identifier une fourche d'orine K 75? 75? 100?
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pockaman
Le Gros Zimm
jbt
phildep08
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identifier une fourche d'orine K 75? 75? 100?
bonjour
j'ai un bitza flat modifié totalement et je ne sais pas grand chose sur les modifs (origine de la prépa: moto village il y a environ 20 ans mais la moto est passée entre plusieurs mains) avec une fourche de 41 origine BM série k à l'avant, je ne sais pas de quel modèle provient la fourche... Showa ?
je trouve la fourche un peu ferme et posée sur ses roues la fourche ne s'enfonce très peu ...
au besoin je peux bien sur mettre des photos de détail...
voici 2 ou 3 photos d'ensemble...
si vous pouvez m'éclairer, merci ...
ps: la moto n'est pas "terminée"...
j'ai un bitza flat modifié totalement et je ne sais pas grand chose sur les modifs (origine de la prépa: moto village il y a environ 20 ans mais la moto est passée entre plusieurs mains) avec une fourche de 41 origine BM série k à l'avant, je ne sais pas de quel modèle provient la fourche... Showa ?
je trouve la fourche un peu ferme et posée sur ses roues la fourche ne s'enfonce très peu ...
au besoin je peux bien sur mettre des photos de détail...
voici 2 ou 3 photos d'ensemble...
si vous pouvez m'éclairer, merci ...
ps: la moto n'est pas "terminée"...
phildep08
Re: identifier une fourche d'orine K 75? 75? 100?
Fourche Showa montée au départ sur les k75S en option "sport" (il y a un petit S frappé au sommet du bouchon supérieur), puis généralisée sur les K à 8 soupapes.
jbt
Re: identifier une fourche d'orine K 75? 75? 100?
super, merci
tu sais si cette fourche est ferme d'origine ? ou peut être a t elle été modifiée ou l’huile plus épaisse???
tu sais si cette fourche est ferme d'origine ? ou peut être a t elle été modifiée ou l’huile plus épaisse???
phildep08
Re: identifier une fourche d'orine K 75? 75? 100?
je ne comprends pas, je viens de regarder et de mesurer au pied à coulisse et la fourche fait environ 41,3 et non 41
il y a bien un petit s en haut
et il semble que ce soit de marque Brembo??? pas Showa???
il y a bien un petit s en haut
et il semble que ce soit de marque Brembo??? pas Showa???
phildep08
Re: identifier une fourche d'orine K 75? 75? 100?
Je confirme ce qu'a dit JBT. C'est bien une Showa.phildep08 a écrit:je ne comprends pas, je viens de regarder et de mesurer au pied à coulisse et la fourche fait environ 41,3 et non 41
il y a bien un petit s en haut
et il semble que ce soit de marque Brembo??? pas Showa???
Brembo, c'était les fourches de 1981 à fin 1984, sur les flats de route.
La fourche Showa a, dans ton cas, des ressorts pour série K carénée et donc prévue pour des motos beaucoup plus lourde que la tienne, d'ou la dureté. Tu peux peut être adapter des ressorts des fourches Showa des flats, ils sont peut être plus souple.
hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: identifier une fourche d'orine K 75? 75? 100?
Pour ma gouverne, cette fourche a-t-elle quelque chose à voir en interne avec celle des r100r ?
Re: identifier une fourche d'orine K 75? 75? 100?
A priori c'est la même.
Chose curieuse, le pontet de la R100R est fixé sur la fourche avec des silent-blocs, alors qu'il est vissé sur les K. Il n'a donc aucune fonction de rigidification sur le flat, c'est un simple support de garde boue.
Chose curieuse, le pontet de la R100R est fixé sur la fourche avec des silent-blocs, alors qu'il est vissé sur les K. Il n'a donc aucune fonction de rigidification sur le flat, c'est un simple support de garde boue.
jbt
Re: identifier une fourche d'orine K 75? 75? 100?
Je l'ai déjà démonté plusieurs fois pour refaire le joint spi, mais je ne pourrais pas te dire si l'intérieur est le même que les K en revanche JBT a raison pontet est fixé avec de petites... rondelles qui viennent se clipser en 4 points, ça ma paru fébrile !! et comme tu dis c'est juste pour maintenir les deux morceaux du garde boue.
Aucune fonction de renfort les tubes ...
Aucune fonction de renfort les tubes ...
R100R
Re: identifier une fourche d'orine K 75? 75? 100?
OK, merci à vous deux.
J'ai toujours entendu dire qu'elle était lourde et c'est pour ça que je ne l'ai jamais utilisé sur mes BM, mais en regardant les éclatés je me rends compte qu'elle fait 11,9kg, exactement le même que celui donné pour une fourche ATE !
J'ai toujours entendu dire qu'elle était lourde et c'est pour ça que je ne l'ai jamais utilisé sur mes BM, mais en regardant les éclatés je me rends compte qu'elle fait 11,9kg, exactement le même que celui donné pour une fourche ATE !
Re: identifier une fourche d'orine K 75? 75? 100?
Elles sont costauds, je n'ai jamais rien eu à leur reprocher, mais rien n'est réglable dessus. Pas forcément l'idéal pour la piste.
jbt
Re: identifier une fourche d'orine K 75? 75? 100?
Pas l'idéal, certes, mais plus efficace que les vieilles ATE quand même. Sinon il reste la possibilité d'envoyer la fourche chez Chaplain ou Maxton, qui pour 800€ te transforme le bordel avec des cartouches réglables dans tous les sens... On sort du contexte !
Re: identifier une fourche d'orine K 75? 75? 100?
Sur une R100RT1 de 94, c'est la même ?
Je sais pas si le rigidificateur de la mienne est monté souple, mais cette fourche me semble bien plus rigide en courbe et surtout au freinage en courbe que celles que j'avais sur mes K100 de 87 et le deuxième de 89 qui n'avaient pas du tout de rigidificateur. J' en avais d'ailleurs monté un de chez Téléfix sur ma deuxième et ça avait rendu la moto bien plus stable.
Je me souviens que les toutes dernières K100, mais seulement les vert foncé à selle beige clair, avaient cette fourche avec rigidificateur. La K75 basique d'un pote, une 1987 il me semble avait la même.
Je sais pas si le rigidificateur de la mienne est monté souple, mais cette fourche me semble bien plus rigide en courbe et surtout au freinage en courbe que celles que j'avais sur mes K100 de 87 et le deuxième de 89 qui n'avaient pas du tout de rigidificateur. J' en avais d'ailleurs monté un de chez Téléfix sur ma deuxième et ça avait rendu la moto bien plus stable.
Je me souviens que les toutes dernières K100, mais seulement les vert foncé à selle beige clair, avaient cette fourche avec rigidificateur. La K75 basique d'un pote, une 1987 il me semble avait la même.
gunthar
Re: identifier une fourche d'orine K 75? 75? 100?
Salut,
bon, ben... après avoir décortiqué les différentes photos......désolé d'aller à l'encontre de certains avis précédents, mais la fourche de l'ami phildep08 n'est pas une Showa !
Il s'agit d'une Sachs dite "Sport" (avec un marquage Brembo au niveau du pontet, certes, mais comme Brembo n'a jamais fabriqué de fourches....) d'ailleurs le logo Brembo n'apparait nulle part... Le logo Sachs est, lui, présent sur les deux tés et parfois sur les fourreaux
;
- elle provient d'une K75S d'entre 86 (apparition de l'option "sport") et 91 (passage chez Showa pour toutes les K75) de même que les deux tés (et les tubes en 41,3mm bien sûr) ;
Pour aider phildep08 à s'y retrouver notamment avec les numéros qui apparaissent sur les pièces de fonderie, ci dessous un extrait d'un tableau que je n'ai jamais terminé faute de billes suffisantes...
Donc comme toutes les fourches Sachs, il faut être vigilant à l'état des tubes et à leur alignement (parallélisme) : pas de coussinet d'usure, les tubes coulissent directement dans l'alu des fourreaux, c'est du jetable contrairement aux Showa et aux Marzo ;
bon, ben... après avoir décortiqué les différentes photos......désolé d'aller à l'encontre de certains avis précédents, mais la fourche de l'ami phildep08 n'est pas une Showa !
Il s'agit d'une Sachs dite "Sport" (avec un marquage Brembo au niveau du pontet, certes, mais comme Brembo n'a jamais fabriqué de fourches....) d'ailleurs le logo Brembo n'apparait nulle part... Le logo Sachs est, lui, présent sur les deux tés et parfois sur les fourreaux
;
- elle provient d'une K75S d'entre 86 (apparition de l'option "sport") et 91 (passage chez Showa pour toutes les K75) de même que les deux tés (et les tubes en 41,3mm bien sûr) ;
Pour aider phildep08 à s'y retrouver notamment avec les numéros qui apparaissent sur les pièces de fonderie, ci dessous un extrait d'un tableau que je n'ai jamais terminé faute de billes suffisantes...
Donc comme toutes les fourches Sachs, il faut être vigilant à l'état des tubes et à leur alignement (parallélisme) : pas de coussinet d'usure, les tubes coulissent directement dans l'alu des fourreaux, c'est du jetable contrairement aux Showa et aux Marzo ;
Nicht über "Max"
Re: identifier une fourche d'orine K 75? 75? 100?
merci pour toutes vos réponses et interventions
Nicht über "Max a raison car je viens de regarder et apparait bine le logo Sachs et le marquage Brembo , d'autre part le numéro de fonderie du té sup est bien le bon
donc c'est une fourche Sachs sport alors que je pensais que c'était du Showa (dommage peut être ) ...
le fait est qu'elle n'est pas mal du tout mais je la trouve un peu ferme (ressorts) , il faut dire que la moto est légère ....
merci à tous ...
Nicht über "Max a raison car je viens de regarder et apparait bine le logo Sachs et le marquage Brembo , d'autre part le numéro de fonderie du té sup est bien le bon
donc c'est une fourche Sachs sport alors que je pensais que c'était du Showa (dommage peut être ) ...
le fait est qu'elle n'est pas mal du tout mais je la trouve un peu ferme (ressorts) , il faut dire que la moto est légère ....
merci à tous ...
phildep08
Re: identifier une fourche d'orine K 75? 75? 100?
Merci Max pour toutes ces infos et explications, très intéressants, ainsi que pour ton boulot de recherche (tableaux)
R100R
Re: identifier une fourche d'orine K 75? 75? 100?
Salut Philippe08, tu peux éventuellement jouer avec l'huile et ressorts, mais attention qu'elle ne soit pas trop souple et qu'elle vienne taper l'ors du freinage....
R100R
Re: identifier une fourche d'orine K 75? 75? 100?
La fourche me semble un peu ferme mais je n'ai fait pour l'instant que des essais de qq km et avant de me lancer dans des travaux et modifs je vais rouler un peu sur des belles petites routes connues (quand ce sera permis ) j'aimerais tout de même que ce soit "top" pour ne pas perdre encore du temps quand on pourra enfin rouler ...
j'ai mis 2 amortisseurs Shock Factory pour remplacer les Koni et je pense que là je suis bien...
j'ai mis 2 amortisseurs Shock Factory pour remplacer les Koni et je pense que là je suis bien...
phildep08
Re: identifier une fourche d'orine K 75? 75? 100?
Bonjour Nicht über Max,
je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette photo!
La fourche de droite n'est pas une fourche de K75RT mais une fourche de R100R.
En effet, la fourche showa, lorsque elle est montée sur une Kè5, a le rigidificateur vissé sur les fourreaux de façon rigide.
Sur la R100R, le rigidificateur est fixé par des silents-blocs et ne sert effectivemennt que de support au garde-boue.
Sinon ce sont exactement les deux mêmes fourches.
Quant aux catadiopres latéraux, je n'en ai jamais vu, ni sur les K, ni sur les R100R.
hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: identifier une fourche d'orine K 75? 75? 100?
Bien vue Le Gros Zimm tu as raison, jamais vu de catadioptre latéraux sur les R100R
Idem pour le garde boue il est bien maintenue par le rigidificateur sur silent-bloc
Idem pour le garde boue il est bien maintenue par le rigidificateur sur silent-bloc
R100R
Re: identifier une fourche d'orine K 75? 75? 100?
Effectivement, merci d'avoir rectifié notre erreur, il ne s'agit pas d'une fourche showa.Nicht über \"Max" a écrit:Salut,
bon, ben... après avoir décortiqué les différentes photos......désolé d'aller à l'encontre de certains avis précédents, mais la fourche de l'ami phildep08 n'est pas une Showa !
Il s'agit d'une Sachs dite "Sport" (avec un marquage Brembo au niveau du pontet, certes, mais comme Brembo n'a jamais fabriqué de fourches....) d'ailleurs le logo Brembo n'apparait nulle part... Le logo Sachs est, lui, présent sur les deux tés et parfois sur les fourreaux
;
- elle provient d'une K75S d'entre 86 (apparition de l'option "sport") et 91 (passage chez Showa pour toutes les K75) de même que les deux tés (et les tubes en 41,3mm bien sûr) ;
Pour aider phildep08 à s'y retrouver notamment avec les numéros qui apparaissent sur les pièces de fonderie, ci dessous un extrait d'un tableau que je n'ai jamais terminé faute de billes suffisantes...
Donc comme toutes les fourches Sachs, il faut être vigilant à l'état des tubes et à leur alignement (parallélisme) : pas de coussinet d'usure, les tubes coulissent directement dans l'alu des fourreaux, c'est du jetable contrairement aux Showa et aux Marzo ;
Je suppose que Brembo n'était que le fabriquant des tube de fourche (moulage alu), le reste étant réalisé par Sachs.
Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec tes tableaux (décidément!) concernant les K1100.
Je peux t'affirmer que ce sont des fourches Showa qui sont montées sur ces modèles.
J'en ai démonté de nombreux exemplaires et en ai plusieurs en stock.
Et si tu te réfères à Réal OEM, les fourches des K1 det K100RS1 ont la même référence. Il s'agit donc aussi de Showa.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: identifier une fourche d'orine K 75? 75? 100?
Salut Zimm et R100R,
-Pour le plus simple, les catadioptres latéraux sont les accessoires montés sur le support classique 63141459168
-Pour le pontet, ma petite expérience m'a conduit à être catégorique alors que les choses semblent beaucoup moins simples : de la même manière que les fourreaux et les tubes, le pontet Showa est strictement le même sur les K75 post 91 et les R100R ; pour les flats, c'est toujours le montage à silent-blocs et sur les rares K75 sur lesquelles j'ai fait un peu d'entretien, j'ai vu aussi des silent-blocs sauf une fois et j'ai cru que c'était une bidouille... sans me poser davantage de questions.
Merci d'avoir mis en évidence cette différence de montage sur laquelle JBT avait déjà insisté ; c'est un choix technique ou économique, je n'en sais rien, je m'interroge...
edit : Sur la photo, la fourche Showa à droite vient bien d'une K75 (avec les bon tés)
-Pour le plus simple, les catadioptres latéraux sont les accessoires montés sur le support classique 63141459168
-Pour le pontet, ma petite expérience m'a conduit à être catégorique alors que les choses semblent beaucoup moins simples : de la même manière que les fourreaux et les tubes, le pontet Showa est strictement le même sur les K75 post 91 et les R100R ; pour les flats, c'est toujours le montage à silent-blocs et sur les rares K75 sur lesquelles j'ai fait un peu d'entretien, j'ai vu aussi des silent-blocs sauf une fois et j'ai cru que c'était une bidouille... sans me poser davantage de questions.
Merci d'avoir mis en évidence cette différence de montage sur laquelle JBT avait déjà insisté ; c'est un choix technique ou économique, je n'en sais rien, je m'interroge...
edit : Sur la photo, la fourche Showa à droite vient bien d'une K75 (avec les bon tés)
Dernière édition par Nicht über "Max" le Dim 19 Avr - 18:06, édité 2 fois
Nicht über "Max"
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