Ratier Cemec
+6
Drel37
fondu-21
grouniache
jflboxer
Gastair
jacques
10 participants
Page 1 sur 1
Ratier Cemec
Ben moi l'été dernier j'ai eu l'occasion d'essayer une L 7 durant le Tour de France et j'avoue avoir été très surpris par cette moto.
Un moteur bien agréable et coupleux, normal que ça me change de ma 69 S, mais un comportement global plutôt agréable et efficace pour l'époque de mise en service, bien loin de l'image agricole que le quidam de base véhicule concernant ces motos.
D'ailleurs il y en avait deux au TDF qui se sont parfaitement acquitté du parcours.
Tout de même 4000 bornes en 20 jours.
Un moteur bien agréable et coupleux, normal que ça me change de ma 69 S, mais un comportement global plutôt agréable et efficace pour l'époque de mise en service, bien loin de l'image agricole que le quidam de base véhicule concernant ces motos.
D'ailleurs il y en avait deux au TDF qui se sont parfaitement acquitté du parcours.
Tout de même 4000 bornes en 20 jours.
jacques
Re: Ratier Cemec
Tout le monde ne connait pas c'est bien une photo
Cemec-Ratier L7 Série 6 - 24 ch ici modèle utilisé par les CRS dans les années 50 donnée pour 125 kmh
Cemec-Ratier L7 Série 6 - 24 ch ici modèle utilisé par les CRS dans les années 50 donnée pour 125 kmh
Gastair
diférence visible entre cemec et ratier
ratier réservoir arrondi comme ci dessus
cemec réservoir anguleux et triangulaire
cemec réservoir anguleux et triangulaire
jflboxer
Re: Ratier Cemec
C'est un C6S et non une L7. La grosse différence visible est le moteur. Regarde bien la photo de Gastair.Bonjour,grouniache a écrit:celle d'un pote , depuis il a changé la peinture
Drel37
Re: Ratier Cemec
Drel37 a écrit:C'est un C6S et non une L7. La grosse différence visible est le moteur. Regarde bien la photo de Gastair.Bonjour,grouniache a écrit:celle d'un pote , depuis il a changé la peinture
J'ai fait les photos d'une ratier mais je ne savais pas quelle réf, c'est pourquoi je n'ai rien précisé.
en voilà une autre en 74 au Tour de France
grouniache
Re: Ratier Cemec
L7: L pour latérales, 7 pour 750cc.
C6S: C pour Culbutée, 6 pour 600, S pour sport.
Je vous laisse "traduire"la C5GS...
Il a existé une version culbutée de la L7, avec des hauts moteurs de Zundapp, je crois...
Et, contrairement à ce qui a été dit plus haut, les Ratier sont 100% françaises, conception comprise! Les CEMEC de l'immédiat après-guerre sont en effet assemblées à partir des stocks allemands, mais au fur et à mesure que certaines pièces sont devenues indisponibles, CEMEC les a fabriquées pour en arriver à la conception totale de la moto. Entre autres, les BMW correspondantes avaient un carter moteur en 2 demi-coquilles, alors que le carter CEMEC est monobloc ( et que celui qui a eu un jour l'occasion de sortir et remettre un vilo dans un carter de L7 sera toute sa vie champion de Lego et de Rubik cube!). Puis La CEMEC n'ayant plus de raison d'exister, la société RATIER ( qui fabrique, entre autres toujours aujourd'hui, des hélices d'avion à Figeac) a repris la fabrication de la L7 et créé la C6S et sa variante C5GS, dont très peu d'exemplaires ont été fabriqués, on parle d'une dizaine. Dans les années 60, les premiers accords Franco-Allemands ont été signés, et la Gendarmerie a été dotée de BMW, sonnant le glas d'une des meilleures marques de motos françaises...
C6S: C pour Culbutée, 6 pour 600, S pour sport.
Je vous laisse "traduire"la C5GS...
Il a existé une version culbutée de la L7, avec des hauts moteurs de Zundapp, je crois...
Et, contrairement à ce qui a été dit plus haut, les Ratier sont 100% françaises, conception comprise! Les CEMEC de l'immédiat après-guerre sont en effet assemblées à partir des stocks allemands, mais au fur et à mesure que certaines pièces sont devenues indisponibles, CEMEC les a fabriquées pour en arriver à la conception totale de la moto. Entre autres, les BMW correspondantes avaient un carter moteur en 2 demi-coquilles, alors que le carter CEMEC est monobloc ( et que celui qui a eu un jour l'occasion de sortir et remettre un vilo dans un carter de L7 sera toute sa vie champion de Lego et de Rubik cube!). Puis La CEMEC n'ayant plus de raison d'exister, la société RATIER ( qui fabrique, entre autres toujours aujourd'hui, des hélices d'avion à Figeac) a repris la fabrication de la L7 et créé la C6S et sa variante C5GS, dont très peu d'exemplaires ont été fabriqués, on parle d'une dizaine. Dans les années 60, les premiers accords Franco-Allemands ont été signés, et la Gendarmerie a été dotée de BMW, sonnant le glas d'une des meilleures marques de motos françaises...
mickie
Re: Ratier Cemec
mickie a écrit:.....................sonnant le glas d'une des meilleures marques de motos françaises...
J'en doute pas.....
En même temps une marque qui a besoin de commandes de l'administration pour survivre n'est pas viable.
Dans le domaine du 2 roues, on a tellement fait de conneries pour tenter d'étouffer la concurrence autrement qu'en étant les meilleurs ..........
Gastair
Re: Ratier Cemec
Bonsoir,IGastair a écrit:mickie a écrit:.....................sonnant le glas d'une des meilleures marques de motos françaises...
J'en doute pas.....
En même temps une marque qui a besoin de commandes de l'administration pour survivre n'est pas viable.
Dans le domaine du 2 roues, on a tellement fait de conneries pour tenter d'étouffer la concurrence autrement qu'en étant les meilleurs ..........
Pas si vite Gastair
Il faut se replonger dans les années 50. J'ai déjà mis le lien du site officiel de la maison Ratier sur un autre post : Post d'Oupsone - Ratier Cemec
Le site officiel de maison Ratier : Maison Ratier
Et leur histoire (propos tirés du site de la Maison Ratier) :
À la fin de la deuxième guerre mondiale, l'occupant avait abandonné en France des motos BMW et surtout un important stock de pièces détachées et de matériel.
Pour les utiliser, avait été créé le Centre de Montage et de Réparation (CMR).../.... Malheureusement, suite à des problèmes de gestion, le CMR dépose son bilan. Une nouvelle entité, le Centre d'Étude de Moteurs à Explosion et Combustion (CEMEC), reprend le stock et sort, en 1951, la fameuse L7, une 750 cm3 à soupapes latérales. Malgré l'existence d'un marché à destination des administrations, cette société fait faillite à son tour au bout de deux ans.
Les services officiels se retrouvent alors avec un parc de près de 1 500 motos Cemec dont ils souhaitent, logiquement, assurer la maintenance. À cette époque, la Maison Ratier vient de finaliser sa scission en deux sociétés distinctes, l'une à Figeac qui devient Ratier-Figeac en 1954, l'autre en région parisienne, Ratier Aviation Marine(RAM). La recherche d'un repreneur conduit le Ministère à contacter RAM, considérée comme capable d'assurer non seulement la poursuite de la maintenance, mais aussi la fabrication de certaines pièces dont le stock était épuisé ou en vue de l'amélioration des modèles. Ratier reprend donc les activités du CEMEC ainsi qu'une partie du personnel. Les premières motos sortent d'usine en avril 1955, certains éléments étant produits par Ratier. La seule modification par rapport au modèle initial est la mise en place d'un nouveau réservoir portant la griffe Ratier. En 1959, RAM devient un département de la CSF (Compagnie générale de télégraphie Sans Fil). La CSF reprend l'étude en cours concernant un moteur de 600cm3 destiné à équiper un nouveau modèle.
La production totale des L7 est alors de 1 035 motos, un résultat plutôt modeste. De plus, la Gendarmerie Nationale s'en désintéresse et passe des commandes chez BMW, en Allemagne, jugeant que la L7 est de conception trop ancienne. Seul le ministère de l'Intérieur fait alors figure de client potentiel pour une série nouvelle, soit environ 1 200 motos pour les CRS. Les créateurs de la Ratier C6S, "gros cube" 100 % français, estiment cependant que le marché potentiel, particuliers mis à part, est de 8 000 exemplaires : aux 1 200 des CRS, ils ajoutent 7 000 machines, faisant l'hypothèse que la gendarmerie changerait d'avis en faveur du constructeur français suite à la sortie de ce nouveau modèle. n 1959, RAM devient un département de la CSF (Compagnie générale de télégraphie Sans Fil). La CSF reprend l'étude en cours concernant un moteur de 600cm3 destiné à équiper un nouveau modèle.
Cette moto de 600 cm3 est l'aboutissement d'une étude qui avait été commencée du temps du CEMEC. Ce modèle, comme le précédent, emprunte beaucoup à BMW : le moteur a de nombreux points communs avec celui de la R75 "Russie" tandis que la partie cycle et la boîte de vitesse sont pratiquement identiques à celles de la R71. La C6S présente cependant des points originaux qui sont autant d'atouts : la suspension arrière oscillante munie d'amortisseurs Lelaurin et le très efficace frein avant double came de 200mm sont les plus marquants.
Ces caractéristiques attrayantes ne permettent cependant pas de convaincre la gendarmerie. Dans une conjoncture défavorable, Ratier estime alors que la production annuelle à destination des particuliers, atteindrait tout au plus 500 exemplaires, ce qui serait notoirement insuffisant pour rentabiliser l'opération. Ce constat ne sonne pas pour autant le glas de la C6S. En effet, au même moment, la société CSF, qui jouxte Ratier à Montrouge, cherche à s'agrandir et décide de racheter les ateliers Ratier, ce qui va assurer la poursuite de la production de la C6S pendant quelque temps. Au total, de juillet 1960 à décembre 1962, CSF va en livrer 1 057 exemplaires sous les numéros 40001 à 41065. Une C6S radio, équipée d'un émetteur-récepteur, est également mise au point et utilisée par la 1re compagnie de CRS.
Devenus clients inconditionnels de BMW, les gendarmes, on l'a vu, se détournent de la production nationale mais CSF déploie des efforts méritoires pour prendre pied sur le marché civil français et, parallèlement, tente de s'imposer à l'international. Pour ce qui est de la vente aux particuliers, les encarts publicitaires dans Moto-Revue, la seule revue spécialisée à l'époque, témoignent de ces tentatives d'aborder le marché du grand public. On y découvre l'existence, à côté de la C6S de 600 cm3, d'un autre modèle de 500 cm3 de cylindrée. Il s'agit en fait d'un prototype conçu pour la course, la C5GS, dont seuls trois exemplaires ont été construits.
Aux mains d'André Nebout, le pilote "Maison", les résultats obtenus en course n'ont malheureusement pas permis une promotion efficace du seul modèle vraiment commercialisé, la C6S, très chère il est vrai. Le slogan "La technique de l'aviation au service de la motocyclette" n'a pas convaincu les acheteurs potentiels qu'il fallait aussi en payer le prix.
Bref, la conclusion que j'en tire, c'est l'administration qui avait demandé à diverses sociétés de reprendre les stocks laissés par l'armée allemande, puis de créer une moto assez puissante pour suivre l'escorte présidentielle. Cependant, elle n'a pas assuré jusqu'au bout sa position en laissant la Gendarmerie Nationale acheter des BMW (il faut dire que grâce aux pénalités de guerre, les BMW étaient bien moins chères).
Donc. C'est avant toute chose, une moto voulue par l'Etat, fabriqué par des entreprises privées.
Dernière édition par Drel37 le Ven 3 Avr 2020 - 11:03, édité 2 fois
Drel37
Re: Ratier Cemec
BMW avait bien besoin des commandes administratives et la marque a survécu.
Le problème de la moto française est indissociable du contexte économique de l'époque.
La moto n'avait pas vraiment la cote chez nous dans les années 50/60.
Et je suis bien d'accord avec Mickie que Ratier fabriquait d'excellentes motos.
Encore plus convaincu après en avoir essayé une dernièrement.
Le problème de la moto française est indissociable du contexte économique de l'époque.
La moto n'avait pas vraiment la cote chez nous dans les années 50/60.
Et je suis bien d'accord avec Mickie que Ratier fabriquait d'excellentes motos.
Encore plus convaincu après en avoir essayé une dernièrement.
jacques
Re: Ratier Cemec
Bonjour Drel37,
Il est tiré de l'historique Ratier écrit par Michel de Thomasson en 1979, qui reprend la genèse des Cemec à partir des stocks de pièces laissés par les allemands jusqu'à la fin de Ratier.
Super intéressant !
Il est tiré de l'historique Ratier écrit par Michel de Thomasson en 1979, qui reprend la genèse des Cemec à partir des stocks de pièces laissés par les allemands jusqu'à la fin de Ratier.
Super intéressant !
Re: Ratier Cemec
Dell orto SSI. Se montait bien aussi sur les BMW. Comme je n'arrivais pas à faire tourner le moteur à bas régime (SSI 30) j'avais demandé son avis à Luthringshauser. Sa réponse : Pas besoin de bas régimes, donne les gaz !
pierre.dupond
Sujets similaires
» Ratier Cemec
» Rallye ou regroupement?
» CEMEC puis RATIER
» Dessin/illustration des Cemec/Ratier
» Pare cylindres pour flat BMW Ratier Cemec neuf PARTI !
» Rallye ou regroupement?
» CEMEC puis RATIER
» Dessin/illustration des Cemec/Ratier
» Pare cylindres pour flat BMW Ratier Cemec neuf PARTI !
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum