Embrayage R90S
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Johnnybegood
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Embrayage R90S
Bonjour à tous,
Ma R90S va atteindre dans peu de temps les 100000km. J'ai remarqué que mon embrayage avait dernièrement un comportement ON/ OFF. J'ai beaucoup de difficulté à embrayer de manière progressive, par ailleurs sur certains rétrogradages j'ai quelques craquements...
J'ai suivi un post superbement bien fait qui détaillait comment régler dans un premier temps la garde à l'embrayage. J'ai jusqu'à présent:
1. dévissé la vis de réglage de garde à la poignée pour que la longueur du cable d'embrayage soit comprise entre 201 et 203 mm
2. réglé l'écrou/ contre écrou au niveau de la biellette pour obtenir 1,5 à 2,5 mm de jeu à la poignée d'embrayage
-> je ne vois pas de changement notable :/ A noter que suite à cette procédure la vis de réglage de garde à l'embrayage est très très dévissée. Pour info. j'ai tourné à Dijon l'année dernière, je ne sais pas si ça peut aider au diagnostique :)
En espérant avoir été assez clair, quelles seraient vos recommandations? Passer sur un embrayage neuf?
Par ailleurs, quels seraient vos préconisations en terne de révision pour ces 100000 km?
En vous remerciant d'avance!
Ma R90S va atteindre dans peu de temps les 100000km. J'ai remarqué que mon embrayage avait dernièrement un comportement ON/ OFF. J'ai beaucoup de difficulté à embrayer de manière progressive, par ailleurs sur certains rétrogradages j'ai quelques craquements...
J'ai suivi un post superbement bien fait qui détaillait comment régler dans un premier temps la garde à l'embrayage. J'ai jusqu'à présent:
1. dévissé la vis de réglage de garde à la poignée pour que la longueur du cable d'embrayage soit comprise entre 201 et 203 mm
2. réglé l'écrou/ contre écrou au niveau de la biellette pour obtenir 1,5 à 2,5 mm de jeu à la poignée d'embrayage
-> je ne vois pas de changement notable :/ A noter que suite à cette procédure la vis de réglage de garde à l'embrayage est très très dévissée. Pour info. j'ai tourné à Dijon l'année dernière, je ne sais pas si ça peut aider au diagnostique :)
En espérant avoir été assez clair, quelles seraient vos recommandations? Passer sur un embrayage neuf?
Par ailleurs, quels seraient vos préconisations en terne de révision pour ces 100000 km?
En vous remerciant d'avance!
Johnnybegood
Re: Embrayage R90S
Bonjour
Une vérification de la garniture s’impose
Sauf si changement récent
Une vérification de la garniture s’impose
Sauf si changement récent
valérian
Re: Embrayage R90S
Un graissage de la tige de butée pourrait peut-être aider mais à 100,000 km, si il est d’origine, démontage et remise à neuf s’impose.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Embrayage R90S
Merci pour votre réactivité,
Je démonte coté embrayage et vous tient au courant!
Je démonte coté embrayage et vous tient au courant!
Johnnybegood
Re: Embrayage R90S
Bon,
Je compte commander dans tous les cas ce qu'il faut coté embrayage avant de démonter le tout. De tout de façon à 100000 km je me doute bien que l'embrayage doit être changé.
Ma question: quels éléments faut il que je commande pour repartir pour 10000km ? Juste un nouveau disque garni? Un nouveau ressort ?
Je compte commander dans tous les cas ce qu'il faut coté embrayage avant de démonter le tout. De tout de façon à 100000 km je me doute bien que l'embrayage doit être changé.
Ma question: quels éléments faut il que je commande pour repartir pour 10000km ? Juste un nouveau disque garni? Un nouveau ressort ?
Johnnybegood
Re: Embrayage R90S
Johnnybegood a écrit:Bon,
Je compte commander dans tous les cas ce qu'il faut coté embrayage avant de démonter le tout. De tout de façon à 100000 km je me doute bien que l'embrayage doit être changé.
Ma question: quels éléments faut il que je commande pour repartir pour 10000km ? Juste un nouveau disque garni? Un nouveau ressort ?
en principe, tout ça, ça se mesure quand c'est démonté,
enfin, moi je fais comme ça,
si tu tiens à faire simple et à tout commander avant,
tu passes par Pocka par mail ou par tel avec ton n° de série,
tu reçois la totale 8 jours après
et il n'y a plus qu'à.
Re: Embrayage R90S
Bonjour à tous,
Je ne vous ai pas oublié. Etant donné les conditions actuelles je peux m'occuper de la moto
Voici ce que cela donne après démontage:
Le diaphragme:
Son épaisseur est d'environ 20mm
Le disque garni:
Son épaisseur est d'un peu plus de 5mm
Et la tête du disque plein:
Le volant moteur:
On en profite pour nettoyer la boîte de vitesses:
Et on décape le tube supérieur du cadre qui se prend du liquide DOT pour lui redonner un coup de peinture:
Qu'en pensez vous? Je comptais changer le kit d'embrayage complet tant qu'à faire. Est ce utile étant donné leur état? De tout de façon je vais sûrement en profiter pour vidanger le pont et changer le filtre à air.
Merci d'avance pour vos conseils éclairés et bonne fin de journée à tous.
Je ne vous ai pas oublié. Etant donné les conditions actuelles je peux m'occuper de la moto
Voici ce que cela donne après démontage:
Le diaphragme:
Son épaisseur est d'environ 20mm
Le disque garni:
Son épaisseur est d'un peu plus de 5mm
Et la tête du disque plein:
Le volant moteur:
On en profite pour nettoyer la boîte de vitesses:
Et on décape le tube supérieur du cadre qui se prend du liquide DOT pour lui redonner un coup de peinture:
Qu'en pensez vous? Je comptais changer le kit d'embrayage complet tant qu'à faire. Est ce utile étant donné leur état? De tout de façon je vais sûrement en profiter pour vidanger le pont et changer le filtre à air.
Merci d'avance pour vos conseils éclairés et bonne fin de journée à tous.
Johnnybegood
Re: Embrayage R90S
Pas terrible, la chambre à air. Tu ne vois pas les dégâts qui peuvent se faire entre la chambre et le cadre par l'huile de frein qui passera quand même par capillarité.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Embrayage R90S
Je dirais même plus: gonflé !PizzaRoller a écrit:Pas terrible, la chambre à air.
beaujolais racer
Re: Embrayage R90S
Il y a deux types de diaphragmes: 2 et 3mm d'épaisseur, ce dernier étant dévolu aux 900 et 1000cc dont le couple important met à mal la capacité du diaphragme originel à le transmettre sans patiner.
Normalement, la 90S possede ce diaphragme renforcé, ref 21211234035.
Normalement, la 90S possede ce diaphragme renforcé, ref 21211234035.
jbt
Re: Embrayage R90S
Pendant que ta boite est sortie, vérifie tout le mécanisme de débrayage et change impérativement le petit roulement à rouleaux de la butée, le reste devrait être en bon état. S'il casse (et il cassera s'il est d'origine), tu risques de devoir chercher un nouveau couvercle de boite (ne me demande pas...).
Fredr90s
Re: Embrayage R90S
Vécu sur la mienne : le Lockheed qui attaque la peinture du cadre et les connecteurs qui sont situés en dessous. Cadre repeint, circuit refait à neuf et MC déplacé sur le guidon : tranquille pour 45 années de plus.
Fredr90s
Re: Embrayage R90S
pourquoi tu as mis ce morceaux de chambre a air ? tu as une fuite ? si tu as une fuite il serait plus judicieux de réparer la fuite pour être peinard .
rémi 83
Re: Embrayage R90S
Même sans fuite, j'ai également eu ce souci et ai du repeindre deux fois (en 46 ans ) le cadre à cet endroit ainsi que l'évidement dans le réservoir
gegedej
Re: Embrayage R90S
gegedej a écrit:Même sans fuite, j'ai également eu ce souci et ai du repeindre deux fois (en 46 ans ) le cadre à cet endroit ainsi que l'évidement dans le réservoir
J'aurais pourtant juré que le cadre était attaqué ici à cause des fuites du MC. Tu n'avais pas de fuite ?
Fredr90s
Re: Embrayage R90S
bizarre moi la moto a 136000 km et la peinture n'était pas plus esquinté qu’ailleurs . idem sur mon 90/6 de l'époque , mais il avais moins roulé !!!
rémi 83
Re: Embrayage R90S
Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
Malheureusement j'avais déjà passé/ reçus ma commande et je n'ai pas commandé le roulement à rouleaux:
J'ai par contre pris soin de bien le graisser avant de remonter le tout.
Coté bocal de liquide de frein, je ne vois pas de fuite flagrante lorsque je check le tout mais ça a du suinter avec les années. Pas d'inquietude, j'ai décapé cette partie du cadre et redonné un coup de barbouille avant
Phase "compression" avec les trois tiges filetées au bon pas:
Petite question: comment s'y prendre pour régler le jeu latérale du bras oscillant? Juste s'assurer que la jonction cardan/ sortie de boîte soit la plus rectiligne possible?
Après remontage j'ai des problèmes coté cylindre gauche: il ne veut pas péter. Je tourne que sur le cylindre droit… Après vérification du jeu aux culbuteurs:
De la bonne arrivée de l'essence, de la recharge de la batterie et de l'intervertion des bobines il s'avere que ma bougie est claquée Je viens de commander 4 WR 6 DC+. Plus qu'à attendre!
Malheureusement j'avais déjà passé/ reçus ma commande et je n'ai pas commandé le roulement à rouleaux:
J'ai par contre pris soin de bien le graisser avant de remonter le tout.
Coté bocal de liquide de frein, je ne vois pas de fuite flagrante lorsque je check le tout mais ça a du suinter avec les années. Pas d'inquietude, j'ai décapé cette partie du cadre et redonné un coup de barbouille avant
Phase "compression" avec les trois tiges filetées au bon pas:
Petite question: comment s'y prendre pour régler le jeu latérale du bras oscillant? Juste s'assurer que la jonction cardan/ sortie de boîte soit la plus rectiligne possible?
Après remontage j'ai des problèmes coté cylindre gauche: il ne veut pas péter. Je tourne que sur le cylindre droit… Après vérification du jeu aux culbuteurs:
De la bonne arrivée de l'essence, de la recharge de la batterie et de l'intervertion des bobines il s'avere que ma bougie est claquée Je viens de commander 4 WR 6 DC+. Plus qu'à attendre!
Johnnybegood
Re: Embrayage R90S
Johnnybegood a écrit:
Petite question: comment s'y prendre pour régler le jeu latérale du bras oscillant? Juste s'assurer que la jonction cardan/ sortie de boîte soit la plus rectiligne possible?
En équilibrant le jeu entre le BO et le cadre de chaque côté avec des cales quand tu remontes le BO. Cf RMT je crois et Flatistech.
Fredr90s
Re: Embrayage R90S
Hello,
Des nouvelles de la BM: après le changement de l'embrayage, le remontage de tout ce qui avait été démonté: impossible de la faire tourner sur ses deux cylindres! Je vous raconte pas la galère pour trouver l'origine du problème: j'ai changé antiparasite, bougies, fil haute tension car l'allumage coté droit me semblait faiblard.
En fait….ca venait du carbu et de l'aiguille qui s'était délogée de son circlip! Quel soulagement de pouvoir à nouveau profiter de cette moto! L'embrayage est beaucoup plus agréable: avant impossible d'embrayer progressivement: un vrai calvaire en ville! En attendant j'ai suivi vos conseille et ai reçu le roulement à aiguilles de tige d'embrayage que je remonterai.
Voila, c'était pour vous tenir au courant.
Des nouvelles de la BM: après le changement de l'embrayage, le remontage de tout ce qui avait été démonté: impossible de la faire tourner sur ses deux cylindres! Je vous raconte pas la galère pour trouver l'origine du problème: j'ai changé antiparasite, bougies, fil haute tension car l'allumage coté droit me semblait faiblard.
En fait….ca venait du carbu et de l'aiguille qui s'était délogée de son circlip! Quel soulagement de pouvoir à nouveau profiter de cette moto! L'embrayage est beaucoup plus agréable: avant impossible d'embrayer progressivement: un vrai calvaire en ville! En attendant j'ai suivi vos conseille et ai reçu le roulement à aiguilles de tige d'embrayage que je remonterai.
Voila, c'était pour vous tenir au courant.
Johnnybegood
Re: Embrayage R90S
Johnnybegood a écrit:Hello,
Des nouvelles de la BM: après le changement de l'embrayage, le remontage de tout ce qui avait été démonté: impossible de la faire tourner sur ses deux cylindres! Je vous raconte pas la galère pour trouver l'origine du problème: j'ai changé antiparasite, bougies, fil haute tension car l'allumage coté droit me semblait faiblard.
C'est toujours tentant de tout changer en cas de panne, mais le pire (en plus des dépenses inutiles), c'est que ça résout rarement la panne...
En tout cas, ta R90s est apparemment dans un bien bel endroit.
Fredr90s
Re: Embrayage R90S
Oui, après pour le coup mon fil haute tension était vraiment fatigué et les éléments que j'ai changés pas énormément couteux au final
Sinon la photo a été prise à Noirmoutier
Sinon la photo a été prise à Noirmoutier
Johnnybegood
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