BMW cadre Rob North
+9
jbt
luclmf
flattwin66
alain berson
Lou2
breizracer
Mick13
Tofgasp
ffrd
13 participants
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: LES FLATS DE COMPETITION
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
BMW cadre Rob North
Je lance un avis de recherche auprès des flatistanais, je recherche de la documentation sur les machines engagées par l'importateur Butler et Smith dans les épreuves de formule 750 aux USA.
ces motos produites vers 1974 et 1976, équipées d'une partie cycle Rob North -totale imprécision sur les dates-sont le chaînant entre les formules 750 engagées par l'usine en Europe et par l'importateur B&S aux USA sur les épreuves de formule 750 et les production racer bien connues de tous.
Alors aux USA en juillet Août 1976, j'ai eu entre les mains une revue moto US (égarée depuis) qui décrivait en détail et longuement ces motos.
toutes les photos sont pompées sur Internet.
Un grand merci d'avance à tous.
ces motos produites vers 1974 et 1976, équipées d'une partie cycle Rob North -totale imprécision sur les dates-sont le chaînant entre les formules 750 engagées par l'usine en Europe et par l'importateur B&S aux USA sur les épreuves de formule 750 et les production racer bien connues de tous.
Alors aux USA en juillet Août 1976, j'ai eu entre les mains une revue moto US (égarée depuis) qui décrivait en détail et longuement ces motos.
toutes les photos sont pompées sur Internet.
Un grand merci d'avance à tous.
ffrd
Re: BMW cadre Rob North
Hormis certaines des photos que tu montres, je n'ai jamais rien vu ou lu de plus dessus... Tu devrais ouvrir un post sur ADV, je vois pas de meilleure source potentielle...
____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: BMW cadre Rob North
ADV, et Boxerworks seront les meilleures sources
Dans un autre style
JPR a cadre alu
http://pagesperso-orange.fr/curves.speed/magnov04.htm
Dans un autre style
JPR a cadre alu
http://pagesperso-orange.fr/curves.speed/magnov04.htm
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: BMW cadre Rob North
super lien!
____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman
Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: BMW cadre Rob North
on parle des cadres rob north sur ce lien ,tu clic sur :frames files
http://www.google.be/imgres?imgurl=http://www.rockerboxer.com/i/8%2520fairing/churchgate_fairing_british.jpg&imgrefurl=http://www.rockerboxer.com/glass_3.html&usg=__YhwlTHgWwPkh5tCK0z-RaUAS3fA=&h=514&w=576&sz=103&hl=fr&start=15&itbs=1&tbnid=AFlV4ejEQ1z_IM:&tbnh=120&tbnw=134&prev=/images%3Fq%3Dmoto%2Bchurgate%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26sa%3DG%26rls%3Dorg.mozillaofficial%26gbv%3D2%26tbs%3Disch:1
http://www.google.be/imgres?imgurl=http://www.rockerboxer.com/i/8%2520fairing/churchgate_fairing_british.jpg&imgrefurl=http://www.rockerboxer.com/glass_3.html&usg=__YhwlTHgWwPkh5tCK0z-RaUAS3fA=&h=514&w=576&sz=103&hl=fr&start=15&itbs=1&tbnid=AFlV4ejEQ1z_IM:&tbnh=120&tbnw=134&prev=/images%3Fq%3Dmoto%2Bchurgate%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26sa%3DG%26rls%3Dorg.mozillaofficial%26gbv%3D2%26tbs%3Disch:1
Invité- Invité
Re: BMW cadre Rob North
Salut François..
Je ne retrouve pas le post ou tu demandais des infos sur Butler et Smith et d'autres préparateurs
Voilà ce que j'avais trouvé:
http://www.omnilex.com/public/bmw78/kotb.pdf ( Une drôle de fourche sur cette mob ! )
http://zelastchancegaragedu78.blogspot.com/2009/03/udo-g.html
http://www.omnilex.com/public/bmw78/ ( clique sur les liens en bleu dans le texte ) et, en bas de page des articles écrits par Butler et Smith
Je ne retrouve pas le post ou tu demandais des infos sur Butler et Smith et d'autres préparateurs
Voilà ce que j'avais trouvé:
http://www.omnilex.com/public/bmw78/kotb.pdf ( Une drôle de fourche sur cette mob ! )
http://zelastchancegaragedu78.blogspot.com/2009/03/udo-g.html
http://www.omnilex.com/public/bmw78/ ( clique sur les liens en bleu dans le texte ) et, en bas de page des articles écrits par Butler et Smith
Re: BMW cadre Rob North
Je connaissait pas le deuxième lien, super !
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
encore une photo de la belle
vu dans le dernier moto journal spécial BM, c'est encore elle en premier plan. pas de news, pas de piste, aucune réponse pour le moment mais je poursuis cette belle moto.
ffrd
Re: BMW cadre Rob North
J'ai lancé la question sur deux forums US, a suivre donc
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: BMW cadre Rob North
un peu plus d'infos
http://www.rockerboxer.com/frame_1.html
http://www.rockerboxer.com/frame_1.html
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: BMW cadre Rob North
j'ai lancé la question sur ADVriders
http://www.advrider.com/forums/showthread.php?p=13389730#post13389730
et sur Boxeworks (malheureusement en mailing list)
http://www.advrider.com/forums/showthread.php?p=13389730#post13389730
et sur Boxeworks (malheureusement en mailing list)
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: BMW cadre Rob North
Ces motos ont été construite par le magicien de la BMW de cette époque: Udo Gietl, c'est l'homme qui va faire gagner les R90 S a Daytona et remporter le tout premier championnat au monde portant le nom de super bike. (cela a été mon premier article dans .....) Tout ce que l'on sait sur la préparation sur les moteurs Flat twin est dérivé des travaux de ce mec génial. Aux Etats Unis à l'époque la cylindrée était limitée a 750 cc et il y avait deux principale catégorie: les motos dérivée de la série dans la quelle les R75/5 de Buttler et Smith, importateurBMW, faisaient merveille et une catégorie course appelée formula750/F-1class dans laquelle étaient engagée des R75/5 spécialement préparées. Udo a d'abord modifié les moteurs réputés prendre 10 500 tr/min! (oui vous avez bien lu!) et 100 ch, puis à préparé deux motos avec des cadres d'origines modifiés. les cadres ce sont rapidement montrés insuffisants et l'Allemagne a envoyé 4 cadres identiques a celui qu'utilisait Helmut Dahne sur sa moto de course (celle d'Imola)
les motos ne tenait pas la route, au dire de Udo elles refusaient de tourner! En 1974,Udo se tourne alors vers Rob North qui a réalisé les cadres des célèbres BSA/ triumph trident "daytona" qui fabrique deux cadres, avec la même géométrie que les Triumph et un bras oscillant rallongé. Une moto a été envoyée sur la cote est pour Gary Fischer et l'autre sur la cote ouest pour Reg Pridmore. Ces motos très légères, plus légère que les Suzuki et Yamaha deux temps de l'époque ce sont montrée très compétitives, je suppose que de nombreux carters étaient en magnésium, nous en avions quelques-uns à Arcueil. les yamaha TZ 700 et 750 avaient quand même 40 Ch de plus mais Udo avait travaillé également la tenue de route de sa machine et surtout son aérodynamisme, équipant ses BM des carénages des Honda et des yamaha de course! Gary Fischer s'était même payer le luxe de devancer kenny Roberts sur une TZ750 à laguna Seca! Udo avait préparé la suite avec un moteur à injection, carter sec entrée d'air forcée etc. mais les super bikes sont lancée et cela va être la formidable histoire des R90s à Daytona. Aujourd'hui les motos sont dans des musées américains. Alain Mombaerts à liège en Belgique fabrique des répliques de cadre. l'avantage est que le moteur est plus haut et plus en avant et le pilote est assit plus bas. nous allons la faire courir avec Dominique Bonvicini aux 4heures de Carole fin Aout, cela va me faire du bien de renouer avec la course, même si je ne prépare rien de la moto
les motos ne tenait pas la route, au dire de Udo elles refusaient de tourner! En 1974,Udo se tourne alors vers Rob North qui a réalisé les cadres des célèbres BSA/ triumph trident "daytona" qui fabrique deux cadres, avec la même géométrie que les Triumph et un bras oscillant rallongé. Une moto a été envoyée sur la cote est pour Gary Fischer et l'autre sur la cote ouest pour Reg Pridmore. Ces motos très légères, plus légère que les Suzuki et Yamaha deux temps de l'époque ce sont montrée très compétitives, je suppose que de nombreux carters étaient en magnésium, nous en avions quelques-uns à Arcueil. les yamaha TZ 700 et 750 avaient quand même 40 Ch de plus mais Udo avait travaillé également la tenue de route de sa machine et surtout son aérodynamisme, équipant ses BM des carénages des Honda et des yamaha de course! Gary Fischer s'était même payer le luxe de devancer kenny Roberts sur une TZ750 à laguna Seca! Udo avait préparé la suite avec un moteur à injection, carter sec entrée d'air forcée etc. mais les super bikes sont lancée et cela va être la formidable histoire des R90s à Daytona. Aujourd'hui les motos sont dans des musées américains. Alain Mombaerts à liège en Belgique fabrique des répliques de cadre. l'avantage est que le moteur est plus haut et plus en avant et le pilote est assit plus bas. nous allons la faire courir avec Dominique Bonvicini aux 4heures de Carole fin Aout, cela va me faire du bien de renouer avec la course, même si je ne prépare rien de la moto
alain berson
Re: BMW cadre Rob North
Un grand MERCI à Mick et Alain, cela me fait très plaisir de lire et de trouver de la docu sur ces fameuses machines hélas peu étudiées et renseignées.
ffrd
Re: BMW cadre Rob North
Merci pour cet article passionnant , je ne connaissais presque rien de cette histoire , on en r'demande Monsieur Berson
J' irais roder de très près autour de votre moto à Carole , je serais sur place étant engagé en vma post classic avec un 1000 BM . Cette réplique de cadre rob north m' intrigue beaucoup ...
J' irais roder de très près autour de votre moto à Carole , je serais sur place étant engagé en vma post classic avec un 1000 BM . Cette réplique de cadre rob north m' intrigue beaucoup ...
luclmf
Re: BMW cadre Rob North
J'ai trouvé ça, c'est un cadre Craig Hanson's , je l'ai trouvé sur ce site et je n'en sais pas plus...
--> http://www.eurospares.com/graphics.htm#Craig%20Hanson%27s%20Bikes
--> http://www.eurospares.com/graphics.htm#Craig%20Hanson%27s%20Bikes
Re: BMW cadre Rob North
François, tu m'avais aussi demandé si j'avais des trucs sur Butler et smith, voiçi ce que j'ai trouvé..
--> http://www.omnilex.com/public/bmw78/kotb.pdf
--> http://www.omnilex.com/public/bmw78/y2.jpg
--> http://zelastchancegaragedu78.blogspot.com/2009/03/udo-g.html
--> http://www.flickr.com/photos/10983301@N06/3452274587/
Et un catalogue de pièces d'époque à télécharger
--> http://dl.free.fr/mQwGXLK0w
--> http://www.omnilex.com/public/bmw78/kotb.pdf
--> http://www.omnilex.com/public/bmw78/y2.jpg
--> http://zelastchancegaragedu78.blogspot.com/2009/03/udo-g.html
--> http://www.flickr.com/photos/10983301@N06/3452274587/
Et un catalogue de pièces d'époque à télécharger
--> http://dl.free.fr/mQwGXLK0w
Re: BMW cadre Rob North
J'ai aussi envoyé un mail a Rob North, mais il est resté sans réponse
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: BMW cadre Rob North
lou a écrit:J'ai trouvé ça, c'est un cadre Craig Hanson's , je l'ai trouvé sur ce site et je n'en sais pas plus...
--> http://www.eurospares.com/graphics.htm#Craig%20Hanson%27s%20Bikes
Alors celui-là, il est magnifique, très épuré et original. Par contre, le double cardan est obligatoire vu le décentrage du pivot du bras oscillant par rapport à la sortie de boite.
Belle conception qui conserve la liaison moteur/cadre sous la boite et qui en rajoute visiblement deux autres au dessus du bloc.
Rien d'inutile dessus, même pas de tirant pour supporter la selle, juste le prolongement des deux épines dorsales..
J'adore...
jbt
Re: BMW cadre Rob North
Cette photo traine sur internet depuis très longtemps, cela ne doit pas être jeune, car les roues sont des 'comstar', des roues que Honda a produit à l'époque des 900 bol d'or, je n'ai jamais vu de photo de cette moto terminée, mais je suis preneur si certains en ont. le dessin du bras oscillant n'est pas sans rappeler celui des Benelli actuelle
alain berson
Re: BMW cadre Rob North
18 à l'arrière et 16 à l'avant, c'était le standard début 80...Richard de l'Aulagnier a écrit:La taille des roues est pas un peu bizarre?
jbt
Re: BMW cadre Rob North
L'avant semble en 16 pouces. Je ne pense pas que ce soit des Comstar (brevet Honda issu de recherche avec le HRC), mais des jantes competition, j'ai deja vu ça, PVM ?
Ici on en voit une autre
d'autres recherches sur le train avant par Tony Foale
http://www.tonyfoale.com/Articles/RakeEx/RakeEx.htm
Ici on en voit une autre
d'autres recherches sur le train avant par Tony Foale
http://www.tonyfoale.com/Articles/RakeEx/RakeEx.htm
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» projet Tintin / BMW : cadre de série 2 ou modification du cadre d'une r80 ?
» cadre r 60/6
» Après le carton l'atelier
» Cadre de /2
» (r65) renforts de cadre
» cadre r 60/6
» Après le carton l'atelier
» Cadre de /2
» (r65) renforts de cadre
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: LES FLATS DE COMPETITION
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum