Débordement carbu bing
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Débordement carbu bing
Le sujet n'est pas nouveau , on en parle beaucoup sur le forum , mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question .
Dans la flatistech j'ai entrepris la lecture de l'explication du fonctionnement des carburateurs Bing .
Dans l'explication sur le niveau d'essence dans la cuve , il est dit ceçi :
""dans la cuve , l'espace situé au dessus du niveau de carburant est relié à l'air libre par deux CONDUITS . Lorsque les conduits sont bouchés ,il se forme un coussin d'air au dessus du carburant .Le carburant ne peut plus alors lever le flotteur suffisamment haut pour fermer la valve pointeau et LE CARBURANT DEBORDE.""
Qui pourrait me dire où se trouvent ces deux CONDUITS dans le carbu ?
merci
Si je pose cette question , c'est que je rencontre ce problème (débordement) sur la r100r d'un ami . Nombreux sont ceux qui ont essayé de trouver la solution sur cette moto ,mais le problème est toujours là .
Dans la flatistech j'ai entrepris la lecture de l'explication du fonctionnement des carburateurs Bing .
Dans l'explication sur le niveau d'essence dans la cuve , il est dit ceçi :
""dans la cuve , l'espace situé au dessus du niveau de carburant est relié à l'air libre par deux CONDUITS . Lorsque les conduits sont bouchés ,il se forme un coussin d'air au dessus du carburant .Le carburant ne peut plus alors lever le flotteur suffisamment haut pour fermer la valve pointeau et LE CARBURANT DEBORDE.""
Qui pourrait me dire où se trouvent ces deux CONDUITS dans le carbu ?
merci
Si je pose cette question , c'est que je rencontre ce problème (débordement) sur la r100r d'un ami . Nombreux sont ceux qui ont essayé de trouver la solution sur cette moto ,mais le problème est toujours là .
jean loup 69
Re: Débordement carbu bing
..avec certitude, UN des conduits en question, est le petit tuyau en laiton qui se trouve " planté "au centre de la cuve,
il communique avec le monde extérieur a sa base (donc sous la cuve )
l'autre conduit...ben je sais pas où il est ?
A+
jeff
il communique avec le monde extérieur a sa base (donc sous la cuve )
l'autre conduit...ben je sais pas où il est ?
A+
jeff
Jeff85
Re: Débordement carbu bing
Je ne vois rien sous la cuve et je ne comprends pas comment l'intérieur de la cuve est relié à l'air libre .
jean loup 69
Re: Débordement carbu bing
voila la cuve de mon Bing (R80RT),
tu vois bien vers le centre le petit tuyau en laiton qui est percé a son sommet et a sa base ( petit trou sous la cuve ) !
il permet a la cuve d'etre a la pression atmophérique
tu vois bien vers le centre le petit tuyau en laiton qui est percé a son sommet et a sa base ( petit trou sous la cuve ) !
il permet a la cuve d'etre a la pression atmophérique
Jeff85
Re: Débordement carbu bing
Et... non, pas sur les R100R. Il n'y a plus de tuyau laiton, et pas de trop-plein. Si ça fuit, le niveau monte monte monte, et ça déborde par la mise à l'air de la cuve, qui se situe dans le corps de carbu et qui sort près de la plaquette en plastique. Si jamais la soupape d'admission est ouverte, c'est le remplissage du moteur garanti en essence !Jeff85 a écrit:..avec certitude, UN des conduits en question, est le petit tuyau en laiton qui se trouve " planté "au centre de la cuve,
il communique avec le monde extérieur a sa base (donc sous la cuve )
l'autre conduit...ben je sais pas où il est ?
A+
jeff
Re: Débordement carbu bing
pockaman a écrit:
Et... non, pas sur les R100R. Il n'y a plus de tuyau laiton, et pas de trop-plein. Si ça fuit, le niveau monte monte monte, et ça déborde par la mise à l'air de la cuve, qui se situe dans le corps de carbu et qui sort près de la plaquette en plastique. Si jamais la soupape d'admission est ouverte, c'est le remplissage du moteur garanti en essence !
...cool !
comme quoi on arrète pas le progrès
Jeff85
Tube laiton or not tube laiton
J'avais également posté sur le même sujet, et j'avoue que cette relance me laisse circonspect. Sur ma R100 GS venue d'Allemagne, comme je le disais, les cuves n'ont pas de tube en laiton pour le trop plein (modèle 1993). Outre les multi questionnements sur "pourquoi ça fuit ?" et les différents remèdes préconisés, j'ai toujours la même question : si la mère patrie a commercialisé sur son territoire des cuves sans tubes laiton, c'est qu'elle devait être à peu près sûre d'elle même, et que cette configuration est sans risque pour le moteur ?Jeff85 a écrit:pockaman a écrit:
Et... non, pas sur les R100R. Il n'y a plus de tuyau laiton, et pas de trop-plein. Si ça fuit, le niveau monte monte monte, et ça déborde par la mise à l'air de la cuve, qui se situe dans le corps de carbu et qui sort près de la plaquette en plastique. Si jamais la soupape d'admission est ouverte, c'est le remplissage du moteur garanti en essence !
...cool !
comme quoi on arrète pas le progrès
Toujours est-il que, marre d'avoir le pied trempé d'essence au dessus de 110 km/h, et surtout marre de devoir vérifier en roulant et en permanence si ça fuit ou pas, j'ai remis sur le carbu fuyard la cuve sans tube, ça ne fuit plus, et basta !
gigicicu
Re: Débordement carbu bing
Il n'a pas longtemps, en ouvrant les robinets, un des Dell'Orto s'est mis à déborder. Le coupable était les flotteurs dont la soudure (plastique) s'était fissurée.
Re: Débordement carbu bing
j'ai lu quelque par sur le forum qu'il existait des cuves en polycarbonate ( transparentes ) pour les bing . le montage de ce type de cuve permettrai peut-être de mettre le doigt sur le problème plus facilement , le coté visuel de la chose peu éclaircir le diagnostic . sans mauvais jeu de mot , a voir !!!
rémi 83
Re: Débordement carbu bing
Les Bing de ma GS m'ont fait le coup des cuves qui débordent moins d'un an après l'achat (neuve).
Titillage des flotteurs, vérification de la verticalité, changement des pointeaux, des joints liège, des flotteurs, de leurs axes, rien n'y faisait, ça pouvait me faire le coup pendant des semaines, puis plus rien pendant des mois (en général avant la révision en concession, histoire que j'oublie de signaler le problème). Et ceci des deux côtés.
Quand ça m'arrive en roulant, je coupe l'arrivée d'essence, je continue de rouler (quelques centaines de mètres, ou jusqu'à ce que le moteur ait des ratés) histoire de vider les cuves, je rouvre le robinet. Des fois ça cesse, sinon je recommence.
J'ai renoncé à comprendre par moi-même, mais si quelqu'un avait une explication ça m'arrangerait un peu.
Titillage des flotteurs, vérification de la verticalité, changement des pointeaux, des joints liège, des flotteurs, de leurs axes, rien n'y faisait, ça pouvait me faire le coup pendant des semaines, puis plus rien pendant des mois (en général avant la révision en concession, histoire que j'oublie de signaler le problème). Et ceci des deux côtés.
Quand ça m'arrive en roulant, je coupe l'arrivée d'essence, je continue de rouler (quelques centaines de mètres, ou jusqu'à ce que le moteur ait des ratés) histoire de vider les cuves, je rouvre le robinet. Des fois ça cesse, sinon je recommence.
J'ai renoncé à comprendre par moi-même, mais si quelqu'un avait une explication ça m'arrangerait un peu.
Philooo
Re: Débordement carbu bing
Idem itouPhilooo a écrit:J'ai renoncé à comprendre par moi-même, mais si quelqu'un avait une explication ça m'arrangerait un peu.
gegedej
Vibrations
D'après le meilleur mécano/connaisseur des anciennes que je connaisse (Louis, de Marcel Motos à Pars), il s'agit d'un problème récurrent (qui a pu toucher aussi bien des motos neuves que des plus anciennes en kilométrage), qui vient d'un défaut minime d'usinage entraînant, à un certain régime, des vibrations qui elle même touchent l'étanchéité du pointeau...gegedej a écrit:Idem itouPhilooo a écrit:J'ai renoncé à comprendre par moi-même, mais si quelqu'un avait une explication ça m'arrangerait un peu.
Aucun remède véritable (parmi changement pointeau et flotteur, inversion du T métallique de raccordement de l'arrivée d'essence dans les carbus, rehaussement de la hauteur de cuve, mise en place de filtres à essence...)
gigicicu
Re: Débordement carbu bing
Effectivement, sur ma 75/6 (première main, la mienne ) j'ai très rapidement eu ce souci mais fort heureusement de façon très périodique. Je vide la cuve du carbu, petits tapotements sur le flotteur et c'est reparti parfois pour très longtemps sans aucun problème
gegedej
Re: Débordement carbu bing
Hypothèses :
- problème de mise à la pression atmosphérique du réservoir (trou de mise à la P.A bouché dans le bouchon de réservoir) ? Qui entraînerait une surpression par temps chaud peut-être ? À la réapparition des symptômes, ouvrir le bouchon pour voir si le débordement cesse
- tamis sur les robinets déboité ? Du coup des impuretés qui passent et se coincent sur le cône du pointeau...
- problème de mise à la pression atmosphérique du réservoir (trou de mise à la P.A bouché dans le bouchon de réservoir) ? Qui entraînerait une surpression par temps chaud peut-être ? À la réapparition des symptômes, ouvrir le bouchon pour voir si le débordement cesse
- tamis sur les robinets déboité ? Du coup des impuretés qui passent et se coincent sur le cône du pointeau...
Re: Débordement carbu bing
rémi 83 a écrit:j'ai lu quelque par sur le forum qu'il existait des cuves en polycarbonate ( transparentes ) pour les bing . le montage de ce type de cuve permettrai peut-être de mettre le doigt sur le problème plus facilement , le coté visuel de la chose peu éclaircir le diagnostic . sans mauvais jeu de mot , a voir !!!
https://www.bmwboxersupplies.com/vlotterbak-transparant
j'avais une vidéo mais je ne la retrouve plus !!
R100R
Cuves transparentes
Intéressant : ces cuves n'ont pas le tube en laiton d'évacuation du trop plein...R100R a écrit:rémi 83 a écrit:j'ai lu quelque par sur le forum qu'il existait des cuves en polycarbonate ( transparentes ) pour les bing . le montage de ce type de cuve permettrai peut-être de mettre le doigt sur le problème plus facilement , le coté visuel de la chose peu éclaircir le diagnostic . sans mauvais jeu de mot , a voir !!!
https://www.bmwboxersupplies.com/vlotterbak-transparant
j'avais une vidéo mais je ne la retrouve plus !!
gigicicu
Re: Débordement carbu bing
Zündappmann a écrit:Hypothèses :
- tamis sur les robinets déboité ? Du coup des impuretés qui passent et se coincent sur le cône du pointeau...
Moi à chaque fois que j'ai le problème c'est a cause des impuretés.
C'est pourquoi il est important de laisser les filtres dans les tubes d'alimentation.
Re: Débordement carbu bing
hello,
la propreté du couple, pointeau/siège, est importante pour assurer l'étanchéité du système !
perso, je nettoie le siège du pointeau avec un coton tige imbibé d'acétone (c'est souvent crado), et le pointeau avec un chiffon et de l'essence,
en principe çà ne fuit plus pendant un certain temps
A+
jeff
la propreté du couple, pointeau/siège, est importante pour assurer l'étanchéité du système !
perso, je nettoie le siège du pointeau avec un coton tige imbibé d'acétone (c'est souvent crado), et le pointeau avec un chiffon et de l'essence,
en principe çà ne fuit plus pendant un certain temps
A+
jeff
Jeff85
Re: Débordement carbu bing
Les impuretés, elles ont bon dos...
J'ai fréquenté/je fréquente plein de forums spécialisés dans plein de modèles d'autos et de motos, chaque modèle ayant ses petits trucs agaçants : "le porte-couronne de ma XT500 a du jeu sur le moyeu" (ba il est mort, le truc décoratif là c'était un graisseur), "comment réparer un trou de rouille dans le bas de caisse de ma Peugeot 404 ?" (ba il faut te payer un poste à souder et avoir quelques centaines d'heures devant toi passque sous le bas de caisse il y a 2 longerons extérieurs, 2 intérieurs, 2 arc-boutants et qu'ils sont sûrement tous en dentelle, et les planchers aussi - tu as soulevé les tapis au moins ?) , "je ne comprends pas le circuit électrique de mon Anglaise" (ne cherche pas et roule jusqu'à l'incendie), "comment déposer le démarreur de ma 4L ?" (il faut l'outil Renault ad hoc, ou les mains d'un enfant de 8 ans), "ma Cadillac est passée de 35 à 50 litres aux 100, est-ce normal ?" (le trou dans le tuyau d'essence s'est agrandi).
Je n'ai entendu nulle part ailleurs parler de carbus qui débordent, pourtant les impuretés sont dans tous les réservoirs (et bien plus sur les réservoirs en tôle que sur ceux en plastique des GS). Tous les carbus ont des pointeaux et des sièges en bronze/laiton, les pointeaux en caoutchouc des Bing devraient même limiter le phénomène (non ?)
J'ai fréquenté/je fréquente plein de forums spécialisés dans plein de modèles d'autos et de motos, chaque modèle ayant ses petits trucs agaçants : "le porte-couronne de ma XT500 a du jeu sur le moyeu" (ba il est mort, le truc décoratif là c'était un graisseur), "comment réparer un trou de rouille dans le bas de caisse de ma Peugeot 404 ?" (ba il faut te payer un poste à souder et avoir quelques centaines d'heures devant toi passque sous le bas de caisse il y a 2 longerons extérieurs, 2 intérieurs, 2 arc-boutants et qu'ils sont sûrement tous en dentelle, et les planchers aussi - tu as soulevé les tapis au moins ?) , "je ne comprends pas le circuit électrique de mon Anglaise" (ne cherche pas et roule jusqu'à l'incendie), "comment déposer le démarreur de ma 4L ?" (il faut l'outil Renault ad hoc, ou les mains d'un enfant de 8 ans), "ma Cadillac est passée de 35 à 50 litres aux 100, est-ce normal ?" (le trou dans le tuyau d'essence s'est agrandi).
Je n'ai entendu nulle part ailleurs parler de carbus qui débordent, pourtant les impuretés sont dans tous les réservoirs (et bien plus sur les réservoirs en tôle que sur ceux en plastique des GS). Tous les carbus ont des pointeaux et des sièges en bronze/laiton, les pointeaux en caoutchouc des Bing devraient même limiter le phénomène (non ?)
C'est chez eux que j'ai rapporté ma GS la première fois que ça m'est arrivé (faut dire que je venais de la leur acheter ). Je ne sais pas si le Louis en question y était déjà en 89.gigicicu a écrit:D'après le meilleur mécano/connaisseur des anciennes que je connaisse (Louis, de Marcel Motos à Paris)
Philooo
Re: Débordement carbu bing
Dans mon cas c'était souvent des impuretés,il faut vraiment pas grand chose.
Re: Débordement carbu bing
Tout dépend de quels carbus on parle ! Sur les Bing de la génération des séries 2, il n'y a pas de caoutchouc, c'est métal contre métal....Donc la propension à fuir est plus grande que sur un carbu avec pointeau en caoutchouc et ressort de pression...Philooo a écrit:Tous les carbus ont des pointeaux et des sièges en bronze/laiton, les pointeaux en caoutchouc des Bing devraient même limiter le phénomène (non ?)
Et puis l'age de la moto y fait aussi : un réservoir jamais refait qui a 70 ans contient sans doute un peu plus de fragments de rouille qu'un réservoir qui a 40 ans.
Sur les plus vieux, les tamis de robinets peuvent se déboîter à l'embase et laisser passer de la merde. Bref, pour être tranquille, rien de tel que des petits filtres externes intercalés sur les durites.
Re: Débordement carbu bing
pockaman a écrit:Et... non, pas sur les R100R. Il n'y a plus de tuyau laiton, et pas de trop-plein. Si ça fuit, le niveau monte monte monte, et ça déborde par la mise à l'air de la cuve, qui se situe dans le corps de carbu et qui sort près de la plaquette en plastique. Si jamais la soupape d'admission est ouverte, c'est le remplissage du moteur garanti en essence !Jeff85 a écrit:..avec certitude, UN des conduits en question, est le petit tuyau en laiton qui se trouve " planté "au centre de la cuve,
il communique avec le monde extérieur a sa base (donc sous la cuve )
l'autre conduit...ben je sais pas où il est ?
A+
jeff
Question pour Gaël : Dans les carbus de ma R100R je ne vois pas où se trouve cette mise à l'air de la cuve qui sort près de la plaquette en plastique .
S'agit il de la plaquette plastique noire ,tenue par 4 rivets avec le logo bmw et l'inscription "bing" ? Je ne vois pas par où peut sortir l'essence près de cette plaquette .
merci pour ta réponse.
jean loup 69
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