Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

BMW, c'est quand même vachement bien conçu...

+13
Francesco
buzzle
R27
beaujolais racer
Slide
dan78
montagnard67
popov1100
Phil...
piegux
Palica Gringo
georgesgiralt
jbt
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

BMW, c'est quand même vachement bien conçu... Empty BMW, c'est quand même vachement bien conçu...

Message  jbt Mar 12 Mai 2020 - 18:31

Imaginez: quand on dépose un cylindre, il y a même un ressort de rappel pour éviter de se le faire tomber sur les orteils.
Ils ont pensé à tout...
BMW, c'est quand même vachement bien conçu... Img_2080
jbt
jbt

Revenir en haut Aller en bas

BMW, c'est quand même vachement bien conçu... Empty Re: BMW, c'est quand même vachement bien conçu...

Message  georgesgiralt Mar 12 Mai 2020 - 18:50

Ben, t'as plus qu'à sortir la boite d'hélicoil avec les inserts spéciaux de Mr BMW ... (s'il les fournit toujours...)
Et démonte le carter inférieur et la pope à huile avant. Il se peut que la limaille ait bouffé le logement de pompe à huile tellement fort que le carter moteur soit mort. (y'a pas de pompes en cote réparation, ni de chemises pour logement de pompe à huile)

georgesgiralt

BMW, c'est quand même vachement bien conçu... Empty Re: BMW, c'est quand même vachement bien conçu...

Message  Palica Gringo Mar 12 Mai 2020 - 18:51

hahaha
Pauvre Helicoil. Ça me conforte dans ma préférence pour les Time-Sert.

En passant, la vidange était plus que due, non?

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo

Message  piegux Mar 12 Mai 2020 - 19:13

oui, c'est du travail sans filet !
piegux
piegux

Message  Phil... Mar 12 Mai 2020 - 19:20

t'as plus de compression à gauche ...
Phil...
Phil...

http://mes2roues.over-blog.com/

Message  georgesgiralt Mar 12 Mai 2020 - 19:47

Je suis pas sur que ce soit un helicoil qui sorte. Je pense plutôt que c'est le copeau dû à l'arrachage du filet dans l'alu... Et je ne crois pas qu'il existe des Time-Sert à la bonne taille et longueur (y'a pas trop de place dans le métal du carter).

georgesgiralt

Message  jbt Mar 12 Mai 2020 - 20:35

C'est bien un hélicoil qui s'est désentortillé. Il devait être trop court (10mm) et n'a pas supporté la pression...
je crois que je vais en remettre un et y rajouter un contre écrou monté à la Loctite Forte derrière et je serai plus emmerdé.
En ce qui concerne la vidange, oui ça doit faire quelque temps... Une bonne dizaine d'années Quand au filtre à huile, je suppose qu'il n'a pas été changé depuis que j'ai le side parce que le couvercle est impossible à demonter sans déposer le moteur, et donc sans dételler...
J'ai sacrifié la vis gênante, exhumé un filtre momifié et refermé avec une vis BTR en cône que j'ai décolleté pour qu'elle soit enfin extractible.
Du coup, le prochain changement de filtre n'attendra pas 25 ans comme celui-ci.
Hé oui, 25 ans que j'attends toujours que le moteur casse ... Rien à faire.
Bon, je lui avais déjà offert un jeu de pistons et cylindres neufs Nykasil en 800 il y a une dizaine d'années, cette fois c'est un embrayage comme promis cet hiver. Sinon toujours pas de jeu au vilo ni aux bielles, une compression d'enfer et il pète au premier coup de kick.
What else?
jbt
jbt

Message  popov1100 Mar 12 Mai 2020 - 22:00

une photo de l'ensemble ?
popov1100
popov1100

Message  jbt Mar 12 Mai 2020 - 22:13

BMW, c'est quand même vachement bien conçu... Side_b10
jbt
jbt

Message  popov1100 Mar 12 Mai 2020 - 22:33

sympa le jewell
popov1100
popov1100

Message  montagnard67 Jeu 14 Mai 2020 - 18:33

Tu lubrifies à la crème au chocolat ?
montagnard67
montagnard67

Message  dan78 Jeu 14 Mai 2020 - 19:01

Bonjour à tous

j'ai un carter dans le même état  faché 
Il faut combien de matière au mini pour réparer ?
Et c'est quoi la différence entre un time-sert et l'helicoil ?

Merci.

dan78

Message  dan78 Jeu 14 Mai 2020 - 19:03

sacré gueule ce side  bien serremain

dan78

Message  Palica Gringo Jeu 14 Mai 2020 - 19:32

dan78 a écrit:
Google est ton ami  souris

https://www.baggersmag.com/time-sert-vs-helicoil

En gros, le Helicoil comme son nom l'indique est une spirale (hélice, comme un ressort ou de l'ADN). Le Time-Sert est un insert qui se visse en place et est ensuite déformé pour y rester.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo

Message  georgesgiralt Jeu 14 Mai 2020 - 20:04

Salut,
Le filet rapporté (marque commerciale Helicoil) nécessite un perçage un poil plus gros que le diamètre original. T'as donc pas besoin de trop de matière autour du trou laissé par la vis qui s'est arrachée.
Le Time-Sert (nom commercial) est un tube fileté extérieurement et fileté intérieurement au diamètre de la vis arrachée. Il a besoin de plus de matière restante sur le carter puisque son diamètre extérieur est plus gros.
Mais il semblerait que ce soit un poil plus solide (je ne suis pas totalement convaincu) à cause du diamètre plus fort du filetage qui rentre dans le carter (la matière autour du trou fileté a été calculées à l'origine pour le diamètre de la vis. Si t'en mets une "plus grosse"  (cas du time-sert plus la vis d'origine) il reste moins de matière. Est-ce qu'elle va tenir ? C'est pas garanti...)

georgesgiralt

Message  dan78 Jeu 14 Mai 2020 - 21:07

L'avantage du time-sert aussi c'est peut-être la matière de l'insert dans un acier costaud...

dan78

Message  Palica Gringo Jeu 14 Mai 2020 - 21:15

Je connaissais un technicien au Labrador qui à temps perdu dans son atelier, avait pris 1 plaque d'alu, y avait percé et taraudé 2 alésages, puis fait la même chose (diamètre de vis identique) avec un Helicoil, puis même chose avec un Time-Sert.

Il avait ensuite envoyer le tout en métrologie pour faire un test d'arrachage, et également serré avec une clef dynamo jusqu'a ce que le filetage/Helicoil/Timesert s'arrache.

Résultat (je ne me souviens plus des détails): la vis dans l'alu perd aux 2 tests, le Helicoil lui est pas mal superieur et le Time-Sert est supérieur a l'Helicoil.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo

Message  Slide Jeu 14 Mai 2020 - 21:57

A chaque fois que je remonte un haut moteur je serre les fesses pour que ça n'arrive pas  argg

Quand vous posez votre helicoil ou time sert, utilisez-vous un guide pour percer/tarauder ou c'est plutôt va y Marcel t'es bien droit ?

J'avais vu un kit comprenant tout un système de guide permettant de percer/tarauder parfaitement dans l'axe mais je ne mets plus la main dessus..
Slide
Slide

Message  Palica Gringo Jeu 14 Mai 2020 - 22:18

Oui, je crois que François (FRD) avait ça... BMW, c'est quand même vachement bien conçu... 569134

Sinon, il existe chez Motobins ou Motorwoks des goujons plus longs de 10 ou 20 mm qui permettent de se prendre sur la totalité du filetage. Si ça te permet de mieux dormir...

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo

Message  beaujolais racer Jeu 14 Mai 2020 - 22:24

Douille filetée, c'est le nom en français de France et ça va bien.
beaujolais racer
beaujolais racer

Message  jbt Jeu 14 Mai 2020 - 22:53

Je sais pourquoi je négligeais ce side.
Parce qu'on sait quand ça commence, mais jamais quand ça finit.
Au départ, une batterie qui ne chargeait plus trop. 12.3v en pleine colère, un voyant de charge toujours éteint, bingo, c'est lui le fautif, il ne parvient pas à titiller la libido de l'alternateur. Je l'ai changé, et j'en ai profité pour changer la nappe du compteur toute grouikée avec plein de faux contacts.
Et du coup, comme j'avais monté le side sur le pont pour ne pas m'esquinter le dos, je me suis dit hé tiens, si je changeais les plaquettes de frein arrière, ça fait longtemps qu'elles attendent...
Et pour faciliter la purge, c'est l'occasion de repositionner  l'étrier la tête en haut, ça fait tellement longtemps que je dois le faire, faut juste déposer le bras et ressouder une attache...
Et tant qu'à faire, on change le pneu arrière, c'était une occase d'il y a 25 ans...
Ca serait ballot de pas sabler et repeindre la roue puisqu'elle est sortie et nue, non?
Et en profiter pour décaper la région, traquer la rouille, passer une couche de minium et d'Hammerite...
Et pis, puisque le bras oscillant est déposé, il n'y a plus que la boite à virer pour enfin changer cet embrayage qui patine...
Une fois remonté, tant qu'à faire, avant de remettre le manchon du carbu, et si j'en profitais pour refaire le joint d'embase du cylindre qui fuit?
Bon, en fait il a fallu poser un hélicoil parceque le gougeon s'était arraché.
Et donc déposer le carter d'huile pour récupérer l'entraîneur de l'hélicoil.
Et changer les segments passque le racleur a pêté au remontage.

Bref...une semaine après, le side a redémarré hier soir, à moitié refait à neuf! yess
Et cette fois c'est les carbus qui pissent.
Je m'y attelle à nouveau ce soir, je nettoie les carbus, change une durit foireuse, c'est tout bon, c'est reparti pour 25 ans.
Tiens?
Mais pourquoi j'arrive pas à dégager le lève moto sous le cadre pour descendre le side du pont?
Pourtant j'ai bien réussi à le caler dessous?

Bin parceque la roue est à plat, tiens... je pleure J'ai dû pincer la chambre au changement...

Moralité:faut jamais sous-estimer le pouvoir de nuisance du témoin de charge.
jbt
jbt

Message  R27 Jeu 14 Mai 2020 - 23:38

Palica a écrit:
dan78 a écrit:
Google est ton ami  souris

https://www.baggersmag.com/time-sert-vs-helicoil

En gros, le Helicoil comme son nom l'indique est une spirale (hélice, comme un ressort ou de l'ADN). Le Time-Sert est un insert qui se visse en place et est ensuite déformé pour y rester.
Ne pas confondre spirale et hélice.

Une spirale se dessine dans un plan, comme une galaxie ou le sillon d'un disque.

Une hélice se dessine sur un cylindre, comme l'ADN, un filetage ou la trace d'une hélice d'avion ou de bateau.

Dernière édition par R27 le Ven 15 Mai 2020 - 8:44, édité 1 fois
R27
R27

Message  Palica Gringo Ven 15 Mai 2020 - 1:09

Merci pour la précision R27. Mais pourquoi alors parler de reliure spirale? BMW, c'est quand même vachement bien conçu... 145644

BMW, c'est quand même vachement bien conçu... 78a99510

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo

Message  piegux Ven 15 Mai 2020 - 8:30

Palica a écrit:Merci pour la précision R27. Mais pourquoi alors parler de reliure spirale? BMW, c'est quand même vachement bien conçu... 145644

BMW, c'est quand même vachement bien conçu... 78a99510
C'est effectivement un "abus de langage".
Hélice en 3D, spirale en 2D.
Une spirale se définit simplement en coordonnées polaires  rayon = f(angle) . f continue et monotone.
Les maths valent souvent mieux que les longs discours, comme dirait Cabrel  clin
piegux
piegux

Message  buzzle Ven 15 Mai 2020 - 8:43

jbt a écrit:...
Moralité:faut jamais sous-estimer le pouvoir de nuisance du témoin de charge.

lol!
buzzle
buzzle

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant