[R100R] Quel choix de roulements pour le pivot de bras oscillant et le pivot de pont ?
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Palica Gringo
Tcharli
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[R100R] Quel choix de roulements pour le pivot de bras oscillant et le pivot de pont ?
Bonjour,
En démontant, le bras oscillant (pour changer l'embrayage et le joint spi de vilo), j'ai quasiment tous les roulements qui se sont désagrégés (pivots de pont et de BV). Tous rouillés à l'intérieur.
11 et 4 sur le schéma.
En cherchant à les remplacer, je suis tombé sur des solutions d'upgrades.
comme celle-ci :
Et une autre solution de paliers lisses en carbonne et sans entretien, beaucoup moins onéreuse (mais dont je ne retrouve malheureusement plus la trace. Si ça parle à quelqu'un...).
Avant d'envoyer ma liste au père noël pour la grosse révision de la R100R, je me demandais s'il y avait des retours d'expériences à ce sujet, des conseils ou des avis...
D'avance merci.
En démontant, le bras oscillant (pour changer l'embrayage et le joint spi de vilo), j'ai quasiment tous les roulements qui se sont désagrégés (pivots de pont et de BV). Tous rouillés à l'intérieur.
11 et 4 sur le schéma.
En cherchant à les remplacer, je suis tombé sur des solutions d'upgrades.
comme celle-ci :
Et une autre solution de paliers lisses en carbonne et sans entretien, beaucoup moins onéreuse (mais dont je ne retrouve malheureusement plus la trace. Si ça parle à quelqu'un...).
Avant d'envoyer ma liste au père noël pour la grosse révision de la R100R, je me demandais s'il y avait des retours d'expériences à ce sujet, des conseils ou des avis...
D'avance merci.
Dernière édition par Tcharli le Mer 8 Mar 2023 - 22:10, édité 1 fois
Tcharli
Re: [R100R] Quel choix de roulements pour le pivot de bras oscillant et le pivot de pont ?
Oui on en avait parlé ici. Il y a aussi des bagues en bronze pour remplacer ces roulements.
http://www.rubberchickenracinggarage.com/bushings.html
Sinon, quand on respecte les specs pour le montage (notamment le couple de serrage) et qu'on prend la peine de mettre une bonne graisse marine, la durée de vie des roulements est quand même assez longue. Sur les modèles Emerald Island dont tu parles, avec le graisseur intégré, à mon avis, c'est le dernier roulement de Paralever que tu achèteras. Très facile à entretenir/graisser.
http://www.rubberchickenracinggarage.com/bushings.html
Sinon, quand on respecte les specs pour le montage (notamment le couple de serrage) et qu'on prend la peine de mettre une bonne graisse marine, la durée de vie des roulements est quand même assez longue. Sur les modèles Emerald Island dont tu parles, avec le graisseur intégré, à mon avis, c'est le dernier roulement de Paralever que tu achèteras. Très facile à entretenir/graisser.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [R100R] Quel choix de roulements pour le pivot de bras oscillant et le pivot de pont ?
Ha super ! Merci Palica ! Je ne me souvenais plus de l'option de rubberchicken.
Entre temps, j'ai retrouvé la piste de l'option que je croyais en carbone (qui se trouve être du nytralon et sulfure de mobdylène, enfin autant de trucs que je connais pas et qu'ont l'air de glisser super fort) :
http://nushings.com/
Elle semble séduisante de prime abord, tant sur le tarif que sur le principe aucun entretien.
Si je comprends bien il est uniquement proposé un upgrade pour les roulements coté pont ? :
coté boite de vitesse, on garde les roulements coniques dorigine ?
Entre temps, j'ai retrouvé la piste de l'option que je croyais en carbone (qui se trouve être du nytralon et sulfure de mobdylène, enfin autant de trucs que je connais pas et qu'ont l'air de glisser super fort) :
http://nushings.com/
Elle semble séduisante de prime abord, tant sur le tarif que sur le principe aucun entretien.
Si je comprends bien il est uniquement proposé un upgrade pour les roulements coté pont ? :
Roulement à aiguilles | 10X32X17 | 2 | 33172311091 |
11 | Roulement à bille cônique | 40X17X17 | 2 | 33171241546 |
Dernière édition par Tcharli le Jeu 9 Mar 2023 - 11:20, édité 3 fois
Tcharli
Re: [R100R] Quel choix de roulements pour le pivot de bras oscillant et le pivot de pont ?
Plaisir!
Tu veux parler des roulements des roulements de bras oscillant? Si c'est oui, je pense qu'ils n'ont jamais posé de probléme, ce sont ceux du Paralever qui peuvent avoir une durée de vie limitée.
Tu veux parler des roulements des roulements de bras oscillant? Si c'est oui, je pense qu'ils n'ont jamais posé de probléme, ce sont ceux du Paralever qui peuvent avoir une durée de vie limitée.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [R100R] Quel choix de roulements pour le pivot de bras oscillant et le pivot de pont ?
En fait, je crois que j'ai compris mon incompréhension... j'appelle bras oscillant le paralever de la R100RPalica a écrit:Plaisir!
Tu veux parler des roulements des roulements de bras oscillant? Si c'est oui, je pense qu'ils n'ont jamais posé de probléme, ce sont ceux du Paralever qui peuvent avoir une durée de vie limitée.
C'est la première fois que je démonte la mémère, et j'ai les deux paires de roulements, avant et arrière, qui se sont désagrégés au démontage.
Si je comprends bien, la paire de roulement arrière, coté pont est plus sensible que celle de devant coté boite de vitesse ?
Tcharli
Re: [R100R] Quel choix de roulements pour le pivot de bras oscillant et le pivot de pont ?
bonjour,
le terme "roulement à bille conique" me fera toujours sourire...
pour les roulements du bras je te conseille de monter la réf 3203 2RS , double rangées de billes à contact oblique, 2 x plus capacitifs que les "billes coniques", ils sont graissés à vie et étanches, plus besoin de mettre des joints spy.
le terme "roulement à bille conique" me fera toujours sourire...
pour les roulements du bras je te conseille de monter la réf 3203 2RS , double rangées de billes à contact oblique, 2 x plus capacitifs que les "billes coniques", ils sont graissés à vie et étanches, plus besoin de mettre des joints spy.
cjl
Re: [R100R] Quel choix de roulements pour le pivot de bras oscillant et le pivot de pont ?
Ha chic ! Merci pour le conseil Cjl.cjl a écrit:bonjour,
le terme "roulement à bille conique" me fera toujours sourire...
pour les roulements du bras je te conseille de monter la réf 3203 2RS , double rangées de billes à contact oblique, 2 x plus capacitifs que les "billes coniques", ils sont graissés à vie et étanches, plus besoin de mettre des joints spy.
Des roulements 3203 2RS comme ceux là par exemple, à 10 balles ?
Tcharli
Re: [R100R] Quel choix de roulements pour le pivot de bras oscillant et le pivot de pont ?
Oui exact, mais surtout pas dans cette marque c'est de la chinoiserie, quasiment pas de graisse à l'intérieur, acier à ferrer les bœufs, les joints ne frottent pas sur la bague intér. donc pas bien étanches...
je monte du SKF ou FAG dans cette marque c'est plutôt 40 euros le roulement d'autant que la charge ne repose que sur 2 billes donc prendre de la qualité
si tu n'en trouves pas en local chez un distributeur de roulements contacte moi, je peux t'en procurer.
A+
je monte du SKF ou FAG dans cette marque c'est plutôt 40 euros le roulement d'autant que la charge ne repose que sur 2 billes donc prendre de la qualité
si tu n'en trouves pas en local chez un distributeur de roulements contacte moi, je peux t'en procurer.
A+
cjl
Re: [R100R] Quel choix de roulements pour le pivot de bras oscillant et le pivot de pont ?
123roulement : tous les produits au meilleur prix
Re: [R100R] Quel choix de roulements pour le pivot de bras oscillant et le pivot de pont ?
loin d'être la meilleure qualité, 80% des achats sont chinois....
cjl
Re: [R100R] Quel choix de roulements pour le pivot de bras oscillant et le pivot de pont ?
et de nombreux procès en cours pour contre façon....
cjl
Re: [R100R] Quel choix de roulements pour le pivot de bras oscillant et le pivot de pont ?
TOUS LES ROULEMENTS, DISTRIBUTEUR DEPUIS 1968
Re: [R100R] Quel choix de roulements pour le pivot de bras oscillant et le pivot de pont ?
tu bosses chez eux ou tu as des actions
A la base c'est un distributeur généraliste qui à créé un site de VPC, c'est à la mode ces dernières années avec de nombreux appros en Asie....
A la base c'est un distributeur généraliste qui à créé un site de VPC, c'est à la mode ces dernières années avec de nombreux appros en Asie....
cjl
Re: [R100R] Quel choix de roulements pour le pivot de bras oscillant et le pivot de pont ?
