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quel choix entre un R et une K????

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Message  alaingsx Sam 14 Mar 2020 - 14:06

Bonjour,

Voilà j'hésite entre deux modèles.....Un R100 ou une K100.... Je cherche un modèle qui roule au sans plomb, donc un modèle de 1985. Le choix est compliqué car pour les R ont en trouve avec souvent, pour pas dire toujours, de gros kilométrages. Même si sur le coincoin certains escrocs les présentent avec 30.000KM alors qu'elles ont 130.000km!! Le prix des R est souvent élevé pour des brêlons avec tant de km (aux environs de 5.000€). Pour les k on en trouve  moins kilométrées pour des prix inférieurs. De plus en termes de fiabilité je veux une moto fiable car si j’achète un R ou une K c'est pour rouler au long cours. Pour vez-vous me donner votre avis et me dire si un modèle de K100 de janvier 1984 est compatible au sans plomb sans additif?

Merci à vous biker biker biker biker

alaingsx


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Message  Gastair Sam 14 Mar 2020 - 14:16

La vente ne s'est pas faite ?

Défais toi de ta hantise du sans plomb et fais ton choix... les deux tournent parfaitement au sans plomb même sans additif, quelle que soit la date de production et même si cela n'est pas annoncé ainsi.


Dernière édition par Gastair le Sam 14 Mar 2020 - 19:07, édité 1 fois (Raison : faute ;()
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Message  jbt Sam 14 Mar 2020 - 14:26

Effectivement, si tu dois avoir une préoccupation de carburant à l'avenir, c'est plutôt avec essence ou sans essence que avec ou sans plomb.
R100 ou K100 même`combat, dans les deux cas les compteurs ont toujours été très fragiles, très souvent remplacés, très souvent bidouillés. N'accorde donc aucun crédit à ce qui inscrit sur le compteur.

Si tu n'as pas deux mains gauches, choisis une R.
Si t'es pas doué en mécanique, choisis une K. Elles sont beaucoup plus tolérantes à l'à-peu près et beaucoup plus fiables que les R.

Evite impérativement tout ce qui a été bidouillé, transformé, préparé, bobberisé, c'est l'assurance d'avoir emmerde sur emmerde et de te pourrir la vie.
jbt
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Message  Zündappmann Sam 14 Mar 2020 - 14:34

Après c'est aussi un choix personnel : le caractère d'un flat-twin et celui d'un 4 cylindres en ligne de K100 est totalement différent.
Les K sont beaucoup plus linéaires, "électriques", et le bruit... quel choix entre un R et une K???? 569134
Un flat ça vit, ça vibre (un peu), ça a plus de tempérament et le bruit est quand même plus sympa.
Enfin c'est mon avis  clin
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

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Message  Philooo Sam 14 Mar 2020 - 14:45

Le kilométrage est corrélé au prix pour un véhicule d'occasion "récent" (moins de 10-15 ans), et davantage pour une voiture que pour une moto : une moto avec peu de kilomètres en essorant la poignée, ce n'est pas un bon plan.

Sur un engin de 35 ans, oublie carrément, et sache que la "fiabilité" pourra être très relative, avec la possibilité d'avoir pas mal de choses à faire avant de pouvoir l'utiliser au quotidien. Même ma SR (28 ans, achetée neuve par mézigue, 65.000 km, jamais prêtée, passage annuel en concession) me demande de plus en plus de frais : vieux joints qui sèchent, caoutchoucs qui durcissent, plastiques qui se fendent, vernis / peintures qui partent en cacahuète en laissant l'oxydation passer dans les coins.
Sans parler de ce que je ne vois même plus, mais qu'un acheteur exigeant pourrait me faire remarquer non sans raison.
Philooo
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Message  gunthar Sam 14 Mar 2020 - 15:13

Un K, c'est plus lourd, moins maniable, avec un moteur au caractère automobile et c'est chiant en ballade sur petite route. 
La R, sauf la RS, c'est agile, léger comme une plume, pas performant mais charmant.

Si c'est pour du long trajet sur nationale et autoroute, il y a pas photo,  une K est trois fois mieux qu'une R. Si c'est une K75 ou K100 RT, c'est même carrément mieux en confort et protection que certaines GT d'aujourd'hui, de la Honda Deauville à la Yam FJR.
L'idéal étant la K1100 que l'on voit couramment à pas trop cher, surtout les K1100 RS bradées à vil prix. Une super moto pour abattre du kilomètre.
Evite les K1200 aux ABS fragiles.
Et comme dit JBT, aussi bien en fiabilité qu'en longévité qu'en petits emmerdements, la K est un meilleur choix, et aussi plus à la portée du mécanicien auto ou moto moyen. Pour faire entretenir une R, il faut quelqu'un qui connaisse les flats et ça ne se trouve pas partout.

gunthar


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Message  BernardP Sam 14 Mar 2020 - 17:54

C'est possible d'avoir envie d'un K100 ? quel choix entre un R et une K???? 569134
BernardP
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Message  jpd Sam 14 Mar 2020 - 18:26

Dans mon coin il y a une K1 à vendre pour 2000 €,120000 kms,bleu .
jpd
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http://awobmw.free.fr/

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Message  jbt Sam 14 Mar 2020 - 18:36

BernardP a écrit:C'est possible d'avoir envie d'un K100 ? quel choix entre un R et une K???? 569134



Bin oui.
Parce que tu n'es pas tous les jours dans des conditions idéales pour rouler et te prendre pour Rossi. Quand il pleut, qu'il fait froid, que t'es crevé, que t'as pas la tête à faire de la moto et qu'il te reste 500 bornes à faire.
Et dans ces cas là, t'es bien content d'avoir une moto facile plutôt qu'un roadster explosif ou une ancienne capricieuse.
La plupart des gens pensent "K100LT" quand tu parles de K100, et visualisent un truc lourd plein de valises et de pare-brises.
Mais justement, en parlant de valises, la K100 de base elle en met une à n'importe quel flat R2V, ne pèse que 10kg de plus (en ordre de marche et tous pleins faits), quand bien même le caractère moteur soit ultra linéaire, couple et puissance sont toujours beaucoup plus élevés.
Une K100 en bon état, c'est très plaisant à conduire et à piloter.
Une K100 un poil optimisée, ça l'est encore plus, et le moteur n'est plus du tout linéaire... siffle 
Une k100 encore plus optimisée...j'y travaille. souris

En traine couillon du quotidien, j'ai une K100 toute première version:
quel choix entre un R et une K???? K100_310
Légèrement accessoirisée:
quel choix entre un R et une K???? K100s10

J'ai revendu cette moto il y a quelques années, en reprenant un R100R à l'acheteur.
Je me suis fait royalement chier avec le R100R, j'ai racheté la K100 l'année dernière.

Là, je bosse sur une K100 dont l'idée me trotte dans la tête depuis quelque temps. Au fil des années, j'ai mis de côté tous les accessoires et pièces adaptables d'époque pour K100, et je suis en train d'adapter le tout à une K100LT de 88, que j'ai achetée accidentée pour 300€. L'idée est de faire un K100 préparée en évitant tout anachronisme, donc pas de kéké touch à grand coups de motogadgets et rizoma.
Roues à trois branches BMW, Ohlins, échappement Recchia, commandes reculées ABM, rigidificateur Telefix, garde boue coque Fallert, injecteurs à plus fort débit, etc.  Le carénage sera un demi carénage de RS, allégé.quel choix entre un R et une K???? Img_2066
Ca devrait donner une moto légère et joueuse...
J'ai conservé l'ABS pour l'instant, je verrai aux premiers tours de roue s'il est fonctionnel, sinon il dégagera en même temps qu'une quinzaine de kilos supplémentaires.
Et je pense monter un couple conique de K75 pour arsouiller en montagne...
Donc oui, on peut avoir envie d'une K100.
Demande à Zimm!
jbt
jbt


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Message  BernardP Sam 14 Mar 2020 - 18:58

jbt a écrit: Quand il pleut, qu'il fait froid, que t'es crevé, que t'as pas la tête à faire de la moto et qu'il te reste 500 bornes à faire.
Et dans ces cas là, t'es bien content d'avoir une moto facile plutôt qu'un roadster explosif ou une ancienne capricieuse.

Effectivement, pour ce genre de parcours, j'ai çà mais en moderne.
BernardP
BernardP


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Message  BernardP Sam 14 Mar 2020 - 19:01

jbt a écrit:
Donc oui, on peut avoir envie d'une K100.
Demande à Zimm!

Vu comme tu le décris, je comprends ...
Pour moi un K100 caréné, c'est une vieille Pan Euro en moins bien.
Donc, le truc qui te donne envie d'acheter une bagnole à la place.
BernardP
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Message  eul'gars Sam 14 Mar 2020 - 19:15

Ma k 75 c modele 85,je peux aller n'importe ou avec je suis sur d'arriver et de revenir.C'est une bete a rouler l'esprit serein.quel choix entre un R et une K???? Img06012
eul'gars
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Message  BASQMW Sam 14 Mar 2020 - 21:58

j'ai eu 2 k75, une C et une RT. Autant la RT était une enclume, autant la C m'a beaucoup plu, plus agile et plus plaisante (3 pattes oblige)  que le K100.
Dans les 2 cas, espérance de vie entre 200 et 300 000 km ! Je trouve un certain charme à la première K100 de base, que je considère comme un collector (moto de rupture chez BM !)
Et qu'on le veuille ou non sur ce forum, ce sont les K qui ont sauvé BMW de la banqueroute dans les années 80/90 !

BASQMW


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Message  Luigi 2 Lun 16 Mar 2020 - 21:14

alaingsx a écrit:Bonjour,

Pour vez-vous me donner votre avis et me dire si un modèle de K100 de janvier 1984 est compatible au sans plomb sans additif?


Non il ne l'est pas, le mien est de novembre 84 et c'est un des tout premier a être compatible. Le problème n'est pas là, la soit disant compatibilité c'est du pipeau, même les premiers peuvent rouler à l'e10 sans aucun soucis, le gros défaut des K 100 8s c'est l'arbre intermédiaire 6 rivets monté de mémoire jusqu'en 89, remplacé par un 12 rivets par la suite.
Tôt ou tard cet arbre casse, il n'y a pas de règle ça peut être avant 100 000 comme après 200 000, le symptôme est un bruit de ferraille à froid au ralenti, à fuir si l'arbre n'a pas été changé. C'est une réparation lourde est coûteuse que ne fera sûrement pas "un mécano auto moyen", en passant c'est beaucoup plus simple de travailler sur un flat que sur un K, entre autre parce que la béquille centrale est montée sur la boîte.

Outre le compteur, les premiers K ont un réservoir avec connecteur pompe à gauche, assez rapidement remplacé (86?) par un autre ensemble réservoir-selle, parfois le réservoir se perce, si irréparable pas évident de trouver un résé premier type en état.

Quelques autres bricoles faciles, assure toi que le bocal de frein ar ne soit pas opacifié ou en voie de se fissurer, que le hublot niveau d'huile soit lisible.  Si tu n'as pas un bon niveau en mécanique, évite, surtout si la bécane est restée a l'arrêt longtemps, dans ce cas il faudra peut-être rajouter la pompe et son support, la pompe huile/eau n'est pas éternelle. Il y a un trou sous la b.v au niveau moteur, si de l'huile goutte les spi sont hs.

Les K75 et les 100/1100 16s n'ont pas ce problème d'arbre, faut pas croire non plus qu'il n'y a jamais rien à faire, un classique sur les 1100 rs/rt
c'est les manchons des pipes et les durites de recyclage poreuses, pas bien compliqué mais long. Sur les 16S personne ne fait jamais le réglage soupapes, faudra bien finir par le faire, distri  et act a tomber, si tu n'as pas une combine pour des poussoirs d'occase ça coûte un bras.

Le reste après c'est fiable ou la faute à pas de chance, le prix des pièces est assez bas, par ex sur la mienne à  j'ai remplacé boîte/pont
qui n'avaient aucun souci mais 220 000km quand même pour pas grand chose, le prix aurait été tout autre sur les R.

Luigi 2


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Message  lagrogne Jeu 14 Mai 2020 - 19:57

Sinon, regarde la K1200 RS, des millésimes 1997 à 2000, du fait qu'elles soient équipées de l'ABS 2, sans soucis de fiabilité, contrairement de l'ABS 3 qui les a équipées dès 2001.

Avantage: le prix => tu trouveras une splendide K 12 peu kilométrée pour 2500 € max.

C'est une superbe machine, avec un moteur fabuleux de couple et de douceur, une tenue de route digne d'un TGV., et d'une très grande fiabilité si on ne néglige pas son entretien courant. Sa finition est du niveau de ce que fait Triumph actuellement, de haut niveau.

Le moteur est indestructible, surnommé "the flying Brick", seul moteur de la production moto  d'ailleurs décliné dans l'aviation civile légère sur de petits appareils tant il est fiable.
lagrogne
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Message  jbt Jeu 14 Mai 2020 - 20:26

Inconvénient: le poids. Lourd et long, pas du tout aussi joueur que peut l'être une K75 ou K100 basique.
jbt
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Message  maxime 17 Ven 15 Mai 2020 - 9:05

Hello !
En aparté, quelles différences entre la K12 RS et GT ?

maxime 17


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Message  lagrogne Ven 15 Mai 2020 - 9:40

La K 1200 GT K41 a éte produite entre 2001 et 2005. 

Elle est d'origine équipée de ses deux valises, selle chauffante, poignées chauffantes, régulateur et bulle électrique.

Au niveau protection, le carénage est équipé de déflecteurs très efficaces au niveau des jambes et également de déflecteurs au niveau des mains et avant bras.

Les bracelets sont réhaussés pour être moins en appui sur les poignets, donc position plus droite et moins fatigante sur longue distance.

Seul bémol, toutes les K 1200 GT sont équipées de l'ABS 3. Si ton choix se porte dessus, privilégies celles dont la centrale a déjà été remplacée et assures toi que le proprio a procédé à la purge complète annuelle de l'ensemble du système, y compris la centrale, avec les factures, seule garantie d'être tranquille pour longtemps.

Autrement, machine fantastique, je ne m'en lasse pas, achetée d'occase à 26 000 km il y a 4 ans, elle en a aujourd'hui 55 000, jamais le moindre soucis durant mes périples ( Allemagne, Alpes, Bretagne etc...). Je la préfère à ma Pan Euro 1300 pour les sensations et l'homogénéité.

En revanche, oui, elle est assez lourde ( prix à payer pour sa stabilité hors pair), nécessite un peu de métier pour en tirer la quintescence et un physique en forme, car quand elle envoie, elle ne fait pas semblant.

Pour la petite histoire, cette moto fut la plus rapide du marché (280 km/h chrono) en son temps avant d'être détrônée par ... l'Hayabusa, ce qui est loin d'être une honte. Attention, c'est un piège à points... faché

La conception de la partie cycle et particulièrement le cadre furent confiés au bon soin de l'ingénieur en chef de chez Bimota, une référence.

Cette moto a été boudée sur le marché français, car trop à cheval entre les sportives pures et les GT, à l'heure où la clientèle revenait sur les flat majoritairement.

C'est pourtant une des plus belle machine jamais produite par BM, tant sur le plan dynamique que mécanique, avec des composants hyper qualitatifs et fiabilisés ( hormis cette centrale ABS qui a équipé toute la gamme BM de 2001 à 2006).

Conso moyenne à 5,5l /100 km, révision tous les 10 000 km. Elle use son pneu avant en 10 000 km ( beaucoup de poids sur l'avant d'ou cette impression de lourdeur quand le pneu est à 50% de son usure), le double pour le pneu arrière.

D'origine en Allemagne, elle était proposée en 98 cv ou 130 cv., pour des raisons de coûts d'assurance. Elle sont à 98 cv sur le marché français et ce bridage orévu dès la conception de la machine est une vraie réussite, car le couple est obtenue sur une plus large plage que la version 130 cv et donne agrément de conduite hors pair lors des reprises de couple.

Voilà, tu sais tout. clin
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Message  jbt Ven 15 Mai 2020 - 9:41

Quelques extensions de carénage et de bulle pour faire croire que le carénage protège aussi bien que celui de la K1100LT.
Raté.
Attention, le modèle suivant avec le 4 en ligne s'appelait aussi K1200GT, mais plus rien à voir.
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Message  lagrogne Ven 15 Mai 2020 - 9:51

Pas d'accord, essais aérodynamiques réalisés en soufflerie, seuls la bulle nécessite un déflecteur pour être complètement à l'abri des turbulences. Jambes et buste parfaitement protégés sous les intempéries.

15 ans séparent ces deux machines au niveau de la conception, la K1100 LT est un four l'Eté et pas non plus la plus rigoureuse au niveau partie cycle. 

Le mieux est que notre ami essaie les deux pour se faire son opinion.
lagrogne
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Message  maxime 17 Ven 15 Mai 2020 - 12:03

Merci de ces réponses plus que complètes !   winner

Pour tout dire, j'avais essayé une k12 GT lors des essais de la concession BMW à La Rochelle

Ça date un peu, mais j'ai gardé le souvenir d'une machine lourde à l'arrêt, mais vive sur la route, puissante, sécurisante et bien équilibrée, avec une position de conduite agréable, une bonne protection et surtout, des suspensions très efficaces, ainsi que le freinage bien entendu !

Pour garder son permis, c'est vrai que ce n'est pas la bonne machine, car les montées en régime sont vigoureuses, et on n'a vraiment pas la perception de vitesse, du fait de l'échappement discret, de l'insonorisation moteur, et de la protection dynamique

maxime 17


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