Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

[R80RT] Couvercle boite, Support de commande cassée - Grosse bétise ?

+3
rémi 83
beaujolais racer
pipoto
7 participants

Aller en bas

[R80RT] Couvercle boite, Support de commande cassée - Grosse bétise ? Empty [R80RT] Couvercle boite, Support de commande cassée - Grosse bétise ?

Message  pipoto Dim 26 Avr - 7:38

Bonjour à tous,

Je vous sollicite pour vous demander conseil sur un R80RT de 1987.

En soulevant la moto, ma chandelle a rippé, et cassé le support de commande de boite sur le carter.
Après un peu de lecture, j'ai l'impression que j'ai plus vite fait de changer la boite plutôt que le couvercle...
Je réflechissais également à faire ressouder le bignou, mais bon... Quel taf...

Que feriez-vous à ma place ?
Je vous remercie pour vos précieux conseils.

Kevin, déprimé.

[R80RT] Couvercle boite, Support de commande cassée - Grosse bétise ? 20200413
[R80RT] Couvercle boite, Support de commande cassée - Grosse bétise ? 20200414

pipoto


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT] Couvercle boite, Support de commande cassée - Grosse bétise ? Empty Re: [R80RT] Couvercle boite, Support de commande cassée - Grosse bétise ?

Message  beaujolais racer Dim 26 Avr - 7:40

Le support de biellette de commande d’embrayage.?
edit: j'avais pas vu la photo.
Déposer la boite, l’apporter chez l'homme de l'art (le soudeur en l’occurrence) qui va te refaire ça bien propre.
Un fois le confinement terminé....
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT] Couvercle boite, Support de commande cassée - Grosse bétise ? Empty Re: [R80RT] Couvercle boite, Support de commande cassée - Grosse bétise ?

Message  pipoto Dim 26 Avr - 7:48

beaujolais racer a écrit:Le support de biellette de commande d’embrayage.?
edit: j'avais pas vu la photo.
Déposer la boite, l’apporter chez l'homme de l'art (le soudeur en l’occurrence) qui va te refaire ça bien propre.
Un fois le confinement terminé....
Merci pour ta réponse rapide :)
Eventuellement, connais-tu la méthode la plus simple pour démontage de boite rapide, en évitant de tout tomber ?

pipoto


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT] Couvercle boite, Support de commande cassée - Grosse bétise ? Empty Re: [R80RT] Couvercle boite, Support de commande cassée - Grosse bétise ?

Message  rémi 83 Dim 26 Avr - 7:50

quand j'ai acheté ma dernière moto , R90/6 , cette chape avait été aussi cassé et ressoudé a la sauvage . ce que j'ai fais , j'ai démonté le couvercle de boite et je l'ai emmené a faire ressouder , perso je ne suis pas équipé pour l'alu . il ne faut surtout pas oublier de le brider sur la table de soudure pour ne pas qu'il vrille en chauffant  et roule ma poule . ça va te couter une journée de main d’œuvre en allant doucement et une cinquantaine d'euros pour la soudure et le remplacement du joint de couvercle de boite .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT] Couvercle boite, Support de commande cassée - Grosse bétise ? Empty Re: [R80RT] Couvercle boite, Support de commande cassée - Grosse bétise ?

Message  pipoto Dim 26 Avr - 7:54

rémi 83 a écrit:quand j'ai acheté ma dernière moto , R90/6 , cette chape avait été aussi cassé et ressoudé a la sauvage . ce que j'ai fais , j'ai démonté le couvercle de boite et je l'ai emmené a faire ressouder , perso je ne suis pas équipé pour l'alu . il ne faut surtout pas oublier de le brider sur la table de soudure pour ne pas qu'il vrille en chauffant  et roule ma poule . ça va te couter une journée de main d’œuvre en allant doucement et une cinquantaine d'euros pour la soudure et le remplacement du joint de couvercle de boite .
Merci Rémi pour ton retour.

N'ayant encore jamais touché à la boite : Le couvercle est-il démontable moteur/boite dans le cadre ?
Peux-tu me donner un peu d'info sur le démontage de la boite, et surtout du couvercle ?
Je crois comprendre que l'opération est galère ?

Merci pour tes conseils.

pipoto


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT] Couvercle boite, Support de commande cassée - Grosse bétise ? Empty Re: [R80RT] Couvercle boite, Support de commande cassée - Grosse bétise ?

Message  rémi 83 Dim 26 Avr - 7:54

j'avais oublié , faudra aussi remplacer les joints spi car faut les démonter avant de souder . si tu ne t'en sent pas capable , tu fait comme a dit beaujo pendant que j'écrivait tu tombe juste la boite et tu soustraite . de toute manière pour faire du bon boulot il faut ouvrir .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT] Couvercle boite, Support de commande cassée - Grosse bétise ? Empty Re: [R80RT] Couvercle boite, Support de commande cassée - Grosse bétise ?

Message  rémi 83 Dim 26 Avr - 7:59

euh , non . il faut la sortir . mais si tu n'as jamais ouvert une boite ça va être tendu car c'est quand même un peu technique , au remontage il faut contrôler le calage des roulement . il y a des cales dans le couvercle entre la cage exter des roulements et le carter , et il y en a trois . et ça il faut quand même avoir un peu l’habitude .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT] Couvercle boite, Support de commande cassée - Grosse bétise ? Empty Re: [R80RT] Couvercle boite, Support de commande cassée - Grosse bétise ?

Message  valérian Dim 26 Avr - 8:00

Et merde  yaaa
Faudrait pas mieux changer le couvercle ?
Ça se trouve d’occasion 

Ici
À voir pour le prix ...

Bon courage
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT] Couvercle boite, Support de commande cassée - Grosse bétise ? Empty Re: [R80RT] Couvercle boite, Support de commande cassée - Grosse bétise ?

Message  pipoto Dim 26 Avr - 8:11

rémi 83 a écrit:j'avais oublié , faudra aussi remplacer les joints spi car faut les démonter avant de souder . si tu ne t'en sent pas capable , tu fait comme a dit beaujo pendant que j'écrivait tu tombe juste la boite et tu soustraite . de toute manière pour faire du bon boulot il faut ouvrir .
Tu parles de quels joints SPI ?
Souder sur le couvercle encore sur sa boite, ce n'est pas possible/conseillé ?

pipoto


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT] Couvercle boite, Support de commande cassée - Grosse bétise ? Empty Re: [R80RT] Couvercle boite, Support de commande cassée - Grosse bétise ?

Message  rémi 83 Dim 26 Avr - 8:43

souder avec le couvercle en place niet . sur de l'acier ça serait faisable , mais sur de l'alu il faut beaucoup chauffer et tu vas cramer les joints . changer le couvercle ? pourquoi pas , mais il y a autant de boulot et les couvercles se vendent bien plus cher qu'uns soudure .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT] Couvercle boite, Support de commande cassée - Grosse bétise ? Empty reparation support commande

Message  patrac Lun 6 Juil - 12:09

bonjour

Il m'est arrivé la même mésaventure en ouvrant la boîte pour réfection.Un des support de fixation de la commande d'embrayage s'est cassée à 15 mm du couvercle.Impossible de trouver un couvercle avec Kick d'occase.j'ai donc réparé sans souder(vis + plaque alu ).Si mon bricolage qui tient depuis 1 an t'intéresse
je peux essayer d'envoyer une photo.
patrac
patrac


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT] Couvercle boite, Support de commande cassée - Grosse bétise ? Empty Re: [R80RT] Couvercle boite, Support de commande cassée - Grosse bétise ?

Message  Palica Gringo Lun 6 Juil - 13:07

Pipoto n,est plus revenu ici depuis début mai. Il a du trouvé une solution ou se décourager et laisser tomber.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT] Couvercle boite, Support de commande cassée - Grosse bétise ? Empty Re: [R80RT] Couvercle boite, Support de commande cassée - Grosse bétise ?

Message  gegedej Lun 6 Juil - 17:34

patrac a écrit:j'ai donc réparé sans souder(vis + plaque alu ).Si mon bricolage qui tient depuis 1 an t'intéresse
je peux essayer d'envoyer une photo.
Si par hasard Pipoto passe par ici, cette solution a été mise en oeuvre sur la 90S d'un ami et ça tient depuis maintenant de longues années
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT] Couvercle boite, Support de commande cassée - Grosse bétise ? Empty Re: [R80RT] Couvercle boite, Support de commande cassée - Grosse bétise ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum