Le Deal du moment : -17%
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
Voir le deal
999 €

Fosse d’entretien

+11
Gastair
rémi 83
jpd
R27
Palica Gringo
Zündappmann
popov1100
georgesgiralt
Philooo
Flatosaure
pg44
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Fosse d’entretien  - Page 2 Empty Re: Fosse d’entretien

Message  Gastair Ven 22 Mai 2020 - 13:25

rémi 83 a écrit:de ma vie de bientôt 40 ans de mécano je n'ai jamais entendu parlé d'un accident de ce type . dans les puis ou les galeries , oui bien sur , mais dans une fosse de vidange ??? surtout que tu as toujours la tête hors de la fosse , sauf bien sur quand comme un gland tu as fait tomber la clé de 17 au fond , il faut vous détendre les copains .
dans l'entreprise ou je bossais avant il y avais 3 fosses dont deux ont été construite pendant que j’étais employé de cette entreprise . d'après gastair c'est maintenant interdit , mais pour les engins de TP et de manutention c'est quand même une bonne solution que de travailler avec des fosses .


Pardon, je viens de vérifier l'interdiction et j’ai effectivement été un peu vite en disant" interdites"... je me fiais à une décision d'interdiction nationale mais qui concerne une administration avec obligation de ne plus utiliser que des ponts.

Mais...
Voici les consignes du CNRS
Fosse d’entretien  - Page 2 Captu143

Quoi qu'il en soit à la maison chacun fait ce qu'il veut... plus que le monoxyde, le risque est explosif pour celui qui utiliserait dans une fosse du nettoyant moteur freins essence etc...

Je n'ai jamais psychoté avec la sécurité, mais mon détecteur de monoxyde de carbone dans le garage se déclenche relativement vite quand je fais tourner ma caisse. (je l'avais installé pour la chaudière)... alors dans une fosse. Bon la caisse en question est une essence qui pollue pas mal.
Dans une fosse on ne meurt pas avec du monoxyde si le garage est ouvert mais les maux de tête c'est bien bien plus probable.

Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Fosse d’entretien  - Page 2 Empty Re: Fosse d’entretien

Message  goeland_ Ven 22 Mai 2020 - 14:42

R27 a écrit:Le CO2 est plus lourd que l'air.

Jamais il ne remontera naturellement de la fosse.

Il faut une ventilation forcée, un extracteur d'air pour le sortir de la fosse.

Sauf si le fond de la fosse est plus haut que le terrain naturel : maison sur une butte ou sur une pente. Dans ce cas, un conduit de ventilation depuis le fond de la fosse vers l'extérieur situé plus bas, permettra au CO2 de « couler » vers l'extérieur.
Le CO2 coule ? ca doit être moche dans les vallées !

désolé  lol!
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Fosse d’entretien  - Page 2 Empty Re: Fosse d’entretien

Message  varin jean Ven 22 Mai 2020 - 21:37

Bonsoir à vous tous, Je veux bien vous faire part de mon expérience concernant la fosse, j'en ai creusé deux à la main.
-Tout d'abord regarder si le voisinage à ou pas un sous sol enterré, ce qui laisserait à penser que la nappe phréatique n'est pas loin
-et mm si l'eau monte lorsqu'il pleut beaucoup bien mal serait que tu ais une vidange à faire ces jours là
-la première que j'ai creusé l'eau montait d'une soixantaine de cm et partait comme elle était venue
-les deux ont été maçonnées en agglo de 10 et jamais eu de pb
-je n'ai jamais eut de pb avec des gaz,  ou toute autre incommodation
-la largeur 90 cm c'est pas mal
-la longueur prévoir assez long car il faut descendre et remonter facilement 2.8 à 3 m. il faut éviter de faire rouler la voiture au dessus de soi
-la profondeur env 1.6 à1.7 m fini et si c'est trop profond au cas ou qq agglo dans le fond ne gênerons pas
-prévoir une descente en cascade
-équerre dans la masse en ciment réalisée en finissant le raccordement de la chape ou cadre en cornière épaisseur entre 35 et 50 mm
-couverture en planche sapin ou autre épaisseur entre 35 et 50 mm, j'ai 35 est ça va bien
-peut être un peu de lumière pour couronner le tout

varin jean


Revenir en haut Aller en bas

Fosse d’entretien  - Page 2 Empty Re: Fosse d’entretien

Message  tcherpeti Dim 24 Mai 2020 - 15:25

Salut , perso j'ai fait 1m65 car j'avais un clark (gerbeur?) à faire aussi et garde au sol de 11 cm ça me convenait mieux plus bas.
1m60 est idéal pour une voiture.
1m50 pour un 4/4. voir encore un peu moins pour le camion. 
Un mètre de largeur, c'est parfait.
J'ai fait un genre d'encorbellement dans la mienne, la fosse fait 1m20 de large , mais se rétrécit à 100 au dessus. Idéal pour ranger des trucs (genre casiers de bière quand t'as pas de cave clin. Casiers qui te servent d'échafaudage quand tu fais le camion)

Tu peux éviter les frais de cornières en placant un chevron en coffrage pour ton bèton de finition.
Ainsi après décoffrage tu as un logement idéal pour tes planches.

Pour le reste 100% d'accord avec Flatosaure et Remy83, je connais personne qui ait subi une intoxication dans une fosse. 
Quand tu y est pour faire une vidange généralement tu coupes le moteur Fosse d’entretien  - Page 2 145644

Fosse d’entretien  - Page 2 Img_0711
Fosse d’entretien  - Page 2 Img_0710
Fosse d’entretien  - Page 2 Img_0010
tcherpeti
tcherpeti


Revenir en haut Aller en bas

Fosse d’entretien  - Page 2 Empty Re: Fosse d’entretien

Message  Risson Dim 24 Mai 2020 - 17:47

Je reviens vers vous au sujet des risques d'intoxication:
J'ai un cousin qui a failli rester dans sa fosse avec une fuite d'essence sous la voiture et qui n'avait plus la force de sortir de là, en une petite demi heure ...
Depuis, il fait super gaffe...

Le CO2, pareil, c'est plus dense que l'air ambiant et ça s'accumule en bas donc faire hyper attention à ça aussi
et je ne parle pas du CO (monoxyde de carbone) c'est encore plus traître, tu t'endors doucement sans rien sentir...


Donc toujours signaler où vous êtes, ce que vous faites, pas de moteur en marche et ventilation forcée, c'est le mieux !
Risson
Risson


Revenir en haut Aller en bas

Fosse d’entretien  - Page 2 Empty Re: Fosse d’entretien

Message  Flatosaure Dim 24 Mai 2020 - 19:14

tcherpeti a écrit:Fosse d’entretien  - Page 2 Img_0010
C'est pas un gerbeur, c'est comme un chariot frontal classique mais il a la particularité que les 4 roues pivotent à 90°, donc il se transforme en latéral instantanément.
Super pratique dans les entrepôts étroits et les endroits mal foutus.
TCM c'était des bonnes machines, celle-ci n'est pas très courante. Depuis la marque a été rachetée par Nissan ou Mitsubishi, je ne sais plus.
Ca a été remplacé par les multidirectionnels, rétractables et autres trilatéraux, mais c'était vraiment un truc pratique et polyvalent.

Bravo pour ta fosse, beau travail.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Fosse d’entretien  - Page 2 Empty Re: Fosse d’entretien

Message  Gastair Dim 24 Mai 2020 - 20:11

Risson a écrit:

Le CO2, pareil, c'est plus dense que l'air ambiant et ça s'accumule en bas donc faire hyper attention à ça aussi
et je ne parle pas du CO (monoxyde de carbone) c'est encore plus traître, tu t'endors doucement sans rien sentir...

Hé, tu va pas faire ton gastair ? Suspect

Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Fosse d’entretien  - Page 2 Empty Re: Fosse d’entretien

Message  Gastair Dim 24 Mai 2020 - 20:14

tcherpeti a écrit:Salut , perso j'ai fait 1m65.....

Yep, chouette fosse !

Marrant ton chariot ... une sorte de catégorie 5 selon la Carsat il me semble ?
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Fosse d’entretien  - Page 2 Empty Re: Fosse d’entretien

Message  tcherpeti Dim 24 Mai 2020 - 21:05

Flatosaure a écrit:Super pratique dans les entrepôts étroits et les endroits mal foutus.
TCM c'était des bonnes machines, celle-ci n'est pas très courante. 
 Il est extraordinaire, et facile d’entretien . Vraiment un bon outil.
Maintenant je sais qu’on dit chariot pour ce que tout le monde appelle Clark ici en belgique, comme on dit bic pour votre stylo bille clin
Mais on s’est compris, quant à la classe je ne sais pas Gastair et je ne connais pas carsat , désolé .

Je rajoute un petit truc pour la construction de ta fosse PG44, : au fond installe un petit puisard (chambre de visite) avec un couvercle fonte . C’est pas cher ,et  si un jour tu as de l,eau ce sera aisé d’y installer une petite pompe de relevage .
Moi je l’ai fait par précaution , ça n,à jamais servi car beaucoup de roche ici, mais si l’eau est présente dans ton sous sol... ça peu   Bien te dépanner
tcherpeti
tcherpeti


Revenir en haut Aller en bas

Fosse d’entretien  - Page 2 Empty Re: Fosse d’entretien

Message  pg44 Dim 24 Mai 2020 - 21:32

Bonne idée pour le puisard. J’ai en ai effectivement fait un dans ma maison à Nantes quand j’avais décaissé le sous-sol en terre battue. Sachant que la nappe phréatique n’était pas très loin, j’ai creusé un réseau de rigoles conduisant au regard dans l’argile avant de mettre le hérisson et de couler la dalle. J’ai mis une pompe automatique dans le puisard et dès qu’il pleut abondamment elle se met en marche (sauf que ces temps-ci elle ne s’arrête plus... encore un problème électrique à régler après ceux du flat clin)

La fosse serait dans une grange de ma maison dans le Morbihan, et je n’ai aucune idée du type de sol que je vais trouver à -1,6 m. Il faut que je demande à mes voisins. Mais le cas échéant je prévoirai un regard pour la pompe et une gaine de VMC tant qu’on y est.
pg44
pg44


Revenir en haut Aller en bas

Fosse d’entretien  - Page 2 Empty Re: Fosse d’entretien

Message  Flatosaure Dim 24 Mai 2020 - 22:33

pg44 a écrit:La fosse serait dans une grange de ma maison dans le Morbihan, et je n’ai aucune idée du type de sol que je vais trouver à -1,6 m.
Je ne sais pas où dans le Morbihan mais tu as des chances d'avoir un sol argileux et le granit pas loin.
Si tu ne sais pas trop où ça va te mener, une bonne idée est de louer une mototarière pour une demi-journée, avec deux mèches d'1 m. Dans tous les bons Kiloutou, Loxam et autres.
Là où tu veux faire ta fosse, tu fais un sondage avec et tu seras vite fixé en voyant ce qu'elle remonte.
Si elle tape dans le granit à -80 cm, tu pourras reconsidérer ton idée et t'éviter bien du boulot.
A cette profondeur, mieux vaut être deux pour la mototarière.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Fosse d’entretien  - Page 2 Empty Re: Fosse d’entretien

Message  Gastair Dim 24 Mai 2020 - 22:41

tcherpeti a écrit:
Flatosaure a écrit:Super pratique dans les entrepôts étroits et les endroits mal foutus.
TCM c'était des bonnes machines, celle-ci n'est pas très courante. 

Mais on s’est compris, quant à la classe je ne sais pas Gastair et je ne connais pas carsat , désolé .

La "Carsat" tu connais, c'est la Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail souris
Les catégories qu'elle a créé avec les chariots 1 (a et b), 2 3 4 5 6 et 7 c'est en fonction des formation CACES

Ici de gauche à droite 1a, 3 et 5.
Fosse d’entretien  - Page 2 Img_0210
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Fosse d’entretien  - Page 2 Empty Re: Fosse d’entretien

Message  tcherpeti Lun 25 Mai 2020 - 7:14

Gastair a écrit:
tcherpeti a écrit:
Flatosaure a écrit:Super pratique dans les entrepôts étroits et les endroits mal foutus.
TCM c'était des bonnes machines, celle-ci n'est pas très courante. 

Mais on s’est compris, quant à la classe je ne sais pas Gastair et je ne connais pas carsat , désolé .

La "Carsat" tu connais, c'est la Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail souris
Les catégories qu'elle a créé avec les chariots 1 (a et b), 2 3 4 5 6 et 7 c'est en fonction des formation CACES

Ici de gauche à droite 1a, 3 et 5.
Fosse d’entretien  - Page 2 Img_0210
Bonjour, pas de Carsat par ici, on a l'ONSS nous  clin
Mais j'ignore tout des classes de chariot. 
Pour moi il a de la classe et ça me convient bien  coucou
tcherpeti
tcherpeti


Revenir en haut Aller en bas

Fosse d’entretien  - Page 2 Empty Re: Fosse d’entretien

Message  georgesgiralt Lun 25 Mai 2020 - 9:31

Ah mais c'est parce que vous êtes Belge !
Nous, ici, on classe tout. On nomme, décide, normalise, trie, arrange. Il faut que tout soit dans une case et bien rangé.
Si t'as le malheur d'être à cheval sur la ligne, gare à toi !
Bref, vous avez de la chance ;-)

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Fosse d’entretien  - Page 2 Empty Re: Fosse d’entretien

Message  rémi 83 Lun 25 Mai 2020 - 15:41

georgesgiralt a écrit:Ah mais c'est parce que vous êtes Belge !
Nous, ici, on classe tout. On nomme, décide, normalise, trie, arrange. Il faut que tout soit dans une case et bien rangé.
Si t'as le malheur d'être à cheval sur la ligne, gare à toi !
Bref, vous avez de la chance ;-)
oui , ici c'est la misère , moi j'ai le droit de conduire des chariot élévateur , transpalette électrique , tracteur électrique ( type fenwick P60 ) pont roulant . mais il m'est interdit de conduire un gerbeur , je me suis fait taper sur les doigts l'année dernière . argg
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Fosse d’entretien  - Page 2 Empty Re: Fosse d’entretien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum