Ratier Cemec
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DUVEL
Oupsone
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Ratier Cemec
Salut à tous !
J'ai pu constater ( à moins que je soit vraiment aveugle ) qu'il n y avait pas de sujet sur les Ratier Cemec. Pourtant...un twin de fabrication française !
Un lien sympa d'une restauration pour la voir toute nue : http://motos-anciennes-limousine.over-blog.com/page-3309925.html
J'aimerais avoir vos avis, experiences, anecdotes sur la marque ... J'avoue que moi, elle me fait rêver !
J'ai pu constater ( à moins que je soit vraiment aveugle ) qu'il n y avait pas de sujet sur les Ratier Cemec. Pourtant...un twin de fabrication française !
Un lien sympa d'une restauration pour la voir toute nue : http://motos-anciennes-limousine.over-blog.com/page-3309925.html
J'aimerais avoir vos avis, experiences, anecdotes sur la marque ... J'avoue que moi, elle me fait rêver !
Oupsone
Re: Ratier Cemec
Oupsone a écrit:Salut à tous !
J'ai pu constater ( à moins que je soit vraiment aveugle ) qu'il n y avait pas de sujet sur les Ratier Cemec. Pourtant...un twin de fabrication française !
Un lien sympa d'une restauration pour la voir toute nue : http://motos-anciennes-limousine.over-blog.com/page-3309925.html
J'aimerais avoir vos avis, experiences, anecdotes sur la marque ... J'avoue que moi, elle me fait rêver !
...un twin de fabrication française ....disons plutôt un assemblage français au même titre que les Toyota assemblées à Valenciennes
car c'est des motos faites avec des pièces BM laissées par l'occupant allemand.
Pour les infos, j'ai vu passer une étude dans le moto légende n°203 sur les rathier.
Bàt
DUVEL
Re: Ratier Cemec
La légende veut qu'à la fin des années 50, début 60", le général de Gaulle à refusé de faire escorter sa DS présidentielle par les antiques Gnome et Rhone et encore moins par des motos allemandes.
Donc il a été lancé un appel d'offre pour la fourniture de motos pour l'administration, (police, etc) au moins du niveau des BMW de l'époque.
Bref, Ratier, Semec, ont été désignés volontaires, et ont sorti les C6S et autres Semec avec des stocks de pièces de BM, non pas laissés par les allemands, mais saisis au titre du dommage de guerre.
en suite, le stock de pièces épuisé, il a fallut faire des refabrications très proches des séries 2 de l'époque.
Pour sortir de temps en temps entre vieux flats, je peut te dire que la C6S marche très très fort, voire mieux qu'une 69S , ce qui est une référence.
Donc il a été lancé un appel d'offre pour la fourniture de motos pour l'administration, (police, etc) au moins du niveau des BMW de l'époque.
Bref, Ratier, Semec, ont été désignés volontaires, et ont sorti les C6S et autres Semec avec des stocks de pièces de BM, non pas laissés par les allemands, mais saisis au titre du dommage de guerre.
en suite, le stock de pièces épuisé, il a fallut faire des refabrications très proches des séries 2 de l'époque.
Pour sortir de temps en temps entre vieux flats, je peut te dire que la C6S marche très très fort, voire mieux qu'une 69S , ce qui est une référence.
Re: Ratier Cemec
@ Bat On est d'accord assemblé à partir de pièces restante et d'autres re-fabriquées, mais quand même remanier un peu, surtout la C6S.
un peu plus d'info : http://membres.multimania.fr/memane/ratier.htm
C'est bien CEMEC et non SEMEC (Centre d´études de moteurs à explosion et à combustion) apparemment.
Personne en possède une ou en a posséder ?
un peu plus d'info : http://membres.multimania.fr/memane/ratier.htm
C'est bien CEMEC et non SEMEC (Centre d´études de moteurs à explosion et à combustion) apparemment.
Personne en possède une ou en a posséder ?
Oupsone
ratier cemec
j'ai une C6S Ratier et une R60/2
elles sont similaires mais incomparables
avantage
confort, : BMW
vitesse idem
freinage idem
sonorité BMW
boite BMW (mais les Ratier toutes d'origine militaire ont des centaines de milliers de KM)
dynamo BMW (ratier en magneto france ,sans cesse désaimentée (idem cemec) (j'ai adapté un alternateur)
démarrage idem avantage ratier kick plus long ,celui de la R51/3
allumage allumeur ratier mieux guidé ,came BMW en bout d'arbre mal centrée quand roulement usé
filtration air BMW
garde boue BMW ratier en plastique toujours cassé ,sauf les premières en tôle
j'ai eu cemec L7 et C8
L7 24CV C8 officiellement 40cv mais j'en doute même vitesse de pointe constatée qu'une 500 triumph tiger 100 (1970)
la C8 est un infâme bricolage avec des cylindres de R75 plus compressé , bielles de C6 , le reste de L7 sauf carbus gurtner,chaine double pour arbre a cames ?, dangereuse en vitesse de pointe des freins tôle ,suspension R12 ,R51/3 premiers modèles
embrayage 2 disques avec disque intermédiaire qui chauffe,se déforme et empêche de changer de vitesse
sélecteur pied bricolé sur boite R 12 ;avance manuelle ! pauvres motards de l'escorte présidentielle!mais y avait il mieux en 1953? la R68!
elles sont similaires mais incomparables
avantage
confort, : BMW
vitesse idem
freinage idem
sonorité BMW
boite BMW (mais les Ratier toutes d'origine militaire ont des centaines de milliers de KM)
dynamo BMW (ratier en magneto france ,sans cesse désaimentée (idem cemec) (j'ai adapté un alternateur)
démarrage idem avantage ratier kick plus long ,celui de la R51/3
allumage allumeur ratier mieux guidé ,came BMW en bout d'arbre mal centrée quand roulement usé
filtration air BMW
garde boue BMW ratier en plastique toujours cassé ,sauf les premières en tôle
j'ai eu cemec L7 et C8
L7 24CV C8 officiellement 40cv mais j'en doute même vitesse de pointe constatée qu'une 500 triumph tiger 100 (1970)
la C8 est un infâme bricolage avec des cylindres de R75 plus compressé , bielles de C6 , le reste de L7 sauf carbus gurtner,chaine double pour arbre a cames ?, dangereuse en vitesse de pointe des freins tôle ,suspension R12 ,R51/3 premiers modèles
embrayage 2 disques avec disque intermédiaire qui chauffe,se déforme et empêche de changer de vitesse
sélecteur pied bricolé sur boite R 12 ;avance manuelle ! pauvres motards de l'escorte présidentielle!mais y avait il mieux en 1953? la R68!
jflboxer
ratier cemec
j'ai une C6S Ratier et une R60/2
elles sont similaires mais incomparables
avantage
confort, : BMW
vitesse idem
freinage idem
sonorité BMW
boite BMW (mais les Ratier toutes d'origine militaire ont des centaines de milliers de KM)
dynamo BMW (ratier en magneto france ,sans cesse désaimentée (idem cemec) (j'ai adapté un alternateur)
démarrage idem avantage ratier kick plus long ,celui de la R51/3
allumage allumeur ratier mieux guidé ,came BMW en bout d'arbre mal centrée quand roulement usé
filtration air BMW
garde boue BMW ratier en plastique toujours cassé ,sauf les premières en tôle
j'ai eu cemec L7 et C8
L7 24CV C8 officiellement 40cv mais j'en doute même vitesse de pointe constatée qu'une 500 triumph tiger 100 (1970)
la C8 est un infâme bricolage avec des cylindres de R75 plus compressé , bielles de C6 , le reste de L7 sauf carbus gurtner,chaine double pour arbre a cames ?, dangereuse en vitesse de pointe des freins tôle ,suspension R12 ,R51/3 premiers modèles
embrayage 2 disques avec disque intermédiaire qui chauffe,se déforme et empêche de changer de vitesse
sélecteur pied bricolé sur boite R 12 ;avance manuelle ! pauvres motards de l'escorte présidentielle!mais y avait il mieux en 1953? la R68!
elles sont similaires mais incomparables
avantage
confort, : BMW
vitesse idem
freinage idem
sonorité BMW
boite BMW (mais les Ratier toutes d'origine militaire ont des centaines de milliers de KM)
dynamo BMW (ratier en magneto france ,sans cesse désaimentée (idem cemec) (j'ai adapté un alternateur)
démarrage idem avantage ratier kick plus long ,celui de la R51/3
allumage allumeur ratier mieux guidé ,came BMW en bout d'arbre mal centrée quand roulement usé
filtration air BMW
garde boue BMW ratier en plastique toujours cassé ,sauf les premières en tôle
j'ai eu cemec L7 et C8
L7 24CV C8 officiellement 40cv mais j'en doute même vitesse de pointe constatée qu'une 500 triumph tiger 100 (1970)
la C8 est un infâme bricolage avec des cylindres de R75 plus compressé , bielles de C6 , le reste de L7 sauf carbus gurtner,chaine double pour arbre a cames ?, dangereuse en vitesse de pointe des freins tôle ,suspension R12 ,R51/3 premiers modèles
embrayage 2 disques avec disque intermédiaire qui chauffe,se déforme et empêche de changer de vitesse
sélecteur pied bricolé sur boite R 12 ;avance manuelle ! pauvres motards de l'escorte présidentielle!mais y avait il mieux en 1953? la R68!
jflboxer
Re: Ratier Cemec
J'ai eu 3 L7, braves tracteurs fidèles à la tâche, permettant de trier un sidecar à 100 à l'heure quand tout va bien... Le freinage est tout à la fois une école de l'évitement et une démonstration du Darwinisme, seuls les plus habiles survivent! Faut être à moitié fou pour faire la moitié des bornes que j'ai faites avec!
J'ai un pote qui a vendu récemment sa C6S, que j'ai souvent conduite, et je la trouve supérieure à beaucoup de points de vue au R 69S, meilleure accélération, boite plus agréable, avantage énorme en grande courbe, là où la 69S avoue ses limites et tortille du fion jusqu'à en devenir dangereuse, la C6S reste impériale! Défauts, un freinage pas à la hauteur des performances (Mais la BMW a le même pb), la rareté des pièces, et surtout cette dynamo indigne d'une GT... Heureusement que le club Ratier proposait un alternateur de voiture modifié, qui résout le seul gros défaut de cette routière européenne...
J'ai un pote qui a vendu récemment sa C6S, que j'ai souvent conduite, et je la trouve supérieure à beaucoup de points de vue au R 69S, meilleure accélération, boite plus agréable, avantage énorme en grande courbe, là où la 69S avoue ses limites et tortille du fion jusqu'à en devenir dangereuse, la C6S reste impériale! Défauts, un freinage pas à la hauteur des performances (Mais la BMW a le même pb), la rareté des pièces, et surtout cette dynamo indigne d'une GT... Heureusement que le club Ratier proposait un alternateur de voiture modifié, qui résout le seul gros défaut de cette routière européenne...
mickie
Re: Ratier Cemec
Bonjour,Oupsone a écrit:Salut à tous !
J'ai pu constater ( à moins que je soit vraiment aveugle ) qu'il n y avait pas de sujet sur les Ratier Cemec. Pourtant...un twin de fabrication française !
Un lien sympa d'une restauration pour la voir toute nue : http://motos-anciennes-limousine.over-blog.com/page-3309925.html
J'aimerais avoir vos avis, experiences, anecdotes sur la marque ... J'avoue que moi, elle me fait rêver !
J'avais zappé ce sujet et pourtant combien j'y suis sensible
Je possède une C6S que je restaure bon an mal an. En fait, je m'y mets quant je peux. J'ai un peu roulé avec avant de débuter la restauration. C'est une moto très attanchante. Un appetit d'oiseau, un moteur coupleux et énergique à la fois. Bref, on a tout le temps envie de rouler
Le modèle C6S est le dernier de l'épisode CMR/CEMEC/RATIER/TSF. Il y a eu la confidentielle C5GS dont j'écarte du débat car non commercialisée. Pour la C6S, l'usine se détachait de l'héritage BMW en innonvant sur le moteur, la partie cycle (pas de fourche earley), amortisseurs Lelaurin à l'arrière, le frein double came de 200 mm. Elle est décrite comme équivalente ou surclassant la BMW du moment (désolé pour les pursites du flatistan, faut bien défendre notre côté franchouillard ! mais non, je ne serai pas de mauvaise foi ) mais cela confirme les propos de Mickie et Phil.
Pour plus de renseignement voir le lien ci-dessous :
Site officiel club Ratier
Bref, j'ai des pages d'histoires que les gars du club m'ont données. Pas mal de sites retraces les différentes périodes de cette marque disparue.
Pour terminer, ma C6S détient la mention solo/side sur le certificat d'immatriculation. De plus, je dispose de 3 points d'ancrage pour un side sur le chassis. Au début, je voulais atteler. Maintenant j'hésite. Le cadre vient de sortir du bain "epoxy". Je dois trouver les roulements de direction (peut-etre des coniques pour remplacer les billes) et débuter le remontage.
Drel37
Re: Ratier Cemec
Bonjour,
Le meilleur lien que j'ai trouvé est celui-ci :
Site Ratier
de la maison Ratier. Je reproduis ci-dessous quelques propos concernant la C6S :
Le meilleur lien que j'ai trouvé est celui-ci :
Site Ratier
de la maison Ratier. Je reproduis ci-dessous quelques propos concernant la C6S :
Cette moto de 600 cm3 est l'aboutissement d'une étude qui avait été commencée du temps du CEMEC. Ce modèle, comme le précédent, emprunte beaucoup à BMW : le moteur a de nombreux points communs avec celui de la R75 "Russie" tandis que la partie cycle et la boîte de vitesse sont pratiquement identiques à celles de la R71. La C6S présente cependant des points originaux qui sont autant d'atouts : la suspension arrière oscillante munie d'amortisseurs Lelaurin et le très efficace frein avant double came de 200mm sont les plus marquants... |
Drel37
Re: Ratier Cemec
Bonjour,
Il y a une L7 avec un châssis de side à vendre près de chez moi...
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/885927518.htm?ca=16_s
Description :
ratier l7 750cc annee 50 cg ok avc chassis side dans sont ju faire offre
Il y a une L7 avec un châssis de side à vendre près de chez moi...
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/885927518.htm?ca=16_s
Description :
ratier l7 750cc annee 50 cg ok avc chassis side dans sont ju faire offre
buzzle
Re: Ratier Cemec
Le lien est :
http://ratier.org/motos_.html
Chaque année je vais au salon Moto Légendes au Parc Floral de Vincennes et il y a toujours un stand bien fourni du club Cemec - Ratier, avec de belles choses dot de belles et fines C6S comme celles de l'escorte élyséenne de De Gaulle.
Encore une occasion ratée de la moto française depuis la 2ème guerre mondiale !
http://ratier.org/motos_.html
Chaque année je vais au salon Moto Légendes au Parc Floral de Vincennes et il y a toujours un stand bien fourni du club Cemec - Ratier, avec de belles choses dot de belles et fines C6S comme celles de l'escorte élyséenne de De Gaulle.
Encore une occasion ratée de la moto française depuis la 2ème guerre mondiale !
Slow Philou
Re: Ratier Cemec
Bonjour
Gros detterrage de sujet
Je suis en train de restaurer une boîte de L7 et je cherche à connaître les dimensions des feutres(tresses) d'arbre primaire et secondaire
Merci d'avance
Gros detterrage de sujet
Je suis en train de restaurer une boîte de L7 et je cherche à connaître les dimensions des feutres(tresses) d'arbre primaire et secondaire
Merci d'avance
Job.1
Re: Ratier Cemec
Bonjour,Slow Philou a écrit:Le lien est :
http://ratier.org/motos_.html
Chaque année je vais au salon Moto Légendes au Parc Floral de Vincennes et il y a toujours un stand bien fourni du club Cemec - Ratier, avec de belles choses dot de belles et fines C6S comme celles de l'escorte élyséenne de De Gaulle.
Encore une occasion ratée de la moto française depuis la 2ème guerre mondiale !
Le club Ratier n'expose plus à Vincennes. Le président n'y est plus favorable, trop de contraintes à ce qu'il m'annonçait.
Job.1 a écrit:Bonjour
Gros detterrage de sujet
Je suis en train de restaurer une boîte de L7 et je cherche à connaître les dimensions des feutres(tresses) d'arbre primaire et secondaire
Merci d'avance
Je t'invite à contacter M. Bachelet, président du club Ratier qui connaît ces machines sur le bout des doigts. Il devrait pouvoir t'apporter un réponse rapide et fiable. Pour le contacter, connecte toi sur le site du club Ratier, il y a son adresse ou coordonnées internet.
Bon courage
Drel37
Pas tout à fait
Pour répondre à Duvel
Il est vrai que Cemec et ensuite Ratier ont repris des stocks de pièces BMW laissés par l'occupant.
Par contre la C6S était fabriquée avec des pièces intégralement produites en France (les stocks était à cette époque totalement épuisés)
C''est donc bien une moto française même si elle ne peut renier ses origines...
Il est vrai que Cemec et ensuite Ratier ont repris des stocks de pièces BMW laissés par l'occupant.
Par contre la C6S était fabriquée avec des pièces intégralement produites en France (les stocks était à cette époque totalement épuisés)
C''est donc bien une moto française même si elle ne peut renier ses origines...
Banks
Re: Ratier Cemec
Voilà ma CEMEC L7 lorsque je l'ai achetée il y a une dizaine d'années.
c'est un L7, mono carbu, de la première série assemblée pour la Garde Républicaine.
Complète dans son jus et presque tournante ! avec un problème de butée d'embrayage bouffée.
Après quelques mois de réflexion d'échanges dont adhésion au Ratier Cemec Club de France , j'ai décidé de faire une restauration complète en bonne et due forme. Sacré boulot, et heureusement que j'ai choisi cette option parce que j'ai fait des découvertes de pb mécaniques imprévus (bielle tordue, palier de vilo ... ) Par contre boite et pont nickels. Ces motos étaient équipées d' une dynamo bien faible, j'ai donc monté un petit alternateur 12 volts de type Aixam, seule transformation qui est réversible (Merci au RCCF pour les conseils et plans de montage)
Aujourd hui, elle est presque terminée, et tourne rond (malgré de longues périodes de sommeil ...)
Je vous passe les photos dès qu'elle roule.
Cette moto va reprendre la route, tant en sorties club, qu'en hivernales (soft!) .
ps, j'ai pas tout compris pour insérer les photos ...
mpv
Re: Ratier Cemec
Merci.
Et pour l'anecdote, je connaissais cette motos depuis 1994, date à laquelle un (proche) collectionneur de la Drôme l'avait acquise. à l'époque je lui l'avais remise en route, et j'avais fait un petit essai ! (on l'avait démarrée à la poussette !), c'est là qu'en béquillant la bête j avais dit à mon ami "si tu l'a vend un jour elle est pour moi" ...cette bécane m'avait pris aux tripes . j' ai attendu quand même une quinzaine d'années ! il ne l'a jamais redémarrée ... butée d'embrayage morte. mais surtout il ne l'a jamais démonté et l'a gardé et préservée tel qu'achetée .
Et pour l'anecdote, je connaissais cette motos depuis 1994, date à laquelle un (proche) collectionneur de la Drôme l'avait acquise. à l'époque je lui l'avais remise en route, et j'avais fait un petit essai ! (on l'avait démarrée à la poussette !), c'est là qu'en béquillant la bête j avais dit à mon ami "si tu l'a vend un jour elle est pour moi" ...cette bécane m'avait pris aux tripes . j' ai attendu quand même une quinzaine d'années ! il ne l'a jamais redémarrée ... butée d'embrayage morte. mais surtout il ne l'a jamais démonté et l'a gardé et préservée tel qu'achetée .
mpv
Re: Ratier Cemec
Belle histoire et dénouement heureux.
Pour les photos as-tu trouvé ? Sinon passe par mp.
Ca serait dommage que nous ne puissions pas en profiter
Pour les photos as-tu trouvé ? Sinon passe par mp.
Ca serait dommage que nous ne puissions pas en profiter
Drel37
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