(r65) renforts de cadre
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PizzaRoller
goeland_
Richard de l'Aulagnier
pollux69
jbt
Mick13
dozdeponey
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(r65) renforts de cadre
salut
les renforts de cadre que l'on peut voir sur certaines motos sont ils vraiment utiles ?
les renforts de cadre que l'on peut voir sur certaines motos sont ils vraiment utiles ?
dozdeponey
Re: (r65) renforts de cadre
Vaste débat !
Pour un pilote, peut être, pour moi, non
Effectivement, ça rigidifie le cadre
Pour un pilote, peut être, pour moi, non
Effectivement, ça rigidifie le cadre
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: (r65) renforts de cadre
Bof...pour qu'ils soient efficaces, il faudrait déjà que leur fixation soit prise ailleurs que sur les papattes d'ancrage des klaxons, qui ne sont pas franchement prévues pour rigidifier le cadre!
Sinon, du point de vue géometrie, ce qui me gêne dans cette solution:
c'est que si on rajoute une liaison directe (enfin, deux, une de chaque côté) entre colonne et axe de bras oscillant, on se retrouve avec trois lignes droites superposées et quasi-parallèles (epine dorsale, renfort, berceau inférieur), qui peuvent toujours se déformer comme un parallèlogramme, d'autant que la boucle avant est cintrée et supporte le moteur et la boite suspendus, donc un poids non négligeable, et que la boucle arrière au dessus du pivot de bras oscillant est également cintré, et supporte les efforts combinés de la suspension et du poids du pilote. Ces deux zones sont donc soumises à pas mal d'efforts selon moi.
C'est pour ça que j'ai préféré rajouter une platine entre la liaison moteur-boite et l'épine dorsale:
ce qui à mon avis permet de rajouter une triangulation (théorique) au centre du cadre en utilisant l'ensemble moteur-boite qui du coup est non seulement suspendu à la poutre centrale, mais également repose désormais sur le berceau inférieur et non plus suspendu dessous:
Ca me plait pour ça, et aussi parce que c'est moins courant, plus léger, que ça permet toujours l'usage du kick, que ça dégage le moteur visuellement et pour travailler dessus (pour le déposer, comme de toute façon il faut désolidariser la boite du moteur ça ne change rien...).
Peut être qu'une combinaison des deux serait l'idéal, mais on peut aussi refaire complêtement un cadre, et on n'a pas assez de puissance pour se plaindre d'un cadre qui se tord sous les chevaux...
Sinon, du point de vue géometrie, ce qui me gêne dans cette solution:
c'est que si on rajoute une liaison directe (enfin, deux, une de chaque côté) entre colonne et axe de bras oscillant, on se retrouve avec trois lignes droites superposées et quasi-parallèles (epine dorsale, renfort, berceau inférieur), qui peuvent toujours se déformer comme un parallèlogramme, d'autant que la boucle avant est cintrée et supporte le moteur et la boite suspendus, donc un poids non négligeable, et que la boucle arrière au dessus du pivot de bras oscillant est également cintré, et supporte les efforts combinés de la suspension et du poids du pilote. Ces deux zones sont donc soumises à pas mal d'efforts selon moi.
C'est pour ça que j'ai préféré rajouter une platine entre la liaison moteur-boite et l'épine dorsale:
ce qui à mon avis permet de rajouter une triangulation (théorique) au centre du cadre en utilisant l'ensemble moteur-boite qui du coup est non seulement suspendu à la poutre centrale, mais également repose désormais sur le berceau inférieur et non plus suspendu dessous:
Ca me plait pour ça, et aussi parce que c'est moins courant, plus léger, que ça permet toujours l'usage du kick, que ça dégage le moteur visuellement et pour travailler dessus (pour le déposer, comme de toute façon il faut désolidariser la boite du moteur ça ne change rien...).
Peut être qu'une combinaison des deux serait l'idéal, mais on peut aussi refaire complêtement un cadre, et on n'a pas assez de puissance pour se plaindre d'un cadre qui se tord sous les chevaux...
jbt
renforts
bien vu,JBT!
les barres dans le sens de la longueur sont inuliles....
le renfort au dessus de la boite, je ne sais pas....
mais de toutes façons, avec une boucle de cadre AR boulonnée on ne risque pas d'obtenir une tenue de route digne de ce nom, surtout au vu du diametre des tubes!!
et par dessus le marché,les amortos AR sont fixés par le haut,sur cette boucle......
faudrait monter un moulin de 200 bourins,la dedans pour voir ce que ça donne,mais alors les pneus seraient trop étroits......
les barres dans le sens de la longueur sont inuliles....
le renfort au dessus de la boite, je ne sais pas....
mais de toutes façons, avec une boucle de cadre AR boulonnée on ne risque pas d'obtenir une tenue de route digne de ce nom, surtout au vu du diametre des tubes!!
et par dessus le marché,les amortos AR sont fixés par le haut,sur cette boucle......
faudrait monter un moulin de 200 bourins,la dedans pour voir ce que ça donne,mais alors les pneus seraient trop étroits......
pollux69
Re: (r65) renforts de cadre
La partie arrière boulonné ne tient que la selle et la partie supérieure des amortos,donc aucune influence sur la rigidité.
Richard de l'Aulagnier
Re: (r65) renforts de cadre
Ce qui détermine la tenue de route,c'est la rigueur de la liaison entre la roue avant et la roue arrière,non?
Richard de l'Aulagnier
Re: (r65) renforts de cadre
la boucle arrière n'est pas d'une rigidité démoniaque ce qui entraine que le point "fixe" des amortisseurs arrière n'est pas si fixe que ca ....
mais pas d'inquiétude, c'est de souplesse controlée...
mais pas d'inquiétude, c'est de souplesse controlée...
goeland_
ben ça vrille!!
ah,tu vois! je suis pas le seul a le dire!!
la boucle boulonnée n'est pas ce qui se fait de mieux pour la rigidité!
la boucle boulonnée n'est pas ce qui se fait de mieux pour la rigidité!
pollux69
Re: (r65) renforts de cadre
Je ne remet pas en cause le manque de rigidité de cette pièce,je dis juste qu'elle n'a aucune influence que l'alignement des deux roues.
Richard de l'Aulagnier
Re: (r65) renforts de cadre
Tout à fait d'accord, Richard
C'est comme les renforts vissés sur le cadre, ça ne doit par rigidifier grand' chose mais ça fait sport !
Je préfère la potence sur le moteur, ça parait plus logique.
Mais je ne pense pas être capable de me rendre compte de la différence
C'est comme les renforts vissés sur le cadre, ça ne doit par rigidifier grand' chose mais ça fait sport !
Je préfère la potence sur le moteur, ça parait plus logique.
Mais je ne pense pas être capable de me rendre compte de la différence
Re: (r65) renforts de cadre
Ça fait du poids en plus....
A mon avis, ça sert à que dalle.Fonctionnellement parlant.
A mon avis, ça sert à que dalle.Fonctionnellement parlant.
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« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman
Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: (r65) renforts de cadre
C'est vrai que la boucle arrière gère surtout le poids du pilote et les efforts supérieurs de l'amortisseur, mais justement, si elle se vrille, les amortisseurs vont travailler différemment, et donc permettre un vrillage du bras oscillant..
jbt
Re: (r65) renforts de cadre
a priori, c'est mieux : l'effort est pris sur une des grosses poutres latérales....
maintenant quand on a suivi une RT1... c'est moins flagrant
maintenant quand on a suivi une RT1... c'est moins flagrant
goeland_
Re: (r65) renforts de cadre
En admettant que par vrillage les deux ancrages d'amortos aient une différence de positionnement d'un cm,je serais étonné que la différence de pression sur les deux branches du bras oscillant soit suffisante pour autoriser le vrillage,mais bon,j'ai pas un banc test non plus.
Richard de l'Aulagnier
cadre
moi depuis que j'ai changé mes amortisseurs (de zephyr ) à l'arrière ça ne bouge plus du tout .
flatmanu
Re: (r65) renforts de cadre
Si le cadre est trop rigidifier la moto va devenir plus dificile a controler... elle va guidonner sous l'effet des grosses accelerations etc etc...
je suis sur un forum bmw ancienne ici ?
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flattwin66
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