R100 avec cylindres de R80?
3 participants
Page 1 sur 1
R100 avec cylindres de R80?
Salut à tous,
Je viens de commencer la resto d'une R100 de 1981. C'est ma première BM.
Une bizarrerie au niveau du moteur me turlupine, et j'aurais voulu éclaircir ca avant de commander les pièces pour débuter la remise en état.
Le numéro de série sur le cadre et sur le moteur correspondent bien. Tous deux, quand entrés sur MaxBMW et RealOEM me renvoient à une R100/7T produite en février 81 pour l’Europe. Niveau carte grise, c’est une R100 aussi.
Cependant, les cylindres sont marqués 80 et non 10 (et sont en Nikasil si je ne m’abuse?):
L’identification gravé sur le moteur côté gauche donne par contre bien un moteur 1000:
J’ai un pont en 33/11, et les carbus sont des Bing 64 /32/305 et 306
Quel est votre avis là dessus? C’est quelque chose qui c’est déjà vu par le passé?
Comment être certain du montage que j'ai?
Je viens de commencer la resto d'une R100 de 1981. C'est ma première BM.
Une bizarrerie au niveau du moteur me turlupine, et j'aurais voulu éclaircir ca avant de commander les pièces pour débuter la remise en état.
Le numéro de série sur le cadre et sur le moteur correspondent bien. Tous deux, quand entrés sur MaxBMW et RealOEM me renvoient à une R100/7T produite en février 81 pour l’Europe. Niveau carte grise, c’est une R100 aussi.
Cependant, les cylindres sont marqués 80 et non 10 (et sont en Nikasil si je ne m’abuse?):
L’identification gravé sur le moteur côté gauche donne par contre bien un moteur 1000:
J’ai un pont en 33/11, et les carbus sont des Bing 64 /32/305 et 306
Quel est votre avis là dessus? C’est quelque chose qui c’est déjà vu par le passé?
Comment être certain du montage que j'ai?
Rjck
Re: R100 avec cylindres de R80?
Le mieux est d’ouvrir et de mesurer …
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R100 avec cylindres de R80?
Bon ben j'ai déculassé, et il s'avère que j'ai un haut moteur de R80. Soupapes à 38mmEX/40mmIN et piston à +- 84,77.
La bonne nouvelle, c'est que tout est en très très bon état.
La mauvaise, ce que j'ai envie d'une 100 et pas d'une 80
Des suggestions pour la remettre dans sa cylindrée d'origine, et au passage augmenter un peu la puissance (en restant raisonnable quant aux modifs)?
Est-ce possible (et pertinent) de conserver une culasse de 80 sur un cylindre de 100 dans cette optique?
La bonne nouvelle, c'est que tout est en très très bon état.
La mauvaise, ce que j'ai envie d'une 100 et pas d'une 80
Des suggestions pour la remettre dans sa cylindrée d'origine, et au passage augmenter un peu la puissance (en restant raisonnable quant aux modifs)?
Est-ce possible (et pertinent) de conserver une culasse de 80 sur un cylindre de 100 dans cette optique?
Rjck
Re: R100 avec cylindres de R80?
Tu peux tout à fait garder des culasses de 80 avec des cylindres de 1000.
C
Le rapport volumétrique sera un peu plus élevé, ce qui peut entraîner du cliquetis. Mettre un joint d'embase en aluminium et rouler au sp98 est recommandé.
C'est le montage que j'ai sur la mienne et c'est un régal de couple à bas régime en gardant les carbus d'origine de r80.
C
Le rapport volumétrique sera un peu plus élevé, ce qui peut entraîner du cliquetis. Mettre un joint d'embase en aluminium et rouler au sp98 est recommandé.
C'est le montage que j'ai sur la mienne et c'est un régal de couple à bas régime en gardant les carbus d'origine de r80.
beaujolais racer
Re: R100 avec cylindres de R80?
beaujolais racer a écrit:Tu peux tout à fait garder des culasses de 80 avec des cylindres de 1000.
C
Le rapport volumétrique sera un peu plus élevé, ce qui peut entraîner du cliquetis. Mettre un joint d'embase en aluminium et rouler au sp98 est recommandé.
C'est le montage que j'ai sur la mienne et c'est un régal de couple à bas régime en gardant les carbus d'origine de r80.
Super, bonne nouvelle, je vais surement me diriger vers cette solution alors, c'est une moto 100% route donc je privilégie la pêche à bas/mi-régime
Tu as des cylindres et pistons standard de R100, ou des modifiés?
J'ai vu que Siebenrock faisait un kit 1000 adaptable sur culasses R80, qui a l'air assez convainquant et pas spécialement plus cher que des cylindres et pistons origine BM en seconde main (pas comme le kit 1070 qui apparemment a de mauvais retours)
Rjck
Sujets similaires
» cylindres notés S 10 : avec cela on peut savoir la cylindrée? merci
» Série /2 avec flat 4 cylindres !
» [R100] Appairage cylindres pistons
» Nickasil remplacement fonte (encore...)
» Remplacement cylindres r100
» Série /2 avec flat 4 cylindres !
» [R100] Appairage cylindres pistons
» Nickasil remplacement fonte (encore...)
» Remplacement cylindres r100
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum