R80 ! clin

après tu vas vouloir changer le pont parce que ... Relation usure cylindres avec kilométrage effectué...Et autres moyens d'évaluer le kilométrage 145644

Tu crois ? souris souris
La 60/6 tire relativement long et vu mon usage duo et montagne, avec un peu plus de chevals ça devrait le faire ! tirelangue

Je ne manquerai pas de vous faire part de mes impressions dès que le deuxième cylindre sera remonté, dans quelques jours.
Et puis si ça ne va toujours pas, je trouverai un compromis avec un coté 600 et l'autre 800 , ce qui fera une R70/6 Relation usure cylindres avec kilométrage effectué...Et autres moyens d'évaluer le kilométrage 145644
nortonton
nortonton

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé