-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Nettoyage Vinaigre Blanc Glop/Pas Glop?

+5
Gastair
Palica Gringo
Le Gros Zimm
jpd
voxac30a
9 participants

Aller en bas

Nettoyage Vinaigre Blanc Glop/Pas Glop? Empty Nettoyage Vinaigre Blanc Glop/Pas Glop?

Message  voxac30a Lun 2 Mar 2020 - 19:06

Hello les Twinners!

Je sais qu’il y a un déjà un sujet sur le nettoyage des carburants au vinaigre blanc, qui est simplement génial.

Je voulais savoir si faire bouillir la culasse, le cylindre ou le piston dans le vinaigre blanc pouvais être dangereux pour les pièces...

Les buts sont de décrasser les ailettes, et dégager la calamine sur la culasse, les soupapes et le piston.

C’est un R100/7 de 1977, elle pissait de partout, je ne pouvais pas la laisser comme ça...

Merci pour vos retours!
voxac30a
voxac30a


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage Vinaigre Blanc Glop/Pas Glop? Empty Re: Nettoyage Vinaigre Blanc Glop/Pas Glop?

Message  jpd Lun 2 Mar 2020 - 19:26

Un bon dégraissant fera très bien l'affaire ... clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage Vinaigre Blanc Glop/Pas Glop? Empty Re: Nettoyage Vinaigre Blanc Glop/Pas Glop?

Message  Le Gros Zimm Lun 2 Mar 2020 - 19:44

Le principe actif du vinaigre blanc est l'acide acétique (5 à 6%), comme dans le citron. C'est lui qui lui donne un PH acide d'environ 2.4.
L'acide va agir comme un solvant. 
Mais il est corrosif sur le fer et le zinc (les écrous de culasses et les tubes des tiges de culbuteurs).
Par contre, l'aluminium, au contact de l'air, est protégé par l'oxyde d'aluminium à sa surface. il ne craint rien à son contact.

Si tu utilises le vinaigre blanc pour nettoyer et désincruster ton moteur, tu as de grandes chances de voir rouiller à terme tout ce qui est ferreux!

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage Vinaigre Blanc Glop/Pas Glop? Empty Re: Nettoyage Vinaigre Blanc Glop/Pas Glop?

Message  voxac30a Lun 2 Mar 2020 - 22:01

Je pense avoir mal formulé ma question, bien que l’explication soit très intéressante


Dernière édition par voxac30a le Lun 2 Mar 2020 - 22:37, édité 1 fois
voxac30a
voxac30a


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage Vinaigre Blanc Glop/Pas Glop? Empty Re: Nettoyage Vinaigre Blanc Glop/Pas Glop?

Message  Palica Gringo Lun 2 Mar 2020 - 22:16

Pour tes culasses, tu les mets a l'enver sur ton établi et tu les remplis de liquide nettoyant à frein (Acetone peut-être?). C'est assez efficace.

Ou du Jex-Four hii

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage Vinaigre Blanc Glop/Pas Glop? Empty Re: Nettoyage Vinaigre Blanc Glop/Pas Glop?

Message  voxac30a Lun 2 Mar 2020 - 22:36

D’accord, mais la chemise et la culasse sont en alu, donc pour elles ça ne craint rien.
Le piston et les soupapes sont en quelle matière?
Et est-ce dangereux pour l’intérieur de la chemise?

Je crois que c’était la question que j’aurai du poser du départ... 😅
voxac30a
voxac30a


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage Vinaigre Blanc Glop/Pas Glop? Empty Re: Nettoyage Vinaigre Blanc Glop/Pas Glop?

Message  voxac30a Lun 2 Mar 2020 - 22:39

Le jex four! Je n’y avais pas pensé!
J’essaie ça!
voxac30a
voxac30a


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage Vinaigre Blanc Glop/Pas Glop? Empty Re: Nettoyage Vinaigre Blanc Glop/Pas Glop?

