BMW, c'est quand même vachement bien conçu...
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Re: BMW, c'est quand même vachement bien conçu...
Ben, t'as plus qu'à sortir la boite d'hélicoil avec les inserts spéciaux de Mr BMW ... (s'il les fournit toujours...)
Et démonte le carter inférieur et la pope à huile avant. Il se peut que la limaille ait bouffé le logement de pompe à huile tellement fort que le carter moteur soit mort. (y'a pas de pompes en cote réparation, ni de chemises pour logement de pompe à huile)
Et démonte le carter inférieur et la pope à huile avant. Il se peut que la limaille ait bouffé le logement de pompe à huile tellement fort que le carter moteur soit mort. (y'a pas de pompes en cote réparation, ni de chemises pour logement de pompe à huile)
georgesgiralt
Re: BMW, c'est quand même vachement bien conçu...
Pauvre Helicoil. Ça me conforte dans ma préférence pour les Time-Sert.
En passant, la vidange était plus que due, non?
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: BMW, c'est quand même vachement bien conçu...
Je suis pas sur que ce soit un helicoil qui sorte. Je pense plutôt que c'est le copeau dû à l'arrachage du filet dans l'alu... Et je ne crois pas qu'il existe des Time-Sert à la bonne taille et longueur (y'a pas trop de place dans le métal du carter).
georgesgiralt
Re: BMW, c'est quand même vachement bien conçu...
C'est bien un hélicoil qui s'est désentortillé. Il devait être trop court (10mm) et n'a pas supporté la pression...
je crois que je vais en remettre un et y rajouter un contre écrou monté à la Loctite Forte derrière et je serai plus emmerdé.
En ce qui concerne la vidange, oui ça doit faire quelque temps... Une bonne dizaine d'années Quand au filtre à huile, je suppose qu'il n'a pas été changé depuis que j'ai le side parce que le couvercle est impossible à demonter sans déposer le moteur, et donc sans dételler...
J'ai sacrifié la vis gênante, exhumé un filtre momifié et refermé avec une vis BTR en cône que j'ai décolleté pour qu'elle soit enfin extractible.
Du coup, le prochain changement de filtre n'attendra pas 25 ans comme celui-ci.
Hé oui, 25 ans que j'attends toujours que le moteur casse ... Rien à faire.
Bon, je lui avais déjà offert un jeu de pistons et cylindres neufs Nykasil en 800 il y a une dizaine d'années, cette fois c'est un embrayage comme promis cet hiver. Sinon toujours pas de jeu au vilo ni aux bielles, une compression d'enfer et il pète au premier coup de kick.
What else?
je crois que je vais en remettre un et y rajouter un contre écrou monté à la Loctite Forte derrière et je serai plus emmerdé.
En ce qui concerne la vidange, oui ça doit faire quelque temps... Une bonne dizaine d'années Quand au filtre à huile, je suppose qu'il n'a pas été changé depuis que j'ai le side parce que le couvercle est impossible à demonter sans déposer le moteur, et donc sans dételler...
J'ai sacrifié la vis gênante, exhumé un filtre momifié et refermé avec une vis BTR en cône que j'ai décolleté pour qu'elle soit enfin extractible.
Du coup, le prochain changement de filtre n'attendra pas 25 ans comme celui-ci.
Hé oui, 25 ans que j'attends toujours que le moteur casse ... Rien à faire.
Bon, je lui avais déjà offert un jeu de pistons et cylindres neufs Nykasil en 800 il y a une dizaine d'années, cette fois c'est un embrayage comme promis cet hiver. Sinon toujours pas de jeu au vilo ni aux bielles, une compression d'enfer et il pète au premier coup de kick.
What else?
jbt
Re: BMW, c'est quand même vachement bien conçu...
Bonjour à tous
j'ai un carter dans le même état
Il faut combien de matière au mini pour réparer ?
Et c'est quoi la différence entre un time-sert et l'helicoil ?
Merci.
j'ai un carter dans le même état
Il faut combien de matière au mini pour réparer ?
Et c'est quoi la différence entre un time-sert et l'helicoil ?
Merci.
dan78
Re: BMW, c'est quand même vachement bien conçu...
Google est ton amidan78 a écrit:
Et c'est quoi la différence entre un time-sert et l'helicoil ?
https://www.baggersmag.com/time-sert-vs-helicoil
En gros, le Helicoil comme son nom l'indique est une spirale (hélice, comme un ressort ou de l'ADN). Le Time-Sert est un insert qui se visse en place et est ensuite déformé pour y rester.
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Cousindamérix
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Storm
Palica Gringo
Re: BMW, c'est quand même vachement bien conçu...
Salut,
Le filet rapporté (marque commerciale Helicoil) nécessite un perçage un poil plus gros que le diamètre original. T'as donc pas besoin de trop de matière autour du trou laissé par la vis qui s'est arrachée.
Le Time-Sert (nom commercial) est un tube fileté extérieurement et fileté intérieurement au diamètre de la vis arrachée. Il a besoin de plus de matière restante sur le carter puisque son diamètre extérieur est plus gros.
