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(R100S 78) collecteurs qui ne veulent pas rester en place..

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Message  ianzik Mer 1 Avr 2020 - 19:00

Salut à tous,

Je me trouve (encore une fois) un peu con, car question mécanique là on est au niveau zéro (alors que j'ai un diplôme de mécanique, un vrai ! mais là...).

J'ai remplacé les collecteurs de la R100, du neuf allemand adaptable, avec les bagues de serrage. Les collerettes qui avaient été burinées par un ancien proprio ayant été cassées chez les anciens 2PMA (juste à côté du bureau, et je ne voulais pas le faire seul de peur de faire plus de mal et d'avoir une moto immobilisée sans la filière qui va bien à portée de main). Les filetages culasses sont ok.

Echappement en 38, normal, avec des Vattier piste qui vont bien, normal......

Montage, on va pas faire un tuto non plus, mais ! depuis.... ils se barrent, ils ne tiennent pas en place....... soit ils ne m'aiment pas soit ils n'aiment pas ma moto, mais ils se barrent, petit à petit, vers l'avant bien sûr, et à un moment ça déconnecte avec le "silencieux" gauche et là : joli barouf.

Les bagues de serrage sont neuves, les collecteurs itou, montage à la graisse cuivre comme de normal, serrage des collerettes (même en le vérifiant régulièrement) normal, tout est dans la norme.

C'est déjà arrivé à quelqu'un j'imagine, c'est sûrement une connerie, c'est pas le genre de truc qu'on a à refixer tous les deux mois (au bout de 1500 ou 2000 bornes il me faut les renfoncer dans les culasses et tout refixer ce qui était déjà correctement fixé).

Je fais quoi, je mets des ressorts comme sur une mobylette ? je perce deux M8 dans l'axe des colerettes pour les fixer à la culasse ? (le serrage des collerettes n'est pas en cause, il ne bouge pas, lui...).

Une idée ?
Au cas où, bien le merci.
Yann

ianzik


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Message  Seven Mer 1 Avr 2020 - 19:08

ianzik a écrit:Salut à tous,

Je me trouve (encore une fois) un peu con, car question mécanique là on est au niveau zéro (alors que j'ai un diplôme de mécanique, un vrai ! mais là...).

J'ai remplacé les collecteurs de la R100, du neuf allemand adaptable, avec les bagues de serrage. 
Peut être une piste, t'as vérifié le diamètre  Question
Les bagues sont bien montées dans le bon sens ... des fois on est distrait 
Tes culasses sont bien en 38 ... pas en 40 de 100 RS  Question
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Message  ianzik Mer 1 Avr 2020 - 19:10

Non non, 38 du début à la fin........ j'ai eu un doute sur la bride de serrage frappée 40 (un point de fixation en moins peut-être ?) mais non, RealOEM me dit qu'elle est en 40 pour des pots en 38 (ce que je ne comprends pas mais c'est pas grave).

ianzik


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Message  ianzik Mer 1 Avr 2020 - 19:12

Et puis les bagues, cône sur cône, pour se planter faut être CRS.

ianzik


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Message  Seven Mer 1 Avr 2020 - 19:14

Je ne veux pas être affirmatif mais la bague doit serrer le collecteur ... je ne vois pas comment une bague de 40, même en serrant très fort bloquerait ton collecteur, c'est certainement une erreur sur le site
en tous cas, les collerettes sont dures à glisser sur le collecteur, avec une très légère "fente" visible avant serrage  clin
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Message  ianzik Mer 1 Avr 2020 - 19:23

Je parle des brides, prises sur le support moteur, celles du milieu. Ca existe en 38 ça ? Y'a des conneries de ce genre chez Realoem ? Collerettes neuves de la bonne série, bagues (les deux, fendues et pas) neuves. Et je viens de mettre un coup de pied.... à coulisse. 38mm. Pas moins, pas 37,9, ou 37,8, non non, 38. Je doute que les alésages des culasses aient pris un jeu empêchant le serrage (et vu la gueules des anciens collecteurs, ils devaient être là depuis le début ou presque).
Je cherche, je réfléchis...... je ne trouve pas (alors que plus con...), donc je demande :)

ianzik


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Message  ianzik Mer 1 Avr 2020 - 19:27

Je vais démonter et élargir la fente de la bague fendue...... un coup de scie bien mis.
Mais oui, elles montent un peu serré, et la fente (permettant serrage) me semble ok pourtant... si je l'ouvre un peu elle n'en serrera que mieux, en fermant, elle, un peu mieux, ça fera pas de mal ni de casse en tous cas.
A plus :) et merci.
Y

ianzik


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Message  Seven Mer 1 Avr 2020 - 19:27

Je parlais de la bague conique en sortie de culasse ... pour les pattes sur l'axe moteur ça navigue toujours un peu, mais ce n'est pas cette patte qui tient le collecteur, c'est surtout la bague conique et la collerette en sortie de culasse qui bloque ton collecteur ... je pense qu'il faut chercher de ce coté


Dernière édition par Seven le Mer 1 Avr 2020 - 21:47, édité 1 fois
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Message  ianzik Mer 1 Avr 2020 - 19:32

Je (re)démonte demain pour ultime vérif. Merci Seven en tous cas. Des cas mécaniques extrêmes, c'est toujours passionnant, mais quand c'est con comme ça !!!

ianzik


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Message  beaujolais racer Mer 1 Avr 2020 - 19:40

Les bagues de serrage coniques doivent être montées dans le bon sens, c'est à dire que la partie conique mâle (et cependant fendue) doit reposer contre la sortie de culasse.
Est ce le cas ?
beaujolais racer
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Message  Christophe Jean-Michel Mer 1 Avr 2020 - 19:57

Seven a écrit:
ianzik a écrit:Salut à tous,

Je me trouve (encore une fois) un peu con, car question mécanique là on est au niveau zéro (alors que j'ai un diplôme de mécanique, un vrai ! mais là...).

J'ai remplacé les collecteurs de la R100, du neuf allemand adaptable, avec les bagues de serrage. 
Peut être une piste, t'as vérifié le diamètre  Question
Les bagues sont bien montées dans le bon sens ... des fois on est distrait 
Tes culasses sont bien en 38 ... pas en 40 de 100 RS  Question
J'ai vu des culasses de 38 réalésées en 40 mais si tu les as effectivement mesurées, alors ...

Et sur ma R100S, je suis en 40 partout même en freins  siffle
Christophe Jean-Michel
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Message  jpd Jeu 2 Avr 2020 - 8:24

Il y a eu des R100 S en 65 cv en 38 mm, et des R100 S en 70cv en 40 mm. clin
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http://awobmw.free.fr/

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Message  gabounette77 Jeu 2 Avr 2020 - 14:12

Sur la mienne, le problème n'est pas au niveau de la culasse, mais à la jonction entre le tube et la boite à fumée.
Je n'ai pas changé le joint à ce niveau et donc pas assez serré...
Le tube doit être tenu à la culasse ET plus loin.

J'aurai peut-être dû changer les bagues de serrage coniques d'origine au lieu de les dérouiller?
Vous les changez vous?

(R100S 78) collecteurs qui ne veulent pas rester en place.. 2018-022
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Message  ianzik Sam 4 Avr 2020 - 9:38

Bon.... Tout démonté, contrôlé, nettoyé, toilé.... Pas de distraction de ma part, tout était dans le bon ordre et dans le bon sens...... Le diamètre du tube au niveau de la culasse est de 37,8, ce qui ne me semble pas choquant pour un alésage censé faire plus ou moins 38...
A part les bagues de serrage, je ne vois pas ce qui pourrait poser souci.
Je remonte, je me mettrai un petit repère pour voir si ça ressort, et pis roule....
C'est très con comme truc.
Mais merci à ceux qui...
Y

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Message  Seven Sam 4 Avr 2020 - 15:35

Même en statique, une fois tout remonté, tu tires sur le coude et tu verras de suite si ça bouge ou non  clin
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Message  ianzik Sam 4 Avr 2020 - 15:43

Pense bien que je l'ai secouée par ses pots la mémère, à chaque coup. "Ca tient ? Ca tient." Pis ça se rebarre..... petit à petit..... Peut-être un problème de surpuissance de mon 65cv qui ne pourrait évacuer les gazs qu'en évacuant les pots, je ne vois plus que ça.

ianzik


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Message  Seven Sam 4 Avr 2020 - 15:49

ianzik a écrit:Pense bien que je l'ai secouée par ses pots la mémère, à chaque coup. "Ca tient ? Ca tient." Pis ça se rebarre..... petit à petit..... Peut-être un problème de surpuissance de mon 65cv qui ne pourrait évacuer les gazs qu'en évacuant les pots, je ne vois plus que ça.
Non, c'est moteurs sont conçus pour encaisser bien plus de cv ... ma 100 S, quand elle fonctionnait, ne posait aucun problème avec ses 65 cv également, pas plus que ma 90 S actuelle ... ça doit venir d'une connerie, mais laquelle  Question
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Message  jpd Dim 5 Avr 2020 - 7:41

Tu fais des photos détaillées  de tes bagues montées sur ton collecteur,tu auras peut être la réponse... clin
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Message  ianzik Dim 5 Avr 2020 - 9:29

Ca fonctionne la photo ? Ca ne parlera surement pas, là c'est au démontage, avant nettoyage dégraissage toilage.... c'est dans le bon sens si je ne m'abuse. Donc bon.


(R100S 78) collecteurs qui ne veulent pas rester en place.. 2

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Message  ianzik Dim 5 Avr 2020 - 9:30

Là ça marche mieux (je n'ai pas trouvé à supprimer le message du dessus).
Une fois nettoyé, serrage à la main de la "fendue", quand elle est bien contre le tube tout le tour, il reste un poil de dizièmes à la fente, donc ça devrait rouler. J'ai même toilé propre les plans sur la culasse, plus propre et lisse et plan contre plan je ne peux pas....
On verra dans 500 bornes (mais en ce moment, 500 bornes......... on en rêve.)
Bon dimanche,
Y

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Message  pockaman Dim 5 Avr 2020 - 9:44

Quand ça fait ça, il suffit d'augmenter la fente de la bague fendue, un coup de disqueuse, ça va bien.
En fait, le tube se resserre peu à peu, et les becs de la bague se rejoignent au serrage, et ne serrent plus rien. C'est assez frequent.
pockaman
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Message  ianzik Dim 5 Avr 2020 - 10:18

Merci Gaël,
C'est la solution que j'envisageais en effet.... un coup de scie propre, de disqueuse fine, de lime diamant, je vais trouver à faire sans déformer. Mais, mais, mais..... la bague serrée sur le collecteur, la fente n'est pas en contact, donc si ça se rebarre je ferai (ça arrivera de toutes manières.)
(et on bosse pas le dimanche !)
Y

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Message  gabounette77 Dim 5 Avr 2020 - 13:04

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Message  PizzaRoller Dim 5 Avr 2020 - 13:06

gabounette77 a écrit:
beaujolais racer a écrit:Les bagues de serrage coniques doivent être montées dans le bon sens, c'est à dire que la partie conique mâle (et cependant fendue) doit reposer contre la sortie de culasse.
Est ce le cas ?
Sur la photo, la bague est à l'envers...

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Message  beaujolais racer Dim 5 Avr 2020 - 13:08

PizzaRoller a écrit:
gabounette77 a écrit:
beaujolais racer a écrit:Les bagues de serrage coniques doivent être montées dans le bon sens, c'est à dire que la partie conique mâle (et cependant fendue) doit reposer contre la sortie de culasse.
Est ce le cas ?
Sur la photo, la bague est à l'envers...

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