Message  jpd Mar 3 Mar 2020 - 8:59

Un grand bac,un pinceau,de l'essence,le tout dehors,tu vas dégraisser le tout sans risques... biker
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage Vinaigre Blanc Glop/Pas Glop? Empty Re: Nettoyage Vinaigre Blanc Glop/Pas Glop?

Message  Palica Gringo Mar 3 Mar 2020 - 13:53

voxac30a a écrit:Le jex four! Je n’y avais pas pensé!
J’essaie ça!
yaaa
C’était une blague. jex Four et alu, pas sur de la compatibilité comptabilité...

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage Vinaigre Blanc Glop/Pas Glop? Empty Re: Nettoyage Vinaigre Blanc Glop/Pas Glop?

Message  Gastair Mar 3 Mar 2020 - 20:41

Palica a écrit:
voxac30a a écrit:Le jex four! Je n’y avais pas pensé!
J’essaie ça!
yaaa
C’était une blague. jex Four et alu, pas sur de la compatibilité comptabilité...

Une journée est passée, et voxac30a regarde ce qui reste de son carbu... le flotteur.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage Vinaigre Blanc Glop/Pas Glop? Empty Re: Nettoyage Vinaigre Blanc Glop/Pas Glop?

Message  Palica Gringo Mar 3 Mar 2020 - 21:07

Gastair a écrit:
Palica a écrit:
voxac30a a écrit:Le jex four! Je n’y avais pas pensé!
J’essaie ça!
yaaa
C’était une blague. jex Four et alu, pas sur de la compatibilité comptabilité...

Une journée est passée, et voxac30a regarde ce qui reste de son carbu... le flotteur.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage Vinaigre Blanc Glop/Pas Glop? Empty Re: Nettoyage Vinaigre Blanc Glop/Pas Glop?

Message  Gastair Mar 3 Mar 2020 - 21:09

moque
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage Vinaigre Blanc Glop/Pas Glop? Empty Re: Nettoyage Vinaigre Blanc Glop/Pas Glop?

Message  voxac30a Jeu 5 Mar 2020 - 9:40

C’est pour la culasse...
voxac30a
voxac30a


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage Vinaigre Blanc Glop/Pas Glop? Empty Re: Nettoyage Vinaigre Blanc Glop/Pas Glop?

Message  flattwin66 Jeu 5 Mar 2020 - 10:47

Essaye le Coca .
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage Vinaigre Blanc Glop/Pas Glop? Empty Re: Nettoyage Vinaigre Blanc Glop/Pas Glop?

Message  Palica Gringo Jeu 5 Mar 2020 - 12:42

voxac30a a écrit:C’est pour la culasse...
Elle n’est pas en alu ta culasse?  Suspect

Comme je te disais, je ne prendrais pas le risque, mais le nettoyant à frein fonctionne très bien. Tu laisses le nettoyant dans la zone de squish (zut! Comment on dit ça en français? souris) pendant quelques heures.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage Vinaigre Blanc Glop/Pas Glop? Empty Re: Nettoyage Vinaigre Blanc Glop/Pas Glop?

Message  R27 Ven 6 Mar 2020 - 8:45

J'ai découvert ça :

Facom 006066 super dégraissant. 600ml https://www.amazon.fr/dp/B01E44MXRU/ref=cm_sw_r_em_apa_i_n3FyEbXN2GW16

Extrêmement efficace, mais la taille de la bombe est trompeuse, elle est moins remplie qu'on pourrait le croire.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage Vinaigre Blanc Glop/Pas Glop? Empty Re: Nettoyage Vinaigre Blanc Glop/Pas Glop?

Message  Tom31 Ven 6 Mar 2020 - 11:59

R27 a écrit:J'ai découvert ça :

Facom 006066 super dégraissant. 600ml https://www.amazon.fr/dp/B01E44MXRU/ref=cm_sw_r_em_apa_i_n3FyEbXN2GW16

Extrêmement efficace, mais la taille de la bombe est trompeuse, elle est moins remplie qu'on pourrait le croire.

Exact, marche très bien mais prévoir plusieures bombes.
Tom31
Tom31


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage Vinaigre Blanc Glop/Pas Glop? Empty Re: Nettoyage Vinaigre Blanc Glop/Pas Glop?

Message  voxac30a Sam 7 Mar 2020 - 17:06

Merci à tous!

Un pote m’a conseillé ce produit:

https://www.google.fr/shopping/product/1?q=calcium+lime+rust&client=safari&hl=fr-fr&biw=375&bih=553&tbs=vw:l,ss:44&sxsrf=ALeKk01Qyw6FssQNqB8I8Ts3ca22ZpAo6g:1583597005935&prds=num:1,of:1,epd:7543702617919062426,paur:ClkAsKraX_06xrGkTVobt8cGbiTSYQncmwtsgybJyFcJLVLzpcGgYjn3hi2sQOYbH4LqCFEJHnzY_aud5xIq3Ate6znAyj0XHfKsCvLXBNtHwyMobzo9wnwc_hIZAFPVH71NBjho8XUq5jj-3EFxBg4SN1uUgA,prmr:1,pid:7543702617919062426,cs:1

C’est d’après lui le produit miracle...

Il va m’en filer un peu...
Je vous tiens au courant si mes culasses fondent...
voxac30a
voxac30a


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage Vinaigre Blanc Glop/Pas Glop? Empty Re: Nettoyage Vinaigre Blanc Glop/Pas Glop?

Message  Palica Gringo Sam 7 Mar 2020 - 19:21

C’Est toi qui voit mais c’est un produit pour enlever la rouille, le calcium et le calcaire. Pas grand chose à voir avec une culasse sur laquelle il faut enlever la calamine...
De plus:

UTILISATION :

  • Non recommandé pour :

    • Laiton – Réaction chimique, peut noircir
    • Cuivre – Peut nuire à la finition





Protège bien tes guides de soupapes...

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage Vinaigre Blanc Glop/Pas Glop? Empty Re: Nettoyage Vinaigre Blanc Glop/Pas Glop?

Message  voxac30a Sam 7 Mar 2020 - 19:41

Ah! Le pote va avoir des soucis donc... 😓
voxac30a
voxac30a


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage Vinaigre Blanc Glop/Pas Glop? Empty Re: Nettoyage Vinaigre Blanc Glop/Pas Glop?

Message  TINTIN8645 Dim 8 Mar 2020 - 10:10

bjr, 
pour la calamine j'utilise le bout arrondi d'un réglet inox ou acier, j'avais appris ça étant arpette... il faut de la patience !

pour le nettoyage du moteur, encore un truc d'anciens, vu mainte fois comme expliqué ici et utilisé par les motard Gie au siècle dernier !

ffrd a écrit:Un truc en 4 étapes que j'utilise depuis 39 ans.
Etape 1 : moteur froid, très important, dégraissage du moteur à l'essence 95.
Etape 2 : rinçage à l'eau additionnée de n'importe quel produit vaisselle.
Etape 3 : badigeonner au pinceau l'alu des carters avec du Crésyl, utilisez un pinceau dur comme une brosse, petit à petit le crésyl vire du marron au gris, il bouffe l'oxyde d'alumine.
Etape 4 : rincez à l'eau claire.

Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Nettoyage Vinaigre Blanc Glop/Pas Glop? Dsc_0015
TINTIN8645
TINTIN8645


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage Vinaigre Blanc Glop/Pas Glop? Empty Re: Nettoyage Vinaigre Blanc Glop/Pas Glop?

Message  R27 Dim 8 Mar 2020 - 18:11

Merci pour ces précieux tuyaux !
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage Vinaigre Blanc Glop/Pas Glop? Empty Re: Nettoyage Vinaigre Blanc Glop/Pas Glop?

Message  voxac30a Dim 8 Mar 2020 - 18:59

Génial!

Merci les gard
voxac30a
voxac30a


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage Vinaigre Blanc Glop/Pas Glop? Empty Re: Nettoyage Vinaigre Blanc Glop/Pas Glop?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum