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Usure des cylindres fontes R100RS

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Message  simon29 Jeu 7 Juil 2022 - 23:12

Bonjour à tous,

Sur ma R100RS de 76 de "68000km" j'ai un petit bruit type cliquetis et surtout elle pisse de l'huile par tout les joints...

J'ai démonté le cylindre droit pour effectuer le changement et un contrôle cylindre/piston 

Sur le piston le jeux à la coupe des 3 segments est totalement hors cote(0,8 facile)
pour le segment de feu j'ai 1,67 d'epaisseur et 0,3 de jeu vertical 
La gorge du segment de feu va de 2 a 2,2mm

Je n'ai pas de micromètre assez grand pour le piston mais j'ai 0,2mm d'ovalisation du piston 

Ça vous semble possible pour 68000km ou ça correspond plus à une usure de 168 000km ?


Le piston est en côte d'origine, je pense que le cylindre aussi, mais je n'ai pus le vérifier qu'au pied à coulisse..
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Message  jbt Jeu 7 Juil 2022 - 23:32

Une RS de 76 qui n'aurait que 168000 km, c'est peu probable.
Une RS de 76 qui n'aurait que 68000 km, encore moins.
268000 km,  ça commence à être plausible, mais ce qui l'est encore plus c'est que le compteur ait été changé plus d'une fois.
Et que donc, tu as la bonne méthode pour évaluer l'état de ta moto: ouvrir et mesurer.
Ton pied à coulisse ne servira à rien, pour contrôler ces pièces, il faut un micromètre et un comparateur d'alésage.
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Message  simon29 Ven 8 Juil 2022 - 9:46

Je sais bien que le pied à coulisse n'est pas vraiment fiable mais mon micromètre s'arrete à 75mm et ne veux pas grandir !


En fait je suis même sur que le piston soit en côte d'origine, c'est marqué dessus..
Je sais qu'il y a au moins eu une chaine de distribution de faite sur le moteur car j'ai une marque sur le carter.. Je l'ai aussi changé en préventif dont c'est potentiellement la 3ème

Je vais essayé d'aller faire une métrologie demain pour confirmer le mal,

Mais la c'est minimum réalésage cylindre, pistons neufs ?

Côté culasse tout à l'air ok, le travail avait déjà du être fait
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Message  jbt Ven 8 Juil 2022 - 10:38

Un conseil: ne te fie pas à ce qui à "l'air OK".
Sur une culasse montée, l'usure des guides, critique, est indétectable.
Sur un moteur explosé parce qu'une soupape à cassé à cause de l'usure de son guide, par contre, tu verras tout de suite qu'elle n'a pas "l'air OK".
Démonte, mesure, change si c'est usé.

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Message  simon29 Ven 8 Juil 2022 - 11:55

Je vais mesurer quand même oui ça ne coute rien

Pas de trace jaunatre côté culbuteur en tout cas et si elle à 168000 ou 268000 les guides aurait déjà  limé les queues de soupapes avec l'issue que l'on connait

Je mesure tout ça et je croise les doigts pour que ça passe en côte de réparation +0.25
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Message  beaujolais racer Ven 8 Juil 2022 - 13:23

Si les cylindres sont hors cote, le kit Siebenrock est une solution à peine plus chère qu'un realesage/ pistons neufs/microbillage +joints.
Et tu repars sur du neuf Nickasil plus performant et durable que l'origine.
J'imagine que tu le sais déjà....
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Message  simon29 Ven 8 Juil 2022 - 15:16

Pour le coup, je n'ai conaissance que du prix du kit siebenrock pas plus que ça du realésage et piston.....

J'ai toujours bricolé sur des monos de 250cc max des années 30 à 60 ou il n'y a plus de refabrication, c'est toujours un réalésage ou une recherche de pièce compliqué

Je ne vais (malheureusement) pas faire 15000km par ans alors si le cout du réalésage n'est pas prohibitf, j'aimerais garder les cylindres d'origine
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Message  beaujolais racer Ven 8 Juil 2022 - 15:35

De mémoire :
Pistons complets aux alentours de 500 la paire
Realesage entre 100 et 150 la paire.
Microbillage environ 100 euros la paire ( pas obligé mais c'est plus beau quand c'est propre)
Chez Siebenrock ça commence à 800.
Je ne sais plus si les joints font partie du kit....
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Message  Zündappmann Ven 8 Juil 2022 - 15:38

simon29 a écrit: j'ai 0,2mm d'ovalisation du piston 
Normalement on ne prend qu'une mesure sur un piston, car il n'est ni cylindrique, ni circulaire. Que ton piston soit neuf ou usé, tu le trouveras "oval".
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Message  xav32 Ven 8 Juil 2022 - 15:53

beaujolais racer a écrit:De mémoire :
Pistons complets aux alentours de 500 la paire
Realesage entre 100 et 150 la paire.
Microbillage environ 100 euros la paire ( pas obligé mais c'est plus beau quand c'est propre)
Chez Siebenrock ça commence à 800.
Je ne sais plus si les joints font partie du kit....
Pour les pistons + segments, il est possible de passer en Wössner, ce que j'ai fait pour le r90/6, j'avais eu ça en promo moins de 300 balles la paire en cote réparation, mais ça doit tourner dans les 350€ en prix normal clin
Le réalésage c'est ça, en tout cas dans le coin, 60€ HT pièce bien
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Message  simon29 Sam 9 Juil 2022 - 11:09

Merci beaucoup pour vos conseils,

Oui on ne mesure qu'une côte, par curiosité j'en ai fait plusieurs, 0.2 ça reste de trop en ovalisation

J'ai déposé un cylindre pour une métrologie j'aurai le résultat mardi, un verra ensuite mais ça sent le sapin..
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Message  Zündappmann Sam 9 Juil 2022 - 12:29

simon29 a écrit: 0.2 ça reste de trop en ovalisation.
Mais par rapport à quelle référence puisqu'on ne mesure pas "l'ovalisation" d'un piston ? C'est quoi pour toi une ovalisation "acceptable" ? Usure des cylindres fontes R100RS 569134
De plus, en poussant un peu le raisonnement, un piston usé est moins "oval" qu'un neuf : le plus grand diamètre étant celui mesuré à la jupe du piston dans le sens "avant-arrière", c'est à dire perpendiculairement à l'axe de piston, c'est en aussi dans ce sens qu'il s'use principalement. Un piston usé est donc plus circulaire qu'un neuf siffle
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Message  georgesgiralt Sam 9 Juil 2022 - 12:58

Salut,
Les pistons de presque tous les moteurs à explosion ne sont pas des cylindres. Loin s'en faut. Aussi, seule compte la cote donnée par le fabriquant et sa tolérance. Cette cote varie selon la technologie (sens de l'axe de la bielle, perpendiculaire à l'axe de bielle, à une certaine distance de l'axe de bielle....) !
De plus bien souvent, les pistons sont coniques d'origine ou en forme de tonneau.... Donc avoir une ovalisation c'est peut être plus que normal.
Donc, mesure ton piston comme Mr BMW le spécifie et, si la cote est dans la tolérance remonte rassuré ;-)

georgesgiralt


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Message  simon29 Sam 9 Juil 2022 - 13:27

Normalement la mesure ce fait à la jupe perpendiculairement à l'axe du piston

Jusqu'ici pas de problème, c'est cette partie qui à tendance à travailler
En pivotant le piston de 45° à ce moment je remarque 0,2 mm de différence

Après on s'en fiche dans un sens car c'est le couple piston cylindre qui compte les deux on du travailler
En mesurant le cylindre, enfin sont ovalisation, si elle est supérieur à 0,03 je serai alors hors côte
Et ça sera surtout le jeu piston cylindre qui sera important

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Message  georgesgiralt Sam 9 Juil 2022 - 13:51

"Normalement la mesure ce fait à la jupe perpendiculairement à l'axe du piston"

Le normalement est en trop. 
Sur la R65, la forme du piston est ovale d'origine comme indiqué ici et BMW ne donne qu'une cote comme l'indique l'image ci dessous ....
Usure des cylindres fontes R100RS Captur24

J'ai vu des pistons dont la cote est donnée dans le sens de l'axe. D'autres dont on demande de mesurer le diamètre au dessus des segments et en dessous des segments... Bref, il FAUT toujours suivre ce que dit le fabriquant. Et s'en tenir là.

georgesgiralt


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Message  simon29 Sam 9 Juil 2022 - 14:42

Je suis tout à fait d'accord, le normalement c'était pour le piston du R100, à chaque constructeur ses tolérances en effet
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Message  jeannot 87 Sam 9 Juil 2022 - 15:51

La tolérance du piston dépend de sa qualité ; un "bon piston " aura un pouvoir de dilatation moindre qu'un piston bas de gamme . Donc la tolérance cylindre piston sera différente . Selon le type de piston , la tolérance varie . Donc attention aux qualités des pistons que moi je qualifie  de " re fabrication  ou adaptable "  ou ... comme vous voudrez .
Donc si réalésage , tenir conte des tolérances du piston correspondent . Logiquement il est marqué sur la tête .

jeannot 87


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Message  rémi 83 Sam 9 Juil 2022 - 16:45

sinon , pour info , Gaël vend le kit wössner pour ta bécane 360€ . et le kit siebenrock 858€ . ça te laisse quand meme de la marge pour faire ton réalésage et ton microbillage . chez moi le réalésage c'est 80€ la paire .
rémi 83
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Message  jeannot 87 Sam 9 Juil 2022 - 18:38

La , je reconnais que la fourchette prix est large ? saispas

jeannot 87


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Message  simon29 Sam 9 Juil 2022 - 20:54

80 euros avec le déglaçage ?
Mon père à une cabine de microbillage pour le faire donc ça ne va pas me coûter trop chère :D

Je vais bien voir, si je me suis trompé et que les cylindres sont bon, tant mieux
Les pistons Wossner font 94,46 et sont donc un peu plus gros que la côte de réparation des cylindres fontes
Je ferai attention quand j'en saurai plus sur mes cylindres
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Message  simon29 Mer 20 Juil 2022 - 22:12

Bonjour,

Donc quelques nouvelles
j'ai 94,10 sur le cylindre et 93,96 sur le piston, un peu au dessus des 8 centièmes.. mais ça correspond avec les 69000km

C'est surtout les segments qui sont usés et il y a du jeu vertical sur le segment de feu 

Par contre côté soupape d'échappement ça bouge de 3 dixième donc à faire aussitôt que possible
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Message  jbt Mer 20 Juil 2022 - 23:06

simon29 a écrit:Bonjour,

Donc quelques nouvelles
j'ai 94,10 sur le cylindre et 93,96 sur le piston, un peu au dessus des 8 centièmes..
"Un peu au dessus"... sourire
Largement hors-cote, tu veux dire!
Le jeu nominal piston/cylindre c'est 4 centièmes, le maxi 8 centièmes, tu en est à 14 centièmes.
Les cylindres sont morts.
Réalésage et pistons neufs en 1e cote (+0.25) obligatoires.
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Message  sky.fred Jeu 21 Juil 2022 - 7:41

simon29 a écrit:C'est surtout les segments qui sont usés et il y a du jeu vertical sur le segment de feu 
Pour les cylindres fonte, ce sont les cylindres qui s'usent plus que les segments alors que c'est l'inverse sur les cylindres nikasil.
Des segments neufs ne sauveront pas tes cylindres fonte.
Réalésage nécessaire.
sky.fred
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Message  simon29 Jeu 21 Juil 2022 - 15:49

Ah mais j'ai merdé à la lecture de la RMT et j'ai décalé d'une virgule quel con en effet la c'est realesage  je pleure

L'objectif c'est de rouler tranquille quand même
simon29
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