Voiture // Inversion de polarité batterie et diodes régulateur de tension
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R27
Doume3851
Gastair
Mick13
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Voiture // Inversion de polarité batterie et diodes régulateur de tension
Tout ou presque est dans le titre
j'avais la batterie a plat sur une voiture (d'ou mon post dans la taverne)
un coup de booster, une grosse étincelle, j'ai débranché immédiatement, pas laisse une seconde : le precedent proprio a mis un fil de batterie noir pour le plus, et un rouge pour le moins ... l'enfoiré
J'ai pas fait gaffe, d'ou la grosse étincelle
Plus de charge batterie depuis.
c'est un alternateur a régulateur extérieur
Vos avis, vos infos ?
j'avais la batterie a plat sur une voiture (d'ou mon post dans la taverne)
un coup de booster, une grosse étincelle, j'ai débranché immédiatement, pas laisse une seconde : le precedent proprio a mis un fil de batterie noir pour le plus, et un rouge pour le moins ... l'enfoiré
J'ai pas fait gaffe, d'ou la grosse étincelle
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Voiture // Inversion de polarité batterie et diodes régulateur de tension
Merdoum...
Comme tu dis, une (des) diode ou régulateur...
Le pont de diodes c'est pour redresser, pas pour réguler.
Comme tu dis, une (des) diode ou régulateur...
Le pont de diodes c'est pour redresser, pas pour réguler.
Gastair
Re: Voiture // Inversion de polarité batterie et diodes régulateur de tension
Mick13 a écrit:Tout ou presque est dans le titre
j'avais la batterie a plat sur une voiture (d'ou mon post dans la taverne)
un coup de booster, une grosse étincelle, j'ai débranché immédiatement, pas laisse une seconde : le precedent proprio a mis un fil de batterie noir pour le plus, et un rouge pour le moins ... l'enfoiré
J'ai pas fait gaffe, d'ou la grosse étincelle
Plus de charge batterie depuis.
c'est un alternateur a régulateur extérieur
Vos avis, vos infos ?
C'est pas une vieille anglaise ton auto car je crois que le + est à la masse.
doume
Doume3851
Re: Voiture // Inversion de polarité batterie et diodes régulateur de tension
Non US avec masse sur la carrosserie ...
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Voiture // Inversion de polarité batterie et diodes régulateur de tension
Doume3851 a écrit:
C'est pas une vieille anglaise ton auto car je crois que le + est à la masse.
doume
Ça ne change rien au problème si tu inverses la polarité, que ce soit le + qui est à la carrosserie ou le moins, les dégâts seront les mêmes.
Ça nous permet de nous rappeler que l’électron circule du - vers le + et non le contraire...
Gastair
Re: Voiture // Inversion de polarité batterie et diodes régulateur de tension
Bien d'accord avec toi. Cela aurait peut être pu expliqué pourquoi le fil rouge était a la masse et non le noir comme attendu. C'était juste un avisGastair a écrit:Doume3851 a écrit:
C'est pas une vieille anglaise ton auto car je crois que le + est à la masse.
doume
Ça ne change rien au problème si tu inverses la polarité, que ce soit le + qui est à la carrosserie ou le moins, les dégâts seront les mêmes.
Ça nous permet de nous rappeler que l’électron circule du moins vers le plus et non le contraire...
doume
Doume3851
Re: Voiture // Inversion de polarité batterie et diodes régulateur de tension
En principe, le redresseur supporte la tension inverse, il est là justement pour ça. Il reçoit une tension inverse la moitié du temps, une alternance sur deux venant de l'alternateur.
En revanche, si on branche la batterie à l'envers, on a un court-circuit entre la batterie, le redresseur et l'alternateur ?
Ces deux derniers risquent de se prendre un courant énorme, largement supérieur à celui pour lequel ils sont conçus.
Donc en résumé, l'alternateur et le redresseur (intégré dans un alternateur de voiture) ont pu sérieusement morfler.
Le régulateur s'étant pris une tension inverse, les jonctions des transistors ont pu se retrouver passantes dans les mêmes conditions.
En bref, le risque que l'alternateur et /ou le régulateur aient morflé est loin d'être nul.
En revanche, si on branche la batterie à l'envers, on a un court-circuit entre la batterie, le redresseur et l'alternateur ?
Ces deux derniers risquent de se prendre un courant énorme, largement supérieur à celui pour lequel ils sont conçus.
Donc en résumé, l'alternateur et le redresseur (intégré dans un alternateur de voiture) ont pu sérieusement morfler.
Le régulateur s'étant pris une tension inverse, les jonctions des transistors ont pu se retrouver passantes dans les mêmes conditions.
En bref, le risque que l'alternateur et /ou le régulateur aient morflé est loin d'être nul.
R27
Re: Voiture // Inversion de polarité batterie et diodes régulateur de tension
R27 a écrit:En principe, le redresseur supporte la tension inverse, il est là justement pour ça. Il reçoit une tension inverse la moitié du temps, une alternance sur deux venant de l'alternateur.
Un pont de greatz qui se prend une tension inverse voit ses diodes se retrouver toutes dans le sens passant... elles ne crament donc pas à cause d'une tension inverse mais de la trop forte intensité qui les traverse.
Gastair
Re: Voiture // Inversion de polarité batterie et diodes régulateur de tension
Oui, c'est ce que j'ai indiqué dans la phrase suivante.
R27
Re: Voiture // Inversion de polarité batterie et diodes régulateur de tension
C'est d'autant plus pour cela que je ne comprends pas cette première phrase...
M'enfin on est d'accord.
M'enfin on est d'accord.
Gastair
Re: Voiture // Inversion de polarité batterie et diodes régulateur de tension
Avec tout cela, je crois que Mike n'a plus qu'à se mettre en chasse pour trouver un alterno s'il veut que la batterie de son auto charge. Je pense que c'est le principal pour lui. mais une bonne révision théorique ne fait pas de mal. Bonne chance Mike dans tes recherches.
doume
doume
Doume3851
Re: Voiture // Inversion de polarité batterie et diodes régulateur de tension
Mick13 a écrit:Tout ou presque est dans le titre
j'avais la batterie a plat sur une voiture (d'ou mon post dans la taverne)
un coup de booster, une grosse étincelle, j'ai débranché immédiatement, pas laisse une seconde : le precedent proprio a mis un fil de batterie noir pour le plus, et un rouge pour le moins ... l'enfoiré
J'ai pas fait gaffe, d'ou la grosse étincelle
Plus de charge batterie depuis.
c'est un alternateur a régulateur extérieur
Vos avis, vos infos ?
Juste par curiosité, c'est quoi la voiture ?
Et, en passant, les briques ont toujours autant de charme à mes yeux.
westy64
Re: Voiture // Inversion de polarité batterie et diodes régulateur de tension
Peut-être que la batterie en a pris un coup?
Regarde si elle prend la charge avec un chargeur.
Regarde si elle prend la charge avec un chargeur.
gabounette77
Re: Voiture // Inversion de polarité batterie et diodes régulateur de tension
@gabounette77 la batterie se fiche comme se son premier biberon d'une inversion de polarité de même pas une seconde (voir première inter). Pour elle c'est juste un rapide petit court circuit qui l'impacte moins qu'un démarrage.
@Doume3851
Je ne pense pas qu'il ait besoin d'un alternateur, il dit plus haut que la régulation est extérieure à l'alternateur.
.... Et, les anciens ! c'est quand vous voulez que vous lisez correctement.
@Doume3851
Je ne pense pas qu'il ait besoin d'un alternateur, il dit plus haut que la régulation est extérieure à l'alternateur.
.... Et, les anciens ! c'est quand vous voulez que vous lisez correctement.
Gastair
Re: Voiture // Inversion de polarité batterie et diodes régulateur de tension
Gastair a écrit:@gabounette77 la batterie se fiche comme se son premier biberon d'une inversion de polarité de même pas une seconde (voir première inter). Pour elle c'est juste un rapide petit court circuit qui l'impacte moins qu'un démarrage.
@Doume3851
Je ne pense pas qu'il ait besoin d'un alternateur, il dit plus haut que la régulation est extérieure à l'alternateur.
Et, les anciens c'est quand vous voulez que vous lisez correctement.
Que veux tu, c'est l'enthousiasme qui nous fait divaguer, c'est que nous somme encore vivants et prêts à dire n'importe quoi, juste pour aider.
Doume3851
Re: Voiture // Inversion de polarité batterie et diodes régulateur de tension
c'est un peu tôt mais
Gastair
Re: Voiture // Inversion de polarité batterie et diodes régulateur de tension
Merde ... mais si le régulateur est extérieur à l'alternateur c'est déjà bien. Tu n'a rien en sortie de l'alternateur ?
NONO84
Re: Voiture // Inversion de polarité batterie et diodes régulateur de tension
bon, fausse alerte ! c'est mon ampèremètre qui a lâcher !!!
Au metrix, 14V et quelques
Au metrix, 14V et quelques
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Mick13
Re: Voiture // Inversion de polarité batterie et diodes régulateur de tension
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« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman
Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: Voiture // Inversion de polarité batterie et diodes régulateur de tension
Heureux pour toi.
C'est sur que si t'a mis ton multimètre sur "Ampères" pour mesurer des volts
Quand on se trompe ainsi, normalement, le fusible du multimètre grille.
C'est sur que si t'a mis ton multimètre sur "Ampères" pour mesurer des volts
Quand on se trompe ainsi, normalement, le fusible du multimètre grille.
Gastair
Re: Voiture // Inversion de polarité batterie et diodes régulateur de tension
non, la caisse a d'origine un ampèremètre au tableau de bord (le dit ampèremètre est tombé en panne)
Le metrix en volts m'a donné la solution
Le metrix en volts m'a donné la solution
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Mick13
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