Mais il semblerait que ce soit un poil plus solide (je ne suis pas totalement convaincu) à cause du diamètre plus fort du filetage qui rentre dans le carter (la matière autour du trou fileté a été calculées à l'origine pour le diamètre de la vis. Si t'en mets une "plus grosse" (cas du time-sert plus la vis d'origine) il reste moins de matière. Est-ce qu'elle va tenir ? C'est pas garanti...)
Le filet rapporté (marque commerciale Helicoil) nécessite un perçage un poil plus gros que le diamètre original. T'as donc pas besoin de trop de matière autour du trou laissé par la vis qui s'est arrachée.
Le Time-Sert (nom commercial) est un tube fileté extérieurement et fileté intérieurement au diamètre de la vis arrachée. Il a besoin de plus de matière restante sur le carter puisque son diamètre extérieur est plus gros.
Mais il semblerait que ce soit un poil plus solide (je ne suis pas totalement convaincu) à cause du diamètre plus fort du filetage qui rentre dans le carter (la matière autour du trou fileté a été calculées à l'origine pour le diamètre de la vis. Si t'en mets une "plus grosse" (cas du time-sert plus la vis d'origine) il reste moins de matière. Est-ce qu'elle va tenir ? C'est pas garanti...)
georgesgiralt
Re: BMW, c'est quand même vachement bien conçu...
L'avantage du time-sert aussi c'est peut-être la matière de l'insert dans un acier costaud...
dan78
Re: BMW, c'est quand même vachement bien conçu...
Je connaissais un technicien au Labrador qui à temps perdu dans son atelier, avait pris 1 plaque d'alu, y avait percé et taraudé 2 alésages, puis fait la même chose (diamètre de vis identique) avec un Helicoil, puis même chose avec un Time-Sert.
Il avait ensuite envoyer le tout en métrologie pour faire un test d'arrachage, et également serré avec une clef dynamo jusqu'a ce que le filetage/Helicoil/Timesert s'arrache.
Résultat (je ne me souviens plus des détails): la vis dans l'alu perd aux 2 tests, le Helicoil lui est pas mal superieur et le Time-Sert est supérieur a l'Helicoil.
Il avait ensuite envoyer le tout en métrologie pour faire un test d'arrachage, et également serré avec une clef dynamo jusqu'a ce que le filetage/Helicoil/Timesert s'arrache.
Résultat (je ne me souviens plus des détails): la vis dans l'alu perd aux 2 tests, le Helicoil lui est pas mal superieur et le Time-Sert est supérieur a l'Helicoil.
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Cousindamérix
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Storm
Palica Gringo
Re: BMW, c'est quand même vachement bien conçu...
A chaque fois que je remonte un haut moteur je serre les fesses pour que ça n'arrive pas
Quand vous posez votre helicoil ou time sert, utilisez-vous un guide pour percer/tarauder ou c'est plutôt va y Marcel t'es bien droit ?
J'avais vu un kit comprenant tout un système de guide permettant de percer/tarauder parfaitement dans l'axe mais je ne mets plus la main dessus..
Quand vous posez votre helicoil ou time sert, utilisez-vous un guide pour percer/tarauder ou c'est plutôt va y Marcel t'es bien droit ?
J'avais vu un kit comprenant tout un système de guide permettant de percer/tarauder parfaitement dans l'axe mais je ne mets plus la main dessus..
Slide
Re: BMW, c'est quand même vachement bien conçu...
Oui, je crois que François (FRD) avait ça...
Sinon, il existe chez Motobins ou Motorwoks des goujons plus longs de 10 ou 20 mm qui permettent de se prendre sur la totalité du filetage. Si ça te permet de mieux dormir...
Sinon, il existe chez Motobins ou Motorwoks des goujons plus longs de 10 ou 20 mm qui permettent de se prendre sur la totalité du filetage. Si ça te permet de mieux dormir...
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Cousindamérix
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Storm
Palica Gringo
Re: BMW, c'est quand même vachement bien conçu...
Douille filetée, c'est le nom en français de France et ça va bien.
beaujolais racer
Re: BMW, c'est quand même vachement bien conçu...
Je sais pourquoi je négligeais ce side.
Parce qu'on sait quand ça commence, mais jamais quand ça finit.
Au départ, une batterie qui ne chargeait plus trop. 12.3v en pleine colère, un voyant de charge toujours éteint, bingo, c'est lui le fautif, il ne parvient pas à titiller la libido de l'alternateur. Je l'ai changé, et j'en ai profité pour changer la nappe du compteur toute grouikée avec plein de faux contacts.
Et du coup, comme j'avais monté le side sur le pont pour ne pas m'esquinter le dos, je me suis dit hé tiens, si je changeais les plaquettes de frein arrière, ça fait longtemps qu'elles attendent...
Et pour faciliter la purge, c'est l'occasion de repositionner l'étrier la tête en haut, ça fait tellement longtemps que je dois le faire, faut juste déposer le bras et ressouder une attache...
Et tant qu'à faire, on change le pneu arrière, c'était une occase d'il y a 25 ans...
Ca serait ballot de pas sabler et repeindre la roue puisqu'elle est sortie et nue, non?
Et en profiter pour décaper la région, traquer la rouille, passer une couche de minium et d'Hammerite...
Et pis, puisque le bras oscillant est déposé, il n'y a plus que la boite à virer pour enfin changer cet embrayage qui patine...
Une fois remonté, tant qu'à faire, avant de remettre le manchon du carbu, et si j'en profitais pour refaire le joint d'embase du cylindre qui fuit?
Bon, en fait il a fallu poser un hélicoil parceque le gougeon s'était arraché.
Et donc déposer le carter d'huile pour récupérer l'entraîneur de l'hélicoil.
Et changer les segments passque le racleur a pêté au remontage.
Bref...une semaine après, le side a redémarré hier soir, à moitié refait à neuf!
Et cette fois c'est les carbus qui pissent.
Je m'y attelle à nouveau ce soir, je nettoie les carbus, change une durit foireuse, c'est tout bon, c'est reparti pour 25 ans.
Tiens?
Mais pourquoi j'arrive pas à dégager le lève moto sous le cadre pour descendre le side du pont?
Pourtant j'ai bien réussi à le caler dessous?
Bin parceque la roue est à plat, tiens... J'ai dû pincer la chambre au changement...
Moralité:faut jamais sous-estimer le pouvoir de nuisance du témoin de charge.
Parce qu'on sait quand ça commence, mais jamais quand ça finit.
Au départ, une batterie qui ne chargeait plus trop. 12.3v en pleine colère, un voyant de charge toujours éteint, bingo, c'est lui le fautif, il ne parvient pas à titiller la libido de l'alternateur. Je l'ai changé, et j'en ai profité pour changer la nappe du compteur toute grouikée avec plein de faux contacts.
Et du coup, comme j'avais monté le side sur le pont pour ne pas m'esquinter le dos, je me suis dit hé tiens, si je changeais les plaquettes de frein arrière, ça fait longtemps qu'elles attendent...
Et pour faciliter la purge, c'est l'occasion de repositionner l'étrier la tête en haut, ça fait tellement longtemps que je dois le faire, faut juste déposer le bras et ressouder une attache...
Et tant qu'à faire, on change le pneu arrière, c'était une occase d'il y a 25 ans...
Ca serait ballot de pas sabler et repeindre la roue puisqu'elle est sortie et nue, non?
Et en profiter pour décaper la région, traquer la rouille, passer une couche de minium et d'Hammerite...
Et pis, puisque le bras oscillant est déposé, il n'y a plus que la boite à virer pour enfin changer cet embrayage qui patine...
Une fois remonté, tant qu'à faire, avant de remettre le manchon du carbu, et si j'en profitais pour refaire le joint d'embase du cylindre qui fuit?
Bon, en fait il a fallu poser un hélicoil parceque le gougeon s'était arraché.
Et donc déposer le carter d'huile pour récupérer l'entraîneur de l'hélicoil.
Et changer les segments passque le racleur a pêté au remontage.
Bref...une semaine après, le side a redémarré hier soir, à moitié refait à neuf!
Et cette fois c'est les carbus qui pissent.
Je m'y attelle à nouveau ce soir, je nettoie les carbus, change une durit foireuse, c'est tout bon, c'est reparti pour 25 ans.
Tiens?
Mais pourquoi j'arrive pas à dégager le lève moto sous le cadre pour descendre le side du pont?
Pourtant j'ai bien réussi à le caler dessous?
Bin parceque la roue est à plat, tiens... J'ai dû pincer la chambre au changement...
Moralité:faut jamais sous-estimer le pouvoir de nuisance du témoin de charge.
jbt
Re: BMW, c'est quand même vachement bien conçu...
Ne pas confondre spirale et hélice.Palica a écrit:Google est ton amidan78 a écrit:
Et c'est quoi la différence entre un time-sert et l'helicoil ?
https://www.baggersmag.com/time-sert-vs-helicoil
En gros, le Helicoil comme son nom l'indique est une spirale (hélice, comme un ressort ou de l'ADN). Le Time-Sert est un insert qui se visse en place et est ensuite déformé pour y rester.
Une spirale se dessine dans un plan, comme une galaxie ou le sillon d'un disque.
Une hélice se dessine sur un cylindre, comme l'ADN, un filetage ou la trace d'une hélice d'avion ou de bateau.
Dernière édition par R27 le Ven 15 Mai 2020 - 8:44, édité 1 fois
R27
Re: BMW, c'est quand même vachement bien conçu...
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: BMW, c'est quand même vachement bien conçu...
C'est effectivement un "abus de langage".
Hélice en 3D, spirale en 2D.
Une spirale se définit simplement en coordonnées polaires rayon = f(angle) . f continue et monotone.
Les maths valent souvent mieux que les longs discours, comme dirait Cabrel
piegux
Re: BMW, c'est quand même vachement bien conçu...
jbt a écrit:...
Moralité:faut jamais sous-estimer le pouvoir de nuisance du témoin de charge.
buzzle
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