[R90S] Embrayage non progressif
+6
lenain
Lou2
Ornach
Mick13
LULU T100
samdecannes
10 participants
Page 1 sur 1
Bonjour tous,
Je vous soumets un problème que je traine depuis un moment.
Dès qu'il fait chaud (attention, je ne dis pas "quand le moteur est chaud", mais bien "quand il fait chaud"), l'embrayage n'est plus du tout progressif.
Il engage d'un seul coup. Impossible de faire cirer pour démarrer paisiblement.
Ca ne vient pas du disque qui a été changé. Lors de l'ouverture, rien ne paraissait bizarre.
Depuis 1 mois, les beaux jours sont là, et mon problème est revenu... :-(
Vous avez déjà eu ça?
Par avance merci pour vos lumières.
Sam
Je vous soumets un problème que je traine depuis un moment.
Dès qu'il fait chaud (attention, je ne dis pas "quand le moteur est chaud", mais bien "quand il fait chaud"), l'embrayage n'est plus du tout progressif.
Il engage d'un seul coup. Impossible de faire cirer pour démarrer paisiblement.
Ca ne vient pas du disque qui a été changé. Lors de l'ouverture, rien ne paraissait bizarre.
Depuis 1 mois, les beaux jours sont là, et mon problème est revenu... :-(
Vous avez déjà eu ça?
Par avance merci pour vos lumières.
Sam
samdecannes
Re: [R90S] Embrayage non progressif
pour moi , je démonterai gaine et cable , cuvette du haut
regraisser avec du yplon spécifique , reverrai l'axe de la poignée , contrôlerai le roulement à aiguille(?) de la commande à la boite
à cet été peut être
regraisser avec du yplon spécifique , reverrai l'axe de la poignée , contrôlerai le roulement à aiguille(?) de la commande à la boite
à cet été peut être
LULU T100
Salut Luc,
Merci pour ta réponse.
Le cable est neuf.
Pas de souci de ce côté là. J'avais aussi pensé à ça, car c'est un élément extérieur a priori sensible aux températures de l'air... mais non. Apparament, c'est dedans que ça se passe mal.
Qu'appelles tu le roulement à aiguille de commande à la boite? (je ne suis pas très mécanicien).
Sam
Merci pour ta réponse.
Le cable est neuf.
Pas de souci de ce côté là. J'avais aussi pensé à ça, car c'est un élément extérieur a priori sensible aux températures de l'air... mais non. Apparament, c'est dedans que ça se passe mal.
Qu'appelles tu le roulement à aiguille de commande à la boite? (je ne suis pas très mécanicien).
Sam
samdecannes
le cable arrive à la bielette , qui a son axe sur l'arriere de la boite , cet axe pivote , en tout cas sur les ST , sur un roulement à aiguille
LULU T100
C'est vrai qu'on a jamais pensé à regarder du côté de la bielette.
samdecannes
contrôle ton réglage de biellette
lors du remplacement de la garniture, le mécanisme a-t-il été graissé au remontage ainsi que les cannelures de l'arbre de boite ?
source Service info BMW dans la rubrique "technique du site de Team Ffrd
http://www.team-frd-moto.fr/bibliotheque-technique__20_21-embrayage_21-amelioration-embrayage-allege_195.html
source Service info BMW dans la rubrique "technique du site de Team Ffrd
http://www.team-frd-moto.fr/bibliotheque-technique__20_21-embrayage_21-amelioration-embrayage-allege_195.html
Ornach
+1Mick13 a écrit:contrôle ton réglage de biellette
Le réglage est pile poil.
C'est juste le roulement que je n'ai pas fait contrôler.
Mais pour comprendre, en quoi un mauvais réglage de la bielette peut générer ce phénomène?
Pour rappel, ce qui caractérise le problème, c'est:
- l'embrayage n'est pas progressif (ça marche en ON/OFF), ou à peine, et en tout les cas, assez difficile à gérer.
- ça ne le fait que lorsqu'après avoir un peu roulé ET qu'il fait chaud (je parle de la température externe). Je n'ai jamais le problème en hiver...
A noter que ce problème est apparu après que l'embrayage ait été changé (suite à usure), chez BMW Genève (je déconseille ++ ...). A l'époque, ils avait appliqué le "kit de rechange" complet.
Sam
Le réglage est pile poil.
C'est juste le roulement que je n'ai pas fait contrôler.
Mais pour comprendre, en quoi un mauvais réglage de la bielette peut générer ce phénomène?
Pour rappel, ce qui caractérise le problème, c'est:
- l'embrayage n'est pas progressif (ça marche en ON/OFF), ou à peine, et en tout les cas, assez difficile à gérer.
- ça ne le fait que lorsqu'après avoir un peu roulé ET qu'il fait chaud (je parle de la température externe). Je n'ai jamais le problème en hiver...
A noter que ce problème est apparu après que l'embrayage ait été changé (suite à usure), chez BMW Genève (je déconseille ++ ...). A l'époque, ils avait appliqué le "kit de rechange" complet.
Sam
samdecannes
Salut,j'ai eu à peu près les mêmes symptômes sur ma 80 rt quand elle était bien chaude,je me suis aperçu que l'extrémité de la biellette touchait la boite à fumée de l'échappement et après un ptit réglage pour que ça ne touche plus le problème avait disparu,je suppose qu'avec la chaleur transmise au câble d'embrayage il se dilatait et bloquait avant de glisser d'un coup.
lenain
essaye de modifier le réglage de la biellette, sans doute la détendre, si ça ne change rien, effectivement, il faudra inspecter le disque et son graissage, mais j'ai des doutes vu que ça fonctionne normalement a froids.
Le réglage de la biellette est souvent l'erreur des gens ou mécaniciens non habitués aux BMW
Le réglage de la biellette est souvent l'erreur des gens ou mécaniciens non habitués aux BMW
J'ai aussi , exactement le même problème sur ma 90S.
En définitive, quelle est la solution?
Merci
En définitive, quelle est la solution?
Merci
baboun65
Bien le bonjour
ayant axactement le même soucis sur ma 90/6 , le probleme à t'il été réglé? et si oui comment?
J'ai tout changer, ou plus exactement fais changer mis a par le volant moteur...
j'ose plus la sortir pour de bonnes balades...
j'ai houie dire que cela pourrai provenir de la tige d'embrayage???
Je vais demonter ma boite ce week-end
Bien à vous tous
ayant axactement le même soucis sur ma 90/6 , le probleme à t'il été réglé? et si oui comment?
J'ai tout changer, ou plus exactement fais changer mis a par le volant moteur...
j'ose plus la sortir pour de bonnes balades...
j'ai houie dire que cela pourrai provenir de la tige d'embrayage???
Je vais demonter ma boite ce week-end
Bien à vous tous
Jeanmul 69
Vérifie le bon état de l'alésage dans le cul de boîte où coulisse la butée d'embrayage composée de 3 parties. Il doit être parfaitement lisse sinon il y a un risque "d'arqueboutement" du dispositif qui se coince puis se libère brutalement lorsque l'alu se dilate. Je ne sais pas si je suis clair...
C'est exactement ce que t'a répondu Pockaman à la fin de ce post
Si tu ne t'éparpillais pas dans tous les sens sur plusieurs posts, tu aurais déjà réparé ton problème ...
Si tu ne t'éparpillais pas dans tous les sens sur plusieurs posts, tu aurais déjà réparé ton problème ...