Plaquettes qui touchent le disque
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Plaquettes qui touchent le disque
Bonjour
A l’arrêt les plaquette touche le disque. Ça frotte avec un léger bruit mais ça empêche pas la roue de tourner.
Je peux repousser les pistons dans leur logement facilement lors d’un changement de plaquette mais une fois que je freine les pistons restent un peu sorti et les plaquettes collent de nouveau. L’étrier à 3 ans d’âge. J’ai roulé 5000 km avec.
Est ce normal?
A l’arrêt les plaquette touche le disque. Ça frotte avec un léger bruit mais ça empêche pas la roue de tourner.
Je peux repousser les pistons dans leur logement facilement lors d’un changement de plaquette mais une fois que je freine les pistons restent un peu sorti et les plaquettes collent de nouveau. L’étrier à 3 ans d’âge. J’ai roulé 5000 km avec.
Est ce normal?
FelinMalin
Re: Plaquettes qui touchent le disque
Bonjour
et avant, depuis 3 ans et 5000km est ce qu'il touchait ?
Je serai tenté de dire que c'est normal que les plaquettes "lèchent" légèrement le disque après un freinage. C'est le voile normal du disque qui les repousse en tournant si bien qu'au freinage suivant les plaquettes sont pour ainsi dire en contact et le freinage est instantané ... mais il faut d'abord connaître la réponse à ma question du début, est ce qu'il touchait ?
et avant, depuis 3 ans et 5000km est ce qu'il touchait ?
Je serai tenté de dire que c'est normal que les plaquettes "lèchent" légèrement le disque après un freinage. C'est le voile normal du disque qui les repousse en tournant si bien qu'au freinage suivant les plaquettes sont pour ainsi dire en contact et le freinage est instantané ... mais il faut d'abord connaître la réponse à ma question du début, est ce qu'il touchait ?
TINTIN8645
Re: Plaquettes qui touchent le disque
Malheureusement je ne m’en souviens pas. J’ai changé l’étrier peu de temps après avoir acquis la moto et à l’époque je ne faisais pas trop attention à ce genre de chose. On va dire que je suis tombé dans la marmite depuis.
FelinMalin
Re: Plaquettes qui touchent le disque
.FelinMalin a écrit:Bonjour
A l’arrêt les plaquette touche le disque. Ça frotte avec un léger bruit mais ça empêche pas la roue de tourner.
si après roulage tes disques restent froids, aucun problème.
pascal69
je dirais même mieux
pascal69 a écrit: si après roulage tes disques restent froids, à température ambiante, aucun problème.
chaleur ressentie ???
.tortilla a écrit:pascal69 a écrit: si après roulage tes disques restent froids, à température ambiante, aucun problème.
au dessus de 37.2 le matin, faut s'inquiéter.
pascal69
Re: Plaquettes qui touchent le disque
En effet c’est un bon moyen de vérifier si ça frotte trop. Je vais regarder ça lors de la prochaine sortie!pascal69 a écrit:.FelinMalin a écrit:Bonjour
A l’arrêt les plaquette touche le disque. Ça frotte avec un léger bruit mais ça empêche pas la roue de tourner.
si après roulage tes disques restent froids, aucun problème.
Merci bien!
FelinMalin
Re: Plaquettes qui touchent le disque
Je déterre.....
J'ai le même problème sur ma Deauville. Montage de plaquettes neuves chez Dafy (profitant du changement des pneus). Au retour, pour voir, je fais tourner la roue avant en suspens : effectivement on entend bien un frottement et la rotation est freinée. Un peu trop à mon avis.
Je sors les étriers pour voir.
- Déjà, j'ai épongé un peu de lookeed dans le réservoir, les plaquettes neuves avaient poussé le volume au maxi.
- Malgré le nettoyage/ponçage de la goupille d'arrêt des plaquettes, le nettoyage léger des pistons que j'ai sortis de 8mm environ (ils sont hyper propres) ça continue à frotter un peu.
- Les deux axes de centrage des étriers coulissent très librement.
- Les plaquettes anti-vibrations sont bien en place.
- Bien sûr, un coup de soufflette dans le bastringue.
- De désespoir , J'ai même purgé tout le système.
Résultat, la rotation est un peu moins freinée qu'au départ. Mais ça frotte toujours un peu.
Après quelques kilomètres sans toucher aux freins avants, un des disques est tiède. Celui qui touchotte le plus j'imagine. En poussant la bécane je ne sens aucune résistance, ni après un freinage, c'est juste que ça siffle un peu.
Il y a quelque chose que j'ai raté ou faut oublier et attendre que ça se fasse ?
Edit : ah, en cherchant un peu, je vois qu'il arrive que le petit trou de retour du maître cylindre soit bouché. Je vais voir ça....
J'ai le même problème sur ma Deauville. Montage de plaquettes neuves chez Dafy (profitant du changement des pneus). Au retour, pour voir, je fais tourner la roue avant en suspens : effectivement on entend bien un frottement et la rotation est freinée. Un peu trop à mon avis.
Je sors les étriers pour voir.
- Déjà, j'ai épongé un peu de lookeed dans le réservoir, les plaquettes neuves avaient poussé le volume au maxi.
- Malgré le nettoyage/ponçage de la goupille d'arrêt des plaquettes, le nettoyage léger des pistons que j'ai sortis de 8mm environ (ils sont hyper propres) ça continue à frotter un peu.
- Les deux axes de centrage des étriers coulissent très librement.
- Les plaquettes anti-vibrations sont bien en place.
- Bien sûr, un coup de soufflette dans le bastringue.
- De désespoir , J'ai même purgé tout le système.
Résultat, la rotation est un peu moins freinée qu'au départ. Mais ça frotte toujours un peu.
Après quelques kilomètres sans toucher aux freins avants, un des disques est tiède. Celui qui touchotte le plus j'imagine. En poussant la bécane je ne sens aucune résistance, ni après un freinage, c'est juste que ça siffle un peu.
Il y a quelque chose que j'ai raté ou faut oublier et attendre que ça se fasse ?
Edit : ah, en cherchant un peu, je vois qu'il arrive que le petit trou de retour du maître cylindre soit bouché. Je vais voir ça....
Francesco
Re: Plaquettes qui touchent le disque
Tu as fait tout ce qu'il fallait faire.
Il ne te reste plus qu'à rouler.
Ça m'a embêté longtemps sur l'Africa Twin avec un ensemble disques plaquettes neuf avant de disparaître aussi mystérieusement que c'était apparu.
Question de rodage en somme.
Si tu as du mal à un moment à atteindre les vitesses légales, même si ça peut sembler normal pour une Deauville, il faut quand même s'inquiéter.
Il ne te reste plus qu'à rouler.
Ça m'a embêté longtemps sur l'Africa Twin avec un ensemble disques plaquettes neuf avant de disparaître aussi mystérieusement que c'était apparu.
Question de rodage en somme.
Si tu as du mal à un moment à atteindre les vitesses légales, même si ça peut sembler normal pour une Deauville, il faut quand même s'inquiéter.
beaujolais racer
Re: Plaquettes qui touchent le disque
Non non, de ce côté là tout va bien. Pas plus tard que tout à l'heure, je suis monté à plus de 70 !!!! Quelle folie !!!
J'ai cherché ce fameux trou-trou de retour. Il y a bien une rondelle en plastique au fond du bocal de lookeed, mais indémontable apparemment. Ou alors il faut sortir le maître cylindre pour voir si quelque chose la retient de l'intérieur. Le mieux est l'ennemi du bien, je vais m'arrêter là.
Merci pour ton retour !
J'ai cherché ce fameux trou-trou de retour. Il y a bien une rondelle en plastique au fond du bocal de lookeed, mais indémontable apparemment. Ou alors il faut sortir le maître cylindre pour voir si quelque chose la retient de l'intérieur. Le mieux est l'ennemi du bien, je vais m'arrêter là.
Merci pour ton retour !
Francesco
Re: Plaquettes qui touchent le disque
Si tu as le freinage intégral sur ta Deauville 650 et que tu t'es arrêté avec la pédale de frein arrière, il est probable qu'elle a aussi actionné un disque avant.
Ma Guzzi fait ça aussi...
Ma Guzzi fait ça aussi...
gunthar
Re: Plaquettes qui touchent le disque
Si le trou trou est bouché, le frein reste appliqué.
Cependant, en repoussant les pistons, le liquide est passé par ce trou...
Mais ça a surtout aussi dérangé les vieux joints des étriers , et les merdouilles accumulées autour d'iceux.
Voilà ce que c'est quand on est déraisonnable en achetant des motos non neuves et garanties.
Cependant, en repoussant les pistons, le liquide est passé par ce trou...
Mais ça a surtout aussi dérangé les vieux joints des étriers , et les merdouilles accumulées autour d'iceux.
Voilà ce que c'est quand on est déraisonnable en achetant des motos non neuves et garanties.
Re: Plaquettes qui touchent le disque
Francesco a écrit:
J'ai le même problème sur ma Deauville.
Et y'a pas un forum dédier pour la deaubeville ?
Plus sérieusement, t'affole pas, même sur des motos neuves ça arrive.
Sinon, un truc, fait quelques freinage de trappeur, avec de la chance tu voilera le disque et du coup, il repoussera tes plaquettes
flattwin66
Re: Plaquettes qui touchent le disque
Non, la mienne a encore un freinage tout ce qu'il y a de classique.gunthar a écrit:Si tu as le freinage intégral sur ta Deauville 650 et que tu t'es arrêté avec la pédale de frein arrière, il est probable qu'elle a aussi actionné un disque avant.
Ma Guzzi fait ça aussi...
Francesco
Re: Plaquettes qui touchent le disque
Même que j'y suis inscrit. Mais je n'ai encore pas tout pigé comment il fonctionne, et je ne parle pas de l'absence de réactivité....flattwin66 a écrit:Et y'a pas un forum dédier pour la deaubeville ?
Francesco
Re: Plaquettes qui touchent le disque
Tu as raison, tu vois dès que je me transforme en collectionneur, les emmerdes arrivent.nortonton a écrit:Si le trou trou est bouché, le frein reste appliqué.
Cependant, en repoussant les pistons, le liquide est passé par ce trou...
Mais ça a surtout aussi dérangé les vieux joints des étriers , et les merdouilles accumulées autour d'iceux.
Voilà ce que c'est quand on est déraisonnable en achetant des motos non neuves et garanties.
Tu imagines si je roulais en anglaise authentique ?
Avec en plus les freins à gauche !
Dernière édition par Francesco le Mer 2 Aoû 2023 - 8:41, édité 1 fois
Francesco
Re: Plaquettes qui touchent le disque
Sur la moto du fiston , une Honda 600 le petit garagiste a remplacé les plaquettes par une autre marque que l'origine ,
ça frottez ,
Une seconde tentative puis une troisième toujours avec des plaquettes d'autres marques .
Finalement le problème a était résolu avec des plaquettes d'origine .
ça frottez ,
Une seconde tentative puis une troisième toujours avec des plaquettes d'autres marques .
Finalement le problème a était résolu avec des plaquettes d'origine .
Boxy
Re: Plaquettes qui touchent le disque
Ah ? Moi j'avais bien aimé. Même si je préfère une boîte classique. Après, qu'est-ce que c'est laid !
Boxy : ton message me fait penser que je devrais peut-être limer un poil les zones d'accrochage des plaquettes pour qu'elles circulent mieux sur leur axe. Je parle de la partie qui s'enclenche dans le haut de l'étrier. Je l'avais fait sur Fifilde lorsque je cherchais ce qui provoquait un sifflement au bout de quelques kilomètres.
Boxy : ton message me fait penser que je devrais peut-être limer un poil les zones d'accrochage des plaquettes pour qu'elles circulent mieux sur leur axe. Je parle de la partie qui s'enclenche dans le haut de l'étrier. Je l'avais fait sur Fifilde lorsque je cherchais ce qui provoquait un sifflement au bout de quelques kilomètres.
Francesco
Re: Plaquettes qui touchent le disque
en accord parfait avec le modèle visé.Francesco a écrit:Même que j'y suis inscrit. Mais je n'ai encore pas tout pigé comment il fonctionne, et je ne parle pas de l'absence de réactivité....flattwin66 a écrit:Et y'a pas un forum dédier pour la deaubeville ?
Philooo
Re: Plaquettes qui touchent le disque
Oh ça c'est dur !!!!!Philooo a écrit:en accord parfait avec le modèle visé.Francesco a écrit:Même que j'y suis inscrit. Mais je n'ai encore pas tout pigé comment il fonctionne, et je ne parle pas de l'absence de réactivité....flattwin66 a écrit:Et y'a pas un forum dédier pour la deaubeville ?
Francesco
Re: Plaquettes qui touchent le disque
Francesco a écrit:Oh ça c'est dur !!!!!Philooo a écrit:en accord parfait avec le modèle visé.Francesco a écrit:Même que j'y suis inscrit. Mais je n'ai encore pas tout pigé comment il fonctionne, et je ne parle pas de l'absence de réactivité....flattwin66 a écrit:Et y'a pas un forum dédier pour la deaubeville ?
flattwin66
Re: Plaquettes qui touchent le disque
Si les pistons rentrent correctement, Peut -être juste une question de rodage.
Ou de garnitures plus épaisses, en effet.
Ou d'un disque plus épais ( remplacé avant ton achat) ou légèrement voilé...mais ça se sent au freinage ( tu l'aurais sans doute remarqué avant)
Astuce 1:
Le trou de retour est en général accessible avec une aiguille longue ( si tu ne veux pas démonter)
Astuce 2:
Pour le remplissage (et purge, donc) du circuit de frein, j'envoie directement le liquide par les vis de purge des étriers ( je met juste un fond dans le bocal, pour voir les bulles et résidus éventuels).
Suffit d'une grosse seringue, un flexible et 2 colliers.
Ou de garnitures plus épaisses, en effet.
Ou d'un disque plus épais ( remplacé avant ton achat) ou légèrement voilé...mais ça se sent au freinage ( tu l'aurais sans doute remarqué avant)
Astuce 1:
Le trou de retour est en général accessible avec une aiguille longue ( si tu ne veux pas démonter)
Astuce 2:
Pour le remplissage (et purge, donc) du circuit de frein, j'envoie directement le liquide par les vis de purge des étriers ( je met juste un fond dans le bocal, pour voir les bulles et résidus éventuels).
Suffit d'une grosse seringue, un flexible et 2 colliers.
jéjé Funduriste
Re: Plaquettes qui touchent le disque
Merci pour ton retour.jéjé Funduriste a écrit: Si les pistons rentrent correctement, Peut -être juste une question de rodage.
Ou de garnitures plus épaisses, en effet.
Ou d'un disque plus épais ( remplacé avant ton achat) ou légèrement voilé...mais ça se sent au freinage ( tu l'aurais sans doute remarqué avant)
Astuce 1:
Le trou de retour est en général accessible avec une aiguille longue ( si tu ne veux pas démonter)
Astuce 2:
Pour le remplissage (et purge, donc) du circuit de frein, j'envoie directement le liquide par les vis de purge des étriers ( je met juste un fond dans le bocal, pour voir les bulles et résidus éventuels).
Suffit d'une grosse seringue, un flexible et 2 colliers.
Les disques sont d'origine, 32000 kms.
Le trou de retour est peut-être accessible sous le bouchon plastique dans le bocal du maître cylindre. Mais je n'ai pas réussi à le sortir, ce bouchon, et comme dit Nortonton, s'il était bouché le niveau n'aurait pas remonté avec les plaquettes neuves. Je pense effectivement plus à des saletés qui traînent dans le circuit, malgré la purge.
Pour la purge, j'ai fait classiquement, et ça a bien fonctionné. J'ai vu la couleur du lookeed neuf qui arrivait.
Mais au final, ça va de mieux en mieux, je vais laisser ainsi.
Francesco
Re: Plaquettes qui touchent le disque
Ben oui c'est pas grave, c'est pas comme si l'anti wheeling était en panne, là tu serais vraiment en danger !
beaujolais racer
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