Fosse d’entretien
+11
Gastair
rémi 83
jpd
R27
Palica Gringo
Zündappmann
popov1100
georgesgiralt
Philooo
Flatosaure
pg44
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Fosse d’entretien
Bonjour,
Je suis en train d’étudier la faisabilité de creuser une fosse dans mon garage pour l’entretien du dessous d’une voiture (vidange, graissage, interventions mécaniques, ...)
Pour la largeur, je pense la calculer d’après l’écartement des roues d’une petite voiture, de façon à ce qu’il y ait 10 cm de marge depuis le bord intérieur des pneus.
D’après vous quelle profondeur faut-il prévoir pour travailler confortablement ?
Je suis en train d’étudier la faisabilité de creuser une fosse dans mon garage pour l’entretien du dessous d’une voiture (vidange, graissage, interventions mécaniques, ...)
Pour la largeur, je pense la calculer d’après l’écartement des roues d’une petite voiture, de façon à ce qu’il y ait 10 cm de marge depuis le bord intérieur des pneus.
D’après vous quelle profondeur faut-il prévoir pour travailler confortablement ?
pg44
Re: Fosse d’entretien
Ca dépend combien tu mesures mais en général on fait le fond d'une fosse à 1,60m pour une taille moyenne de 1,76m.
Ca permet d'avoir la tête qui dépasse du sol pour y voir autour et de pouvoir travailler sans être à bout de bras ni se cogner le crâne sans arrêt sur tout ce qui dépasse sous la voiture.
En gros tu enlèves 15-20 cm à ta taille et tu auras la bonne profondeur pour toi.
Ca permet d'avoir la tête qui dépasse du sol pour y voir autour et de pouvoir travailler sans être à bout de bras ni se cogner le crâne sans arrêt sur tout ce qui dépasse sous la voiture.
En gros tu enlèves 15-20 cm à ta taille et tu auras la bonne profondeur pour toi.
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Fosse d’entretien
Plus c'est large, moins on se frotte tout le temps aux bords en se retournant, et mieux on accède à certains organes (train AV) de véhicules à large voie genre camionnettes ou 4x4.
On peut gagner en largeur (et ne laisser qu'une paire de cm de marge aux roues) en fixant une cornière métallique genre 80x80 tout le long de chaque côté pour éviter les gaffes.
Attention, les voitures récentes, même "petites", peuvent avoir une voie (écartement entre roues) assez large, une Fiat 500 récente a la même voie qu'une Peugeot 504... Pour être sûr que tout passe, base-toi sur une Mini ou Fiat 500... ancienne, au pire une 4L si tu ne comptes jamais opérer des pots de yaourt.
Pour la hauteur, il est possible de faire le fond légèrement en pente, environ 10 cm d'une extrémité à l'autre, et de faire entrer le véhicule dans un sens ou dans l'autre selon la partie sur laquelle on travaille, ou pour une utilisation par des personnes de tailles (pas trop) différentes. Et si de l'eau vient à entrer dans la fosse, c'est au plus profond qu'on écope ou qu'on pompe.
Mieux vaut faire un peu trop profond, quitte à devoir prendre appui de temps en temps sur un bout de madrier (un parpaing, c'est lourd) laissé au fond. Se taper la tête sans arrêt, ça lasse...
Prévoir un escalier par lequel on peut monter et descendre sans trop de gymnastique et sans faire des kilomètres, véhicule en place : l'outil dont on a besoin est toujours en haut quand on est en bas, et inversement. L'escalier peut être assez raide, ou même à marches décalées. Il peut aussi servir à travailler assis dans certains cas.
On peut gagner en largeur (et ne laisser qu'une paire de cm de marge aux roues) en fixant une cornière métallique genre 80x80 tout le long de chaque côté pour éviter les gaffes.
Attention, les voitures récentes, même "petites", peuvent avoir une voie (écartement entre roues) assez large, une Fiat 500 récente a la même voie qu'une Peugeot 504... Pour être sûr que tout passe, base-toi sur une Mini ou Fiat 500... ancienne, au pire une 4L si tu ne comptes jamais opérer des pots de yaourt.
Pour la hauteur, il est possible de faire le fond légèrement en pente, environ 10 cm d'une extrémité à l'autre, et de faire entrer le véhicule dans un sens ou dans l'autre selon la partie sur laquelle on travaille, ou pour une utilisation par des personnes de tailles (pas trop) différentes. Et si de l'eau vient à entrer dans la fosse, c'est au plus profond qu'on écope ou qu'on pompe.
Mieux vaut faire un peu trop profond, quitte à devoir prendre appui de temps en temps sur un bout de madrier (un parpaing, c'est lourd) laissé au fond. Se taper la tête sans arrêt, ça lasse...
Prévoir un escalier par lequel on peut monter et descendre sans trop de gymnastique et sans faire des kilomètres, véhicule en place : l'outil dont on a besoin est toujours en haut quand on est en bas, et inversement. L'escalier peut être assez raide, ou même à marches décalées. Il peut aussi servir à travailler assis dans certains cas.
Philooo
Re: Fosse d’entretien
J'ajoute qu'une fosse est un dangereux piège, méfiance avec les gosses, les curieux qui viennent voir ce que tu fais et même toi qui va oublier la fosse ouverte dans ton dos au bout de 5mn à faire autre chose dans l'atelier.
Toujours prévoir un système qui permet de la refermer vite et bien quand on ne s'en sert plus.
Toujours prévoir un système qui permet de la refermer vite et bien quand on ne s'en sert plus.
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Fosse d’entretien
Bonjour,
J'ai une "fosse" dans mon garage (en fait le maçon a fait ce qu'il a voulu. Un sous-sol complet et trop profond (2m30 environ). Donc je dois travailler sur un échafaudage pour faire vidange ou autre.. Je le maudis à chaque utilisation...
Par contre;le "trou" est fait avec un cadre en acier qui déborde du sol d'un bon cm. Et dispose d'une équerre à l'intérieur. (c'est un cadre en cornière L couchée). La partie plate dans le trou me sert pour mettre des madriers coupés à la cote pour fermer la fosse.
Ces madrier dépassent du sol de 4 à 5 cm. (plus que la "marche fatale" qui fait tomber quand on la voit pas). Ce dépassement permet quand on rentre l'auto de ne pas risquer de monter sur les madriers même si on est un manche comme moi avec une voiture.... Et ces madriers permettent de n'ouvrir qu'une partie de la fosse en ne sortant que le/les madriers que l'on veut. E, plus, le madrier en sapin c'est pas cher chez tout fournisseur de bois de charpente... Et ça résiste très bien à tout...
Et tu peux y poser la moto dessus et ôter les madriers sous la partie AR pour ôter la roue sans trop de PB...
J'ai une "fosse" dans mon garage (en fait le maçon a fait ce qu'il a voulu. Un sous-sol complet et trop profond (2m30 environ). Donc je dois travailler sur un échafaudage pour faire vidange ou autre.. Je le maudis à chaque utilisation...
Par contre;le "trou" est fait avec un cadre en acier qui déborde du sol d'un bon cm. Et dispose d'une équerre à l'intérieur. (c'est un cadre en cornière L couchée). La partie plate dans le trou me sert pour mettre des madriers coupés à la cote pour fermer la fosse.
Ces madrier dépassent du sol de 4 à 5 cm. (plus que la "marche fatale" qui fait tomber quand on la voit pas). Ce dépassement permet quand on rentre l'auto de ne pas risquer de monter sur les madriers même si on est un manche comme moi avec une voiture.... Et ces madriers permettent de n'ouvrir qu'une partie de la fosse en ne sortant que le/les madriers que l'on veut. E, plus, le madrier en sapin c'est pas cher chez tout fournisseur de bois de charpente... Et ça résiste très bien à tout...
Et tu peux y poser la moto dessus et ôter les madriers sous la partie AR pour ôter la roue sans trop de PB...
georgesgiralt
Re: Fosse d’entretien
Ca ne doit pas être trop difficile de remonter le fond de ta fosse de 50 cm ?
Une bonne couche de sable bien tassé avec une chape de 7-8cm par-dessus et t'es plus emmerdé.
Une bonne couche de sable bien tassé avec une chape de 7-8cm par-dessus et t'es plus emmerdé.
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Fosse d’entretien
C'est tellement dangereux que c'est interdit dans le milieu pro.
Le problème majeur est le gaz carbonique qui s’accumule au fond même si le garage est normalement aéré.
Le problème majeur est le gaz carbonique qui s’accumule au fond même si le garage est normalement aéré.
Gastair
Re: Fosse d’entretien
ou une ossature en bois, avec par dessus des lames de terrasse (vive la vis qui tombe sous les planches)Flatosaure a écrit:Ca ne doit pas être trop difficile de remonter le fond de ta fosse de 50 cm ?
Une bonne couche de sable bien tassé avec une chape de 7-8cm par-dessus et t'es plus emmerdé.
popov1100
Re: Fosse d’entretien
Pour avoir pratiqué les deux pendant des années, si tu as la place et la hauteur, un pont 2 colonnes est bien mieux qu'une fosse.pg44 a écrit:Bonjour,
Je suis en train d’étudier la faisabilité de creuser une fosse dans mon garage pour l’entretien du dessous d’une voiture (vidange, graissage, interventions mécaniques, ...)
Pour la largeur, je pense la calculer d’après l’écartement des roues d’une petite voiture, de façon à ce qu’il y ait 10 cm de marge depuis le bord intérieur des pneus.
D’après vous quelle profondeur faut-il prévoir pour travailler confortablement ?
https://www.piecesetpneus.com/F-19956493-pont-elevateur/P-20392390-pont-elevateur-a-deux-colonnes--deverrouillage-manuel-des-bras-capacite-4-tonnes-topcar-p2c4ms
Re: Fosse d’entretien
Peut-etre une question con mais on ne doit pas vérifier ou se trouve la nappe phréatique avant de creuser une fosse? Parceque ici, elle est souvent a moins de 50 cm... Donc il vaut mieux prévoir. Il faut aussi s'assurer que l'on n'est pas sur de la roche car faire du dynamitage dans un garage...
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Fosse d’entretien
Je pensais aussi au problème du gaz carbonique. C'est un coup à être bien intoxiqué, voire pire.
Comme le gaz carbonique est plus lourd que l'air, il remplit peu à peu le fosse, et n'en sortira jamais.
On risque alors l'asphyxie, surtout si on a le nez sous le niveau du sol.
Comme le gaz carbonique est plus lourd que l'air, il remplit peu à peu le fosse, et n'en sortira jamais.
On risque alors l'asphyxie, surtout si on a le nez sous le niveau du sol.
R27
Re: Fosse d’entretien
Bon c'est pas un puits de mine non plus, hein les gars...
Du moment où on travaille avec la tête au-dessus du niveau de la fosse comme je le disais, le risque est nul. Pis encore faut-il qu'il y ait une source de CO2 importante (à moins d'être assez con pour faire tourner le moteur de la voiture quand on est dessous....), que le garage n'ait aucune aération, etc.
Si vraiment on psychote, il suffit de mettre un ventilo au fond de la fosse et voilà.
Les gars qui creusent des puits à la main descendent à des dizaines de mètres sans aucune aération, le danger d'éboulement est toujours bien plus grand que celui de l'asphyxie.
Alors bon, dans une fosse d'1,60m...
Du moment où on travaille avec la tête au-dessus du niveau de la fosse comme je le disais, le risque est nul. Pis encore faut-il qu'il y ait une source de CO2 importante (à moins d'être assez con pour faire tourner le moteur de la voiture quand on est dessous....), que le garage n'ait aucune aération, etc.
Si vraiment on psychote, il suffit de mettre un ventilo au fond de la fosse et voilà.
Les gars qui creusent des puits à la main descendent à des dizaines de mètres sans aucune aération, le danger d'éboulement est toujours bien plus grand que celui de l'asphyxie.
Alors bon, dans une fosse d'1,60m...
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Fosse d’entretien
jpd a écrit:Il faut descendre une bougie:si elle s'éteint,plus d’oxygène...
Malheureux! Et les coups de Grisou!!!
Il vaut mieux mettre ça dans la fosse...
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Fosse d’entretien
Zündappmann a écrit:Pour avoir pratiqué les deux pendant des années, si tu as la place et la hauteur, un pont 2 colonnes est bien mieux qu'une fosse.
https://www.piecesetpneus.com/F-19956493-pont-elevateur/P-20392390-pont-elevateur-a-deux-colonnes--deverrouillage-manuel-des-bras-capacite-4-tonnes-topcar-p2c4ms
Evidemment, le pont c'est le top. Mais en prenant même une voiture assez basse (1,3 m), il faut minimum 2,8 m sous plafond.
pg44
Re: Fosse d’entretien
ben moi , dans ma première maison que j'avais construit au début des années 90 , j'avais fait une fosse dans le sous-sol en attendant d'avoir mieux ( un pont ) . alors pareil , 1,60m de profondeur vu que je mesure 1,71m et 3,5m de longueur , la largeur était de 1 mètre il me semble , mais je ne suis pas certain , je ne me souviens pas bien , j'avais fait un cadre en cornière de 70x50 que j'avais coulé avec la dalle sans laisser dépasser la ferraille , coulé a fleur . puis j'avais acheté des planche de 50mm d'épaisseur et 200 mm de largeur au charpentier pour refermer le tout . donc quand la fosse est fermée il n'y a rien qui dépasse du sol , tu peux marcher tranquille sans te casser la gueule . ensuite pour travailler sur une bagnole , tu gare ta voiture dessus et tu ouvre ta fosse après . comme ça tu es sur de ne pas faire une descente rapide . pareil quand tu as fini ,tu referme et tu vire la bagnole . a cette époque mes gamines était petites et venais souvent " m'aider " au garage , mais du moment que si la fosse était ouverte il y avait une voiture dessus , il n'y avait pas de réel danger .
rémi 83
Re: Fosse d’entretien
Dans mon cas, le PB potentiel du CO² est réglé. Comme le sous-sol fait la surface du garage. Merci à l'imbécile qui sait pas lire les plans, et que du coup il y a une très grande surface de murs et sols en contact avec la terre sans polyane. Merci à l'abruti qui l'a oublié et enterré le rouleau dans le jardin, je dois souffler de l'air sec dans le sous sol. Et cet air étant pris à l'extérieur de la construction, il est en proportions d'oxygène normale...
georgesgiralt
Re: Fosse d’entretien
Tu as raison !Palica a écrit:jpd a écrit:Il faut descendre une bougie:si elle s'éteint,plus d’oxygène...
Malheureux! Et les coups de Grisou!!!
Il vaut mieux mettre ça dans la fosse...
Pour la ventilation ,il suffit de laisser ouvert la fosse un certain temps ...
Le coup de la bougie était utilisé par les possesseurs de puits avant de descendre
(par exemple,pour réparer la pompe sur les puits artésiens)
Si la bougie s'éteint,il suffit de laisser le puit ouvert et de ressayer 24 ou 48 h après.
Si on est dans une région ou il y a des veines de charbon, le canari est plus adapté !
Re: Fosse d’entretien
Le CO2 est plus lourd que l'air.
Jamais il ne remontera naturellement de la fosse.
Il faut une ventilation forcée, un extracteur d'air pour le sortir de la fosse.
Sauf si le fond de la fosse est plus haut que le terrain naturel : maison sur une butte ou sur une pente. Dans ce cas, un conduit de ventilation depuis le fond de la fosse vers l'extérieur situé plus bas, permettra au CO2 de « couler » vers l'extérieur.
Jamais il ne remontera naturellement de la fosse.
Il faut une ventilation forcée, un extracteur d'air pour le sortir de la fosse.
Sauf si le fond de la fosse est plus haut que le terrain naturel : maison sur une butte ou sur une pente. Dans ce cas, un conduit de ventilation depuis le fond de la fosse vers l'extérieur situé plus bas, permettra au CO2 de « couler » vers l'extérieur.
R27
Re: Fosse d’entretien
de ma vie de bientôt 40 ans de mécano je n'ai jamais entendu parlé d'un accident de ce type . dans les puis ou les galeries , oui bien sur , mais dans une fosse de vidange ??? surtout que tu as toujours la tête hors de la fosse , sauf bien sur quand comme un gland tu as fait tomber la clé de 17 au fond , il faut vous détendre les copains .
dans l'entreprise ou je bossais avant il y avais 3 fosses dont deux ont été construite pendant que j’étais employé de cette entreprise . d'après gastair c'est maintenant interdit , mais pour les engins de TP et de manutention c'est quand même une bonne solution que de travailler avec des fosses .
dans l'entreprise ou je bossais avant il y avais 3 fosses dont deux ont été construite pendant que j’étais employé de cette entreprise . d'après gastair c'est maintenant interdit , mais pour les engins de TP et de manutention c'est quand même une bonne solution que de travailler avec des fosses .
rémi 83
Re: Fosse d’entretien
Totalement d'accord avec toi, jamais entendu parler d'un coup de grisou dans une fosse en 25 ans.
Par contre, j'ai connu quelques gars qui sont tombés dans des fosses et qui se sont fait mal, parce qu'à force ben t'as la flemme ou pas le temps de les refermer à chaque fois, tu t'habitues à la voir ouverte et à la contourner jusqu'au jour où tu parles au téléphone en pensant à autre chose et tu fais un pas de trop en arrière direction la fosse.
Je parle de ça en milieu professionnel, quand t'es chez toi tout seul dans ton garage c'est pas pareil bien que ça soit toujours le plus gros risque.
Pour les engins lourds, on faisait plutôt des ponts béton surélevés, ça permet au gars de rentrer sous l'engin debout et d'avoir les pieds au sol, sans se préoccuper de rien d'autre.
Au final c'est pas plus chiant ni coûteux à construire qu'une fosse, ça prend juste plus de place avec les rampes.
Par contre, j'ai connu quelques gars qui sont tombés dans des fosses et qui se sont fait mal, parce qu'à force ben t'as la flemme ou pas le temps de les refermer à chaque fois, tu t'habitues à la voir ouverte et à la contourner jusqu'au jour où tu parles au téléphone en pensant à autre chose et tu fais un pas de trop en arrière direction la fosse.
Je parle de ça en milieu professionnel, quand t'es chez toi tout seul dans ton garage c'est pas pareil bien que ça soit toujours le plus gros risque.
Pour les engins lourds, on faisait plutôt des ponts béton surélevés, ça permet au gars de rentrer sous l'engin debout et d'avoir les pieds au sol, sans se préoccuper de rien d'autre.
Au final c'est pas plus chiant ni coûteux à construire qu'une fosse, ça prend juste plus de place avec les rampes.
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Fosse d’entretien
ah oui , c'est très bien les pont en béton surélevé , c'est même mieux . mais dans l'atelier ou je bossais avant c'était tout petit , l'atelier faisait 250 M2 pour un hauteur de 5 mètres et nous étions 7 mécanos , la place nous manquaisFlatosaure a écrit:Totalement d'accord avec toi, jamais entendu parler d'un coup de grisou dans une fosse en 25 ans.
Par contre, j'ai connu quelques gars qui sont tombés dans des fosses et qui se sont fait mal, parce qu'à force ben t'as la flemme ou pas le temps de les refermer à chaque fois, tu t'habitues à la voir ouverte et à la contourner jusqu'au jour où tu parles au téléphone en pensant à autre chose et tu fais un pas de trop en arrière direction la fosse.
Je parle de ça en milieu professionnel, quand t'es chez toi tout seul dans ton garage c'est pas pareil bien que ça soit toujours le plus gros risque.
Pour les engins lourds, on faisait plutôt des ponts béton surélevés, ça permet au gars de rentrer sous l'engin debout et d'avoir les pieds au sol, sans se préoccuper de rien d'autre.
Au final c'est pas plus chiant ni coûteux à construire qu'une fosse, ça prend juste plus de place avec les rampes.
rémi 83
Re: Fosse d’entretien
rémi 83 a écrit:de ma vie de bientôt 40 ans de mécano je n'ai jamais entendu parlé d'un accident de ce type . dans les puis ou les galeries , oui bien sur , mais dans une fosse de vidange ??? surtout que tu as toujours la tête hors de la fosse , sauf bien sur quand comme un gland tu as fait tomber la clé de 17 au fond , il faut vous détendre les copains .
dans l'entreprise ou je bossais avant il y avais 3 fosses dont deux ont été construite pendant que j’étais employé de cette entreprise . d'après gastair c'est maintenant interdit , mais pour les engins de TP et de manutention c'est quand même une bonne solution que de travailler avec des fosses .
Pardon, je viens de vérifier l'interdiction et j’ai effectivement été un peu vite en disant" interdites"... je me fiais à une décision d'interdiction nationale mais qui concerne une administration avec obligation de ne plus utiliser que des ponts.
Mais...
Voici les consignes du CNRS
Quoi qu'il en soit à la maison chacun fait ce qu'il veut... plus que le monoxyde, le risque est explosif pour celui qui utiliserait dans une fosse du nettoyant moteur freins essence etc...
Je n'ai jamais psychoté avec la sécurité, mais mon détecteur de monoxyde de carbone dans le garage se déclenche relativement vite quand je fais tourner ma caisse. (je l'avais installé pour la chaudière)... alors dans une fosse. Bon la caisse en question est une essence qui pollue pas mal.
Dans une fosse on ne meurt pas avec du monoxyde si le garage est ouvert mais les maux de tête c'est bien bien plus probable.
Gastair
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» SOS notice de verin de fosse
» entretien G/s
» Cout d'entretien R60/7
» Entretien Barbour
» Entretien r65 1980
» entretien G/s
» Cout d'entretien R60/7
» Entretien Barbour
» Entretien r65 1980
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum