Nettoyage Vinaigre Blanc Glop/Pas Glop?
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Gastair
Palica Gringo
Le Gros Zimm
jpd
voxac30a
9 participants
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Nettoyage Vinaigre Blanc Glop/Pas Glop?
Hello les Twinners!
Je sais qu’il y a un déjà un sujet sur le nettoyage des carburants au vinaigre blanc, qui est simplement génial.
Je voulais savoir si faire bouillir la culasse, le cylindre ou le piston dans le vinaigre blanc pouvais être dangereux pour les pièces...
Les buts sont de décrasser les ailettes, et dégager la calamine sur la culasse, les soupapes et le piston.
C’est un R100/7 de 1977, elle pissait de partout, je ne pouvais pas la laisser comme ça...
Merci pour vos retours!
Je sais qu’il y a un déjà un sujet sur le nettoyage des carburants au vinaigre blanc, qui est simplement génial.
Je voulais savoir si faire bouillir la culasse, le cylindre ou le piston dans le vinaigre blanc pouvais être dangereux pour les pièces...
Les buts sont de décrasser les ailettes, et dégager la calamine sur la culasse, les soupapes et le piston.
C’est un R100/7 de 1977, elle pissait de partout, je ne pouvais pas la laisser comme ça...
Merci pour vos retours!
voxac30a
Re: Nettoyage Vinaigre Blanc Glop/Pas Glop?
Le principe actif du vinaigre blanc est l'acide acétique (5 à 6%), comme dans le citron. C'est lui qui lui donne un PH acide d'environ 2.4.
L'acide va agir comme un solvant.
Mais il est corrosif sur le fer et le zinc (les écrous de culasses et les tubes des tiges de culbuteurs).
Par contre, l'aluminium, au contact de l'air, est protégé par l'oxyde d'aluminium à sa surface. il ne craint rien à son contact.
Si tu utilises le vinaigre blanc pour nettoyer et désincruster ton moteur, tu as de grandes chances de voir rouiller à terme tout ce qui est ferreux!
Hoppla, a gruass t'hayma,
L'acide va agir comme un solvant.
Mais il est corrosif sur le fer et le zinc (les écrous de culasses et les tubes des tiges de culbuteurs).
Par contre, l'aluminium, au contact de l'air, est protégé par l'oxyde d'aluminium à sa surface. il ne craint rien à son contact.
Si tu utilises le vinaigre blanc pour nettoyer et désincruster ton moteur, tu as de grandes chances de voir rouiller à terme tout ce qui est ferreux!
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Nettoyage Vinaigre Blanc Glop/Pas Glop?
Je pense avoir mal formulé ma question, bien que l’explication soit très intéressante
Dernière édition par voxac30a le Lun 2 Mar 2020 - 22:37, édité 1 fois
voxac30a
Re: Nettoyage Vinaigre Blanc Glop/Pas Glop?
Pour tes culasses, tu les mets a l'enver sur ton établi et tu les remplis de liquide nettoyant à frein (Acetone peut-être?). C'est assez efficace.
Ou du Jex-Four
Ou du Jex-Four
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Nettoyage Vinaigre Blanc Glop/Pas Glop?
D’accord, mais la chemise et la culasse sont en alu, donc pour elles ça ne craint rien.
Le piston et les soupapes sont en quelle matière?
Et est-ce dangereux pour l’intérieur de la chemise?
Je crois que c’était la question que j’aurai du poser du départ...
Le piston et les soupapes sont en quelle matière?
Et est-ce dangereux pour l’intérieur de la chemise?
Je crois que c’était la question que j’aurai du poser du départ...
voxac30a
Re: Nettoyage Vinaigre Blanc Glop/Pas Glop?
Un grand bac,un pinceau,de l'essence,le tout dehors,tu vas dégraisser le tout sans risques...
Re: Nettoyage Vinaigre Blanc Glop/Pas Glop?
voxac30a a écrit:Le jex four! Je n’y avais pas pensé!
J’essaie ça!
C’était une blague. jex Four et alu, pas sur de la
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Cousindamérix
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Storm
Palica Gringo
Re: Nettoyage Vinaigre Blanc Glop/Pas Glop?
Palica a écrit:voxac30a a écrit:Le jex four! Je n’y avais pas pensé!
J’essaie ça!
C’était une blague. jex Four et alu, pas sur de lacompatibilitécomptabilité...
Une journée est passée, et voxac30a regarde ce qui reste de son carbu... le flotteur.
Gastair
Re: Nettoyage Vinaigre Blanc Glop/Pas Glop?
Gastair a écrit:Palica a écrit:voxac30a a écrit:Le jex four! Je n’y avais pas pensé!
J’essaie ça!
C’était une blague. jex Four et alu, pas sur de lacompatibilitécomptabilité...
Une journée est passée, et voxac30a regarde ce qui reste de son carbu... le flotteur.
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Cousindamérix
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Palica Gringo
Re: Nettoyage Vinaigre Blanc Glop/Pas Glop?
Elle n’est pas en alu ta culasse?voxac30a a écrit:C’est pour la culasse...
Comme je te disais, je ne prendrais pas le risque, mais le nettoyant à frein fonctionne très bien. Tu laisses le nettoyant dans la zone de squish (zut! Comment on dit ça en français? ) pendant quelques heures.
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Cousindamérix
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Storm
Palica Gringo
Re: Nettoyage Vinaigre Blanc Glop/Pas Glop?
J'ai découvert ça :
Facom 006066 super dégraissant. 600ml https://www.amazon.fr/dp/B01E44MXRU/ref=cm_sw_r_em_apa_i_n3FyEbXN2GW16
Extrêmement efficace, mais la taille de la bombe est trompeuse, elle est moins remplie qu'on pourrait le croire.
Facom 006066 super dégraissant. 600ml https://www.amazon.fr/dp/B01E44MXRU/ref=cm_sw_r_em_apa_i_n3FyEbXN2GW16
Extrêmement efficace, mais la taille de la bombe est trompeuse, elle est moins remplie qu'on pourrait le croire.
R27
Re: Nettoyage Vinaigre Blanc Glop/Pas Glop?
R27 a écrit:J'ai découvert ça :
Facom 006066 super dégraissant. 600ml https://www.amazon.fr/dp/B01E44MXRU/ref=cm_sw_r_em_apa_i_n3FyEbXN2GW16
Extrêmement efficace, mais la taille de la bombe est trompeuse, elle est moins remplie qu'on pourrait le croire.
Exact, marche très bien mais prévoir plusieures bombes.
Tom31
Re: Nettoyage Vinaigre Blanc Glop/Pas Glop?
Merci à tous!
Un pote m’a conseillé ce produit:
https://www.google.fr/shopping/product/1?q=calcium+lime+rust&client=safari&hl=fr-fr&biw=375&bih=553&tbs=vw:l,ss:44&sxsrf=ALeKk01Qyw6FssQNqB8I8Ts3ca22ZpAo6g:1583597005935&prds=num:1,of:1,epd:7543702617919062426,paur:ClkAsKraX_06xrGkTVobt8cGbiTSYQncmwtsgybJyFcJLVLzpcGgYjn3hi2sQOYbH4LqCFEJHnzY_aud5xIq3Ate6znAyj0XHfKsCvLXBNtHwyMobzo9wnwc_hIZAFPVH71NBjho8XUq5jj-3EFxBg4SN1uUgA,prmr:1,pid:7543702617919062426,cs:1
C’est d’après lui le produit miracle...
Il va m’en filer un peu...
Je vous tiens au courant si mes culasses fondent...
Un pote m’a conseillé ce produit:
https://www.google.fr/shopping/product/1?q=calcium+lime+rust&client=safari&hl=fr-fr&biw=375&bih=553&tbs=vw:l,ss:44&sxsrf=ALeKk01Qyw6FssQNqB8I8Ts3ca22ZpAo6g:1583597005935&prds=num:1,of:1,epd:7543702617919062426,paur:ClkAsKraX_06xrGkTVobt8cGbiTSYQncmwtsgybJyFcJLVLzpcGgYjn3hi2sQOYbH4LqCFEJHnzY_aud5xIq3Ate6znAyj0XHfKsCvLXBNtHwyMobzo9wnwc_hIZAFPVH71NBjho8XUq5jj-3EFxBg4SN1uUgA,prmr:1,pid:7543702617919062426,cs:1
C’est d’après lui le produit miracle...
Il va m’en filer un peu...
Je vous tiens au courant si mes culasses fondent...
voxac30a
Re: Nettoyage Vinaigre Blanc Glop/Pas Glop?
C’Est toi qui voit mais c’est un produit pour enlever la rouille, le calcium et le calcaire. Pas grand chose à voir avec une culasse sur laquelle il faut enlever la calamine...
De plus:
UTILISATION :
Protège bien tes guides de soupapes...
De plus:
UTILISATION :
- Non recommandé pour :
- Laiton – Réaction chimique, peut noircir
- Cuivre – Peut nuire à la finition
Protège bien tes guides de soupapes...
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Nettoyage Vinaigre Blanc Glop/Pas Glop?
bjr,
pour la calamine j'utilise le bout arrondi d'un réglet inox ou acier, j'avais appris ça étant arpette... il faut de la patience !
pour le nettoyage du moteur, encore un truc d'anciens, vu mainte fois comme expliqué ici et utilisé par les motard Gie au siècle dernier !
ffrd a écrit:Un truc en 4 étapes que j'utilise depuis 39 ans.
Etape 1 : moteur froid, très important, dégraissage du moteur à l'essence 95.
Etape 2 : rinçage à l'eau additionnée de n'importe quel produit vaisselle.
Etape 3 : badigeonner au pinceau l'alu des carters avec du Crésyl, utilisez un pinceau dur comme une brosse, petit à petit le crésyl vire du marron au gris, il bouffe l'oxyde d'alumine.
Etape 4 : rincez à l'eau claire.
Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
pour la calamine j'utilise le bout arrondi d'un réglet inox ou acier, j'avais appris ça étant arpette... il faut de la patience !
pour le nettoyage du moteur, encore un truc d'anciens, vu mainte fois comme expliqué ici et utilisé par les motard Gie au siècle dernier !
ffrd a écrit:Un truc en 4 étapes que j'utilise depuis 39 ans.
Etape 1 : moteur froid, très important, dégraissage du moteur à l'essence 95.
Etape 2 : rinçage à l'eau additionnée de n'importe quel produit vaisselle.
Etape 3 : badigeonner au pinceau l'alu des carters avec du Crésyl, utilisez un pinceau dur comme une brosse, petit à petit le crésyl vire du marron au gris, il bouffe l'oxyde d'alumine.
Etape 4 : rincez à l'eau claire.
Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
TINTIN8645
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