Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

les anglicismes

+23
Skill
pascal69
Fredr90s
jeaned
eul'gars
Proteus
gegedej
piegux
gunthar
Patachon
beaujolais racer
BernardP
jbt
Francesco
breizracer
jacques
Gastair
R27
Palica Gringo
PizzaRoller
Dom
pg44
armando
27 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

les anglicismes  - Page 4 Empty Re: les anglicismes

Message  jbt Ven 6 Mar 2020 - 8:52

Pas mal pour un défenseur du français de citer Goering tout en utilisant un anglicisme.
Tartuffe...

jbt


Revenir en haut Aller en bas

les anglicismes  - Page 4 Empty Re: les anglicismes

Message  beaujolais racer Ven 6 Mar 2020 - 9:07

Palica a écrit:

Pour le merci, je trouve que le “de rien” fait tellement Famille Deschiens (je connais mes classiques les anglicismes  - Page 4 145644 )... Un bienvenu est beaucoup plus agréable, même si c’est un anglicisme. On a aussi “ça me fait plaisir”, qui est aussi un anglicisme mais tout aussi charmant. En tout cas plus beau que “Derien”.
Il y a aussi "avec plaisir", couramment utilisé dans le sud ouest depuis quelques générations et qui n'a rien d'un anglicisme.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

les anglicismes  - Page 4 Empty Re: les anglicismes

Message  Francesco Ven 6 Mar 2020 - 10:05

C'est marrant, je dis souvent " Prego" pour remercier. " Je vous en prie" quoi.
Certainement mon côté curé ?  
Maintenant je vais devoir me méfier, on va croire que je rentre d'Italie.... Suspect

Sinon, ce matin sur France-Inter, Demorand parle de " backlash" puis immédiatement derrière, précise " retour de bâton".
Alors pourquoi avoir parlé de "backlash" au préalable ?  saispas
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

les anglicismes  - Page 4 Empty Re: les anglicismes

Message  Dom Ven 6 Mar 2020 - 10:10

Francesco a écrit:C'est marrant, je dis souvent " Prego" pour remercier. " Je vous en prie" quoi.
Certainement mon côté curé ?  

C'est pas bientôt fini de faire peur aux gosses mort de rire

les anglicismes  - Page 4 Hallow11
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

les anglicismes  - Page 4 Empty Re: les anglicismes

Message  Proteus Ven 6 Mar 2020 - 10:15

En France, souvent, quand je dis merci, on me répond "mais c'est moi..."
Proteus
Proteus


Revenir en haut Aller en bas

les anglicismes  - Page 4 Empty Re: les anglicismes

Message  jbt Ven 6 Mar 2020 - 10:16

J'aime bien le "obrigado" portugais et brésilien.
Très classe, ça réactualise le désuet "je suis votre obligé".
En Suisse romande, il est d'usage de répondre "Service" à quelqu'un qui vous remercie.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

les anglicismes  - Page 4 Empty Re: les anglicismes

Message  nortonton Ven 6 Mar 2020 - 10:17

jbt a écrit:J'aime bien le "obrigado" portugais et brésilien.
Très classe, ça réactualise le désuet "je suis votre obligé".
En Suisse romande, il est d'usage de répondre "Service" à quelqu'un qui vous remercie.
ça veut dire qu'il préférerait plutôt un pourboire ?

Le " mille grâces" du grand siècle ne messied point .
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

les anglicismes  - Page 4 Empty Re: les anglicismes

Message  armando Ven 6 Mar 2020 - 13:36

jbt a écrit:Pas mal pour un défenseur du français de citer Goering tout en utilisant un anglicisme.
Tartuffe...

En parlant de Tartufe la phrase n'est pas de Goering mais de :
Hanns Johst écrivain
Il s'agit d'une hagiographie héroïque du martyr « pré-nazi » Albert Leo Schlageter (1894-1923).
La phrase « quand j'entends le mot culture, je sors mon révolver », souvent prêtée à des dirigeants nazis, vient de cette pièce.
toujours est-il que comme débiles ils avaient une sacré couche ....
armando
armando


Revenir en haut Aller en bas

les anglicismes  - Page 4 Empty Re: les anglicismes

Message  Gastair Ven 6 Mar 2020 - 18:19

jbt a écrit:Ta théorie est intéressante, Gastair, mais je lui opposerai le fait que dans tout groupe humain apparait une volonté de communiquer en n'étant compris que d'une partie du groupe et pas de l'autre. Jargon, argot, crypto-langages qui me laissent penser que si une langue universelle existera un jour, elle ne sera pas langue unique pour autant.


On est bien d'accord, et c'est pour cela que je précisais qu'elle existera toujours mais sous la forme d'une langue régionale.
La langue française est née d'une nécessite de communication sur l'ensemble du territoire, mais sont restés pourtant régionalement l’occitan, le gascon et le catalan, le brittonique... il se passera le même phénomène je pense, mais à l’échelle mondiale.
La langue la plus menacée dans sa forme sera la langue qui servira de support à cette langue unique... comme l'oi qui en devenant le Français à perdu finalement en grande partie son contour, quand l’Occitan resté régional est resté proche de sa définition originelle.
L'anglais est bien parti pour être la base de cette langue... tant pis pour eux souris
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

les anglicismes  - Page 4 Empty Re: les anglicismes

Message  gunthar Ven 6 Mar 2020 - 22:06

armando a écrit:
jbt a écrit:Pas mal pour un défenseur du français de citer Goering tout en utilisant un anglicisme.
Tartuffe...

En parlant de Tartufe la phrase n'est pas de Goering mais de :
Hanns Johst écrivain  
Il s'agit d'une hagiographie héroïque du martyr « pré-nazi » Albert Leo Schlageter (1894-1923).
La phrase « quand j'entends le mot culture, je sors mon révolver », souvent prêtée à des dirigeants nazis, vient de cette pièce.
toujours est-il que comme débiles ils avaient une sacré couche ....

Martyr ? Euh... 
Dis donc, tu t'y connais.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

les anglicismes  - Page 4 Empty Re: les anglicismes

Message  BMvince Ven 6 Mar 2020 - 22:55

Martyr,c'est pourrir un peu.   (Ou "pour rire")
Oulah,j'ai chaud à la tête et en plus,je tousse!
Vite! Un test! lol!
BMvince
BMvince


Revenir en haut Aller en bas

les anglicismes  - Page 4 Empty Re: les anglicismes

Message  R27 Sam 7 Mar 2020 - 9:43

Exemple intéressant pour illustrer : le projet ITER en cours à Cadarache (vers Aix en Provence), qui regroupe des chercheurs et des ingénieurs du monde entier.
Toutes ces personnes vivent sur place pour plusieurs années, et sont appelées à apprendre le Français pour leur vie quotidienne (courses, enfants à l'école, etc.).

Et qu'a-t-on choisi comme langue officielle du projet, sur le chantier ? Le Français, c'est logique ?

Bien évidemment non, c'est l'anglais bien sûr ! Même les salariés Français, qui travaillent sur le territoire Français, doivent parler anglais !

Encore une occasion ratée de défendre le Français, et de laisser l'anglais nous envahir un peu plus.

J'avais connu une situation similaire il y a 20 ans, en travaillant sur le chantier du tunnel sous la Manche. Nous étions environ 50% d'anglais et 50% de Français.

Où a-t-on établi le siège de TML, Trans Manche Link, l'entreprise chargée de la construction ? On me l'a expliqué simplement lors de l'embauche : les anglais ne parlant pas Français (ni aucune autre langue que l'anglais), et les Français parlant anglais, le siège sera .... en angleterre !

Seul le chantier du terminal Français était «malheureusement» en France.
Eh bien les collègues de ce terminal ont tenu bon. Ils ont réussi à imposer que les réunions sur le territoire Français se tiennent en Français. Mon chef anglais m'avait alors désigné comme son interprète personnel, incapable qu'il était de suivre une réunion en Français.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

les anglicismes  - Page 4 Empty Re: les anglicismes

Message  jbt Sam 7 Mar 2020 - 11:44

Lorsque 99% de la littérature scientifique est en anglais, c'est logique qu'un projet comme ITER se fasse en anglais. S'agissant de nucléaire, ça me rassure même que les participants de 35 pays différent se comprennent lorsqu'ils bossent ensemble...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

les anglicismes  - Page 4 Empty Re: les anglicismes

Message  armando Sam 7 Mar 2020 - 11:52

jbt a écrit:Lorsque 99% de la littérature scientifique est en anglais, c'est logique qu'un projet comme ITER se fasse en anglais. S'agissant de nucléaire, ça me rassure même que les participants de 35 pays différent se comprennent lorsqu'ils bossent ensemble...
Oui d'accord avec toi, faut pas pousser quand même pour ce type de projet international c'est évident que l'anglais prime
armando
armando


Revenir en haut Aller en bas

les anglicismes  - Page 4 Empty Re: les anglicismes

Message  Gastair Sam 7 Mar 2020 - 12:20

BMvince a écrit:Martyr,c'est pourrir un peu.  

souris bien
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

les anglicismes  - Page 4 Empty Re: les anglicismes

Message  Palica Gringo Sam 7 Mar 2020 - 12:29

armando a écrit:
jbt a écrit:Lorsque 99% de la littérature scientifique est en anglais, c'est logique qu'un projet comme ITER se fasse en anglais. S'agissant de nucléaire, ça me rassure même que les participants de 35 pays différent se comprennent lorsqu'ils bossent ensemble...
Oui d'accord avec toi,  faut pas pousser quand même pour ce type de projet international c'est évident que l'anglais prime
Absolument. Et heureusement car si c’était en mandarin, beaucoup seraient dans la merde  drunken

Le sujet était l’utilisation d’expressions ou mots anglais dans le français, pas la prédominance de l’anglais comme langue de travail.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

les anglicismes  - Page 4 Empty Re: les anglicismes

Message  Gastair Sam 7 Mar 2020 - 12:51

On a commencé par l’antithèse "l'anglais est à virer de notre langue", maintenant la thèse "l'anglais nous sauve d'une explosion nucléaire", il reste à synthétiser.
Vive the Flatistan. souris
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

les anglicismes  - Page 4 Empty Re: les anglicismes

Message  srv Sam 7 Mar 2020 - 22:37

beaujolais racer a écrit:

kiffer vient de l'arabe kif (hachich mélangé à du tabac)
Expression complètement stupide j'en conviens, une nana peut ne pas kiffer un mec et finir défoncée quand même.
Joli!  serremain 

Mais ça ne m'esplique* pas l'expression: "C'est kif-kif"







*dans le sud on dit comme ça!
srv
srv


Revenir en haut Aller en bas

les anglicismes  - Page 4 Empty Re: les anglicismes

Message  pascal69 Sam 7 Mar 2020 - 22:55

srv a écrit:
Mais ça ne m'esplique* pas l'expression: "C'est kif-kif"







*dans le sud on dit comme ça!
.
d'après wikipedia


Étymologie
(1867) Dédoublement de l’arabe كيفkif (« comme »), expression ramenée en France par les soldats des armées d’Afrique du Nord.
pascal69
pascal69


Revenir en haut Aller en bas

les anglicismes  - Page 4 Empty Re: les anglicismes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum