-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Embrayage R90S

+6
beaujolais racer
PizzaRoller
Phil...
Palica Gringo
valérian
Johnnybegood
10 participants

Aller en bas

Embrayage R90S Empty Embrayage R90S

Message  Johnnybegood Dim 23 Fév 2020 - 16:39

Bonjour à tous,

Ma R90S va atteindre dans peu de temps les 100000km. J'ai remarqué que mon embrayage avait dernièrement un comportement ON/ OFF. J'ai beaucoup de difficulté à embrayer de manière progressive, par ailleurs sur certains rétrogradages j'ai quelques craquements...

J'ai suivi un post superbement bien fait qui détaillait comment régler dans un premier temps la garde à l'embrayage. J'ai jusqu'à présent:
1. dévissé la vis de réglage de garde à la poignée pour que la longueur du cable d'embrayage soit comprise entre 201 et 203 mm
2. réglé l'écrou/ contre écrou au niveau de la biellette pour obtenir 1,5 à 2,5 mm de jeu à la poignée d'embrayage

-> je ne vois pas de changement notable :/ A noter que suite à cette procédure la vis de réglage de garde à l'embrayage est très très dévissée. Pour info. j'ai tourné à Dijon l'année dernière, je ne sais pas si ça peut aider au diagnostique :)

En espérant avoir été assez clair, quelles seraient vos recommandations? Passer sur un embrayage neuf?

Par ailleurs, quels seraient vos préconisations en terne de révision pour ces 100000 km? 

En vous remerciant d'avance!

Johnnybegood


Revenir en haut Aller en bas

Embrayage R90S Empty Re: Embrayage R90S

Message  valérian Dim 23 Fév 2020 - 16:52

Bonjour
Une vérification de la garniture s’impose 
Sauf si changement récent 
coucou
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

Embrayage R90S Empty Re: Embrayage R90S

Message  Palica Gringo Dim 23 Fév 2020 - 16:59

Un graissage de la tige de butée pourrait peut-être aider mais à 100,000 km, si il est d’origine, démontage et remise à neuf s’impose.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Embrayage R90S Empty Re: Embrayage R90S

Message  Johnnybegood Dim 23 Fév 2020 - 21:06

Merci pour votre réactivité,

Je démonte coté embrayage et vous tient au courant!

Johnnybegood


Revenir en haut Aller en bas

Embrayage R90S Empty Re: Embrayage R90S

Message  Johnnybegood Sam 29 Fév 2020 - 10:10

Bon,
Je compte commander dans tous les cas ce qu'il faut coté embrayage avant de démonter le tout. De tout de façon à 100000 km je me doute bien que l'embrayage doit être changé.
Ma question: quels éléments faut il que je commande pour repartir pour 10000km ? Juste un nouveau disque garni? Un nouveau ressort ?

Johnnybegood


Revenir en haut Aller en bas

Embrayage R90S Empty Re: Embrayage R90S

Message  Phil... Sam 29 Fév 2020 - 12:52

Johnnybegood a écrit:Bon,
Je compte commander dans tous les cas ce qu'il faut coté embrayage avant de démonter le tout. De tout de façon à 100000 km je me doute bien que l'embrayage doit être changé.
Ma question: quels éléments faut il que je commande pour repartir pour 10000km ? Juste un nouveau disque garni? Un nouveau ressort ?

en principe, tout ça, ça se mesure quand c'est démonté,
enfin, moi je fais comme ça,
si tu tiens à faire simple et à tout commander avant,
tu passes par Pocka par mail ou par tel avec ton n° de série,
tu reçois la totale 8 jours après
et il n'y a plus qu'à.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage R90S Empty Re: Embrayage R90S

Message  Johnnybegood Ven 10 Avr 2020 - 17:34

Bonjour à tous,

Je ne vous ai pas oublié. Etant donné les conditions actuelles je peux m'occuper de la moto  biker

Voici ce que cela donne après démontage:
Le diaphragme:
Embrayage R90S Diaphr11
Son épaisseur est d'environ 20mm

Le disque garni:
Embrayage R90S Disque12
Son épaisseur est d'un peu plus de 5mm

Et la tête du disque plein:
Embrayage R90S Disque13

Le volant moteur:
Embrayage R90S Volanm11

On en profite pour nettoyer la boîte de vitesses:
Embrayage R90S Boitev11

Et on décape le tube supérieur du cadre qui se prend du liquide DOT pour lui redonner un coup de peinture:
Embrayage R90S Img_2011

Qu'en pensez vous? Je comptais changer le kit d'embrayage complet tant qu'à faire. Est ce utile étant donné leur état? De tout de façon je vais sûrement en profiter pour vidanger le pont et changer le filtre à air.

Merci d'avance pour vos conseils éclairés et bonne fin de journée à tous.

Johnnybegood


Revenir en haut Aller en bas

Embrayage R90S Empty Re: Embrayage R90S

Message  Johnnybegood Lun 13 Avr 2020 - 9:48

Des nouvelles :
J'ai commandé disque garnis, diaphragme et filtre à air. 
J'en ai aussi profité pour protéger le cadre avec une chambre à air découpée et enroulée:

Embrayage R90S Img_2012

Johnnybegood


Revenir en haut Aller en bas

Embrayage R90S Empty Re: Embrayage R90S

Message  Johnnybegood Jeu 7 Mai 2020 - 9:17

Up!

Johnnybegood


Revenir en haut Aller en bas

Embrayage R90S Empty Re: Embrayage R90S

Message  PizzaRoller Jeu 7 Mai 2020 - 9:39

Pas terrible, la chambre à air. Tu ne vois pas les dégâts qui peuvent se faire entre la chambre et le cadre par l'huile de frein qui passera quand même par capillarité.

____________________
Embrayage R90S Idee-p10 Toutélectrix   Embrayage R90S 569134          Embrayage R90S Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Embrayage R90S 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage R90S Empty Re: Embrayage R90S

Message  beaujolais racer Jeu 7 Mai 2020 - 10:09

PizzaRoller a écrit:Pas terrible, la chambre à air.
Je dirais même plus: gonflé !
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Embrayage R90S Empty Re: Embrayage R90S

Message  gegedej Jeu 7 Mai 2020 - 10:45

+1 , ce cache misère n'est vraiment pas la bonne solution  pas glop
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

Embrayage R90S Empty Re: Embrayage R90S

Message  jbt Jeu 7 Mai 2020 - 12:14

Il y a deux types de diaphragmes: 2 et 3mm d'épaisseur, ce dernier étant dévolu aux 900 et 1000cc dont le couple important met à mal la capacité du diaphragme originel à le transmettre sans patiner.
Normalement, la 90S possede ce diaphragme renforcé, ref 21211234035.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Embrayage R90S Empty Re: Embrayage R90S

Message  Fredr90s Sam 9 Mai 2020 - 1:01

Pendant que ta boite est sortie, vérifie tout le mécanisme de débrayage et change impérativement le petit roulement à rouleaux de la butée, le reste devrait être en bon état. S'il casse (et il cassera s'il est d'origine), tu risques de devoir chercher un nouveau couvercle de boite (ne me demande pas...).
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

Embrayage R90S Empty Re: Embrayage R90S

Message  Fredr90s Sam 9 Mai 2020 - 1:04

Johnnybegood a écrit:Des nouvelles :
J'ai commandé disque garnis, diaphragme et filtre à air. 
J'en ai aussi profité pour protéger le cadre avec une chambre à air découpée et enroulée:

Embrayage R90S Img_2012

Vécu sur la mienne : le Lockheed qui attaque la peinture du cadre et les connecteurs qui sont situés en dessous. Cadre repeint, circuit refait à neuf et MC déplacé sur le guidon : tranquille pour 45 années de plus.
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

Embrayage R90S Empty Re: Embrayage R90S

Message  rémi 83 Sam 9 Mai 2020 - 10:06

pourquoi tu as mis ce morceaux de chambre a air ? tu as une fuite ? si tu as une fuite il serait plus judicieux de réparer la fuite pour être peinard .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Embrayage R90S Empty Re: Embrayage R90S

Message  gegedej Sam 9 Mai 2020 - 10:14

Même sans fuite, j'ai également eu ce souci et ai du repeindre deux fois (en 46 ans  lol!) le cadre à cet endroit ainsi que l'évidement dans le réservoir
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

Embrayage R90S Empty Re: Embrayage R90S

Message  Fredr90s Sam 9 Mai 2020 - 11:14

gegedej a écrit:Même sans fuite, j'ai également eu ce souci et ai du repeindre deux fois (en 46 ans  lol!) le cadre à cet endroit ainsi que l'évidement dans le réservoir

J'aurais pourtant juré que le cadre était attaqué ici à cause des fuites du MC. Tu n'avais pas de fuite ?
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

Embrayage R90S Empty Re: Embrayage R90S

Message  rémi 83 Sam 9 Mai 2020 - 11:20

bizarre moi la moto a 136000 km et la peinture n'était pas plus esquinté qu’ailleurs . idem sur mon 90/6 de l'époque , mais il avais moins roulé !!!
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Embrayage R90S Empty Re: Embrayage R90S

Message  Johnnybegood Dim 10 Mai 2020 - 9:57

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
Malheureusement j'avais déjà passé/ reçus ma commande et je n'ai pas commandé le roulement à rouleaux:

Embrayage R90S Img_0011

J'ai par contre pris soin de bien le graisser avant de remonter le tout.
Coté bocal de liquide de frein, je ne vois pas de fuite flagrante lorsque je check le tout mais ça a du suinter avec les années. Pas d'inquietude, j'ai décapé cette partie du cadre et redonné un coup de barbouille avant bien

Phase "compression" avec les trois tiges filetées au bon pas:

Embrayage R90S Img_0012

Petite question: comment s'y prendre pour régler le jeu latérale du bras oscillant? Juste s'assurer que la jonction cardan/ sortie de boîte soit la plus rectiligne possible?

Après remontage j'ai des problèmes coté cylindre gauche: il ne veut pas péter. Je tourne que sur le cylindre droit… Après vérification du jeu aux culbuteurs:
Embrayage R90S 20200510

Embrayage R90S 20200511
De la bonne arrivée de l'essence, de la recharge de la batterie et de l'intervertion des bobines il s'avere que ma bougie est claquée  faché  Je viens de commander 4 WR 6 DC+. Plus qu'à attendre!

Johnnybegood


Revenir en haut Aller en bas

Embrayage R90S Empty Re: Embrayage R90S

Message  Fredr90s Lun 11 Mai 2020 - 13:27

Johnnybegood a écrit:
Petite question: comment s'y prendre pour régler le jeu latérale du bras oscillant? Juste s'assurer que la jonction cardan/ sortie de boîte soit la plus rectiligne possible?

En équilibrant le jeu entre le BO et le cadre de chaque côté avec des cales quand tu remontes le BO. Cf RMT je crois et Flatistech.
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

Embrayage R90S Empty Re: Embrayage R90S

Message  Johnnybegood Lun 11 Mai 2020 - 18:36

Ok, 
Merci, c'est vrai que ce n'est pas très clair coté RTM:
Embrayage R90S 2020-010

Johnnybegood


Revenir en haut Aller en bas

Embrayage R90S Empty Re: Embrayage R90S

Message  Johnnybegood Mer 3 Juin 2020 - 10:31

Hello,

Des nouvelles de la BM: après le changement de l'embrayage, le remontage de tout ce qui avait été démonté: impossible de la faire tourner sur ses deux cylindres! Je vous raconte pas la galère pour trouver l'origine du problème: j'ai changé antiparasite, bougies, fil haute tension car l'allumage coté droit me semblait faiblard.

En fait….ca venait du carbu et de l'aiguille qui s'était délogée de son circlip! Quel soulagement de pouvoir à nouveau profiter de cette moto! L'embrayage est beaucoup plus agréable: avant impossible d'embrayer progressivement: un vrai calvaire en ville! En attendant j'ai suivi vos conseille et ai reçu le roulement à aiguilles de tige d'embrayage que je remonterai.

Voila, c'était pour vous tenir au courant. 


Embrayage R90S Img_2013

Johnnybegood


Revenir en haut Aller en bas

Embrayage R90S Empty Re: Embrayage R90S

Message  Fredr90s Mer 3 Juin 2020 - 10:53

Johnnybegood a écrit:Hello,

Des nouvelles de la BM: après le changement de l'embrayage, le remontage de tout ce qui avait été démonté: impossible de la faire tourner sur ses deux cylindres! Je vous raconte pas la galère pour trouver l'origine du problème: j'ai changé antiparasite, bougies, fil haute tension car l'allumage coté droit me semblait faiblard.


C'est toujours tentant de tout changer en cas de panne, mais le pire (en plus des dépenses inutiles), c'est que ça résout rarement la panne...

En tout cas, ta R90s est apparemment dans un bien bel endroit.
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

Embrayage R90S Empty Re: Embrayage R90S

Message  Johnnybegood Jeu 4 Juin 2020 - 17:03

Oui, après pour le coup mon fil haute tension était vraiment fatigué et les éléments que j'ai changés pas énormément couteux au final  clin

Sinon la photo a été prise à Noirmoutier mache

Johnnybegood


Revenir en haut Aller en bas

Embrayage R90S Empty Re: Embrayage R90S

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum