Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

MOTO FRANCAISE MF 650

+18
beaujolais racer
Le Gros Zimm
jacques
Proteus
Gastair
goeland_
sky.fred
ours57
jpd
BMvince
jbt
Lolo49
R27
BASQMW
Palica Gringo
Mick13
Phil...
BM alain
22 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

MOTO FRANCAISE MF 650 Empty MOTO FRANCAISE MF 650

Message  BM alain Mer 6 Mai 2020 - 20:47

entre  Bmw (j'en ai eu 28, dont 2 actuellement, 1 R100/7 et une R80 ST), j'avais décidé de donner sa chance à un petit constructeur (assembleur plutôt...), qui avait sorti la "MF 650"...
Ce gars s'appelait BOCCARDO, c'était le B des motos BFG à moteur citroën GS 1300, qui a décidé un jour de faire sa propre moto.
Mais c'etait en fait un "assemblage de piéces" :
fourche de Ducati Pantah, avec les brembos
boite à vitesse de guzzi V50
moteur de citroën LNA 650 (cylindres nickasyl et allumage électronique)
cadre poutre type Martin
tableau de bord de ...Renault 5 Alpine !

j'étais client essayeur numéro 13, tous les mois on faisait un rapport à l'Usine, avec les pannes, les améliorations à apporter.

c'étais une moto légère, très souple niveau moteur, très bon freinage ; ensuite beaucoup de choses laissaient à désirer : circuit électrique merdique, transmission primaire très bruyante entre la boite de guzzi et le moteur citroen, etc....
la production a duré 2 ans puis l'usine a fermé§MOTO FRANCAISE MF 650 Sauv_i10MOTO FRANCAISE MF 650 Sauv_i10

BM alain


Revenir en haut Aller en bas

MOTO FRANCAISE MF 650 Empty Re: MOTO FRANCAISE MF 650

Message  Phil... Mer 6 Mai 2020 - 22:00

excellent témoignage sympa,
j'ai vu une fois une MF en vacances à Forcalquier...,
belle moto qui est restée dans l'ombre, comme sur la photo.
des BFG plusieurs, c'est moins rare,
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

MOTO FRANCAISE MF 650 Empty Re: MOTO FRANCAISE MF 650

Message  Mick13 Mer 6 Mai 2020 - 22:40

c'est dommage, faisceau électrique et embrayage n'étaient pas des choses difficiles a améliorer

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

MOTO FRANCAISE MF 650 Empty Re: MOTO FRANCAISE MF 650

Message  Palica Gringo Jeu 7 Mai 2020 - 2:46

D’un autre coté, et désolé si je choque certains fans, c’était une moto développée à partir de pièces glanées à gauche et à droite, pour essayer de faire un véhicule plus ou moins homogène qui aurait pu se placer dans les appels d’offre pour les véhicules destinés à l’administration.
On s’entend que c’est une démarche plus opportuniste qu’autre chose et qui était vouée, depuis le départ, à l’échec.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

MOTO FRANCAISE MF 650 Empty Re: MOTO FRANCAISE MF 650

Message  BM alain Jeu 7 Mai 2020 - 7:40

C'etait effectivement un "assemblage", mais j'avais rencontré Boccardo quand il était encore chez BFG, il m'avait plutôt donné l'impression de vouloir relancer une production "nationale" de motos.
IL faut rappeler que BFG a fermé(dit on...) à cause du gouvernement de l'époque qui avait "pré-commandé" un grand nombre de BFG pour la gendarmerie il me semble, et ça a été annulé.
Ensuite je pense que certains choix de production, comme la boite à vitesse "maison", ainsi que le couple conique, nécessitent un investissement énorme, ce qui est fatal dans une petite production.
Mais Louis Boccardo a récidivé encore en créant la "Boccardo Aéro", avec un moteur d'abord essence puis diesel de....Peugeot 205 !
Pour revenir à la MF 650, ce qui était insupportable, c'était le bruit de la transmission primaire "maison", faite en vitesse pour essayer d'accorder la boite Guzzi au moteur Citroen...on entendait le bruit de la transmission avant d'entendre le bruit moteur.
Ensuite le tableau de bord (R5 Alpine), si il pleuvait un peu seulement, était envahi de buée pour 2/3 semaines ! Ennuyeux pour une moto qui était au prix d'une BLW R60/6 !
Etant passionné de flats, je n'ai pas osé investir dans une Voxan, qui, elle, était une vraie moto.

BM alain


Revenir en haut Aller en bas

MOTO FRANCAISE MF 650 Empty Re: MOTO FRANCAISE MF 650

Message  BM alain Jeu 7 Mai 2020 - 7:44

BMW et non BLW, vous avez compris.

BM alain


Revenir en haut Aller en bas

MOTO FRANCAISE MF 650 Empty Re: MOTO FRANCAISE MF 650

Message  BASQMW Jeu 7 Mai 2020 - 8:20

BM alain a écrit:entre  Bmw (j'en ai eu 28, dont 2 actuellement, 1 R100/7 et une R80 ST), j'avais décidé de donner sa chance à un petit constructeur (assembleur plutôt...), qui avait sorti la "MF 650"...
Ce gars s'appelait BOCCARDO, c'était le B des motos BFG à moteur citroën GS 1300, qui a décidé un jour de faire sa propre moto.
Mais c'etait en fait un "assemblage de piéces" :
fourche de Ducati Pantah, avec les brembos
boite à vitesse de guzzi V50
moteur de citroën LNA 650 (cylindres nickasyl et allumage électronique)
cadre poutre type Martin
tableau de bord de ...Renault 5 Alpine !

j'étais client essayeur numéro 13, tous les mois on faisait un rapport à l'Usine, avec les pannes, les améliorations à apporter.

c'étais une moto légère, très souple niveau moteur, très bon freinage ; ensuite beaucoup de choses laissaient à désirer : circuit électrique merdique, transmission primaire très bruyante entre la boite de guzzi et le moteur citroen, etc....
la production a duré 2 ans puis l'usine a fermé§MOTO FRANCAISE MF 650 Sauv_i10MOTO FRANCAISE MF 650 Sauv_i10
28 BM ! Je me croyais bon pour en avoir eu 11....ma 1ère une r100rs en 1985, ma dernière (et actuelle) une r100rs (un petit tour chez les K et R1100 et la boucle est bouclée). 
Pour revenir à ces improbables BFG et MF, on voit bien que l'espérance de vie de ces motos était lié au bon-vouloir de l'administration...symptômatique de la moto (et plus généralement de l'industrie et de l'état d'esprit) français(e).  "Que fait l'Etat ?"

BASQMW


Revenir en haut Aller en bas

MOTO FRANCAISE MF 650 Empty Re: MOTO FRANCAISE MF 650

Message  R27 Jeu 7 Mai 2020 - 8:28

Il aurait été plus sain de viser une clientèle classique de particuliers.
Mais pour ça, il faut beaucoup de trésorerie, et un sacré marketting.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

MOTO FRANCAISE MF 650 Empty Re: MOTO FRANCAISE MF 650

Message  BASQMW Jeu 7 Mai 2020 - 8:31

Et oui, c'est ce qui a manqué à Voxan...

BASQMW


Revenir en haut Aller en bas

MOTO FRANCAISE MF 650 Empty Re: MOTO FRANCAISE MF 650

Message  BM alain Jeu 7 Mai 2020 - 8:49

Par contre , connaissez vous une moto française avec moteur flat twin....longitudinal ?
Il s'agit de la "Midual", crée par mr Midy.
Je l'ai vue en vrai, à Monaco, au salon "Top Marques"MOTO FRANCAISE MF 650 21c57210
MOTO FRANCAISE MF 650 2a974010MOTO FRANCAISE MF 650 21c57210
MOTO FRANCAISE MF 650 2a974010

BM alain


Revenir en haut Aller en bas

MOTO FRANCAISE MF 650 Empty Re: MOTO FRANCAISE MF 650

Message  BM alain Jeu 7 Mai 2020 - 8:50

J'aime moins le prix !😱

BM alain


Revenir en haut Aller en bas

MOTO FRANCAISE MF 650 Empty Re: MOTO FRANCAISE MF 650

Message  Lolo49 Jeu 7 Mai 2020 - 9:25

BM alain a écrit:.....
Mais Louis Boccardo a récidivé encore en créant la "Boccardo Aéro", avec un moteur d'abord essence puis diesel de....Peugeot 205 !
.....

Non, c'était des moteur d'AX, le 1,4l diesel, déjà pas fiable sur l'AX (refroidissement de la culasse qui finissait par criquer) et le 1,1l essence. Des beautés fatales....
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

MOTO FRANCAISE MF 650 Empty Re: MOTO FRANCAISE MF 650

Message  BM alain Jeu 7 Mai 2020 - 9:36

Le moteur "TU" est monté sur certaines peugeot et aussi sur AxMOTO FRANCAISE MF 650 D1285d10

BM alain


Revenir en haut Aller en bas

MOTO FRANCAISE MF 650 Empty Re: MOTO FRANCAISE MF 650

Message  jbt Jeu 7 Mai 2020 - 9:42

Olivier Midy m'avait expliqué qu'il ne voulait pas reproduire l'erreur fatale de Voxan, qui était de viser la rentabilité avec peu de marge sur "beaucoup" de motos, ce qui nécessite une logistique qui a été le talon d'Achille de Voxan, faute de fournisseurs fiables ou intéressés pour des séries  de petite ou moyenne importance. Du coup il faut en changer souvent, la production est cahotique, il y a des ruptures d'approvisionnement et des retards, les banques s'inquiètent et n'assurent plus la trésorerie, rideau.
Son parti-pris est de viser une production minime, non industrielle, avec un prix de vente très élevé mais qui dégage une marge suffisante pour rendre viable, sinon rentable l'aventure et se dégager de toutes les contraintes qu'implique l'industrialisation. C'est le modèle de l'industrie du luxe, qui fonctionne.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

MOTO FRANCAISE MF 650 Empty Re: MOTO FRANCAISE MF 650

Message  jbt Jeu 7 Mai 2020 - 9:59

L'Aero résume bien le personnage de Boccardo: beaucoup d'esbrouffe et peu de concret. Et encore sur les 5 réalisées, 3 seulement ont été assemblées complètement.

La MF était un peu plus aboutie, mais visait surtout les marchés d'Etat et les subventions qui y étaient associées pour faire un petit coup de pognon vite fait et hop, on s'envole.

BFG, par contre, avait été une belle aventure de passionnés qui aurait pu...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

MOTO FRANCAISE MF 650 Empty Re: MOTO FRANCAISE MF 650

Message  BM alain Jeu 7 Mai 2020 - 10:03

Je vois de temps en temps encore une BFG Blanche qui roule dans les Alpes Maritimes.... avant je voyais un side aussi il y a quelques années....
Quel gâchis tout celà...

BM alain


Revenir en haut Aller en bas

MOTO FRANCAISE MF 650 Empty Re: MOTO FRANCAISE MF 650

Message  Mick13 Jeu 7 Mai 2020 - 11:37

Oui, le peu de marge et beaucoup de motos vendues est trop casse gueule ... Par contre le luxe a toujours fonctionné 

La MF me plaisait bien dans l'idée, surement parce que j'aime bien les deuches, mais j'avoue que ça manquait de finition, exemple, les culasses plus adaptées a une voiture qu'a une moto, pourtant des culasses ne sont pas si compliquées a produire.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

MOTO FRANCAISE MF 650 Empty Re: MOTO FRANCAISE MF 650

Message  BM alain Jeu 7 Mai 2020 - 11:41

Les tubulures d'échappement sont sur le dessus de la culasse, comme les deuche, et pour mettre la réserve, il fallait passer la main sous le tube brûlant, un fois sur deux, on se brûlait le poignet !😱

BM alain


Revenir en haut Aller en bas

MOTO FRANCAISE MF 650 Empty Re: MOTO FRANCAISE MF 650

Message  BMvince Jeu 7 Mai 2020 - 13:56

Peux-tu nous parler de la conduite de cette MF?
Avec ton expérience des 28 BMW:yaaa:, à laquelle peux-tu comparer la MF?
PS: la Midual me fait bien rigoler: On en parle depuis 1998!argg
BMvince
BMvince


Revenir en haut Aller en bas

MOTO FRANCAISE MF 650 Empty Re: MOTO FRANCAISE MF 650

Message  jpd Jeu 7 Mai 2020 - 14:13

BM alain a écrit:Le moteur "TU" est monté sur certaines peugeot et aussi sur AxMOTO FRANCAISE MF 650 D1285d10
J'ai bien connu cette partie de l'aventure,l'usine,plutôt l'atelier de production était à 5 kms de chez moi.

ça a marché le temps des subventions locales et il eu un drame lors d'une porte ouverte et de l'essai de la nouvelle moto diesel:

2 morts lors d'un accident à un carrefour avec un voiture.. je pleure
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

MOTO FRANCAISE MF 650 Empty Re: MOTO FRANCAISE MF 650

Message  ours57 Jeu 7 Mai 2020 - 14:22

Le modèle HDI vu aux Motos Légendes.

MOTO FRANCAISE MF 650 Moto_l10
ours57
ours57


Revenir en haut Aller en bas

MOTO FRANCAISE MF 650 Empty Re: MOTO FRANCAISE MF 650

Message  sky.fred Jeu 7 Mai 2020 - 15:47

BM alain a écrit:Pour revenir à la MF 650, ce qui était insupportable, c'était le bruit de la transmission primaire "maison", faite en vitesse pour essayer d'accorder la boite Guzzi au moteur Citroen...on entendait le bruit de la transmission avant d'entendre le bruit moteur.

C'est pareil sur ma BFG.
Les pignons de boite sont a taille droite, comme pour les marches arrières ou les voitures de rallye.
C'est censé engendrer moins de perte de puissance mais pour une moto de route peu d’intérêt et c'est vrai que c'est pénible.
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

MOTO FRANCAISE MF 650 Empty Re: MOTO FRANCAISE MF 650

Message  Lolo49 Ven 8 Mai 2020 - 16:32

Pour en revenir à MF et sa 650, peut-être que ça aurait marché avec ce prototype de concurrente de G/S ?

MOTO FRANCAISE MF 650 Montlh10
MOTO FRANCAISE MF 650 Montlh11
Coupe Moto Légende 2002

Mais bon, il leur manquait quand même un réseau (et peut-être aussi un SAV).
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

MOTO FRANCAISE MF 650 Empty Re: MOTO FRANCAISE MF 650

Message  goeland_ Ven 8 Mai 2020 - 17:22

Il manque la valise blanche  lol! lol!
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

MOTO FRANCAISE MF 650 Empty BM VINCE

Message  BM alain Ven 8 Mai 2020 - 20:07

Alors cette MF 650 me faisait penser pour l'agrément moteur, à une R 60/2 pour la douceur et la souplesse. Par contre elle était très agile, très rigide du cadre(poutre), excellent freins (Ducat Pantah). elle était livrée avec des Fournalès à l'arrière, pas adaptés du tout. l'Usine KONI étant près de chez moi, avec le directeur de la production Koni moto(un copain à moi), on a mis au point des koni pour cette moto.
Tiens, en parlant de koni, encore un désastre ! les locaux de Villeneuve Loubet ont été vendus à un promoteur, la production moto a été stoppée définitivement il y a longtemps (reprise par IKON).
a part ça, la MF avait les mêmes défauts de boite que la Guzzi V50(plutôt lente, craquante parfois..). la transmission primaire affreuse, le couple conique de Guzzi ça allait, pas de problème particulier. Le bruit bien sûr un peu comme les 2 CV.
Circuit électrique rappelant les circuits des années 60, peinture moyenne, ajustage des plastiques très moyens.
Mais c'est vrai qu'en descente, grâce au bon cadre et aux bons freins, j'ai réussi à faire transpirer quelques japonaises...(des motos,, hein...)
j'ai roulé 11 mois avec, puis je l'ai rendue à l'usine, heureusement avant qu'ils ferment...
Et le prix, à l'époque, à 300 frs près, comme une BMW R60/6, qui est quand même mieux finie, plus fiable, et pourtant, "j'assume ce que je vais dire", les 600 séries 5 et 6 sont les BMW à éviter, pour le manque de couple à bas régime, contrairement aux series 2. Aie, je vais me faire des ennemis encore !... Evil or Very Mad

BM alain


Revenir en haut Aller en bas

MOTO FRANCAISE MF 650 Empty Re: MOTO FRANCAISE MF 650

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum