vibrations au freinage
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fondu-21
beaujolais racer
Phil...
rémi 83
bubu26
9 participants
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vibrations au freinage
Salut les confinés
( nan c’est pas drôle !)
Alors je profite de ce temps incertain pour reflechir ...(ben c’est que moi cerveau lent et mongolfier !) z’allez p’tèt’ pouvoir m’aider !?
Depuis que je l’ai , ma R100R génère de grosses vibrations au freinage (-je l’ai acheté comme çà en me disant que le pbm serait facile à régler -grosse erreur !- ) . le double disque brembo freine très bien, mais la fourche donne des à-coups en lien avec la vitesse de rotation de la roue . Assez désagréable !
Alors après les vérifs d’usage et le déglaçage des plaquettes ; j’ai commencé par mettre mes disques sur un marbre, et à les déglacer au 800 à l’eau, puis j’ai remplacé les roulements de direction... en vain !
Le pire c’est que j’ai l’impression que je m’y habitue
´z’auriez quelques pistes d’investigation à me proposer ?
( nan c’est pas drôle !)
Alors je profite de ce temps incertain pour reflechir ...(ben c’est que moi cerveau lent et mongolfier !) z’allez p’tèt’ pouvoir m’aider !?
Depuis que je l’ai , ma R100R génère de grosses vibrations au freinage (-je l’ai acheté comme çà en me disant que le pbm serait facile à régler -grosse erreur !- ) . le double disque brembo freine très bien, mais la fourche donne des à-coups en lien avec la vitesse de rotation de la roue . Assez désagréable !
Alors après les vérifs d’usage et le déglaçage des plaquettes ; j’ai commencé par mettre mes disques sur un marbre, et à les déglacer au 800 à l’eau, puis j’ai remplacé les roulements de direction... en vain !
Le pire c’est que j’ai l’impression que je m’y habitue
´z’auriez quelques pistes d’investigation à me proposer ?
bubu26
Re: vibrations au freinage
salut bubu . ça n’enlèvera pas les vibrations , mais avec du 800 a l'eau tu ne risque pas de déglacer grand chose c'est même tout le contraire !!! et qu'est ce qu'ils disent tes disques sur le marbre . ils ne sont pas déformés ?
rémi 83
Re: vibrations au freinage
As tu essayé de freiner très très légèrement
en faisant tourner la roue AV, moto sur la béquille,
histoire de voir si tu n'as pas au moins un disque voilé ??
quand les plaquettes commencent à effleurer le disque...
en faisant tourner la roue AV, moto sur la béquille,
histoire de voir si tu n'as pas au moins un disque voilé ??
quand les plaquettes commencent à effleurer le disque...
Re: vibrations au freinage
Merci our votre intérêt.
-bien sûr que sur le marbre ils ne donnent pas signe de déformation ! - j’ai donné professionnellement dans la mécanique aéro , je connais la sanguine ...
Le 800 a l’eau n’aplanira jamais les défauts de surface, mais égalise bien les traces , déglace bien la surface -il faut essayer
non je sollicite d’autres pistes de réflexion .
J’ai essayé aussi de faire tourner la roue à la main ; je ne peux rien constater de cette manière.
Je sèche ...
-bien sûr que sur le marbre ils ne donnent pas signe de déformation ! - j’ai donné professionnellement dans la mécanique aéro , je connais la sanguine ...
Le 800 a l’eau n’aplanira jamais les défauts de surface, mais égalise bien les traces , déglace bien la surface -il faut essayer
non je sollicite d’autres pistes de réflexion .
J’ai essayé aussi de faire tourner la roue à la main ; je ne peux rien constater de cette manière.
Je sèche ...
bubu26
Re: vibrations au freinage
Si les vibrations se produisent uniquement au freinage ce ne peut être qu'un disque voilé.
Ce qui se vérifie en plaçant sur la fourche une pige touchant le disque (mieux : un comparateur) et en faisant tourner la roue.
Le voile se corrige uniquement par surfaçage au tour, et encore pas longtemps car généralement il revient au premier freinage bien violent ou prolongé .
Sur nos machines ce sont plus souvent les chocs thermiques qui voilent les disques que les rencontres avec les pierres du chemin.
Donc la solution durable est la plupart du temps de changer le disque incriminé
Ce qui se vérifie en plaçant sur la fourche une pige touchant le disque (mieux : un comparateur) et en faisant tourner la roue.
Le voile se corrige uniquement par surfaçage au tour, et encore pas longtemps car généralement il revient au premier freinage bien violent ou prolongé .
Sur nos machines ce sont plus souvent les chocs thermiques qui voilent les disques que les rencontres avec les pierres du chemin.
Donc la solution durable est la plupart du temps de changer le disque incriminé
beaujolais racer
Re: vibrations au freinage
pour info un déglaçage a pour but de donner du mordant aux surfaces de friction , disque , plaquette , garnitures etc donc ça veux dire dépolir et donc du grain 60 ou 40 point .bubu26 a écrit:Merci our votre intérêt.
-bien sûr que sur le marbre ils ne donnent pas signe de déformation ! - j’ai donné professionnellement dans la mécanique aéro , je connais la sanguine ...
Le 800 a l’eau n’aplanira jamais les défauts de surface, mais égalise bien les traces , déglace bien la surface -il faut essayer
non je sollicite d’autres pistes de réflexion .
J’ai essayé aussi de faire tourner la roue à la main ; je ne peux rien constater de cette manière.
Je sèche ...
rémi 83
Re: vibrations au freinage
j'ai eu la meme chose après avoir vérifier les disques j'ai changé les roulements de roue et résolu le problème
fondu-21
Re: vibrations au freinage
roulements de roues ; voilà une piste ...
mais ça serait irrégulier, en tous cas pas lié à la rotation de la roue !?
Le comparateur fixé sur le fourreau ; j’va essayer .
remi ; avec du 40 ou 60 ; c’est de l’usinage que tu fais .
Anecdote : il y a longtemps, quand j’avais vraiment pas de ronds, j’ai remis à plat les disques très marqués de la visa familiale avec une ponceuse exentrique - en laissant les disques montés sur moyeux et en les laissant tourner sous l’effort de la ponceuse ; ils étaient hors cote mais ça a permis de remettre des pl aquettes
cà devait être en ... 85 ou 86 ...
mais ça serait irrégulier, en tous cas pas lié à la rotation de la roue !?
Le comparateur fixé sur le fourreau ; j’va essayer .
remi ; avec du 40 ou 60 ; c’est de l’usinage que tu fais .
Anecdote : il y a longtemps, quand j’avais vraiment pas de ronds, j’ai remis à plat les disques très marqués de la visa familiale avec une ponceuse exentrique - en laissant les disques montés sur moyeux et en les laissant tourner sous l’effort de la ponceuse ; ils étaient hors cote mais ça a permis de remettre des pl aquettes
cà devait être en ... 85 ou 86 ...
bubu26
Re: vibrations au freinage
Bonsoir
Les disques peuvent être voilés, ou les surfaces non paralèles.
Il se peut aussi que les disques soient usés avec des bosses, pour cause de matière non homogène.
As tu vérifié avec un comparateur ? quels sont les résultats ?
Comment se comporte ton pneu ? des traces d'usure dans une partie de la circonférence ?
Les disques peuvent être voilés, ou les surfaces non paralèles.
Il se peut aussi que les disques soient usés avec des bosses, pour cause de matière non homogène.
As tu vérifié avec un comparateur ? quels sont les résultats ?
Comment se comporte ton pneu ? des traces d'usure dans une partie de la circonférence ?
rodesch
Re: vibrations au freinage
Bonsoir
J'ai le même problème.
L'as tu solutionné et de quelle manière?
Mes roulements de roues sont neufs. Je n'ai pas de comparateur, mais avec un jeu de cales je ne constate rien de particulier.
Je continu à creuser
J'ai le même problème.
L'as tu solutionné et de quelle manière?
Mes roulements de roues sont neufs. Je n'ai pas de comparateur, mais avec un jeu de cales je ne constate rien de particulier.
Je continu à creuser
brunob
Re: vibrations au freinage
Tu mets un comparateur et tu fais tourner la roue :tu verras si tu n'as pas un disque de voilé ...
Re: vibrations au freinage
J'ai eu une moto qui vibrait au freinage après avoir tout vérifié sans rien trouvé, j'ai changé de pneu et plus aucune vibration
Job.1
Re: vibrations au freinage
J'ai pu vérifier avec un comparateur. Sur le disque droit j'ai 4,3 dizièmes de voile et 0,5 .1/10 sur l'autre. Donc c'est la source du problème.
Il ne me reste plus qu'à le changer.
Il ne me reste plus qu'à le changer.
brunob
Re: vibrations au freinage
C'est une moto que je viens de terminer. Je l'avais récupérée dans un triste état après qu'elle eut passé plusieurs années toute démontée et stokée dehors aux intempéries. Donc j'ai des doutes sur la provenance du disque. Elle broute depuis le remontage et les plaquettes ne frottent pas sauf sur le voile.
Merci pour les infos
Merci pour les infos
brunob
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