Qui peut me dire ?
+7
Zündappmann
pascal69
Drel37
jpd
pg44
ffrd
Papiflat
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: Qui peut me dire ?
Bonjour
Je dirais dès la reprise de la production de l'usine, voire même avant lorsqu'elle reconditionnait du matériel sauvé du désastre, 45, 46, 47 ?
Et ce au titre du dédommagement dû par les vaincus aux vainqueurs.
Les premières R50, dès 1955 partaient aux forces françaises d’occupation.
Je dirais dès la reprise de la production de l'usine, voire même avant lorsqu'elle reconditionnait du matériel sauvé du désastre, 45, 46, 47 ?
Et ce au titre du dédommagement dû par les vaincus aux vainqueurs.
Les premières R50, dès 1955 partaient aux forces françaises d’occupation.
ffrd
Re: Qui peut me dire ?
Merci, à suivre car je me rappelle dans ma prime jeunesse les bleus en série 2 et ma 1ère R50/2 était de 1961(origine domaines en 1968)...
Papiflat
Re: Qui peut me dire ?
Tiens, c'est amusant, je regardais Rabbi Jacob hier soir (voir post belle brochette), et me posais la même question
pg44
Re: Qui peut me dire ?
La mienne un lot de trois accidentées (500frs en 68 !), de quoi en faire une plus réserve de pièces... Le permis moto à 16 ans et pas tellement futé en mécanique, merci papa... il était mécano moto de formation. (il s'en est servi 2 ans avant que je prenne la relève)jpd a écrit:Mon ancienne ex gendarmerie, R50 de 1955,vendu par les domaines en 1977.
Dernière édition par Papiflat le Ven 3 Avr 2020 - 10:46, édité 1 fois
Papiflat
Re: Qui peut me dire ?
R60/5 ?pg44 a écrit:Tiens, c'est amusant, je regardais Rabbi Jacob hier soir (voir post belle brochette), et me posais la même question
Papiflat
Re: Qui peut me dire ?
Bonjour,
Très intéressant la photo. si tu l'as en bonne qualité, je serai heureux de l'obtenir.
En ce qui concerne le sujet des Ratier C6S, il faut différencier les forces de l'ordre. Effectivement, la gendarmerie ne s'est pas engagée dans l'achat des Ratier C6S. D'après mes renseignements, l'argument qui a prévalue : c'est qu'avec les pénalités de guerre, une Ratier C6S coutait 1,5 fois plus cher qu'une BMW R 50/2. Cependant, 230 Ratier ont été livrée à la toute nouvelle école de pilotage de Chatellerault :
Très peu ont terminé en "opérationnel" Donc pour récapituler, en ce qui concerne les gendarmes, on peut affirmer que les BMW R50/2 ont tout de suite trouvées preneur.
La majorité des photos de Ratier C6S avec un motard correspondent à un policier. La fameuse CRS n° 1 qui escortait le président de la République l'utilisait. Les fourreaux de fourche avant étaient chromés. De même, à l'arrière, il y avait du chrome sur le rigidificateur du garde-boue. Par contre, je manque d'élément en ce qui concerne la police. Je ne sais pas quant ils ont abandonné la Ratier C6S et quelle moto est venue la remplacer.
Avis aux connaisseurs....
Je suis preneur aussi de photo de gendarme avec une Ratier C6S.
Et pour finir, j'avais déjà évoqué ce sujet sur ce post : Ratier Cemec
Dernière édition par Drel37 le Lun 6 Avr 2020 - 11:29, édité 2 fois
Drel37
Re: Qui peut me dire ?
.
sur ce lien peut être la réponse
http://www.motards-de-la-gendarmerie.info/marques.htm
sur ce lien peut être la réponse
http://www.motards-de-la-gendarmerie.info/marques.htm
pascal69
Re: Qui peut me dire ?
C'est difficile à dire et surtout on ne peut pas donner une date claire : les forces de l'ordre c'est à la fois la Police nationale, la Police parisienne (Compagnies motocyclistes de Paris), la garde républicaine, les CRS, la Gendarmerie.....qui n'ont pas toutes été équipées des mêmes machines et quand c'était le cas pas en même temps !Papiflat a écrit:Bonjour,
Metz années 60... C'est une Ratier C6S il me semble, à partir de quand les forces de l'ordre ont été équipé de BMW ?
Par exemple la ville de Paris avait fait l'achat de BMW série 5 dans les années 70 au profit des Compagnies moto, elles étaient blanches ! Alors que traditionnellement elles étaient noires....
Selon la RTM n° 46 de 1952, les compagnies moto de Paris possédaient (en 1952 donc) :
- 255 René Gillet 1000 cc
- 50 BSA M20
- 31 CEMEC L7
- 8 Gnôme et Rhône 750 X
- 4 BMW R73
- 21 René Gillet attelées
- 14 Royal Enfield 350 cc culbutées (sans doute des Bullet)
- 40 Triumph Thunderbird pas encore livrées
Mais encore une fois on ne peut pas généraliser "aux forces de l'ordre" toutes entières.
Je crois que les premières BMW (les nouvelles, pas les récup d'avant-guerre ) à avoir été livrées étaient les séries 2, et pas avant le début des années 60
Re: Qui peut me dire ?
Malheureusement non, c'est le seul exemplaire en l'état que j'ai. Metz a depuis "toujours" eu une compagnie de CRS et vu le "logo" que je distingue sur le garde-boue avant il pourrait s'agir de la CRS 30 de Metz.Drel37 a écrit:Bonjour,
Très intéressant la photo. si tu l'as en bonne qualité, je serai heureux de l'obtenir.
Papiflat
Re: Qui peut me dire ?
Bonjour,
Ce que je voulais dire, c'est que lorsqu'on poste une photo sur le forum, on diminue sa qualité pour qu'elle puisse être acceptée par l'hébergeur. Peut-être que l'original est de meilleure qualité que celle que tu as postée.
Merci quant même
Je suis toujours à la recherche de photo de gendarme avec une C6S.
Ce que je voulais dire, c'est que lorsqu'on poste une photo sur le forum, on diminue sa qualité pour qu'elle puisse être acceptée par l'hébergeur. Peut-être que l'original est de meilleure qualité que celle que tu as postée.
Merci quant même
Je suis toujours à la recherche de photo de gendarme avec une C6S.
Drel37
Re: Qui peut me dire ?
Cette liste me parait fiable.pascal69 a écrit:.
sur ce lien peut être la réponse
http://www.motards-de-la-gendarmerie.info/marques.htm
On voit bien que les BMW ont servi en Gendarmerie d'après guerre jusqu'aux début des années 2000, sans discontinuer.
Les RATIER C6S ont également servi dans les brigades motorisées un certain temps.
Un modèle est d'ailleurs visible dans le musée du CNFSR à FONTAINEBLEAU. Il me semble que ce musée est accessible lors des journées "porte ouverte" de ce centre de formation.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
lol
mon grand pere qui etait de la "famille " me disait que souvent le placard du syndicat faisait office de "foyer" et qu a l époque l alcoolémie , n etait pas a vérifié que chez les automobilistes* .... une autre époque !!!
*mais ceci n est pas un secret d etat !
*mais ceci n est pas un secret d etat !
brico
Re: Qui peut me dire ?
Bonjour,Le Gros Zimm a écrit:Cette liste me parait fiable.pascal69 a écrit:.
sur ce lien peut être la réponse
http://www.motards-de-la-gendarmerie.info/marques.htm
On voit bien que les BMW ont servi en Gendarmerie d'après guerre jusqu'aux début des années 2000, sans discontinuer.
Les RATIER C6S ont également servi dans les brigades motorisées un certain temps.
Un modèle est d'ailleurs visible dans le musée du CNFSR à FONTAINEBLEAU. Il me semble que ce musée est accessible lors des journées "porte ouverte" de ce centre de formation.
Hoppla, a gruass t'hayma,
A ma connaissance, il n'y a pas de Ratier C6S au musée de la gendarmerie du CNSR de Fontainebleau. Voici ci-dessous les photos des motos avec leur plaque d'identification (message suivant) :
Drel37
Re: Qui peut me dire ?
Et comme évoqué plus haut, les premières C6S livrées à la gendarmerie sont arrivées à l'école de Châtellerault. L'activité du CNRS de Fontainebleau a démarré plus tard. Toutefois, Michel de Thomasson écrit dans son historique des motocyclettes CEMEC & RATIER : "RATIER ne réussit jamais à imposer définitivement ses C 6 à la Gendarmerie Française qui se contenta d'en acheter environ 230. Les quelques 700 autres furent vendues au Ministère de l'intérieur pour équiper les motocyclistes C.R.S. En 1974, il restait environ 110 Ratier C 6 S à l'Ecole de Formation des Personnels Motocyclistes de la Gendarmerie Nationale de Fontainebleau et à peu près 150 à l'Ecole de la Police Nationale à Sens. Toutes les autres avaient disparu ou avaient été rachetées aux Domaines par des civils"
Drel37
Re: Qui peut me dire ?
à cette époque il n'y avais même pas les automobiliste a contrôler . la première loi interdisant l'alcool au volant remonte a juillet 1970 .brico a écrit:mon grand pere qui etait de la "famille " me disait que souvent le placard du syndicat faisait office de "foyer" et qu a l époque l alcoolémie , n etait pas a vérifié que chez les automobilistes* .... une autre époque !!!
*mais ceci n est pas un secret d etat !
rémi 83
Re: Qui peut me dire ?
Bonjour,
Tout d'abord, le pilote. Pour moi, il appartient à la police nationale quoique j'ai du mal à bien distinguer les particularismes de l'uniforme. Bon c'est plus un avis...
Quant à la moto, je pencherai pour une Ratier L7/5 seule moto avec un carburateur Solex (20 cv). http://www.rccf.ratier-cemec-club-france.fr/genese-47-62.htm Heu, je n'ai pas dans mes documents la L7/6. Qu'est-ce que tu as comme référence Jacques ?
Dernière édition par Drel37 le Lun 13 Avr 2020 - 14:05, édité 1 fois
Drel37
Re: Qui peut me dire ?
http://www.rccf.ratier-cemec-club-france.fr/L7_divers_types_750.htm
Mais il faudrait voir la moto de très près et comme c'est impossible.
Néanmoins sachant l'ordre et la discipline qui règnent dans les forces de l'ordre, la machine de la photo est équipée d'un protège-cylindres chromé alors qu'en principe sur les L7/5 il est peint en noir.
On est dans le détail, mais ils doit y en avoir d'autres invisibles en photo comme dans l'intérieur de la mécanique.
Mais il faudrait voir la moto de très près et comme c'est impossible.
Néanmoins sachant l'ordre et la discipline qui règnent dans les forces de l'ordre, la machine de la photo est équipée d'un protège-cylindres chromé alors qu'en principe sur les L7/5 il est peint en noir.
On est dans le détail, mais ils doit y en avoir d'autres invisibles en photo comme dans l'intérieur de la mécanique.
jacques
Re: Qui peut me dire ?
Bon ben ça m'a permis de réviser l'histoire des CEMEC/RATIER
Suis toujours preneur de photos de gendarme avec une RATIER C6S
Suis toujours preneur de photos de gendarme avec une RATIER C6S
Drel37
Re: Qui peut me dire ?
Le site retrace l'évolution "officielle" si l'on peut dire.
Mais pour en connaitre un certain nombre qui roulent, et ça roule plutôt bien, j'ai pu voir qu'il y a eu pas mal d'adaptations et de panachage de pièces, ce qui en rend l'identification peu aisée.
On retrouve ça avec nos flats. l'important c'est que ça roule !
Mais pour en connaitre un certain nombre qui roulent, et ça roule plutôt bien, j'ai pu voir qu'il y a eu pas mal d'adaptations et de panachage de pièces, ce qui en rend l'identification peu aisée.
On retrouve ça avec nos flats. l'important c'est que ça roule !
jacques
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Communication téléphonique : Le Covid c'est morbide on en viendra tous à bout
» On ne peut pas tout dire
» En live............!!!
» Grosse bêtise....
» phare/ code ou cligno qui coupe le moteur
» On ne peut pas tout dire
» En live............!!!
» Grosse bêtise....
» phare/ code ou cligno qui coupe le moteur
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum