[R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !
+3
Gastair
rémi 83
juleslien
7 participants
Page 1 sur 1
[R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !
Bonjour à tous,
Voici un petit dilemme que je n'ai pas retrouvé sur le forum.
Les numéros de série de la moto présents sur le cadre et le moteur correspondent, RealOEM indique 10/1978 comme date de production.
Cependant, les informations gravées sur le bas moteur sont les suivantes :
844965 (produit la 49e semaine de 1984? 6 ans après la date de RealOEM?)
24,8/IB
Auriez-vous une idée d'où peut provenir cette supposée incohérence?
Voici un petit dilemme que je n'ai pas retrouvé sur le forum.
Les numéros de série de la moto présents sur le cadre et le moteur correspondent, RealOEM indique 10/1978 comme date de production.
Cependant, les informations gravées sur le bas moteur sont les suivantes :
844965 (produit la 49e semaine de 1984? 6 ans après la date de RealOEM?)
24,8/IB
Auriez-vous une idée d'où peut provenir cette supposée incohérence?
juleslien
Re: [R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !
très certainement que le moteur a été remplacé , suite a un problème , après 1984
sauf que si c'est le même numéro sur le cadre et le moteur c'est quand même bizarre .
sauf que si c'est le même numéro sur le cadre et le moteur c'est quand même bizarre .
rémi 83
Re: [R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !
Moteur changé par un neuf et N° de série de la bécane refrappé dessus.
Il y a le logo BMW frappé à droite du numéro de série de la moto qui se trouve sur le moteur ?
Il y a le logo BMW frappé à droite du numéro de série de la moto qui se trouve sur le moteur ?
Gastair
Re: [R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !
Salut et bienvenue sur le forum,
Ton numéro de cadre doit commencer par 6301xxx et ton numéro de moteur devrait commencer par 6274xxx...
Il s'agit bien d'un moteur 248
Reste à savoir ce qui a été changé : le carter seul ? le bloc embiellé ? tout le moteur ? A priori, si le numéro qui a été frappé correspond au cadre, c'est que le changement a été effectué chez un concessionnaire à cette époque (en principe le seul habilité à utiliser les chiffres à frapper avec la bonne police...). Quand le changement de moteur était effectué pendant la période de garantie, les moteurs arrivaient avec le numéro déjà frappé ...et poinçonné)
Il y a tout de même eu des changements relativement importants entre 78 et 84 sur les moteurs 248 :
- passage des cylindres "fonte" aux cylindres "Nickasil"
- passage du volant moteur lourd au carter d'embrayage "léger"
- allumage par canette à rupteur vers canette à capteur à effet Hall (avec module d'allumage transistorisé)
- carburateurs à boisseau guidé
bref tout un tas de petites choses partiellement interchangeables avec les modèles 78
Selon les informations dont tu auras besoin n'hésite surtout pas à poster quelques photos ; ce sera un peu plus facile de définir ce qui a été fait.
Ton numéro de cadre doit commencer par 6301xxx et ton numéro de moteur devrait commencer par 6274xxx...
Il s'agit bien d'un moteur 248
Reste à savoir ce qui a été changé : le carter seul ? le bloc embiellé ? tout le moteur ? A priori, si le numéro qui a été frappé correspond au cadre, c'est que le changement a été effectué chez un concessionnaire à cette époque (en principe le seul habilité à utiliser les chiffres à frapper avec la bonne police...). Quand le changement de moteur était effectué pendant la période de garantie, les moteurs arrivaient avec le numéro déjà frappé ...et poinçonné)
Il y a tout de même eu des changements relativement importants entre 78 et 84 sur les moteurs 248 :
- passage des cylindres "fonte" aux cylindres "Nickasil"
- passage du volant moteur lourd au carter d'embrayage "léger"
- allumage par canette à rupteur vers canette à capteur à effet Hall (avec module d'allumage transistorisé)
- carburateurs à boisseau guidé
bref tout un tas de petites choses partiellement interchangeables avec les modèles 78
Selon les informations dont tu auras besoin n'hésite surtout pas à poster quelques photos ; ce sera un peu plus facile de définir ce qui a été fait.
Nicht über "Max"
Re: [R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !
C'est bien un numéro frappé en usine
Gastair
Re: [R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !
Hello Max,Nicht über \"Max" a écrit:Salut et bienvenue sur le forum,
Ton numéro de cadre doit commencer par 6301xxx et ton numéro de moteur devrait commencer par 6274xxx...
Il s'agit bien d'un moteur 248
Reste à savoir ce qui a été changé : le carter seul ? le bloc embiellé ? tout le moteur ? A priori, si le numéro qui a été frappé correspond au cadre, c'est que le changement a été effectué chez un concessionnaire à cette époque (en principe le seul habilité à utiliser les chiffres à frapper avec la bonne police...). Quand le changement de moteur était effectué pendant la période de garantie, les moteurs arrivaient avec le numéro déjà frappé ...et poinçonné)
Il y a tout de même eu des changements relativement importants entre 78 et 84 sur les moteurs 248 :
- passage des cylindres "fonte" aux cylindres "Nickasil"
- passage du volant moteur lourd au carter d'embrayage "léger"
- allumage par canette à rupteur vers canette à capteur à effet Hall (avec module d'allumage transistorisé)
- carburateurs à boisseau guidé
bref tout un tas de petites choses partiellement interchangeables avec les modèles 78
Selon les informations dont tu auras besoin n'hésite surtout pas à poster quelques photos ; ce sera un peu plus facile de définir ce qui a été fait.
Merci pour le mot de bienvenue !
Le cadre et le moteur ont le N° de série que tu peux voir sur le post précédent. Je n'ai malheureusement aucun historique de la moto, hormis le fait que l'ancien propriétaire l'ait acheté aux enchères (techniquement inutile).
Ci-après la photo de l'embrayage et des carburateurs (64/28/201-202).
C'est donc un nouveau moteur de 84 (changement concessionaire/usine) dans une partie cycle de 78?
juleslien
Re: [R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !
Le numéro frappé sur le cadre a lui aussi le logo BMW ?
Gastair
Re: [R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !
ça semble OK et c'est au bon emplacement... difficile car le cadre semble être repeint style "peinture sur merde"
Gastair
Re: [R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !
OK, j'ai compris : ton moteur et ton cadre correspondent parfaitement et sont tous les deux de 1978.
Tu as les cylindres "fonte", le volant lourd et les carbus à chapeau plat
La numérotation au bas du carter (844....) ne doit pas être décodée de la même manière que pour les moteurs produits à partir de 81.
Tu as les cylindres "fonte", le volant lourd et les carbus à chapeau plat
La numérotation au bas du carter (844....) ne doit pas être décodée de la même manière que pour les moteurs produits à partir de 81.
Nicht über "Max"
Re: [R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !
Ça me rappelle mes copains du Clemenceau : peinture sur merde = propre.Gastair a écrit:ça semble OK et c'est au bon emplacement... difficile car le cadre semble être repeint style "peinture sur merde"
On prétendait à l'époque que le Foch et le Clémenceau avaient chacun 2 coques : une externe en peinture, une interne en rouille.
Pardon pour la digression.
R27
Re: [R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !
Oui c'est une expression qui vient de la marine. Peinture sur merde = propreté. Ou encore dans la légion "tu saluts tout ce qui est kaki, le reste tu le repeint en blanc."
Gastair
Re: [R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !
Ahah oui, mais ça ne va pas rester comme ça. Sablage et epoxy dans les prochains jours :)Gastair a écrit:ça semble OK et c'est au bon emplacement... difficile car le cadre semble être repeint style "peinture sur merde"
J'ai eu une réponse de BMW group, d'après eux le moteur ou une partie du moteur n'est pas d'origine. Ci-dessous un extrait de leur réponse :Nicht über \"Max" a écrit:OK, j'ai compris : ton moteur et ton cadre correspondent parfaitement et sont tous les deux de 1978.
Tu as les cylindres "fonte", le volant lourd et les carbus à chapeau plat
La numérotation au bas du carter (844....) ne doit pas être décodée de la même manière que pour les moteurs produits à partir de 81.
"The engine number shown in the picture looks like it is from a spare engine, not originally belonging to a bike. Unfortunately that's all we can say."
juleslien
Re: [R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !
et bien.... tout se perd !
Si avec la rigueur toute germanique qui les caractérise, ils ne sont plus capables à Munich d'aller fouiller dans les archives internes de Spandau, on est mal barrés !
Je persiste et je signe : ton moteur est parfaitement d'origine !
Après le dé-confinement, j'aurai accès à un R45 strictement d'origine, de la même année que le tien, je te fournirai la preuve de ce que j'avance !
Si avec la rigueur toute germanique qui les caractérise, ils ne sont plus capables à Munich d'aller fouiller dans les archives internes de Spandau, on est mal barrés !
Je persiste et je signe : ton moteur est parfaitement d'origine !
Après le dé-confinement, j'aurai accès à un R45 strictement d'origine, de la même année que le tien, je te fournirai la preuve de ce que j'avance !
Nicht über "Max"
Re: [R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !
Si c'est signé..! :)Nicht über \"Max" a écrit:et bien.... tout se perd !
Si avec la rigueur toute germanique qui les caractérise, ils ne sont plus capables à Munich d'aller fouiller dans les archives internes de Spandau, on est mal barrés !
Je persiste et je signe : ton moteur est parfaitement d'origine !
Après le dé-confinement, j'aurai accès à un R45 strictement d'origine, de la même année que le tien, je te fournirai la preuve de ce que j'avance !
Yes ça serait top, je suis curieux de savoir ce qu'il y a de marqué dessus.
juleslien
Re: [R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !
J'ai deux r45 de 79 dans le fond d'une grange, je pourrais aussi aller jeter un œil sur le carters pour voir.
Re: [R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !
Comme disait Nicht über "Max"... tout se perd chez BMW...
Gastair
Re: [R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !
Je suis un peu surpris par ton numéro.
Il est frappé à l'envers! et ce numéro semble frappé dans un rectangle, comme s 'il s'agissait d'un méplat. Méplat réalisé à la lime afin de ....supprimer l'ancien numéro.
Et le cercle n'est pas l'empreinte de BMW mais ce qu'il en reste, après limage.
Ce cadre est certainement maquillé. Elémentaire mon cher Watson.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: [R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !
Le N° n'est pas frappé à l'envers.
Mais tu as peut être raison... moi ce qui me surprend c'est que le tampon BMW doit être frappé avant et après le N° de série. Certes il est souvent très mal frappé, mais là il y a juste une trace après le N° et rien avant.
M'enfin , comme je disais, ce tampon est souvent très mal frappé...
Je ne sais pas si c'est le cas sur les autres bécane, mais sur mon cadre il y a de frappé après le num de série "R80G/S".
Ainsi :
"TAMPON BMW" numéro de série" TAMPON BMW" R80G/S "TAMPON BMW"
Mais tu as peut être raison... moi ce qui me surprend c'est que le tampon BMW doit être frappé avant et après le N° de série. Certes il est souvent très mal frappé, mais là il y a juste une trace après le N° et rien avant.
M'enfin , comme je disais, ce tampon est souvent très mal frappé...
Je ne sais pas si c'est le cas sur les autres bécane, mais sur mon cadre il y a de frappé après le num de série "R80G/S".
Ainsi :
"TAMPON BMW" numéro de série" TAMPON BMW" R80G/S "TAMPON BMW"
Gastair
Re: [R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !
On parle bien du n° qui est frappé sur le renfort du cadre, pas celui qui est sur la plaque constructeur.Gastair a écrit:Le N° n'est pas frappé à l'envers.
Ce numéro, tu dois le lire du bas vers le haut du cadre.
Hors là, quand la moto sera sur ses roues, le numéro sera à l'envers! tu seras obligé de pencher la tête vers le bas pour le lire du haut vers le bas.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Sujets similaires
» Numéro Moteur ?
» R65gs au numero de serie de moteur etonnant!
» [R65-1982] numéro moteur / numéro cadre
» Numéro moteur
» Numero moteur
» R65gs au numero de serie de moteur etonnant!
» [R65-1982] numéro moteur / numéro cadre
» Numéro moteur
» Numero moteur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum