Nettoyage carter: résidu et joint collé.
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Nettoyage carter: résidu et joint collé.
Bonjour
Je continue la révision. Je profite du changement d’huile pour nettoyer le carter. J’ai trouvé quelque résidu en plastique noir:
J’ai pensé au joint de carter mais il est intacte. Une autre idée? Il n’y a pas d’autres joints noirs dans cette partie du moteur?
Sinon j’ai bien noté l’utilisation du cutter pour enlever les résidus de joint mais le miens est totalement collé. Un moyen de le sortir sans rayer le carter? Si je chauffe avec un petit chalumeau ça aide?
Merci d’avance
Je continue la révision. Je profite du changement d’huile pour nettoyer le carter. J’ai trouvé quelque résidu en plastique noir:
J’ai pensé au joint de carter mais il est intacte. Une autre idée? Il n’y a pas d’autres joints noirs dans cette partie du moteur?
Sinon j’ai bien noté l’utilisation du cutter pour enlever les résidus de joint mais le miens est totalement collé. Un moyen de le sortir sans rayer le carter? Si je chauffe avec un petit chalumeau ça aide?
Merci d’avance
FelinMalin
Re: Nettoyage carter: résidu et joint collé.
Si ces morceaux sont assez durs, ils peuvent provenir du tendeur de la chaîne de distri
Pour ton joint collé, une lame de cutter bien coupante est le meilleur moyen (attention à pas te couper c'est pas le moment ! )
Si tu fais quelques marques, c'est pas la mort, le joint est très épais quand même. Tu peux finir avec du sctoch brit ou similaire
Évite de chauffer le carter, tu peux le faire travailler avec un risque de nuire à la planéité du plan de joint.
Perso, avant de remonter un carter d'huile, je ponce au 800 à l'eau en posant le plan de joint sur une plaque de verre ou un marbre pour avoir une belle surface bien plane. Le résultat est souvent étonnant, même sur un pièce neuve !
Pour ton joint collé, une lame de cutter bien coupante est le meilleur moyen (attention à pas te couper c'est pas le moment ! )
Si tu fais quelques marques, c'est pas la mort, le joint est très épais quand même. Tu peux finir avec du sctoch brit ou similaire
Évite de chauffer le carter, tu peux le faire travailler avec un risque de nuire à la planéité du plan de joint.
Perso, avant de remonter un carter d'huile, je ponce au 800 à l'eau en posant le plan de joint sur une plaque de verre ou un marbre pour avoir une belle surface bien plane. Le résultat est souvent étonnant, même sur un pièce neuve !
Slide
Re: Nettoyage carter: résidu et joint collé.
Slide a écrit:Si ces morceaux sont assez durs, ils peuvent provenir du tendeur de la chaîne de distri
Pour ton joint collé, une lame de cutter bien coupante est le meilleur moyen (attention à pas te couper c'est pas le moment ! )
Si tu fais quelques marques, c'est pas la mort, le joint est très épais quand même. Tu peux finir avec du sctoch brit ou similaire
Évite de chauffer le carter, tu peux le faire travailler avec un risque de nuire à la planéité du plan de joint.
Perso, avant de remonter un carter d'huile, je ponce au 800 à l'eau en posant le plan de joint sur une plaque de verre ou un marbre pour avoir une belle surface bien plane. Le résultat est souvent étonnant, même sur un pièce neuve !
Ok bien noté. Mon meilleur outil c’est la patience alors . Je vous fais un debrief dès que c’est remonté!
Pour le joint c’était plutôt mou.
FelinMalin
Re: Nettoyage carter: résidu et joint collé.
combien de bornes ton moulin ? il serait bon de contrôler la distri pour vois si c'est bien des morceaux de patins que tu as trouvé an fond du carter , mais pour ça il faut faire un peu de démontage . et un peu de compétences . a suivre .
rémi 83
Re: Nettoyage carter: résidu et joint collé.
60000 km au compteur...
Je sais que Gaël a du changer le pignon d’attaque quand il a révisé la boîte car il était pas en bonne état. Je sais pas si ça rend le 60000 km moins crédible.
On est confiné donc j’ai du temps . Pour les compétences le plus loin que j’ai fais c’est le démontage de la boîte de vitesse pour l’envoyer à Gaël par la poste, et je l’ai remonté moi même. A priori correctement car je n’ai as eu de problème depuis
Je sais que Gaël a du changer le pignon d’attaque quand il a révisé la boîte car il était pas en bonne état. Je sais pas si ça rend le 60000 km moins crédible.
On est confiné donc j’ai du temps . Pour les compétences le plus loin que j’ai fais c’est le démontage de la boîte de vitesse pour l’envoyer à Gaël par la poste, et je l’ai remonté moi même. A priori correctement car je n’ai as eu de problème depuis
FelinMalin
Re: Nettoyage carter: résidu et joint collé.
normalement une distri , sur ces moteurs , est encore en état correct a 100000Kms , bien entendu en utilisation normale . donc tes résidus de plastoc me sembles étrange . pose la question a Gaël quand même , voir ce qu'il en pense . puisse qu'il a déjà bossé sur cette bécane il devrait être en mesure de te répondre .FelinMalin a écrit:60000 km au compteur...
Je sais que Gaël a du changer le pignon d’attaque quand il a révisé la boîte car il était pas en bonne état. Je sais pas si ça rend le 60000 km moins crédible.
On est confiné donc j’ai du temps . Pour les compétences le plus loin que j’ai fais c’est le démontage de la boîte de vitesse pour l’envoyer à Gaël par la poste, et je l’ai remonté moi même. A priori correctement car je n’ai as eu de problème depuis
rémi 83
Re: Nettoyage carter: résidu et joint collé.
Thanks. Pas certain qu’il puisse m’en dire plus car il n’a bossé que sur la BV que je lui ai envoyé par colis.
FelinMalin
Re: Nettoyage carter: résidu et joint collé.
Donc pour tester j’ai plonger le joint dans de l acétone pendant la nuit et ça l’a un peu ramolli mais bon c’était pas fou non plus. J’en ai mis un fond dans un ziplock pour éviter que ça s’évapore pendant la nuit.
Ensuite j’ai utilisé un ciseau à bois. Petit tips je le tenais à l’envers. C’est la même technique que pour le bois. Si on présente le ciseau avec l’angle d’attaque à l’endroit il va avoir tendance s’enfoncer alors que retourner il reste en surface. Ça évite de rayer trop le carter. J’ai tester auparavant sur une planche de bois tendre pour vérifier si l’affutage était bon et ne créerait pas de rayures.
Voilà:
Ensuite j’ai utilisé un ciseau à bois. Petit tips je le tenais à l’envers. C’est la même technique que pour le bois. Si on présente le ciseau avec l’angle d’attaque à l’endroit il va avoir tendance s’enfoncer alors que retourner il reste en surface. Ça évite de rayer trop le carter. J’ai tester auparavant sur une planche de bois tendre pour vérifier si l’affutage était bon et ne créerait pas de rayures.
Voilà:
FelinMalin
Re: Nettoyage carter: résidu et joint collé.
le meilleur outil pour enlever les résidus de joint sur une portée de carter
est un grattoir qui a exactement la forme de ton ciseau à bois
sauf qu'il est fabriqué sur une lame de scie à métaux.
un gros patac de chatterton sur l'autre extrémité en guise de manche
et voilà un outil spécial BMW de plus.
j'en ai un ou deux dans mes tiroirs qui doivent dater de mon grand père...
est un grattoir qui a exactement la forme de ton ciseau à bois
sauf qu'il est fabriqué sur une lame de scie à métaux.
un gros patac de chatterton sur l'autre extrémité en guise de manche
et voilà un outil spécial BMW de plus.
j'en ai un ou deux dans mes tiroirs qui doivent dater de mon grand père...
Re: Nettoyage carter: résidu et joint collé.
Les vieux outils ont fait leur preuves dans le temps, donc ce qui restent sont souvent très bons!
J’ai remonter en croisant pour serrer les vis (1-7, 2-8, etc...) en ayant au préalable huilé le joint. Pas de fuite après la première sortie.
Un grand merci pour votre aide!
J’ai remonter en croisant pour serrer les vis (1-7, 2-8, etc...) en ayant au préalable huilé le joint. Pas de fuite après la première sortie.
Un grand merci pour votre aide!
FelinMalin
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