Le monsieur, au début, il voulait juste le type de roulements, pas un comparatif des marques européennes fabriqués en Chine contre les chinoises fabriquées en Australie ...
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R100R] Quel choix de roulements pour le pivot de bras oscillant et le pivot de pont ?
La réf lui a été communiquée!
l'idée est de ne pas lui faire acheter n'importe qu'ellemerde marque pour être em...... dans 3 matins
l'idée est de ne pas lui faire acheter n'importe qu'elle
cjl
Re: [R100R] Quel choix de roulements pour le pivot de bras oscillant et le pivot de pont ?
cjl a écrit:tu bosses chez eux ou tu as des actions
A la base c'est un distributeur généraliste qui à créé un site de VPC, c'est à la mode ces dernières années avec de nombreux appros en Asie....
Aucune action nulle part .
Mais tous les roulements je connais, j'ai déjà été sur place, ils sont là depuis 1968,
et un roulement SKF, c'est un roulement SKF...
Re: [R100R] Quel choix de roulements pour le pivot de bras oscillant et le pivot de pont ?
Non franchement, le monsieur, béotien en certaines matières, est ravi d'apprendre et de découvrir de tous.
Je crois que ce qu'il m'est le plus chiant dans la BM, c'est la recherche de pièces.
Alors le faire sous les remarques, conseils, avis et expériences des vieux renards est autant une mine qu'une bouée de secours.
Merci pour ces bonnes infos et les bonnes adresses.
Finalement, je vais pouvoir faire à ma sauce en connaissance de causes...
J'ai opté pour les nushings à l'arrière, pour le look. Personne n'en parle ça du look dans les roulements !
Et un peu aussi parce que je suis séduit par le mécanisme sans mécanisme. ça me donnera l'occasion de partager un retour.
Pour l'avant, je vais me dégoter la bonne ref dans une bonne marque. Je devrais pas trop me planter.
Je tiens à dire que mon choix n'a été motivé par aucune considération politique ni religieuse.
Merciiiiiiii
Je crois que ce qu'il m'est le plus chiant dans la BM, c'est la recherche de pièces.
Alors le faire sous les remarques, conseils, avis et expériences des vieux renards est autant une mine qu'une bouée de secours.
Merci pour ces bonnes infos et les bonnes adresses.
Finalement, je vais pouvoir faire à ma sauce en connaissance de causes...
J'ai opté pour les nushings à l'arrière, pour le look. Personne n'en parle ça du look dans les roulements !
Et un peu aussi parce que je suis séduit par le mécanisme sans mécanisme. ça me donnera l'occasion de partager un retour.
Pour l'avant, je vais me dégoter la bonne ref dans une bonne marque. Je devrais pas trop me planter.
Je tiens à dire que mon choix n'a été motivé par aucune considération politique ni religieuse.
Merciiiiiiii
Tcharli
Re: [R100R] Quel choix de roulements pour le pivot de bras oscillant et le pivot de pont ?
détrompe toi . un roulement SKF n'est forcement un roulement SKF . j'ai fait un stage chez SKF il y a une petite quinzaine d'année , et déjà l'animateur nous avais présenté des contrefaçons de roulement SKF vendu sur la toile . effectivement en comparant les boites avec le produit officiel il y avait des différences notoires . mais rien qui saute aux yeux pour l'utilisateur lambda . par contre , pour me dépanner , il m'est arrivé d'acheter du FAG du INA et du SKF chez 123 roulement sans souci . mais ...jpd a écrit:cjl a écrit:tu bosses chez eux ou tu as des actions
A la base c'est un distributeur généraliste qui à créé un site de VPC, c'est à la mode ces dernières années avec de nombreux appros en Asie....
Aucune action nulle part .
Mais tous les roulements je connais, j'ai déjà été sur place, ils sont là depuis 1968,
et un roulement SKF, c'est un roulement SKF...
rémi 83
Re: [R100R] Quel choix de roulements pour le pivot de bras oscillant et le pivot de pont ?
cjl Hier à 13:01
et de nombreux procès en cours pour contre façon....
Que la la contrefaçon existe, c'est un fait .
Mais dénigrer un commerçant sans citer ses sources, je trouve cela limite ...
;
et de nombreux procès en cours pour contre façon....
Que la la contrefaçon existe, c'est un fait .
Mais dénigrer un commerçant sans citer ses sources, je trouve cela limite ...
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