Equivalence bougies
+6
ours57
Gastair
ffrd
rémi 83
pascal69
pg44
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Equivalence bougies
Salut,
La RMT indique les bougies suivantes pour ma R100T :
Bosch W5D
Champion N6Y
Le site silverperformance.fr sur lequel je suis en train de commander mes huiles me propose des NGK BP7ES. Est-ce équivalent aux références ci-dessus ?
Mes bougies actuelles sont des Bosch WR5DC+. Quelle est la différence avec les W5D ?
Bosch W5D
Champion N6Y
Le site silverperformance.fr sur lequel je suis en train de commander mes huiles me propose des NGK BP7ES. Est-ce équivalent aux références ci-dessus ?
Mes bougies actuelles sont des Bosch WR5DC+. Quelle est la différence avec les W5D ?
pg44
Re: Equivalence bougies
.
dans la flatistech tu clique sur la rubrique N°12 électricité moteur puis tu vas à dossier bougies
http://flatisad.o2switch.net/index.php?p=obj-download,/12+-+Electricit%C3%A9+moteur/12-Dossier+bougies.pdf
dans la flatistech tu clique sur la rubrique N°12 électricité moteur puis tu vas à dossier bougies
http://flatisad.o2switch.net/index.php?p=obj-download,/12+-+Electricit%C3%A9+moteur/12-Dossier+bougies.pdf
pascal69
Merci. Donc apparemment la différence entre les WR5DC que j'ai actuellement et les W5D sont la "résistance anti-usure".
En fouillant un peu j'ai trouvé un doc de NGK qui appelle ça les bougies "résistives", dont le principal intérêt serait de diminuer les parasites sans modifier les autres caractéristiques de la bougie (efficacité au démarrage et à l'accélération, consommation, encrassement). Cela semble plutôt utilisé dans les moteurs à allumage électronique.
Pas de contre-indication à utiliser ça sur nos flats ?
En fouillant un peu j'ai trouvé un doc de NGK qui appelle ça les bougies "résistives", dont le principal intérêt serait de diminuer les parasites sans modifier les autres caractéristiques de la bougie (efficacité au démarrage et à l'accélération, consommation, encrassement). Cela semble plutôt utilisé dans les moteurs à allumage électronique.
Pas de contre-indication à utiliser ça sur nos flats ?
pg44
.
d'après wikipédia
En raison de l'électronique de plus en plus présente dans les automobiles, l'électrode centrale est parfois prolongée par une résistance susceptible de filtrer les émissions électromagnétiques parasites produites par l'ensemble bobine et bougie du système d'allumage
d'après wikipédia
En raison de l'électronique de plus en plus présente dans les automobiles, l'électrode centrale est parfois prolongée par une résistance susceptible de filtrer les émissions électromagnétiques parasites produites par l'ensemble bobine et bougie du système d'allumage
pascal69
.
sur mon r100r de 1992 20000km avec des NGK BP6ES et aucun soucis de fonctionnement
sur mon r100r de 1992 20000km avec des NGK BP6ES et aucun soucis de fonctionnement
pascal69
W c'est un culot de 14x1.25
R c'est la résistance d'antiparasitage
5 c'est l'indice thermique
D c'est la longueur du culot 17.5 mm
C électrode au cuivre
+ je ne sais pas
R c'est la résistance d'antiparasitage
5 c'est l'indice thermique
D c'est la longueur du culot 17.5 mm
C électrode au cuivre
+ je ne sais pas
rémi 83
Si ça peut aider : le tableau de lecture des bougies Bosch :rémi 83 a écrit:
+ je ne sais pas
http://flatisad.o2switch.net/index.php?p=obj-download,/12+-+Electricit%C3%A9+moteur/12-Tableau+Bosch+1%C3%A8re+partie.pdf
ffrd
Le plus (+) c'est pour indiquer que la venue de l'étincelle est favorisée par la finesse de l’électrode centrale (effet de pointe). Cela est possible par le fait que cette électrode n'est plus en cuivre mais en iridium. Cela contrebalance le fait que la bougie est résistive, et cette résistance s'ajoute donc à lcelle de l'ensemble fil/antiparasite.
Bref on a l'avantage d'avoir de la résistance (antiparasite et protection bobine), sans en avoir les inconvénients (étincelle moins forte ou retardée), ce qui rend cette bougie polyvalente : "R" et "non R".
Bref on a l'avantage d'avoir de la résistance (antiparasite et protection bobine), sans en avoir les inconvénients (étincelle moins forte ou retardée), ce qui rend cette bougie polyvalente : "R" et "non R".
Gastair
Est-ce que le fait d’avoir des pots Hoske nécessite de mettre des bougies plus chaudes ?
Mes bougies sont bien encrassées (noir sec). D’après ce que j’ai lu ça peut être réglage trop riche ou bougie trop froide.
Mes bougies sont bien encrassées (noir sec). D’après ce que j’ai lu ça peut être réglage trop riche ou bougie trop froide.
pg44
sur cette bougie l’électrode est bien en cuivre et non en iridium , ci joint un tableau d'explication de la formule récent .Gastair a écrit:Le plus (+) c'est pour indiquer que la venue de l'étincelle est favorisée par la finesse de l’électrode centrale (effet de pointe). Cela est possible par le fait que cette électrode n'est plus en cuivre mais en iridium. Cela contrebalance le fait que la bougie est résistive, et cette résistance s'ajoute donc à lcelle de l'ensemble fil/antiparasite.
rémi 83
bof , bof , pas terrible cette photo , demain je ferai un scan des explications des codes et un scan des pages concernant nos flats . ça sera toujours utile .
rémi 83
pour répondre a ta question ; une NGK BP7ES correspond a une Bosch W6DC .pg44 a écrit:Salut,
Bosch W5D
Champion N6Y
la Bosch WR5DC+ correspond a une NGK BP7E .
rémi 83
Pour moi WR5DC+ = BPR7ES
http://www.ajcshop.fr/Technique/Crosslist-NGK-Bosch.pdf
pg44
mouai , sur mon catalogue bosch que j'ai sous les yeux , la BPR7ES correspond a la bosch WR6DC+ . va comprendre !!!pg44 a écrit:Pour moi WR5DC+ = BPR7ES
rémi 83
C'est aussi l'avis d'Ornach :
http://www.flat-twin-bmw.com/t8775-bougies-ngk-r65
Bon j'ai commandé une paire de BPR7ES pour voir. Au pire à la prochaine révision je remets des WR5DC+ et garde les BPR7ES dans la trousse à outils de bord.
http://www.flat-twin-bmw.com/t8775-bougies-ngk-r65
Bon j'ai commandé une paire de BPR7ES pour voir. Au pire à la prochaine révision je remets des WR5DC+ et garde les BPR7ES dans la trousse à outils de bord.
pg44
rémi 83 a écrit:sur cette bougie l’électrode est bien en cuivre et non en iridium , ci joint un tableau d'explication de la formule récent .Gastair a écrit:Le plus (+) c'est pour indiquer que la venue de l'étincelle est favorisée par la finesse de l’électrode centrale (effet de pointe). Cela est possible par le fait que cette électrode n'est plus en cuivre mais en iridium. Cela contrebalance le fait que la bougie est résistive, et cette résistance s'ajoute donc à lcelle de l'ensemble fil/antiparasite.
Non non, les super plus ne fonctionne sans doute pas avec le tableau Bosch que l'on peut télecharger.
Sur la photo ci-dessous on voit bien la référence WR5DC+ et la mention Yttrium. Le "+" indique bien une utilisation un alliage d’yttrium pour l’électrode. Bosch en parle ICI
Je reconnais que c'est pas clair... je pense qu'ils ont gardé les appellations cuivre pour ne pas désorienter le client qui prenais des WR5DC (
Dernière édition par Gastair le Lun 9 Mar 2020 - 20:04, édité 1 fois
Gastair
entre les deux il n'y a qu'un indice thermique d’écart , ce n'est pas très grave . mais il se peut très bien qu'il y ai une erreur sur mon catalogue . ça ne serait pas la première fois .
rémi 83
ça parait juste , et effectivement c'est marqué en bas du tableau ( + = technologie super plus ) mais comme tu dit ce n'est pas très clair . dans ce cas on ne sais plus a quoi correspond la lettre C ? mais bon , ce n'est pas le plus important , mais j'aime bien savoir quand même .Gastair a écrit:rémi 83 a écrit:sur cette bougie l’électrode est bien en cuivre et non en iridium , ci joint un tableau d'explication de la formule récent .Gastair a écrit:Le plus (+) c'est pour indiquer que la venue de l'étincelle est favorisée par la finesse de l’électrode centrale (effet de pointe). Cela est possible par le fait que cette électrode n'est plus en cuivre mais en iridium. Cela contrebalance le fait que la bougie est résistive, et cette résistance s'ajoute donc à lcelle de l'ensemble fil/antiparasite.
Non non, les super plus ne fonctionne sans doute pas avec le tableau Bosch que l'on peut télecharger.
Sur la photo ci-dessous on voit bien la référence WR5DC+ et la mention Yttrium. Le "+" indique bien une utilisation un alliage d’yttrium pour l’électrode. Bosch en parle ICI
Je reconnais que c'est pas clair... je pense qu'ils ont gardé les appellations cuivre pour ne pas désorienter le client qui prenais des WR5DC (
rémi 83
Moi aussi j'aime bien savoir et c'est pas simple... j'ai compris que le but est de réduire les références en mettant toutes les bouges en résistive (R).
Le + (Yttrium) compense la résistivité supplémentaire si on l'additionne avec un antiparasite déjà résistif en favorisant la survenue de l'étincelle (effet de pointe).
Une WR5DC+ est donc à la fois une W5DC et une WR5DC. Une référence au lieu de deux.
Le + (Yttrium) compense la résistivité supplémentaire si on l'additionne avec un antiparasite déjà résistif en favorisant la survenue de l'étincelle (effet de pointe).
Une WR5DC+ est donc à la fois une W5DC et une WR5DC. Une référence au lieu de deux.
Gastair
bon j'ai fais les scans aujourd'hui mais impossible a envoyer , je ne sais pas pourquoi ??? image trop grande a priori , je vais essayer de réduire .
rémi 83
impossible aussi . en fait c'est du PDF , il y a une manip spéciale pour envoyer du PDF ?
rémi 83
Page 1 sur 2 • 1, 2