MOTO FRANCAISE MF 650
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MOTO FRANCAISE MF 650
entre Bmw (j'en ai eu 28, dont 2 actuellement, 1 R100/7 et une R80 ST), j'avais décidé de donner sa chance à un petit constructeur (assembleur plutôt...), qui avait sorti la "MF 650"...
Ce gars s'appelait BOCCARDO, c'était le B des motos BFG à moteur citroën GS 1300, qui a décidé un jour de faire sa propre moto.
Mais c'etait en fait un "assemblage de piéces" :
fourche de Ducati Pantah, avec les brembos
boite à vitesse de guzzi V50
moteur de citroën LNA 650 (cylindres nickasyl et allumage électronique)
cadre poutre type Martin
tableau de bord de ...Renault 5 Alpine !
j'étais client essayeur numéro 13, tous les mois on faisait un rapport à l'Usine, avec les pannes, les améliorations à apporter.
c'étais une moto légère, très souple niveau moteur, très bon freinage ; ensuite beaucoup de choses laissaient à désirer : circuit électrique merdique, transmission primaire très bruyante entre la boite de guzzi et le moteur citroen, etc....
la production a duré 2 ans puis l'usine a fermé§
Ce gars s'appelait BOCCARDO, c'était le B des motos BFG à moteur citroën GS 1300, qui a décidé un jour de faire sa propre moto.
Mais c'etait en fait un "assemblage de piéces" :
fourche de Ducati Pantah, avec les brembos
boite à vitesse de guzzi V50
moteur de citroën LNA 650 (cylindres nickasyl et allumage électronique)
cadre poutre type Martin
tableau de bord de ...Renault 5 Alpine !
j'étais client essayeur numéro 13, tous les mois on faisait un rapport à l'Usine, avec les pannes, les améliorations à apporter.
c'étais une moto légère, très souple niveau moteur, très bon freinage ; ensuite beaucoup de choses laissaient à désirer : circuit électrique merdique, transmission primaire très bruyante entre la boite de guzzi et le moteur citroen, etc....
la production a duré 2 ans puis l'usine a fermé§
BM alain
Re: MOTO FRANCAISE MF 650
excellent témoignage sympa,
j'ai vu une fois une MF en vacances à Forcalquier...,
belle moto qui est restée dans l'ombre, comme sur la photo.
des BFG plusieurs, c'est moins rare,
j'ai vu une fois une MF en vacances à Forcalquier...,
belle moto qui est restée dans l'ombre, comme sur la photo.
des BFG plusieurs, c'est moins rare,
Re: MOTO FRANCAISE MF 650
c'est dommage, faisceau électrique et embrayage n'étaient pas des choses difficiles a améliorer
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: MOTO FRANCAISE MF 650
D’un autre coté, et désolé si je choque certains fans, c’était une moto développée à partir de pièces glanées à gauche et à droite, pour essayer de faire un véhicule plus ou moins homogène qui aurait pu se placer dans les appels d’offre pour les véhicules destinés à l’administration.
On s’entend que c’est une démarche plus opportuniste qu’autre chose et qui était vouée, depuis le départ, à l’échec.
On s’entend que c’est une démarche plus opportuniste qu’autre chose et qui était vouée, depuis le départ, à l’échec.
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: MOTO FRANCAISE MF 650
C'etait effectivement un "assemblage", mais j'avais rencontré Boccardo quand il était encore chez BFG, il m'avait plutôt donné l'impression de vouloir relancer une production "nationale" de motos.
IL faut rappeler que BFG a fermé(dit on...) à cause du gouvernement de l'époque qui avait "pré-commandé" un grand nombre de BFG pour la gendarmerie il me semble, et ça a été annulé.
Ensuite je pense que certains choix de production, comme la boite à vitesse "maison", ainsi que le couple conique, nécessitent un investissement énorme, ce qui est fatal dans une petite production.
Mais Louis Boccardo a récidivé encore en créant la "Boccardo Aéro", avec un moteur d'abord essence puis diesel de....Peugeot 205 !
Pour revenir à la MF 650, ce qui était insupportable, c'était le bruit de la transmission primaire "maison", faite en vitesse pour essayer d'accorder la boite Guzzi au moteur Citroen...on entendait le bruit de la transmission avant d'entendre le bruit moteur.
Ensuite le tableau de bord (R5 Alpine), si il pleuvait un peu seulement, était envahi de buée pour 2/3 semaines ! Ennuyeux pour une moto qui était au prix d'une BLW R60/6 !
Etant passionné de flats, je n'ai pas osé investir dans une Voxan, qui, elle, était une vraie moto.
IL faut rappeler que BFG a fermé(dit on...) à cause du gouvernement de l'époque qui avait "pré-commandé" un grand nombre de BFG pour la gendarmerie il me semble, et ça a été annulé.
Ensuite je pense que certains choix de production, comme la boite à vitesse "maison", ainsi que le couple conique, nécessitent un investissement énorme, ce qui est fatal dans une petite production.
Mais Louis Boccardo a récidivé encore en créant la "Boccardo Aéro", avec un moteur d'abord essence puis diesel de....Peugeot 205 !
Pour revenir à la MF 650, ce qui était insupportable, c'était le bruit de la transmission primaire "maison", faite en vitesse pour essayer d'accorder la boite Guzzi au moteur Citroen...on entendait le bruit de la transmission avant d'entendre le bruit moteur.
Ensuite le tableau de bord (R5 Alpine), si il pleuvait un peu seulement, était envahi de buée pour 2/3 semaines ! Ennuyeux pour une moto qui était au prix d'une BLW R60/6 !
Etant passionné de flats, je n'ai pas osé investir dans une Voxan, qui, elle, était une vraie moto.
BM alain
Re: MOTO FRANCAISE MF 650
28 BM ! Je me croyais bon pour en avoir eu 11....ma 1ère une r100rs en 1985, ma dernière (et actuelle) une r100rs (un petit tour chez les K et R1100 et la boucle est bouclée).BM alain a écrit:entre Bmw (j'en ai eu 28, dont 2 actuellement, 1 R100/7 et une R80 ST), j'avais décidé de donner sa chance à un petit constructeur (assembleur plutôt...), qui avait sorti la "MF 650"...
Ce gars s'appelait BOCCARDO, c'était le B des motos BFG à moteur citroën GS 1300, qui a décidé un jour de faire sa propre moto.
Mais c'etait en fait un "assemblage de piéces" :
fourche de Ducati Pantah, avec les brembos
boite à vitesse de guzzi V50
moteur de citroën LNA 650 (cylindres nickasyl et allumage électronique)
cadre poutre type Martin
tableau de bord de ...Renault 5 Alpine !
j'étais client essayeur numéro 13, tous les mois on faisait un rapport à l'Usine, avec les pannes, les améliorations à apporter.
c'étais une moto légère, très souple niveau moteur, très bon freinage ; ensuite beaucoup de choses laissaient à désirer : circuit électrique merdique, transmission primaire très bruyante entre la boite de guzzi et le moteur citroen, etc....
la production a duré 2 ans puis l'usine a fermé§
Pour revenir à ces improbables BFG et MF, on voit bien que l'espérance de vie de ces motos était lié au bon-vouloir de l'administration...symptômatique de la moto (et plus généralement de l'industrie et de l'état d'esprit) français(e). "Que fait l'Etat ?"
BASQMW
Re: MOTO FRANCAISE MF 650
Il aurait été plus sain de viser une clientèle classique de particuliers.
Mais pour ça, il faut beaucoup de trésorerie, et un sacré marketting.
Mais pour ça, il faut beaucoup de trésorerie, et un sacré marketting.
R27
Re: MOTO FRANCAISE MF 650
BM alain a écrit:.....
Mais Louis Boccardo a récidivé encore en créant la "Boccardo Aéro", avec un moteur d'abord essence puis diesel de....Peugeot 205 !
.....
Non, c'était des moteur d'AX, le 1,4l diesel, déjà pas fiable sur l'AX (refroidissement de la culasse qui finissait par criquer) et le 1,1l essence. Des beautés fatales....
Lolo49
Re: MOTO FRANCAISE MF 650
Olivier Midy m'avait expliqué qu'il ne voulait pas reproduire l'erreur fatale de Voxan, qui était de viser la rentabilité avec peu de marge sur "beaucoup" de motos, ce qui nécessite une logistique qui a été le talon d'Achille de Voxan, faute de fournisseurs fiables ou intéressés pour des séries de petite ou moyenne importance. Du coup il faut en changer souvent, la production est cahotique, il y a des ruptures d'approvisionnement et des retards, les banques s'inquiètent et n'assurent plus la trésorerie, rideau.
Son parti-pris est de viser une production minime, non industrielle, avec un prix de vente très élevé mais qui dégage une marge suffisante pour rendre viable, sinon rentable l'aventure et se dégager de toutes les contraintes qu'implique l'industrialisation. C'est le modèle de l'industrie du luxe, qui fonctionne.
Son parti-pris est de viser une production minime, non industrielle, avec un prix de vente très élevé mais qui dégage une marge suffisante pour rendre viable, sinon rentable l'aventure et se dégager de toutes les contraintes qu'implique l'industrialisation. C'est le modèle de l'industrie du luxe, qui fonctionne.
jbt
Re: MOTO FRANCAISE MF 650
L'Aero résume bien le personnage de Boccardo: beaucoup d'esbrouffe et peu de concret. Et encore sur les 5 réalisées, 3 seulement ont été assemblées complètement.
La MF était un peu plus aboutie, mais visait surtout les marchés d'Etat et les subventions qui y étaient associées pour faire un petit coup de pognon vite fait et hop, on s'envole.
BFG, par contre, avait été une belle aventure de passionnés qui aurait pu...
La MF était un peu plus aboutie, mais visait surtout les marchés d'Etat et les subventions qui y étaient associées pour faire un petit coup de pognon vite fait et hop, on s'envole.
BFG, par contre, avait été une belle aventure de passionnés qui aurait pu...
jbt
Re: MOTO FRANCAISE MF 650
Je vois de temps en temps encore une BFG Blanche qui roule dans les Alpes Maritimes.... avant je voyais un side aussi il y a quelques années....
Quel gâchis tout celà...
Quel gâchis tout celà...
BM alain
Re: MOTO FRANCAISE MF 650
Oui, le peu de marge et beaucoup de motos vendues est trop casse gueule ... Par contre le luxe a toujours fonctionné
La MF me plaisait bien dans l'idée, surement parce que j'aime bien les deuches, mais j'avoue que ça manquait de finition, exemple, les culasses plus adaptées a une voiture qu'a une moto, pourtant des culasses ne sont pas si compliquées a produire.
La MF me plaisait bien dans l'idée, surement parce que j'aime bien les deuches, mais j'avoue que ça manquait de finition, exemple, les culasses plus adaptées a une voiture qu'a une moto, pourtant des culasses ne sont pas si compliquées a produire.
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Mick13
Re: MOTO FRANCAISE MF 650
Les tubulures d'échappement sont sur le dessus de la culasse, comme les deuche, et pour mettre la réserve, il fallait passer la main sous le tube brûlant, un fois sur deux, on se brûlait le poignet !
BM alain
Re: MOTO FRANCAISE MF 650
Peux-tu nous parler de la conduite de cette MF?
Avec ton expérience des 28 BMW:yaaa:, à laquelle peux-tu comparer la MF?
PS: la Midual me fait bien rigoler: On en parle depuis 1998!
Avec ton expérience des 28 BMW:yaaa:, à laquelle peux-tu comparer la MF?
PS: la Midual me fait bien rigoler: On en parle depuis 1998!
BMvince
Re: MOTO FRANCAISE MF 650
J'ai bien connu cette partie de l'aventure,l'usine,plutôt l'atelier de production était à 5 kms de chez moi.
ça a marché le temps des subventions locales et il eu un drame lors d'une porte ouverte et de l'essai de la nouvelle moto diesel:
2 morts lors d'un accident à un carrefour avec un voiture..
Re: MOTO FRANCAISE MF 650
BM alain a écrit:Pour revenir à la MF 650, ce qui était insupportable, c'était le bruit de la transmission primaire "maison", faite en vitesse pour essayer d'accorder la boite Guzzi au moteur Citroen...on entendait le bruit de la transmission avant d'entendre le bruit moteur.
C'est pareil sur ma BFG.
Les pignons de boite sont a taille droite, comme pour les marches arrières ou les voitures de rallye.
C'est censé engendrer moins de perte de puissance mais pour une moto de route peu d’intérêt et c'est vrai que c'est pénible.
BM VINCE
Alors cette MF 650 me faisait penser pour l'agrément moteur, à une R 60/2 pour la douceur et la souplesse. Par contre elle était très agile, très rigide du cadre(poutre), excellent freins (Ducat Pantah). elle était livrée avec des Fournalès à l'arrière, pas adaptés du tout. l'Usine KONI étant près de chez moi, avec le directeur de la production Koni moto(un copain à moi), on a mis au point des koni pour cette moto.
Tiens, en parlant de koni, encore un désastre ! les locaux de Villeneuve Loubet ont été vendus à un promoteur, la production moto a été stoppée définitivement il y a longtemps (reprise par IKON).
a part ça, la MF avait les mêmes défauts de boite que la Guzzi V50(plutôt lente, craquante parfois..). la transmission primaire affreuse, le couple conique de Guzzi ça allait, pas de problème particulier. Le bruit bien sûr un peu comme les 2 CV.
Circuit électrique rappelant les circuits des années 60, peinture moyenne, ajustage des plastiques très moyens.
Mais c'est vrai qu'en descente, grâce au bon cadre et aux bons freins, j'ai réussi à faire transpirer quelques japonaises...(des motos,, hein...)
j'ai roulé 11 mois avec, puis je l'ai rendue à l'usine, heureusement avant qu'ils ferment...
Et le prix, à l'époque, à 300 frs près, comme une BMW R60/6, qui est quand même mieux finie, plus fiable, et pourtant, "j'assume ce que je vais dire", les 600 séries 5 et 6 sont les BMW à éviter, pour le manque de couple à bas régime, contrairement aux series 2. Aie, je vais me faire des ennemis encore !...
Tiens, en parlant de koni, encore un désastre ! les locaux de Villeneuve Loubet ont été vendus à un promoteur, la production moto a été stoppée définitivement il y a longtemps (reprise par IKON).
a part ça, la MF avait les mêmes défauts de boite que la Guzzi V50(plutôt lente, craquante parfois..). la transmission primaire affreuse, le couple conique de Guzzi ça allait, pas de problème particulier. Le bruit bien sûr un peu comme les 2 CV.
Circuit électrique rappelant les circuits des années 60, peinture moyenne, ajustage des plastiques très moyens.
Mais c'est vrai qu'en descente, grâce au bon cadre et aux bons freins, j'ai réussi à faire transpirer quelques japonaises...(des motos,, hein...)
j'ai roulé 11 mois avec, puis je l'ai rendue à l'usine, heureusement avant qu'ils ferment...
Et le prix, à l'époque, à 300 frs près, comme une BMW R60/6, qui est quand même mieux finie, plus fiable, et pourtant, "j'assume ce que je vais dire", les 600 séries 5 et 6 sont les BMW à éviter, pour le manque de couple à bas régime, contrairement aux series 2. Aie, je vais me faire des ennemis encore !...
BM alain
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