-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

[R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !

+3
Gastair
rémi 83
juleslien
7 participants

Aller en bas

[R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !  Empty [R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !

Message  juleslien Mar 21 Avr - 17:00

Bonjour à tous,

Voici un petit dilemme que je n'ai pas retrouvé sur le forum.
Les numéros de série de la moto présents sur le cadre et le moteur correspondent, RealOEM indique 10/1978 comme date de production.
Cependant, les informations gravées sur le bas moteur sont les suivantes :
844965 (produit la 49e semaine de 1984? 6 ans après la date de RealOEM?)
24,8/IB

Auriez-vous une idée d'où peut provenir cette supposée incohérence?

juleslien


Revenir en haut Aller en bas

[R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !  Empty Re: [R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !

Message  rémi 83 Mar 21 Avr - 17:59

très certainement que le moteur a été remplacé , suite a un problème , après 1984
sauf que si c'est le même numéro sur le cadre et le moteur c'est quand même bizarre .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

[R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !  Empty Re: [R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !

Message  Gastair Mar 21 Avr - 18:45

Moteur changé par un neuf et N° de série de la bécane refrappé dessus.

Il y a le logo BMW frappé à droite du numéro de série de la moto qui se trouve sur le moteur ?
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

[R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !  Empty Re: [R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !

Message  Nicht über "Max" Mer 22 Avr - 1:20

Salut et bienvenue sur le forum,
Ton numéro de cadre doit commencer par 6301xxx et ton numéro de moteur devrait commencer par 6274xxx...
Il s'agit bien d'un moteur 248
Reste à savoir ce qui a été changé : le carter seul ? le bloc embiellé ? tout le moteur ? A priori, si le numéro qui a été frappé correspond au cadre, c'est que le changement a été effectué chez un concessionnaire à cette époque (en principe le seul habilité à utiliser les chiffres à frapper avec la bonne police...). Quand le changement de moteur était effectué pendant la période de garantie, les moteurs arrivaient avec le numéro déjà frappé ...et poinçonné)

Il y a tout de même eu des changements relativement importants entre 78 et 84 sur les moteurs 248 :
- passage des cylindres "fonte" aux cylindres "Nickasil"
- passage du volant moteur lourd au carter d'embrayage "léger"
- allumage par canette à rupteur vers canette à capteur à effet Hall (avec module d'allumage transistorisé)
- carburateurs à boisseau guidé
bref tout un tas de petites choses partiellement interchangeables avec les modèles 78
Selon les informations dont tu auras besoin n'hésite surtout pas à poster quelques photos ; ce sera un peu plus facile de définir ce qui a été fait.
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

[R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !  Empty Re: [R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !

Message  juleslien Mar 28 Avr - 11:13

Gastair a écrit:Moteur changé par un neuf et N° de série de la bécane refrappé dessus.

Il y a le logo BMW frappé à droite du numéro de série de la moto qui se trouve sur le moteur ?
Hello Gastair, 

Effectivement, le logo BMW est bien frappé à la suite du N° de série (ci-joint les photos).
[R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !  Img_1810
[R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !  Img_1710

juleslien


Revenir en haut Aller en bas

[R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !  Empty Re: [R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !

Message  Gastair Mar 28 Avr - 11:23

C'est bien un numéro frappé en usine bien
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

[R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !  Empty Re: [R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !

Message  juleslien Mar 28 Avr - 13:25

Nicht über \"Max" a écrit:Salut et bienvenue sur le forum,
Ton numéro de cadre doit commencer par 6301xxx et ton numéro de moteur devrait commencer par 6274xxx...
Il s'agit bien d'un moteur 248
Reste à savoir ce qui a été changé : le carter seul ? le bloc embiellé ? tout le moteur ? A priori, si le numéro qui a été frappé correspond au cadre, c'est que le changement a été effectué chez un concessionnaire à cette époque (en principe le seul habilité à utiliser les chiffres à frapper avec la bonne police...). Quand le changement de moteur était effectué pendant la période de garantie, les moteurs arrivaient avec le numéro déjà frappé ...et poinçonné)

Il y a tout de même eu des changements relativement importants entre 78 et 84 sur les moteurs 248 :
- passage des cylindres "fonte" aux cylindres "Nickasil"
- passage du volant moteur lourd au carter d'embrayage "léger"
- allumage par canette à rupteur vers canette à capteur à effet Hall (avec module d'allumage transistorisé)
- carburateurs à boisseau guidé
bref tout un tas de petites choses partiellement interchangeables avec les modèles 78
Selon les informations dont tu auras besoin n'hésite surtout pas à poster quelques photos ; ce sera un peu plus facile de définir ce qui a été fait.
Hello Max,

Merci pour le mot de bienvenue !
Le cadre et le moteur ont le N° de série que tu peux voir sur le post précédent. Je n'ai malheureusement aucun historique de la moto, hormis le fait que l'ancien propriétaire l'ait acheté aux enchères (techniquement inutile).

Ci-après la photo de l'embrayage et des carburateurs (64/28/201-202). 
[R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !  Img_1812
[R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !  Img_1811
C'est donc un nouveau moteur de 84 (changement concessionaire/usine) dans une partie cycle de 78?

juleslien


Revenir en haut Aller en bas

[R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !  Empty Re: [R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !

Message  Gastair Mar 28 Avr - 13:28

Le numéro frappé sur le cadre a lui aussi le logo BMW ?
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

[R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !  Empty Re: [R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !

Message  juleslien Mar 28 Avr - 14:18

Gastair a écrit:Le numéro frappé sur le cadre a lui aussi le logo BMW ?
Le N° présent sur le cadre est suivi d'une forme ronde mais je ne peux pas confirmer un logo BMW...
Ci-après la photo.
[R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !  Img_1813

juleslien


Revenir en haut Aller en bas

[R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !  Empty Re: [R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !

Message  Gastair Mar 28 Avr - 14:28

ça semble OK et c'est au bon emplacement... difficile car le cadre semble être repeint style "peinture sur merde" souris
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

[R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !  Empty Re: [R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !

Message  Nicht über "Max" Mar 28 Avr - 14:36

OK, j'ai compris : ton moteur et ton cadre correspondent parfaitement et sont tous les deux de 1978.
Tu as les cylindres "fonte", le volant lourd et les carbus à chapeau plat
La numérotation au bas du carter (844....) ne doit pas être décodée de la même manière que pour les moteurs produits à partir de 81.
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

[R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !  Empty Re: [R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !

Message  R27 Mar 28 Avr - 21:31

Gastair a écrit:ça semble OK et c'est au bon emplacement... difficile car le cadre semble être repeint style "peinture sur merde" souris
Ça me rappelle mes copains du Clemenceau : peinture sur merde = propre.
On prétendait à l'époque que le Foch et le Clémenceau avaient chacun 2 coques : une externe en peinture, une interne en rouille.
Pardon pour la digression.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !  Empty Re: [R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !

Message  Gastair Mer 29 Avr - 5:58

Oui c'est une expression qui vient de la marine. Peinture sur merde = propreté. Ou encore dans la légion "tu saluts tout ce qui est kaki, le reste tu le repeint en blanc." souris
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

[R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !  Empty Re: [R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !

Message  juleslien Sam 2 Mai - 14:40

Gastair a écrit:ça semble OK et c'est au bon emplacement... difficile car le cadre semble être repeint style "peinture sur merde" souris
Ahah oui, mais ça ne va pas rester comme ça. Sablage et epoxy dans les prochains jours :) 

Nicht über \"Max" a écrit:OK, j'ai compris : ton moteur et ton cadre correspondent parfaitement et sont tous les deux de 1978.
Tu as les cylindres "fonte", le volant lourd et les carbus à chapeau plat
La numérotation au bas du carter (844....) ne doit pas être décodée de la même manière que pour les moteurs produits à partir de 81.
J'ai eu une réponse de BMW group, d'après eux le moteur ou une partie du moteur n'est pas d'origine. Ci-dessous un extrait de leur réponse :

"The engine number shown in the picture looks like it is from a spare engine, not originally belonging to a bike. Unfortunately that's all we can say."

juleslien


Revenir en haut Aller en bas

[R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !  Empty Re: [R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !

Message  Nicht über "Max" Sam 2 Mai - 14:56

et bien.... tout se perd !
Si avec la rigueur toute germanique qui les caractérise, ils ne sont plus capables à Munich d'aller fouiller dans les archives internes de Spandau, on est mal barrés !
Je persiste et je signe : ton moteur est parfaitement d'origine !
Après le dé-confinement, j'aurai accès à un R45 strictement d'origine, de la même année que le tien, je te fournirai la preuve de ce que j'avance !
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

[R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !  Empty Re: [R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !

Message  juleslien Sam 2 Mai - 17:16

Nicht über \"Max" a écrit:et bien.... tout se perd !
Si avec la rigueur toute germanique qui les caractérise, ils ne sont plus capables à Munich d'aller fouiller dans les archives internes de Spandau, on est mal barrés !
Je persiste et je signe : ton moteur est parfaitement d'origine !
Après le dé-confinement, j'aurai accès à un R45 strictement d'origine, de la même année que le tien, je te fournirai la preuve de ce que j'avance !
Si c'est signé..! :)
Yes ça serait top, je suis curieux de savoir ce qu'il y a de marqué dessus.

juleslien


Revenir en haut Aller en bas

[R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !  Empty Re: [R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !

Message  pockaman Sam 2 Mai - 17:21

J'ai deux r45 de 79 dans le fond d'une grange, je pourrais aussi aller jeter un œil sur le carters pour voir.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !  Empty Re: [R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !

Message  pockaman Dim 3 Mai - 20:06

J'ai checké les moteurs de mes deux R45.
La première :
[R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !  Img_2028
[R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !  Img_2027

La seconde :
[R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !  Img_2030
[R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !  Img_2029
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !  Empty Re: [R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !

Message  pockaman Dim 3 Mai - 20:09

Ton moteur est donc bien d'origine. clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !  Empty Re: [R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !

Message  Gastair Dim 3 Mai - 20:17

Comme disait Nicht über "Max"... tout se perd chez BMW... tss tss
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

[R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !  Empty Re: [R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !

Message  Nicht über "Max" Mar 12 Mai - 16:21

ayé !.. déconfiné, yess 
tu peux te faire une idée de la compétence du stagiaire chez BM qui t'a répondu.........avec ça :
[R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !  R45_nu10
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

[R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !  Empty Re: [R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !

Message  Le Gros Zimm Mar 12 Mai - 17:04

juleslien a écrit:
Gastair a écrit:Le numéro frappé sur le cadre a lui aussi le logo BMW ?
Le N° présent sur le cadre est suivi d'une forme ronde mais je ne peux pas confirmer un logo BMW...
Ci-après la photo.
[R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !  Img_1813
Je suis un peu surpris par ton numéro. mache  
Il est frappé à l'envers! et ce numéro semble frappé dans un rectangle, comme s 'il s'agissait d'un méplat. Méplat réalisé à la lime afin de ....supprimer l'ancien numéro.
Et le cercle n'est pas l'empreinte de BMW mais ce qu'il en reste, après limage.
Ce cadre est certainement maquillé. Elémentaire mon cher Watson.

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !  Empty Re: [R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !

Message  Gastair Mar 12 Mai - 17:49

Le N° n'est pas frappé à l'envers. saispas

Mais tu as peut être raison... moi ce qui me surprend c'est que le tampon BMW doit être frappé avant et après le N° de série. Certes il est souvent très mal frappé, mais là il y a juste une trace après le N° et rien avant.
M'enfin , comme je disais, ce tampon est souvent très mal frappé...

Je ne sais pas si c'est le cas sur les autres bécane, mais sur mon cadre il y a de frappé après le num de série "R80G/S".
Ainsi :

"TAMPON BMW" numéro de série" TAMPON BMW" R80G/S "TAMPON BMW"
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

[R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !  Empty Re: [R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !

Message  Le Gros Zimm Mer 13 Mai - 3:34

Gastair a écrit:Le N° n'est pas frappé à l'envers. saispas
On parle bien du n° qui est frappé sur le renfort du cadre, pas celui qui est sur la plaque constructeur.
Ce numéro, tu dois le lire du bas vers le haut du cadre. 
Hors là, quand la moto sera sur ses roues, le numéro sera à l'envers! tu seras obligé de pencher la tête vers le bas pour le lire du haut vers le bas.   souris

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !  Empty Re: [R45] Numéro de série moteur et RealOEM pas d'accord !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum