Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

les anglicismes

+23
Skill
pascal69
Fredr90s
jeaned
eul'gars
Proteus
gegedej
piegux
gunthar
Patachon
beaujolais racer
BernardP
jbt
Francesco
breizracer
jacques
Gastair
R27
Palica Gringo
PizzaRoller
Dom
pg44
armando
27 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

les anglicismes  - Page 2 Empty Re: les anglicismes

Message  beaujolais racer Mer 4 Mar 2020 - 9:15

L'utilisation effrénée d'anglicismes est un signe de soumission à la culture anglo saxonne et de paresse intellectuelle. 
Tout le reste n'est que bavardage.



Comme ça on esr au moins deux à être péremptoires sur ce fil.

beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

les anglicismes  - Page 2 Empty Re: les anglicismes

Message  jbt Mer 4 Mar 2020 - 9:32

Boude pas, Dom.
On peut aussi voir les choses d'une autre façon: connaître une langue étrangère, ça permet d'avoir accès à d'autres contextes professionnels et de voyager.


armando a écrit:C'est si simple de parler français,
on reconnait historiquement qu'un peuple qui commence à dégénérer vers
une prochaine disparition est à la perte progressive de sa langue  
C'est marrant, à propos de décadence je lisais justement du Verlaine hier soir.
Je cite:
" « Décadisme est un mot de génie, une trouvaille amusante et qui restera dans l’histoire littéraire ; ce barbarisme est une miraculeuse enseigne. Il est court, commode, « à la main », handy, éloigne précisément l’idée abaissante de décadence, sonne littéraire sans pédanterie, enfin fait balle et fera trou, je vous le dis encore une fois..... »

Diable. "Handy"?
Serait-ce un faux -dont étaient coutumiers les décadistes concernant Rimbaud- qu'une main griffue à la solde de puissances étrangères aurait lâchement glissé dans les oeuvres posthumes d'un des plus grands, sinon du plus grand poète français, Verlaine?
Ou juste la preuve que La Langue Française a depuis toujours emprunté des mots aux autres, qui ne se sont pas privées de faire de même?

Objectivement, la langue française n'est pas terrible question efficacité. Transcription aléatoire, polysémies, homophonies, homonymies, grammaire incompréhensible et orthographe dans laquelle l'exception est la règle, formes multiples de langage, ampoulées et familières, en bref un sacré bordel, idéal pour l'expression et la création mais pas efficace du tout comparé à d'autres quand on a besoin de précision.

Il faut s'y faire, le monde s'est ouvert, les langages se mélangent, les jeunes générations communiquent en anglais alors que les générations précédentes se mettaient sur la gueule dans leur langue natale pour la plus grande gloire de Dieu et de la Patrie. J'aime mieux la situation actuelle.

Note aussi que le français est loin d'être une langue en danger, elle n'a jamais eu autant de locuteurs, grâce aux francophones d'Afrique. Et c'est eux qui font vivre cette langue, pas les français rabougris et vieillissants. Sinon le français ne serait plus que de l'italien, un truc qu'on ne parle plus que pour draguer ou pour vendre des dosettes de café.

Pour paraphraser ce bon vieux Clint, le monde se divise en deux catégories: ceux qui se sentent menacés devant l'inconnu, et ceux qui se sentent enrichis.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

les anglicismes  - Page 2 Empty Re: les anglicismes

Message  Dom Mer 4 Mar 2020 - 10:53

jbt a écrit:Boude pas, Dom.

Force est de constater que tu fais tout pour, mais heureusement, le réel est tout autre. drunken
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

les anglicismes  - Page 2 Empty Re: les anglicismes

Message  Dom Mer 4 Mar 2020 - 11:23

Francesco a écrit:
Par contre, je suis de plus en plus horrifié par le niveau d'écriture du français, sur internet. 
Il doit bien m'arriver de faire des fautes aussi, mais quand je vois les horreurs qui envahissent les annonces du Bon Coin et autres Facebook, ça me fait peur. 

Heureusement, il y a du recadrage. mort de rire

les anglicismes  - Page 2 Fb_im358
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

les anglicismes  - Page 2 Empty Re: les anglicismes

Message  armando Mer 4 Mar 2020 - 11:40

Et le "Renault Days" c'est pas beau ça
mais quelle connerie !!!!
armando
armando


Revenir en haut Aller en bas

les anglicismes  - Page 2 Empty Re: les anglicismes

Message  Dom Mer 4 Mar 2020 - 11:44

Ma parole, tu fais du Renault bashing. les anglicismes  - Page 2 145644 mort de rire
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

les anglicismes  - Page 2 Empty Re: les anglicismes

Message  Patachon Mer 4 Mar 2020 - 12:04

pourtant il y a des anglicismes utilisés par tous qui mériteraient bien d être traduit en français tant leur traduction est bien plus explicite et souvent marrante  bien

mon préféré du moment:

spoiler ( exemple: raconter la fin d un film que votre interlocuteur n a pas encore regardé)

en version française: Divulgacher  winner




même mon correcteur orthographique de dernière génération (américain Microsoft) ne le reconnait pas  les anglicismes  - Page 2 176372
Patachon
Patachon


Revenir en haut Aller en bas

les anglicismes  - Page 2 Empty Re: les anglicismes

Message  jbt Mer 4 Mar 2020 - 12:12

J'aime bien divulgâcher (invention québecoise si je ne m'abuse), c'est particulièrement bien trouvé.
Mais bon, le spoiler anglais, ça vient du français espollier à la base. siffle Qu'on retrouve dans spolier, spoliation.
Il aurait suffi de reprendre la forme française ancienne, mais ça aurait été dommage car divulgâcher est très rigolo.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

les anglicismes  - Page 2 Empty Re: les anglicismes

Message  Palica Gringo Mer 4 Mar 2020 - 12:22

Il y a quand même une grande différence entre un langue vivante, qui évolue, et la substitution presque systématique de mots existants par des termes anglais. Tu es vraiment binaire JBT, à vouloir mettre le monde dans 2 catégories.
Quant à l’évolution du nombre de francophones dans le monde, c’est une statistique, certes encourageante, mais pas forcément représentative des situations locales.
Oui, le français est une langue difficile, mais est-ce une raison pour le mélanger avec des termes anglais? Est-ce que ça le rend plus facile? Ou plus “branché”? Ou simplement plus ridicule? On peut aimer le français, l’anglais, l’espagnol, l’italien etc... sans forcément mélanger les mots et expressions, alors pourquoi le faire avec l’anglais? Et pourquoi faire évoluer une langue en y incorporant des mots anglais? Pourquoi ne pas créer des mots français pour la faire évoluer? Un exemple: courriel. Utilisé dans beaucoup de pays francophones, mais pas en France ou on parle de “mail” ou “email”. Pourtant, courriel est un bien joli mot, qui est à la fois logique (contraction de courrier électronique) et qui permet en plus d’utiliser “pourriel” au lieu de spam. Il est vrai que l’Académie Française a pondu, en remplacement de “mail” le mot “mél”, tellement ridicule que jamais utilisé.

C’est un débat intéressant, il serait dommage de le réduire à une catégorisation simpliste d’individus qui se sentent menacés ou qui se sentent enrichis.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

les anglicismes  - Page 2 Empty Re: les anglicismes

Message  jbt Mer 4 Mar 2020 - 12:26

armando a écrit:Et le "Renault Days" c'est pas beau ça
mais quelle connerie !!!!
Un défenseur ardu de la langue française aurait pris soin d'en appliquer les préceptes, en respectant l'accord de l'article avec le nom (Days est un pluriel), la virgule de césure dans la construction de la phrase lorsque le sujet est doublé, la forme négative avec ne...pas, le point d'interrogation à la fin d'une phrase à la forme interrogative, la majuscule en début de phrase et l'emploi de signe de ponctuation toujours unique, à l'exception des "guillemets" et des points de suspension...

Et les "Renault Days", ce n'est pas beau, ça ?
Mais quelle connerie !
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

les anglicismes  - Page 2 Empty Re: les anglicismes

Message  jbt Mer 4 Mar 2020 - 12:35

Je comprends ta québecoise susceptibilité concernant le franglais, mais je ne vois pas où est le problème, ici, où il n'existe pas de menace. Lorsqu'un mot anglais apparaît dans une langue, c'est rarement pour en remplacer un déjà existant mais pour combler un vide. Il contribue donc à enrichir la langue plutôt qu'à l'appauvrir.
Ou alors, c'est pour une raison de culture d'entreprise. Et effectivement, les Renault days are Ghosn.

De toute façon, c'est toujours l'usage qui prévaudra sur la loi en matière de langage.
Je m'inquiète plus de la perte de l'orthographe qui témoigne d'une perte de sens concernant le langage qu'on utilise.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

les anglicismes  - Page 2 Empty Re: les anglicismes

Message  R27 Mer 4 Mar 2020 - 14:27

Pour ma part, je continuerai à défendre l'usage du français en France.
Notre belle langue est suffisamment riche pour ne pas la polluer par des mots étrangers inutiles.
Il y a aussi un gros travail à faire au niveau de l'enseignement. La méthode globale et ses dérivés ont fait d'énormes dégâts sur le niveau de français des générations postérieures à 1968.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

les anglicismes  - Page 2 Empty Re: les anglicismes

Message  gunthar Mer 4 Mar 2020 - 15:08

Et pis tous ces fats qui bricolent leurs flats twins...

Qui partent même parfois en road trip à leur(s?) guidon(s?)
Et jamais ne voyagent par la route à moto à bicylindre à plat, c'est d'un triste...

Bon, c'est quoi ce délire ? La moitié du vocabulaire anglais vient du latin, dérive du français ou reprend le français. Si un anglais se piquait de ne plus employer notre verbiage, il pourrait tout juste appeler un taxi ou acheter des pommes.
Le cluster et les spoilages font du tord à qui ? 

@JBT, j'adore ta manière subtile d'entretenir des rancoeurs à ton égard. Brillant et courageux et ce n'est pas de l'ironie. "Qu'importe qu'ils m'aiment, pourvu qu'ils me craignent" comme disait Aimé Jacquet.

Ceux qui déplorent le français d'aujourd'hui, savent-ils qu'un poilu de 14, entre élocution, accent, changement de sens et néologismes n'aurait pas compris la moitié de ce qu'ils disent ? Et même pas un centième pour peu qu'il n'ait parlé que le breton. 
Les jeunes ont toujours raison. La preuve, c'est pas des vioques qui ont inventé le flat twin.


Dernière édition par gunthar le Mer 4 Mar 2020 - 21:34, édité 1 fois

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

les anglicismes  - Page 2 Empty Re: les anglicismes

Message  piegux Mer 4 Mar 2020 - 20:27

Le terme "cluster" est aussi utilisé en informatique :
Il a 2 sens :
- groupe de serveurs.
- plus petite unité de stockage sur une partition de disque dur.
Il faut bien reconnaître que dans ce métier, les termes anglais sont largement utilisés autant dans le domaine du hard que celui du soft.
Dans le domaine du développement logiciel en France que je connais bien, les termes pédagogiques employés sont français (classe, héritage, portée, ....) mais dans l'implémentation les mots clés des langages sont toujours anglais....
Je ne suis pas un grand littéraire, mais je n'aime pas les fautes même s'il m'arrive d'en faire.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

les anglicismes  - Page 2 Empty Re: les anglicismes

Message  gegedej Mer 4 Mar 2020 - 20:36

Je connaissais également ce terme pour l'informatique mais pas seulement; il est employé dans de nombreux cas voir ICI
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

les anglicismes  - Page 2 Empty Re: les anglicismes

Message  Francesco Mer 4 Mar 2020 - 20:51

Quand je mets une annonce pour une bécane Brat Style/scrambler/café-racer/blitzkrieg/ je peux rajouter "cluster" aussi ?  saispas
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

les anglicismes  - Page 2 Empty Re: les anglicismes

Message  Proteus Mer 4 Mar 2020 - 20:56

Pour ma part, je me fous pas mal de tout ça.

Un tas de mots usités en français sont d'origine étrangère, depuis des centaines d'années, et personne ne se formalise.

Nos langues, quelles qu'elles soient, sont destinées à évoluer, et la mondialisation telle que nous la vivons actuellement ne fera qu'accélérer le processus.
Proteus
Proteus


Revenir en haut Aller en bas

les anglicismes  - Page 2 Empty Re: les anglicismes

Message  piegux Mer 4 Mar 2020 - 21:00

Proteus a écrit:Pour ma part, je me fous pas mal de tout ça.

Un tas de mots usités en français sont d'origine étrangère, depuis des centaines d'années, et personne ne se formalise.

Nos langues, quelles qu'elles soient, sont destinées à évoluer, et la mondialisation telle que nous la vivons actuellement ne fera qu'accélérer le processus.
ฉันเห็นด้วยกับคุณ.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

les anglicismes  - Page 2 Empty Re: les anglicismes

Message  PizzaRoller Mer 4 Mar 2020 - 21:17

piegux a écrit:
Proteus a écrit:Pour ma part, je me fous pas mal de tout ça.

Un tas de mots usités en français sont d'origine étrangère, depuis des centaines d'années, et personne ne se formalise.

Nos langues, quelles qu'elles soient, sont destinées à évoluer, et la mondialisation telle que nous la vivons actuellement ne fera qu'accélérer le processus.
ฉันเห็นด้วยกับคุณ.

Le coronavirus à touché le forum tss tss

____________________
les anglicismes  - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   les anglicismes  - Page 2 569134          les anglicismes  - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... les anglicismes  - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

les anglicismes  - Page 2 Empty Re: les anglicismes

Message  pg44 Mer 4 Mar 2020 - 21:21

beaujolais racer a écrit:L'utilisation effrénée d'anglicismes est un signe de soumission à la culture anglo saxonne et de paresse intellectuelle. 
Tout le reste n'est que bavardage.



Comme ça on esr au moins deux à être péremptoires sur ce fil.

Je suis d’accord, ici on devrait plutôt utiliser des teutonismes drunken
pg44
pg44


Revenir en haut Aller en bas

les anglicismes  - Page 2 Empty Re: les anglicismes

Message  Proteus Mer 4 Mar 2020 - 21:29

piegux a écrit:
Proteus a écrit:Pour ma part, je me fous pas mal de tout ça.

Un tas de mots usités en français sont d'origine étrangère, depuis des centaines d'années, et personne ne se formalise.

Nos langues, quelles qu'elles soient, sont destinées à évoluer, et la mondialisation telle que nous la vivons actuellement ne fera qu'accélérer le processus.
ฉันเห็นด้วยกับคุณ.

on est d'accord tous les deux, alors...   clin
Proteus
Proteus


Revenir en haut Aller en bas

les anglicismes  - Page 2 Empty Re: les anglicismes

Message  piegux Mer 4 Mar 2020 - 21:30

Proteus a écrit:
piegux a écrit:
Proteus a écrit:Pour ma part, je me fous pas mal de tout ça.

Un tas de mots usités en français sont d'origine étrangère, depuis des centaines d'années, et personne ne se formalise.

Nos langues, quelles qu'elles soient, sont destinées à évoluer, et la mondialisation telle que nous la vivons actuellement ne fera qu'accélérer le processus.
ฉันเห็นด้วยกับคุณ.

on est d'accord tous les deux, alors...   clin
+1
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

les anglicismes  - Page 2 Empty Re: les anglicismes

Message  armando Mer 4 Mar 2020 - 23:18

Ce qui est grave actuellement, ce n'est pas que certains mots du vocabulaire sont d'origine étrangère, mais c'est le fait d'en employer et de les traduire
en British de manière systématique et à tour de bras, pour des raisons commerciales et pour faire le style plus moderne que moderne, à ce petit jeu là
ce sont des mots magnifiques qui disparaîtront ....
écouter le sens des mots
https://www.youtube.com/watch?v=wVKdejYvfMY
armando
armando


Revenir en haut Aller en bas

les anglicismes  - Page 2 Empty Re: les anglicismes

Message  eul'gars Jeu 5 Mar 2020 - 0:24

pg44 a écrit:
beaujolais racer a écrit:L'utilisation effrénée d'anglicismes est un signe de soumission à la culture anglo saxonne et de paresse intellectuelle. 
Tout le reste n'est que bavardage.



Comme ça on esr au moins deux à être péremptoires sur ce fil.

Je suis d’accord, ici on devrait plutôt utiliser des teutonismes drunken
Ne sommes nous pas tous des "batards" de Charlemagne????????
eul'gars
eul'gars


Revenir en haut Aller en bas

les anglicismes  - Page 2 Empty Re: les anglicismes

Message  jeaned Jeu 5 Mar 2020 - 8:38

Palica a écrit:Il y a quand même une grande différence entre un langue vivante, qui évolue, et la substitution presque systématique de mots existants par des termes anglais. Tu es vraiment binaire JBT, à vouloir mettre le monde dans 2 catégories.
Quant à l’évolution du nombre de francophones dans le monde, c’est une statistique, certes encourageante, mais pas forcément représentative des situations locales.
Oui, le français est une langue difficile, mais est-ce une raison pour le mélanger avec des termes anglais? Est-ce que ça le rend plus facile? Ou plus “branché”? Ou simplement plus ridicule? On peut aimer le français, l’anglais, l’espagnol, l’italien etc... sans forcément mélanger les mots et expressions, alors pourquoi le faire avec l’anglais? Et pourquoi faire évoluer une langue en y incorporant des mots anglais? Pourquoi ne pas créer des mots français pour la faire évoluer? Un exemple: courriel. Utilisé dans beaucoup de pays francophones, mais pas en France ou on parle de “mail” ou “email”. Pourtant, courriel est un bien joli mot, qui est à la fois logique (contraction de courrier électronique) et qui permet en plus d’utiliser “pourriel” au lieu de spam. Il est vrai que l’Académie Française a pondu, en remplacement de “mail” le mot “mél”, tellement ridicule que jamais utilisé.

C’est un débat intéressant, il serait dommage de le réduire à une catégorisation simpliste d’individus qui se sentent menacés ou qui se sentent enrichis.

Je mets tout de même un très très gros bémol sur la défense de la langue française par nos amis Québécois, que j'ai côtoyé pendant 4 ans, et que je continue à voir régulièrement. Si au départ, cette défense me plaisait particulièrement sur le principe, il ne faut pas oublier que ce sont des gars qui ajoutent (surtout en hiver) très régulièrement du windshield washer dans leur char pour que les buses situées sur le hood puissent nettoyer efficacement le windshield. Ensuite, on tire le choke, un coup de cranck, un coup de clutch, et si tous les nuts sont bien serrés sur le char, que le hood scoop est dégagé et peut absorber de l'air frais, que les tires sont bien gonflés, on s'accroche au steering wheel et on peut y aller ! Alors bon, la défense de la langue française, comment dire... lang

Bon, à côté de ça, ils vont magasiner leur nouveau char dans les salles de montre, juste après être passés chez le dépanneur acheter une... liqueur. souris

Ceci dit, (Brahim), ce sont ces deux aspects qui font d'eux nos cousins très attachants d'Amérique du Nord. bien

jeaned
Marchand du temple
Marchand du temple


Revenir en haut Aller en bas

les anglicismes  - Page 2 Empty Re: les anglicismes

Message  Francesco Jeu 5 Mar 2020 - 9:27

Et ils sont tellement cute !
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

les anglicismes  - Page 2 Empty Re: les anglicismes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum