Démultiplication pont R80 monolever.

4 participants

Aller en bas

Démultiplication pont R80 monolever. Empty Démultiplication pont R80 monolever.

Message  lo84 Mer 04 Mar 2020, 20:41

Salut la famille des flateux!!!
Actuellement en mode préparation de de mon proto piste moteur R100 « optimisé », cadre renforcé, fourche et jante avant de K75, je monte à l’arrière un monobras, son pont (37/11) et sa roue arrière en 18 en lieu et place du bi amortisseur, roue à rayons et pont 33/11.... seulement voilà le pont 33/11 était particulièrement adapté à mon usage piste à savoir sur les « grands circuits » que je fréquente.
Donc ma question est de savoir si vous sauriez si il existe un pont monobras dans une autre démultiplication que 37/11.... à savoir qui tire plus long? Genre 33/11 au hasard 😂
lo84
lo84


Revenir en haut Aller en bas

Démultiplication pont R80 monolever. Empty Re: Démultiplication pont R80 monolever.

Message  lo84 Mer 04 Mar 2020, 20:50

https://servimg.com/view/17567472/202
Voici le montage à blanc. A savoir le bras du R80 est plus long de 5 cm que celui du R100 bi amortisseur biker
lo84
lo84


Revenir en haut Aller en bas

Démultiplication pont R80 monolever. Empty Re: Démultiplication pont R80 monolever.

Message  Nicht über "Max" Mer 04 Mar 2020, 23:21

Salut,
comme toi, j'ai décidé de rallonger de 5 cm un bras monolever pour avoir un entraxe de 460mm ; comment as-tu procédé ? gabarit pour le soudage en ligne ? et ta rallonge d'arbre ? à partir de deux arbres distincts ou bien avec une cale ? Merci d'avance d'éclairer ma lanterne coucou
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

Démultiplication pont R80 monolever. Empty Re: Démultiplication pont R80 monolever.

Message  jbt Jeu 05 Mar 2020, 07:46

Les couples coniques de monolever existent en 33:11, équipant les R100RT1 et RS1
Mais la palette de rapports est beaucoup moins grande que pour la génération précédente, et, ces modèles ayant été peu produits et diffusés, c'est plutôt difficile d'en trouver. C'est pour ça qu'ils sont très peu utilisés. Mieux vaut monter un paralever de GS et le mixer avec un couple conique de K11, là tu as du choix en panachant dans les couples de K et de R1100 R1150.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Démultiplication pont R80 monolever. Empty Re: Démultiplication pont R80 monolever.

Message  lo84 Jeu 05 Mar 2020, 09:26

jbt a écrit:Les couples coniques de monolever existent en 33:11, équipant les R100RT1 et RS1
Mais la palette de rapports est beaucoup moins grande que pour la génération précédente, et, ces modèles ayant été peu produits et diffusés, c'est plutôt difficile d'en trouver. C'est pour ça qu'ils sont très peu utilisés. Mieux vaut monter un paralever de GS et le mixer avec un couple conique de K11, là tu as du choix en panachant dans les couples de K et de R1100 R1150.
Merci pour tes précisions JBT. Moi je dois rester en 18 pouces à l’arrière et j’ai un frein tambour.... penses tu qu’un pont de K soit compatible avec le monobras de R80 et la roue en 18 de la R80?
Sur mon racer j’ai également la boîte de vitesse de la R80 pour info.
lo84
lo84


Revenir en haut Aller en bas

Démultiplication pont R80 monolever. Empty Re: Démultiplication pont R80 monolever.

Message  lo84 Jeu 05 Mar 2020, 09:28

Nicht über \"Max" a écrit:Salut,
comme toi, j'ai décidé de rallonger de 5 cm un bras monolever pour avoir un entraxe de 460mm ; comment as-tu procédé ? gabarit pour le soudage en ligne ? et ta rallonge d'arbre ? à partir de deux arbres distincts ou bien avec une cale ? Merci d'avance d'éclairer ma lanterne coucou
Le bras du R80 RT est déjà plus long de 5 cms que le bras oscillant d’une R100 bi amortisseur.
lo84
lo84


Revenir en haut Aller en bas

Démultiplication pont R80 monolever. Empty Re: Démultiplication pont R80 monolever.

Message  Nicht über "Max" Jeu 05 Mar 2020, 10:15

lo84 a écrit:
Nicht über \"Max" a écrit:Salut,
comme toi, j'ai décidé de rallonger de 5 cm un bras monolever pour avoir un entraxe de 460mm ; comment as-tu procédé ? gabarit pour le soudage en ligne ? et ta rallonge d'arbre ? à partir de deux arbres distincts ou bien avec une cale ? Merci d'avance d'éclairer ma lanterne coucou
Le bras du R80 RT est déjà plus long de 5 cms que le bras oscillant d’une R100 bi amortisseur.
Le bras "normal" d'une R100 biamortisseur a un entraxe de 410 mm (360 pour une série 5 "courte" et R45-65 avant 81), donc je ne comprends pas bien... Tu as une photo de ton ancien bras ?
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

Démultiplication pont R80 monolever. Empty Re: Démultiplication pont R80 monolever.

Message  jbt Jeu 05 Mar 2020, 10:36

Le BO de Monolever a les mêmes cotes que les BO de série 5 tardives, 6 et 7.
Le Paralever, lui, est 5cm plus long.

Ci dessous un BO de Monolever à gauche, de série 7 au centre, de R65 à droite.
Démultiplication pont R80 monolever. Img_2065

On peut adapter un couple de K sur un monolever, fondu21 avait fait cette modif sur une de ses motos. Mais si tu dois rester en 18 pouces, ça t'oblige à n'utiliser que le couple conique de K75 à tambour.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Démultiplication pont R80 monolever. Empty Re: Démultiplication pont R80 monolever.

Message  lo84 Jeu 05 Mar 2020, 12:05

En fait j’ignore d’où provient mon BO actuel.... recuperé dans un stock de pièces.... donc aucune idée de sa provenance.... tout ce que je sais c’est qu’il est plus court de 5 cms en comparaison de celui du R80 que j’ai récupéré. Je vais faire l’essai avec la boîte de vitesse de R80 et le pont en 37/11 mais selon les circuits ça sera inadapté.... je pense chercher le même pont en 33/11 pour les grands circuits comme Paul Ricard, Magny Cours et Grobnik 
jbt a écrit:Le BO de Monolever a les mêmes cotes que les BO de série 5 tardives, 6 et 7.
Le Paralever, lui, est 5cm plus long.

Ci dessous un BO de Monolever à gauche, de série 7 au centre, de R65 à droite.
Démultiplication pont R80 monolever. Img_2065

On peut adapter un couple de K sur un monolever, fondu21 avait fait cette modif sur une de ses motos. Mais si tu dois rester en 18 pouces, ça t'oblige à n'utiliser que le couple conique de K75 à tambour.
lo84
lo84


Revenir en haut Aller en bas

Démultiplication pont R80 monolever. Empty Re: Démultiplication pont R80 monolever.

Message  Stalker Dim 22 Mar 2020, 11:55

Nicht über \"Max" a écrit:Salut,
comme toi, j'ai décidé de rallonger de 5 cm un bras monolever pour avoir un entraxe de 460mm ; comment as-tu procédé ? gabarit pour le soudage en ligne ? et ta rallonge d'arbre ? à partir de deux arbres distincts ou bien avec une cale ? Merci d'avance d'éclairer ma lanterne coucou
Hello!
Tu te fabriques un support pour placer ton BO en contrainte: Axes pivots et support du pont avec un système de rail qui te permettra d'éloigner sur l'axe horizontal l'axe des 2 roulements du BO du support du pont d'autant de mm voulus.
Dans un monde idéal ça donne ceci! (note qu'HPN n'avait pas cela souris ):
Démultiplication pont R80 monolever. Evum_v10

Rallonger un BO c'est bien (ou pas!) mais le cardan doit lui aussi l'être et c'est là que la pérennité de l'ensemble a de forte (mal)chance de ne pas suivre.
TAG,  comme Evum! proposent ça:
Démultiplication pont R80 monolever. Tagmot10

Je te conseillerai la soudure par friction pour l’extension du cardan en partant de 2 cardans afin d'éviter le cordon de soudure ou pire, l'add d'un barreau et donc de 2 soudures. (Soudure médiocre sur acier cémenté) 
L’intérêt de la soudure par friction est évidement d’éviter l'apport de matière mais aussi et surtout d'obtenir un cardan parfaitement rectiligne.
Pour parfaire l'élément final: processus de cémentation.
Le croisillon prendra une belle claque de température mais tu t'en fou, après tout ce beau boulot ce serait dommage de repartir avec les originaux.
coucou
Stalker
Stalker


Revenir en haut Aller en bas

Démultiplication pont R80 monolever. Empty Re: Démultiplication pont R80 monolever.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum