Dépose bride cardan R67
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Dépose bride cardan R67
Hello !
Je souhaite remplacer le caoutchouc de protection du cadran sur ma R67, et je voulais savoir si il fallait une presse pour sortir la bride?
J’ai essayé en chauffant, avec un arrache, mais il ne bouge pas !!🥴
Je souhaite remplacer le caoutchouc de protection du cadran sur ma R67, et je voulais savoir si il fallait une presse pour sortir la bride?
J’ai essayé en chauffant, avec un arrache, mais il ne bouge pas !!🥴
Dernière édition par Benjo le Dim 10 Mai 2020 - 15:20, édité 2 fois
Benjo
Re: Dépose bride cardan R67
As-tu un manuel d'atelier ? Il a peut-être été réimprimé.
(C'est le cas pour ma R27, je l'ai trouvé assez facilement sur Internet.)
(C'est le cas pour ma R27, je l'ai trouvé assez facilement sur Internet.)
R27
Re: Dépose bride cardan R67
Renseigne ton profil ; en fonction de ta localisation, il existe peut-être un spécialiste dans ta région.
R27
Re: Dépose bride cardan R67
J'ai un manuel, mais il ne dit rien sur cette bride, il parle juste de la bride sortie de boîte
Benjo
Re: Dépose bride cardan R67
Salut,
un vrai poème le remplacement de ce bloc caoutchouc :
Roue arrière démontée, ça c'est déjà fait !...
- Dévisser le bouchon supérieur de la suspension arrière (clé à chocs).
- Desserrer et enlever les boulons de pincement, en haut et en bas.
- À partir du bas, à l'aide d'un tube ou d'une douille dont le diamètre correspond à l’œil inférieur du cadre, chasser la barre de guidage en acier vers le haut.
- Pousser le bloc caoutchouc qui agit comme un cache-poussière en le glissant vers l'avant sur l'arbre de transmission.
- Dévisser le couvercle de la cloche sur le nez de pont (clé à ergot); attention, filetage à gauche...
- Le cardan étant à nu, tourner l'arbre de transmission de façon à ce que que les fourches du cardan soient verticales et horizontales.
- Faire pivoter le pont autour du ressort de suspension de façon à orienter le cardan vers l'intérieur pour permettre de dégager le flector de la bride de BV.
- Dégager le ressort de suspension vers le bas pour libérer la pince filetée supérieure.
Le "bloc transmission" étant libéré :
- Enlever le flector et contrôler son état
- Pour séparer l'arbre de transmission de l'entraînement final, chercher et trouver la goupille qui les solidarise, retirer l'écrou qui la maintient en place et la chasser.
- Marquer à la peinture la position des cannelures de pont au regard du cardan pour effectuer un remontage sans décalage.
- Désaccoupler l'arbre du pont.
- Repérer aussi précisément que possible la position de la bride d'entraînement sur son arbre ; à la presse ( minimum 12T, idéalement 20T) à l'aide de cales et tubes adaptés, chasser la bride. (jamais d'extracteur "universel" pour ne surtout pas déformer la bride)
- Virer le bloc caoutchouc incriminé, le remplacer par un neuf puis reprendre les opérations dans l'ordre inverse...
Voilà, ça c'est la méthode normale...
La mienne :
- se procurer le caoutchouc kivabien
- couper et arracher l'ancien
- s'équiper d'un cutter dont la lame est irréprochable et d'un petit flacon de colle cyano (spéciale caoutchouc par exemple)
- ouvrir le caoutchouc neuf
- le positionner sur l'arbre
- coller l'ouverture précédemment réalisée en évitant les bavures
- glisser le bloc caoutchouc contre la cloche de protection de cardan
- coller deux baffes au premier qui viendra te dire que cépakomsakifofer
un vrai poème le remplacement de ce bloc caoutchouc :
Roue arrière démontée, ça c'est déjà fait !...
- Dévisser le bouchon supérieur de la suspension arrière (clé à chocs).
- Desserrer et enlever les boulons de pincement, en haut et en bas.
- À partir du bas, à l'aide d'un tube ou d'une douille dont le diamètre correspond à l’œil inférieur du cadre, chasser la barre de guidage en acier vers le haut.
- Pousser le bloc caoutchouc qui agit comme un cache-poussière en le glissant vers l'avant sur l'arbre de transmission.
- Dévisser le couvercle de la cloche sur le nez de pont (clé à ergot); attention, filetage à gauche...
- Le cardan étant à nu, tourner l'arbre de transmission de façon à ce que que les fourches du cardan soient verticales et horizontales.
- Faire pivoter le pont autour du ressort de suspension de façon à orienter le cardan vers l'intérieur pour permettre de dégager le flector de la bride de BV.
- Dégager le ressort de suspension vers le bas pour libérer la pince filetée supérieure.
Le "bloc transmission" étant libéré :
- Enlever le flector et contrôler son état
- Pour séparer l'arbre de transmission de l'entraînement final, chercher et trouver la goupille qui les solidarise, retirer l'écrou qui la maintient en place et la chasser.
- Marquer à la peinture la position des cannelures de pont au regard du cardan pour effectuer un remontage sans décalage.
- Désaccoupler l'arbre du pont.
- Repérer aussi précisément que possible la position de la bride d'entraînement sur son arbre ; à la presse ( minimum 12T, idéalement 20T) à l'aide de cales et tubes adaptés, chasser la bride. (jamais d'extracteur "universel" pour ne surtout pas déformer la bride)
- Virer le bloc caoutchouc incriminé, le remplacer par un neuf puis reprendre les opérations dans l'ordre inverse...
Voilà, ça c'est la méthode normale...
La mienne :
- se procurer le caoutchouc kivabien
- couper et arracher l'ancien
- s'équiper d'un cutter dont la lame est irréprochable et d'un petit flacon de colle cyano (spéciale caoutchouc par exemple)
- ouvrir le caoutchouc neuf
- le positionner sur l'arbre
- coller l'ouverture précédemment réalisée en évitant les bavures
- glisser le bloc caoutchouc contre la cloche de protection de cardan
- coller deux baffes au premier qui viendra te dire que cépakomsakifofer
Nicht über "Max"
Re: Dépose bride cardan R67
Merci pour ta réponse, et je vais faire ta méthode qui me semble impeccable !!
Benjo
Re: Dépose bride cardan R67
Bon bah décidément les brides sont contre moi!!
Quelles solution ou arrache faut-il pour extraire la bride côté boîte?
J’ai chauffé, essayer plusieurs « arraches »mais pas vraiment les bons, elle a bougé de 2-3 mm mais pas plus!!
Quelles solution ou arrache faut-il pour extraire la bride côté boîte?
J’ai chauffé, essayer plusieurs « arraches »mais pas vraiment les bons, elle a bougé de 2-3 mm mais pas plus!!
Benjo
Re: Dépose bride cardan R67
La difficulté de l'opération consiste à ne surtout pas déformer la joue d'entraînement ; c'est le gros risque avec un extracteur classique ;
L'outil Matra 422A a été conçu pour cette tâche :
et ici en version plus moderne :
C'est aussi l'outil de démontage utilisé par R27 ici.
L'outil Matra 422A a été conçu pour cette tâche :
et ici en version plus moderne :
C'est aussi l'outil de démontage utilisé par R27 ici.
Nicht über "Max"
Re: Dépose bride cardan R67
Merci pour la référence.
Je m'apperçois que j'avais sauté une étape dans ma description.
J'ai moi aussi été confronté à la joue déformée, résultat d'un démontage précédent avec un extracteur standard.
J'expliquais qu'avec cette joue déformée, je ne pouvais pas insérer l'entretoise.
J'ai du limer en biseau un angle de cet outil, pour parvenir à le rentrer.
La suite ici :
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t44724-comment-redresser-une-piece-en-la-chauffant
Je m'apperçois que j'avais sauté une étape dans ma description.
J'ai moi aussi été confronté à la joue déformée, résultat d'un démontage précédent avec un extracteur standard.
J'expliquais qu'avec cette joue déformée, je ne pouvais pas insérer l'entretoise.
J'ai du limer en biseau un angle de cet outil, pour parvenir à le rentrer.
La suite ici :
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t44724-comment-redresser-une-piece-en-la-chauffant
R27
Re: Dépose bride cardan R67
La version moderne coûte très cher pour un usage unique de quelques secondes... ici par exemple.
l'idéal serait de pouvoir le louer, mais c'est pas gagné d'avance... Les pros ne prêtent que très rarement leurs outils !
Autre solution, tu prends ta boîte sous le bras et, par exemple, à deux heures de chez toi, tu vas voir Eismann.
l'idéal serait de pouvoir le louer, mais c'est pas gagné d'avance... Les pros ne prêtent que très rarement leurs outils !
Autre solution, tu prends ta boîte sous le bras et, par exemple, à deux heures de chez toi, tu vas voir Eismann.
Nicht über "Max"
Re: Dépose bride cardan R67
Merci pour ta réponse !Nicht über \"Max" a écrit:La version moderne coûte très cher pour un usage unique de quelques secondes... ici par exemple.
l'idéal serait de pouvoir le louer, mais c'est pas gagné d'avance... Les pros ne prêtent que très rarement leurs outils !
Autre solution, tu prends ta boîte sous le bras et, par exemple, à deux heures de chez toi, tu vas voir Eismann.
Effectivement, ça fait cher pour une utilisation !
Je vais étudier ça
Benjo
Re: Dépose bride cardan R67
Ça me plaît bien cette solution, je vais essayer de me fabriquer quelques chose pour caler la bride !
Ou alors si quelqu'un du forum peut me louer l'outil ?
Benjo
Re: Dépose bride cardan R67
Pour ma part, j'ai acheté l'outil chez Meyer.
Salis propose un service de location d'outil, à voir s'ils ont celui-ci.
Salis propose un service de location d'outil, à voir s'ils ont celui-ci.
R27
Re: Dépose bride cardan R67
Bon, je ne trouve pas de location pour l'outil MATRA 422A, et l'acheter à prix d'or pour une utilisation de 5 min ne me réjouit pas !!
Y a t-il une âme charitable qui me le prêterais, louerais, contre un chèque de caution ou quelque chose dans le genre pour être sur que je lui restitue ?
Y a t-il une âme charitable qui me le prêterais, louerais, contre un chèque de caution ou quelque chose dans le genre pour être sur que je lui restitue ?
Benjo
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